préparation tour 5 et perspectives

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 3 mars 2012 14:54

Les ordres stratégiques (renforts, déploiement et achat appuis lourds, XP) doivent être transmis avant ce soir 22h00.

Je porte à l'attention du chef que du fait de l'arrivée de 77° sur le front nous pouvons acheter une nouvelle batterie de 4,5" radio pour la modique somme de 432M.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 3 mars 2012 16:02

genghis a écrit :
Il ne s'agit pas de se montrer éxagérement prudent ou timoré, mais l'ennemi peut revenir aux portes du Caire très vite , et ce n'est pas une UT , fut-elle fortifiée , qui tiendra face à un groupe d'attaque . J'estime nécessaire , du moins pour le moment , la présence d'au moins une unité régulière au Caire .

Donc tu préfaires te priver 1350 pts sur le front pour un gain opérationnel de 100 au Caire... savant calcul que je ne comprends pas.
Si l'ennemi, si peu idiot soit-il fait le m^me calcul, alors on a un double bénéfice à attaquer maintenant (prendre et scotcher)... mais bon je suis un officier français râleur bas de plafond qui ne comprend rien à la stratégie, alors ce que je peux dire, hein, on s'en bât allégrement les couilles.
Il est à mon avis préférable de d'abord terminer les combats en cours , et de ramener le front plus à l'ouest , avant de divertir des troupes pour une mission lointaine ...

Et si l'ennemi ré-attaque en 213, et si... et si ... à ce rythme on est bon pour la guerre des 6 jours... :P



Justement , si l'ennemi réattaque en 213 pour nous y bloquer , avec toutes nos troupes occupées en combats ailleurs et rien pour défendre le Caire ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 3 mars 2012 19:35

La manoeuvre de l'axe ressemble fort à quelque chose comme une tentative pour créer ligne de retranchement... Quelle autre explication à ces mouvements? J'en veux pour preuve le refus de combat en 213.
S'il avait dû attaquer il l'aurait fait sans attendre, alors qu'il était à portée de fusil. Pour moi il tente une ligne de blocage pour regrouper une force suffisante afin d'attaquer le Caire par la mer ou les airs.
Avec un peu de chance, il aura prévu de rassembler cette force à Tripoli, et alors quelle aubaine pour nous! Nous pourrons fixer un maximum de forces. Et sinon, on prend le seul CE susceptible de lui fornir du ravitaillement. Pour nous, c'est gagnant-gagnant.

En retraçant l'historique des combats, je vois mal l'ennemi posséder une force de plus de 1350pts (capitaine). En revanche, de notre coté, nous avons 2 nouveaux commandants! Ce qui induit que nous venons de recevoir 2 fois 650pts gratis (1300). Et bientôt ce sera le tour de Cap_Dan pour arriver à une différence de 1950pts potentiels.
Quoi que nous fassions, l'ennemi sera forcé de réagir, donc de subir. Sauf si bien entendu on se retranche pour attendre qu'il se reprenne, alors il se regroupera est reprendra l'initiative. Il ne lui faudra pas plus d'un tour pour le faire.

Je reste persuadé qu'il n'y a pas meilleur moment pour prendre l'ascendant, que ce soit à Tripoli ou ailleurs.

Over!

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 3 mars 2012 20:49

genghis a écrit :Les ordres stratégiques (renforts, déploiement et achat appuis lourds, XP) doivent être transmis avant ce soir 22h00.

Je porte à l'attention du chef que du fait de l'arrivée de 77° sur le front nous pouvons acheter une nouvelle batterie de 4,5" radio pour la modique somme de 432M.


Envoie moi la thune arbitre Genghis , je n'ai même pas de quoi remplacer les pertes .... 8)
Alors acheter des canons hors de prix ....

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 3 mars 2012 21:34

Fred a écrit :
genghis a écrit :Les ordres stratégiques (renforts, déploiement et achat appuis lourds, XP) doivent être transmis avant ce soir 22h00.

Je porte à l'attention du chef que du fait de l'arrivée de 77° sur le front nous pouvons acheter une nouvelle batterie de 4,5" radio pour la modique somme de 432M.


Envoie moi la thune arbitre Genghis , je n'ai même pas de quoi remplacer les pertes .... 8)
Alors acheter des canons hors de prix ....


Suffit de demander! :lol:
Je viens de t'en trouver 250M à l'est et 150M au sud!!!

Si on fait la somme des points M des ordres stratégiques, il y a ces deux delta.
Regardes si tous tes ordres sont bien presents dans le compte rendu que tu postes.
Si c'est bon à ce niveau, vérifie qu'il ne reste pas ces valeurs parasites dans la colonne des points M ton fichier ordres. :wink:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » dim. 4 mars 2012 13:38

Ce sont les affectations d'appuis qui ne sont pas passées , les points ont bien été dépensés , pas de rab surprise :(

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 4 mars 2012 15:53

Damned, vous êtes bien gourmand, chef!

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » lun. 5 mars 2012 22:57

front Ouest:
on va commencer les raids.
la 74° infanterie va être parachuté en 10.
aleatom (16° inf) et Diabolo (10° inter) descendent à Londres (08).
Melhuig , il faudrait que tu patientes encore un peu à Gilbraltar.

aleatom
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 266
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar aleatom » mar. 6 mars 2012 01:16

ok pour moi .....hate d en decoudre et chatouiller un peu le mur de l atlantique
a vaincre sans peril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
melhuig
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : dim. 16 janv. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar melhuig » mar. 6 mars 2012 13:24

zitoun a écrit :front Ouest:
Melhuig , il faudrait que tu patientes encore un peu à Gilbraltar.

Pas de problème :wink:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 6 mars 2012 22:59

Si on parlait stratégie au Sud:
La carte est à jour par les soins de William, profitons en.

A mon plan d'attaque initial 13+77 sur Tripoli, on peut désormais ajouter la 35 (méca elle ne pourra pas être intercepter avant d'embarquer) et 2 soutiens avec les 100 pts M qui sont rendus.
Et pourquoi ne pas y adjoindre la 40ième (avec un peu de chance elle sortira sans être accrochée :wink: ).
Dans l'absolu, il serait aussi possible de laisser la 77 au Caire, mais je persiste à croire que c'est inutile et qu'il vaut mieux assurer la prise du CE tripoli.

Le plus de monsieur plus: la magie des UT !! ...
En désertant 213, la règle nous aloue instantanément les 750 pts d'infanterie d'une UT pour défendre la place. 750 pts où l'ennemi viendra immanquablement engluer 1350pts de force combattante. 750 pts qui viennent en plus dans un rapport de force déjà en notre faveur.

:-k

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 7 mars 2012 00:15

Vos avis sur la question ?
Nous débarquons à Tripoli , nous gagnons le combat : que se passe t-il : l'ennemi n'est pas obligé de reculer , il reste sur place et reçoit ses renforts , alors que nous devrons réembarquer ou nous pourrons rester , mais sans recevoir de renforts ?
La seule possibilité de prendre Tripoli du premier coup est que la ville ne soit défendue que par une UT : on l'élimine et la ville est à nous . Sauf que si le combat dure ( si l'ennemi le fait durer au delà du tour ) , l'ennemi pourra ramener des troupes sur zone avant la fin du combat de l'UT , et de toute façon nous ne prendrons pas Tripoli , ça se transformera en combat d'attrition à coups de points M .
( c'est aussi pour ça que l'ennemi ne prendra jamais Moscou )

C'est ce que je conclus de l'application des règles , dites moi si je suis dans l'erreur .

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 7 mars 2012 17:16

Si on gagne la première bataille, Tripoli changera de camp et ce seront les axeux qui ne pourront plus ravitailler ni recevoir des renforts.

Enfin c'est comme ça que je le vois, mais il vaut mieux attendre l'avis de William.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 7 mars 2012 18:37

genghis a écrit :Si on gagne la première bataille, Tripoli changera de camp et ce seront les axeux qui ne pourront plus ravitailler ni recevoir des renforts.

Enfin c'est comme ça que je le vois, mais il vaut mieux attendre l'avis de William.


Non , parce que même si on gagne la bataille , l'axe pourra y maintenir des troupes et nous ne prendrons donc pas la zone .

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

is ça me retarde, l'alerte m'attire l'oeil ;-)

Messagepar william44 » jeu. 8 mars 2012 01:33

En effet c'est un curieux effet des regles.

Lorsque nous avons papotté des regles, les combats pour les villes semblaient justifier que la défaite dans une zone de 3000Km2 ne justifiait pas la perte du terrain, mais juste des pertes materielles et humaines. Cappy tenait beaucoup à cette idée que le repli d'une force tenait plus à sa volonté de ne pas être exterminé qu'à une vraie pression adverse le repoussant physiquement hors de ses positions.

Stalingrad, Leningrad, Moscou : autant de ville gardées par les russes malgré des défaites sévères à leurs portes. et que dire des défenses allemandes de la fin de la guerre, ou la victoire russe ne s'obtenait que par la mort du dernier défenseur en face.

bref,

Mais dans le désert, evidemment, les combats sont différents, et pas les regles !

En l'etat actuel, Fred à raison : L'axe gardera tripoli jusqu'à la chute de l'UT qui la garde, ou jusqu'au repli volontaire de défenseurs humains... BirHakem à l'envers, quoi !
C'est assez lgique aussi : pourquoi l'axe renoncerait à perdre son dernier bonhomme sur le port, alors que le repli en afrique n'aurait aucun avenir...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 mars 2012 02:27

zitoun a écrit :...
la 74° infanterie va être parachuté en 10.
...


Tu n'oublies pas qu’il faudra réussir une opération aéroportée (aller) et une opération amphibie (retour).

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 8 mars 2012 02:33

Fred a écrit :
genghis a écrit :Si on gagne la première bataille, Tripoli changera de camp et ce seront les axeux qui ne pourront plus ravitailler ni recevoir des renforts.

Enfin c'est comme ça que je le vois, mais il vaut mieux attendre l'avis de William.


Non , parce que même si on gagne la bataille , l'axe pourra y maintenir des troupes et nous ne prendrons donc pas la zone .


Non pas du tout. Le perdant perd le contrôle effectif de la zone. S''il se maintient c'est pour essayer de reprendre le contrôle de la région.

Quoiqu'il en soit si une UT perd une bataille elle est détruite.
Donc les Alliés gagnent Tobrouk (214) s'ils gagnent la bataille car l'UT de mathiasm sera dispersée. C'est une des règles de base des UT. Une UT doit gagner une bataille pour survivre....

Si l'Axe avait une véritable formation dans Tobrouk, il en serait autrement et on aurait un Bir-Hakeim .

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » jeu. 8 mars 2012 10:34

Cap_Dan a écrit :
zitoun a écrit :...
la 74° infanterie va être parachuté en 10.
...


Tu n'oublies pas qu’il faudra réussir une opération aéroportée (aller) et une opération amphibie (retour).


si c'est une opération amphibie à l'aller et au retour , il faudra quand même faire deux jets de dés, n'est-ce-pas ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 8 mars 2012 11:23

Cap_Dan a écrit :
Fred a écrit :
genghis a écrit :Si on gagne la première bataille, Tripoli changera de camp et ce seront les axeux qui ne pourront plus ravitailler ni recevoir des renforts.

Enfin c'est comme ça que je le vois, mais il vaut mieux attendre l'avis de William.


Non , parce que même si on gagne la bataille , l'axe pourra y maintenir des troupes et nous ne prendrons donc pas la zone .


Non pas du tout. Le perdant perd le contrôle effectif de la zone. S''il se maintient c'est pour essayer de reprendre le contrôle de la région.

Quoiqu'il en soit si une UT perd une bataille elle est détruite.
Donc les Alliés gagnent Tobrouk (214) s'ils gagnent la bataille car l'UT de mathiasm sera dispersée. C'est une des règles de base des UT. Une UT doit gagner une bataille pour survivre....

Si l'Axe avait une véritable formation dans Tobrouk, il en serait autrement et on aurait un Bir-Hakeim .


Je suis d'accord dans le cas des UT , c'est ce que j'ai répondu à Genghis , l'UT perd , elle est détruite , la zone est prise , ok . Maintenant que se passe t-il si entretemps des unités régulières sont venues occuper la zone ?
Il y a là des contradictions : si on perd une bataille dans une zone , et que par ailleurs il y a également dans cette zone d'autres troupes n'ayant pas combattu , pourquoi y aurait il perte du controle de la zone ?
Et dans le cas de deux combats autonomes aux résultats différents ?

C'est d'autre part en contradiction avec ce que William nous a exposé plus haut avec l'exemple des villes , comme quoi subir une défaite dans une zone de 3000 km2 ne justifiait pas la perte du territoire ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 8 mars 2012 11:30

Désormais les zones en guerre sont accessibles , ce qui n'était pas le cas lors de la MCP 1 , donc une UT aux prises avec une unité ennemie perd son combat , mais entretemps , avant la fin du combat de l'UT , j'ai occupé ma zone avec des unités régulières ? Rien ne justifie dans ce cas la perte de la zone .


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités