Stratégie à l'Est

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Stratégie à l'Est

Messagepar Fred » mer. 7 déc. 2011 19:42

Salut à vous camarades ,

Un point sur les stratégies qui , à mon avis , s'offrent à nous :
Nous avons je crois essentiellement deux attitudes possibles : on attaque directement les armées ennemies pour les battre en combat , ou on organise la guerre contre les CE pour accroitre notre potentiel et reprendre nos territoires .
De toute façon , au vu des règles de ravitaillement , si l'ennemi s'enfonce en Russie et est coupé de ses lignes vers l'Allemagne , cela ne l'empèchera pas d'opérer , pareil pour nous si on va vers l'Ouest , du moment que nous sommes rattachés à un CE ami .
Toute l'armée ennemie est chez nous et il n'y a rien entre nous et Berlin hormis des UT et peut etre des fortifications en construction .
Ce tour ci nous avons à peine 1031 pts de renforts M donc nous ne pourrons pas à ce rythmme remplacer les pertes , acheter les appuis et les déployer . Pour le tour 2 , je serai amené à choisir entre l'artillerie , les chars , l'aviation , les fortifications ; avec 1000 pts nous pouvons par exemple acheter et déployer un kv 1 supplémentaire ( sur deux possibles ) , un matilda au sud , une fortification .
Il me semble donc urgent de reprendre prioritairement nos CE perdus ( 127 et 149 ) , pour accroitre notre potentiel industriel tout en réduisant celui de l'adversaire , et en continuant par ailleurs à défendre ceux que nous avons .
Une moindre partie de nos troupes sera affectée au combat directement contre les troupes ennemies .
Vos avis sur la question ? :wink:

3cha
Caporal
Caporal

Messagepar 3cha » mer. 7 déc. 2011 20:27

ouaip, cela peut être une bonne idée de jouer a CHAT.

et l'exprimer des que l'issue des batailles en cours sera proche.

zitoun
sergent
sergent

Messagepar zitoun » ven. 9 déc. 2011 13:14

sur le front ouest ,il n'y a pas besoin d'appui.
sur le front sud , on combat.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » ven. 9 déc. 2011 15:42

zitoun a écrit :sur le front ouest ,il n'y a pas besoin d'appui.
sur le front sud , on combat.

Oui , vu que les appuis coutent au déploiement , je pense que pour le moment ou peut à l'ouest les garder en réserve ,
Au sud ils sont engagés ( sauf les avions - n'est ce pas Zitoun :wink: ) ,
A l'est certains sont engagés en 150 , pour les autres je pense que nous pouvons pour le tour 2 les garder en réserve vu qu'il n'y a pas de combat majeur à venir probablement ce tour-ci ( 120 et 150 ne seront pas terminés ) .
Avec les 1031 pts M disponibles pour ce tour 2 , je vous propose l'acquisition de deux KV1 M41 ( 702 pts ) , ce qui portera notre effectif total à l'est à 4 chars lourds , dont un est engagé en 150 avec Cachou , les trois autres en réserve pour attaquer éventuellement les groupes ennemis 120 ou 150 au sortir de leur combat en cours ; achat également d'une zone fortifiée ( j'hésite entre CE 137 et CE 155 ) ,
Au tour suivant ( 3 ) , achat d'une deuxième batterie d'artillerie lourde , déploiement des appuis pour les combats ( 50 pts chaque = déployer nos 4 kv coutera 200 pts ) , nous verrons alors le solde disponible en pts M .

melhuig
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar melhuig » ven. 9 déc. 2011 19:12

Une proposition un peu folle. :roll:
Pour supprimer tous les approvionnements ennemis.
Image

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » ven. 9 déc. 2011 20:03

Ta proposition n'est pas si folle Melhuig , j'avais pensé à des mvts analogues , en particulier au centre ,
Cependant ça ne supprime pas tous les approvisionnements ennemis ; car un CE en guerre est toujours considéré comme source de ravitaillement pour son camp , ce n'est que lorsque les CE attaqués seront complètement à nous qu'ils ne pourront plus ravitailler l'ennemi .
Mais si entre temps l'ennemi attaque Leningrad que la 5ème aura quitté , ce CE sera considéré comme source de ravitaillement pour lui , même si sa ligne de communication avec l'Allemagne est coupée . Ceci me semble hautement irréaliste et je l'avais déjà fait remarquer mais si des unités axe sont au fond de la Russie , par exemple autour du CE 131 qu'elles auraient capturé , elle sont ravitaillées et pleinement opérationelles même si la moitié de l'armée rouge se trouve entre elles et Berlin !

Pour en revenir à ta proposition , nous pouvons commencer une avance vers 127 et / ou 149 , toujours avec le souci de garder une réserve stratégique . J'avais donc imaginé celà :

Diabolo attaque en 135 , ce qui permettrai à Tonio d'attaquer en 127 ou en 149 ( plutot 149 je dirais , car j'envisage en même temps que l'on concentre simultanément nos efforts contre les unités axe du groupe sud , celles qui sont en ce moment engagées en combat en 150 ) . Cela serait cependant un combat difficle pour Tonio , attaquer à force égale une UT 1250 en défense .
Une variante est que Tonio attaque en 128 simplement ( UT à 750 ) . Là je crois que c'est à Tonio de nous donner son avis ; mais même en cas de défaite en 149 , cela n'aurait finalement que peu de conséquences , hormis les pertes à combler .
Pour toi , Melhuig , j'envisageais une autre mission : tu restes en attente , pour pouvoir ensuite attaquer le groupe axe sud au sortir de son combat en 150 , avec l'appui des chars lourds et avec les unités actuellement déjà engagées .
Quand à PzBob et moi , nous restons pour le moment en défense de nos CE respectifs , la défense de Moscou serait renforcée par une nouvelle fortification , ce qui porterait en cas d'attaque par le groupe nord au tour suivant , le total des pts de défense de moscou à 1250 en troupes plus 600 de fortif plus 300 de retranchement , plus 800 d'artillerie lourde . A mon avis cela suffirait , un peu faible en troupe mais avec les appuis l'attaquant serait bien mal parti .
Zitoun , qui a les mains libres , peut attaquer en 107 sans problème ; quand à Papa , soit il reste en défense en 155 , ou attaque vers l'ouest ( 151 ? ) ; il pourrait aussi remonter pour participer à la défense de Moscou , auquel cas on ne fortifierai pas Moscou à ce tour mais le CE 155 .
Donnez vos avis :wink:

melhuig
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar melhuig » ven. 9 déc. 2011 20:39

Ce n'est pas très logique cette histoire. :?

Comment effectuer des ravitaillements alors que dans la zone se baladent des unités ennemies. 8O
Mais en plus, nous considérons les régions comme très vastes certes, mais lorsque nous attaquons un CE, le lieu du combat se déroule toujours en ville,
donc nous attaquons bien le centre névralgique de la région et non un lieu incertain en pleine campagne.
Ton exemple d'unités en vadrouillent au fond de la Russie confirme qu'il y a un problème. Il est difficile de couper une ligne de ravitaillement dans ces conditions.

Autrement pour le reste c'est tout bon :wink:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » ven. 9 déc. 2011 21:56

melhuig a écrit :Ce n'est pas très logique cette histoire. :?

Comment effectuer des ravitaillements alors que dans la zone se baladent des unités ennemies. 8O
Mais en plus, nous considérons les régions comme très vastes certes, mais lorsque nous attaquons un CE, le lieu du combat se déroule toujours en ville,
donc nous attaquons bien le centre névralgique de la région et non un lieu incertain en pleine campagne.
Ton exemple d'unités en vadrouillent au fond de la Russie confirme qu'il y a un problème. Il est difficile de couper une ligne de ravitaillement dans ces conditions.

Autrement pour le reste c'est tout bon :wink:

Je suis bien d'accord avec toi , je ne considère pas ça comme réaliste du tout , qui plus est pour une guerre moderne ( ça pouvait peut etre encore se concevoir au XVIIème , bien que ... ) mais selon les règles de ravitaillement MCP2 , c'est comme ça . J'avais aussi soulevé le pb des convois de ravitaillement qui peuvent traverser des zones de guerre alors que les unités de combat doivent elles avoir une supériorité numérique pour ne pas etre bloquées .
Bon les règles sont ainsi , on va donc les utiliser pour mettre au point nos manoeuvres , mais il sera effectivement très difficile , voire impossible de réaliser un encerclement efficace , d'autant plus que maintenant la capacité de mvt ( été comme hiver ) est de trois cases , soit la distance de ravitaillement , et également la distance moyenne entre CE .

melhuig
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar melhuig » ven. 9 déc. 2011 23:48

Pour l'agrément du jeu,
si les régles ne donnent pas satisfaction,
j'espère qu'elles ne sont pas figées. :?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » ven. 9 déc. 2011 23:58

melhuig a écrit :Pour l'agrément du jeu,
si les régles ne donnent pas satisfaction,
j'espère qu'elles ne sont pas figées. :?

c'est même une base de départ !

Mias on essaye d'avancer sujet par sujet, sans trop se précipiter (ou plutôt : je me précipite et Cappy me dit "calme toi, mon petit, calme toi" :lol: )

En effet, il faudrait faire un peu évoluer les regles sur le ravitaillement pour compliquer celui ci pour les forces non reliées à leur mère patrie. Ceci dit, Polus à Stalingrad est resté en capacité de tenter une sortie "assez longtemps" apres son encerclement.

Mais bref : Nous avons ça sur la liste de courses...

cependant pour l'instant, nous essayons de finaliser les nouvelles regles de déplacement/interception, autorisant plus de souplesse et évitant de permettre qu'une formation unique puisse intercepter plusieurs forces ennemies.

Comme ensuite il nous faut présenter ces règles à un moment propice (du style pas la veille de la date de cloture des ordres !! ), ça ralentit le rythme.

Pas de promesse donc, mais bon, ça va venir.
:wink:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » sam. 10 déc. 2011 00:21

Pour qu'une formation ne puisse pas en intercepter plusieurs , il suffit de ne pas oublier d'en détacher en autonome dans la région traversée pour neutraliser les troupes ennemies présentes .....

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 10 déc. 2011 00:44

sans te refaire toute la sauce, ça ne marche que si l'autonome est la plus maoeuvrière : en effet pour l'instant se sont les plus rapides de chaque camp qui "jouent en 1er"...

mais ça va donc changer.
:wink:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » mer. 4 janv. 2012 23:10

Au vu du raport de Cachou sur le combat en 150 , le groupe sud ennemi semble maintenu ;
Le groupe nord est engagé en combat en 120 avec une UT dont j'assure le commandement , le combat fait rage dans la tempète de neige et mes bleus reculent en paniquant , en infligeant toutefois des pertes à l'ennemi , en hommes et en chars . Nous avons perdu des objectifs mais une moitié est toujours sous controle , nous allons cependant subir une probable défaite au vu de nos pertes .
Notre groupe blindé centre ( Melhuig et Diabolo ) est disponible ; j'envisageais de l'utiliser pour contre attaquer le groupe ennemi sud , mais si Cachou réussit à le contrer seul , cela ne sera pas nécessaire ;
Alors il y a une possibilité qui s'offre à nous : on attaque en 127 et 73 dans la foulée , la zone 135 est ouverte par Tonio ,
Cela nous ouvre la route de Berlin ; Moscou reste défendu par trois unités simplement , c'est risqué , mais on peut éventuellement continuer à bétonner la zone .
On peut sinon plus prudemment attaquer 149 pour couper le groupe ennemi sud de son ravitaillement ( c'est plus classique ) ,
On peut aussi contre attaquer le groupe nord si celui-ci sort de combat entretemps ?
Vos avis ?

3cha
Caporal
Caporal

Messagepar 3cha » jeu. 5 janv. 2012 00:47

la route de Berlin n'est elle pas tenue par des UT ?

Ce qui voudrait dire une progression par case pour nous alors que l'adversaire aurai la possibilite de progresser par 3.

melhuig
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar melhuig » jeu. 5 janv. 2012 13:16

Couper le ravitaillement des unités ennemies me semble plus judicieux pour l'instant. 8)

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef

Messagepar Fred » jeu. 5 janv. 2012 20:47

On peut progresser plus vite que case par case , à partir du moment ou une unité est détachée pour neutraliser l'UT , les autres peuvent continuer à avancer ; et si d'autre part si on reprend les zones à l'ouest , l'ennemi ne pourra plus revenir aussi facilement ,
Pour ce qui est du ravitaillement , couper les lignes est pour le moment si peu efficace que je me demande si cela en vaut vraiment la peine ?

zitoun
sergent
sergent

Messagepar zitoun » jeu. 5 janv. 2012 23:07

les unités en 136 pourraient aller à l'ouest ...
mais ne faudrait-il pas mettre un unité en 155 pour prévenir la fin de la bataille en 150 ?

papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal

Messagepar papaschultze » ven. 6 janv. 2012 00:28

le mieux, c'est que je reste sur place le temps de me reconstitué !
le tout en gardant la possibilité de remonté en 155.

je ne pense pas que l'on est fini la partie d'ici samedi, nous somme au tours
14.

Revenir vers « MCP2: Canal Allié »