ordres tour 2

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

ordres tour 2

Messagepar Fred » jeu. 15 déc. 2011 20:53

Voici les propositions pour le tour 2 :

Front Ouest : libre choix des mvts , ordres à passer pour gagner un pt d'XP ;

Front Sud : les combats sont en cours , un seul déplacement : la 13ème DBLE se déplace en 182 puis 189 puis 220 , en concerté héroique ( on ne sait jamais :wink: )

Front Est : Zitoun et sa 28ème attaquent en 107à partir de 108 ,
Diabolo attaque en 135 à partir de 136 ( autonome héroique ) ,
Tonio se déplace en 135 , puis attaque en 149 ( autonome héroique ) , ou variante attaque simple en 128 à partir de 136
Panzerbob se retranche en 137 ( concerté héroique ) ,
Fred se retranche en 112 ( concerté héroique ) ,
Melhuig se retranche en 136 ( concerté héroique ) ,
Pour Papa , attente du résultat en 148 : en particulier si la 444ème se replie ou non ? On pourrait bien la poursuivre

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 15 déc. 2011 21:12

Lieutenant Colonel genghis, commandant la 13 ième DBLE, à vos ordres!
Je solicite la parole pour évoquer la stratégie de défense des Centres économiques.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 15 déc. 2011 21:30

genghis a écrit :Lieutenant Colonel genghis, commandant la 13 ième DBLE, à vos ordres!
Je solicite la parole pour évoquer la stratégie de défense des Centres économiques.


Autorisation de parler accordée :wink:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1787
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » jeu. 15 déc. 2011 21:49

à vos ordres camarade général en chef ! 8)

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 15 déc. 2011 21:53

Les forces qui stationnent dans nos CE sont fortes de 1250 pts d'infanterie de bas niveau.
Aujourd'hui, la DBLE n'est pas encore revenue à son état normale (force interarme créée en 1940 pour la campagne de norvège) et ne propose que 1350 pts d'infanterie. Soit un delta positif de 100 par comparaison avec une UT double.

Engager la 13° dans la défence d'un CE ne représente pas un surplus de garantie justifiant de se priver des 1350 pts qu'elle autorise sur le front. Je rajoute en sus que le déploiement et les pertes éventuellement occasionnées sur l'UT sont gratuites, ce qui n'est pas le cas pour une formation constituée.

Le mois de décembre marque (historiquement) le déploiement de la force française face à l'AK en Lybie. La 13° est parée pour menée un coup de force, soit directement sur un CE ennemi pour le priver de ressources même temporairement, soit sur les arrières immédiats de l'ennemi pour créer de l'incertitude dans les lignes de ravitaillement, mais elle est tout aussi prête à défendre un CE si vous en décidez ainsi.

A vos ordres.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 15 déc. 2011 23:45

genghis a écrit :Les forces qui stationnent dans nos CE sont fortes de 1250 pts d'infanterie de bas niveau.
Aujourd'hui, la DBLE n'est pas encore revenue à son état normale (force interarme créée en 1940 pour la campagne de norvège) et ne propose que 1350 pts d'infanterie. Soit un delta positif de 100 par comparaison avec une UT double.

Engager la 13° dans la défence d'un CE ne représente pas un surplus de garantie justifiant de se priver des 1350 pts qu'elle autorise sur le front. Je rajoute en sus que le déploiement et les pertes éventuellement occasionnées sur l'UT sont gratuites, ce qui n'est pas le cas pour une formation constituée.

Le mois de décembre marque (historiquement) le déploiement de la force française face à l'AK en Lybie. La 13° est parée pour menée un coup de force, soit directement sur un CE ennemi pour le priver de ressources même temporairement, soit sur les arrières immédiats de l'ennemi pour créer de l'incertitude dans les lignes de ravitaillement, mais elle est tout aussi prête à défendre un CE si vous en décidez ainsi.

A vos ordres.


Vos remarques sont pertinentes , colonel , j'y ajouterai cependant ceci :une unité régulière est de meilleure qualité qu'une UT , elle peut par ailleurs être renforcée par des appuis lourds , être retranchée , renforcée par d'autres unités ; toutes possibilités non offertes à une UT .
C'est pourquoi l'état-major estime prudent de repositionner la 13ème , seule unité disponible , en défense de notre CE 220 , en attendant de connaitre le résultat des combats en cours et de voir l'évolution de la situation .
Nous ne renonçons pas à une stratégie offensive , simplement dans l'immédiat nous préférons confier la défense de notre seul CE en Afrique du nord à une unité régulière plutot qu'à une simple UT . D'autre part , mener une attaque d'un CE ennemi avec une seule unité d'infanterie nous semble difficile .

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 16 déc. 2011 00:56

Fred a écrit : ... elle peut par ailleurs être renforcée par des appuis lourds , être retranchée , renforcée par d'autres unités

Sir! Sauf votre respect, ce n'est aucunement le cas en ce mois de décembre 1941 où aucun de nos appuis lourds ne sera déployé sur le front Sud.

J'ai eu un entretient avec le représantant du général DeGaulle pour le proche orient. Il craint que cette situation ne perdure et que la 13° DBLE n'en soit reduite à une progression lente qui ne pourra faire d'elle qu'une unité de second ordre, ce qui semble politiquement inadmissible pour le gouvernement de la France Libre à Londre. Il estime indispensable d'engager un maximum d'unités en combat en ce début de conflit, enfin d'emmagasiner un maximum d'expérience du feu, et ainsi grossir plus rapidement. Il pense qu'attaquer violemment et se retirer promptement, pour fixer l'ennemi loin de notre axe principal c'est faire d'un pierre deux coups.

Si vous me le permettez, Sir, je dois ajouter que je suis en parfait accord avec cette analyse.
En attaquant Tripoli ce tour on neutralise le seul CE de l'axe en afrique orientale, au moment où va très certainement s'achever le combat en 213.
La tentation sera forte pour l'axe de détourner un partie des forces qui n'auraient pas manqué de fondre sur Tobrouk ou Le Caire. Et si par chance le combat s'engage assez rapidement pour autoriser un raid avec repli dans le mois, la 13° pourrait bien se retrouver au Caire en même temps que les teutons (sans retranchement, mais avec un ou deux appuis...)

Parce que vous m'avez autorisé à parler. Je crois en avoir fini avec mon argumentaire... A vos ordres, Sir.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 déc. 2011 02:12

J'aurais tendance à abonder dans le sens de Gengjis. Tenter un débarquement sur Tripoli avec la 13ème DBLE serait un gros coup susceptible de couper les ailes de Rommel.

Avatar de l’utilisateur
melhuig
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : dim. 16 janv. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar melhuig » ven. 16 déc. 2011 10:36

L'attaque de Tripoli ne supprimera pas le ravitaillement de l'Axe pour le tour suivant. Puisque les règles de la MGP2 autorisent ce ravitaillement, même lorsqu'un CE est attaqué
Ce problème a été soulevé pour le front Est, où plusieurs opportunités étaient envisageables dans ce sens.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 16 déc. 2011 10:53

Messieurs les officiers , vos arguments sont fondés et ils ont été attentivement étudiés à nouveau par l'état-major , ces possibilités avaient toutefois été déjà soigneusement comparées .
Si j'ai bien compris le fonctionnement des règles qui nous régissent , les combats n'étant pas terminés encore en Afrique du nord , les unités axe engagées en combat en 213 ne pourront donc pas faire mvt maintenant .
Donc la 13ème pourra occuper le Caire , et ce n'est que pour les mouvements ultérieurs ( si comme nous l'estimons le combat en 213 sera alors terminé ) que l'Afrikakorps pourra alors reprendre sa marche en avant .
Il est probable qu'à ce moment là se posera pour l'ennemi la question de savoir s'il passe outre Tobrouk et continue son avance vers l'est , ou s'il détourne une partie de ses forces pour tenter de reprendre Tobrouk .
L'état-major estime que si les combats en 213 et 214 se terminent durant la même phase stratégique , il serait possible d'attaquer l'Afrikakorps en 213 de suite , grace à la mobilité supérieure de la 35ème mécanisée , pour retenir au moins une partie des forces ennemies . Il faudra cependant faire le bilan des combats au préalable .

Quand à l'attaque sur Tripoli , elle est tout à fait envisageable , mais L'état-major a estimé qu'une telle attaque menée par une seule unité d'infanterie n'aurait que peu de chance d'aboutir , il nous faudra pour cela au moins une unité blindée ou interarmes en appui , l'objectif n'étant pas un simple raid mais bien la prise de Tripoli , qui seule mettra les forces de l'axe dans une position très difficile . En effet , si nous ne parvenons pas du premier coup à prendre totalement la ville et le port , nous n'aurons pas de deuxième possibilité , l'ennemi se renforcera alors que nous serons obligés de rembarquer nos troupes pour éviter la destruction , et l'ennemi sera désormais sur ses gardes .
Cette attaque doit etre préparée , les troupes embarquées , et pour le moment la défense du Caire est prioritaire , car la perte de ce CE nous repousserait hors d'Afrique .

Finalement , l'intention de l'état-major est bien que toutes les troupes nationales ou alliées , sans distinction , participent aux combats aussi souvent que possible afin de s'aguerrir et d'expérimenter leurs chefs , la mission de défense du Caire est vitale est c'est pour cela que nous l'avons en toute confiance attribuée à une prestigieuse unité de nos alliés français .

L'état-major estime important de ne jamais engager toutes les troupes simultanément dans la mesure du possible , afin de toujours garder une réserve stratégique pour être en mesure de répondre à un mouvement inattendu de l'ennemi .
Lors des opérations antérieures , ce principe s'est révélé assez pertinent et a contribué à assurer la victoire de nos armes . Bien sur , cela n'exclut pas de concentrer toutes nos forces pour obtenir un résultat décisif si l'opportunité se fait jour .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 16 déc. 2011 11:05

melhuig a écrit :L'attaque de Tripoli ne supprimera pas le ravitaillement de l'Axe pour le tour suivant. Puisque les règles de la MGP2 autorisent ce ravitaillement, même lorsqu'un CE est attaqué
Ce problème a été soulevé pour le front Est, où plusieurs opportunités étaient envisageables dans ce sens.


Oui , c'est pour ça qu'un simple raid ne sera pas efficace s'il ne débouche pas sur la prise totale de la zone , peu probable si l'attaque n'est menée que par de l'infanterie non soutenue .
Le ravitaillement ennemi ne sera pas interrompu en cas de combat sur zone à Tripoli , ou même en cas de controle partagé ; et si l'ennemi reste maitre de ses nerfs il pourra faire le bond jusqu'au Caire resté vulnérable sous la seule garde d'une UT , qui lui servira alors de nouveau CE .

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 16 déc. 2011 14:52

Bien reçu!
La 13ième ira donc au Caire, tout en sachant qu'en cas d'attaque de l'axe, le combat sera une rencontre et non une reco de l'axe (perte des positions avantageuses).

Je tiens à profiter de cette discussion pour porter à votre attention que l'aguerrissement des pools d'appuis lourds est obtenu par leur déploiement.

Je solicite la permission de me retirer pour préparer mes hommes au mouvement qui nous attend.

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » ven. 16 déc. 2011 18:47

je ne veux pas faire le fayot mais une unité ennemie est toujours masquée. il y a de grandes chances qu'elle soit retranchée à Tripoli.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 16 déc. 2011 19:25

genghis a écrit :Bien reçu!
La 13ième ira donc au Caire, tout en sachant qu'en cas d'attaque de l'axe, le combat sera une rencontre et non une reco de l'axe (perte des positions avantageuses).

Je tiens à profiter de cette discussion pour porter à votre attention que l'aguerrissement des pools d'appuis lourds est obtenu par leur déploiement.

Je solicite la permission de me retirer pour préparer mes hommes au mouvement qui nous attend.


Autorisation accordée :wink:

Il n'y a pas d'appui lourd déployé ce tour faute de crédits , la priorité a été donnée à l'achat .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 17 déc. 2011 14:08

La seule possibilité pour que le Caire soit attaqué ce tour serait un raid

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 17 déc. 2011 14:11

Nous ne savons pas ce que la 444ème axe défaite en 148 va faire , aussi Papaschultze avec sa 262ème va aller reprendre le combat ;
Voici les ordres pour la 262ème : départ de 155 puis 154 , 148 , 147
Autonome régulier

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1787
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » sam. 17 déc. 2011 17:07

Fred a écrit :Nous ne savons pas ce que la 444ème axe défaite en 148 va faire , aussi Papaschultze avec sa 262ème va aller reprendre le combat ;
Voici les ordres pour la 262ème : départ de 155 puis 154 , 148 , 147
Autonome régulier


si, je comprend bien de 155 je passe en 154 pour ce tours et le tour suivant
en 148 et ainsi de suite ?

8)

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 17 déc. 2011 17:16

papaschultze a écrit :
Fred a écrit :Nous ne savons pas ce que la 444ème axe défaite en 148 va faire , aussi Papaschultze avec sa 262ème va aller reprendre le combat ;
Voici les ordres pour la 262ème : départ de 155 puis 154 , 148 , 147
Autonome régulier


si, je comprend bien de 155 je passe en 154 pour ce tours et le tour suivant
en 148 et ainsi de suite ?

8)


Tu as droit à un mvt de trois zones par tour , donc tu passe en 154 , 148 et termine en 147 , pour ce tour ( 2ème ) ;
154 est à nous donc tu vas la traverser simplement ,
Si la 444ème ne se replie pas tu vas l'affronter en 148 , si elle se replie en 147 tu l'affrontera là , sinon il y aura une UT à combattre . :wink:
Donc ton ordre pour ce tour est bien celui qui est indiqué dans mon premier post repris ci-dessus :
mouvement en 154 , 148 , 147 , autonome régulier

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 déc. 2011 18:35

Fred a écrit :...En effet , si nous ne parvenons pas du premier coup à prendre totalement la ville et le port , nous n'aurons pas de deuxième possibilité , l'ennemi se renforcera alors que nous serons obligés de rembarquer nos troupes pour éviter la destruction , et l'ennemi sera désormais sur ses gardes...


Je ne viens pas ici pour remettre un cause les ordres de Fred mais juste éclairer un point de règles.

Si une Formation, quelle qu'elle soit, débarque à Tripoli et échoie dans sa bataille, seule une défaite totale l'obligerait à se replier. Dans les règles de la MCP, une Formation qui perd une bataille n'est pas obligée de se replier, elle peut reste sur place et rependre le combat dans l'état où elle est et éventuellement recevoir le renforts d'autres Formations qui la rejoindraient au cours de la phase de mouvement.

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » sam. 17 déc. 2011 19:16

la zone 154 appartient à l'axe d'après la carte stratégique donc papaschultze va rencontrer une UT.


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités