RAPPORTS SUR LES COMBATS EN COURS

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » jeu. 16 août 2012 19:30

il va falloir voir ça avec les arbitres. quel est l'intérêt d'agir comme ça ? doivent-ils être sanctionnés ?(recul de 2 zones par exemple).
sur le front sud déjà ,en 213 les 3 unités de l'axe refusent le combat n'ayant pas été ravitaillé et , hasard, ce regroupent ensemble à coté de tripoli !!!

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 16 août 2012 22:38

cachou a écrit :En 150, c'est fini.
Victoire facile, l'attaquant n'ayant pas attaqué, on a fait un clf au bout de 10 tours.
Ce genre de partie, la deuxième et au même endroit, me laisse un goût amer, pour ne pas dire plus ...


Je débarque à peine sur ce front, peux tu me donner quelques détails?
Était ce déjà le même adversaire?

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » ven. 17 août 2012 22:56

en 107 , je galère. l'UT axe a au moins 4 canons pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » sam. 18 août 2012 10:09

Je débarque à peine sur ce front, peux tu me donner quelques détails?

Dans la première partie, j’ai pratiquement passé mes 30 tours à renvoyer mes fichiers sans donner d’ordre. Il y a eu juste une petite escarmouche vers la fin de la partie impliquant l’équivalent d’une section.
Dans la seconde partie, toujours en 150, mais avec un adversaire différent, on n’a fait que 10 tours. Mon adversaire n’a pas attaqué, il a juste attendu que ses 2 avions bombardent, puis ensuite a demandé un cessez le feu.
Je suis amer car j’ai passé beaucoup de temps à construire ma défense pour rien. Que devais-je faire ? Attaquer mon adversaire, non pour prendre les drapeaux car ils étaient déjà tous en ma possession, mais pour lui faire des pertes ? Lui courir après, façon Benny Hill ? C’est contraire à la philosophie de la bataille.
J’ai demandé à mon adversaire, lors de cette seconde bataille, pourquoi ils attaquaient stratégiquement mais pas tactiquement. Silence radio. Ils ont une stratégie qui m’échappe. Peut être pour mobiliser plus de forces adverses qu’ils en mobilisent ? Mais cela coûte cher pour les points (8 pour le vainqueur, 4 pour le vaincu).
Maintenant, je comprends mes adversaires. Attaquer en infériorité un ennemi retranché, c’est l’assurance de se prendre beaucoup de pertes avec peu de chance de gagner.
Peut être pourrait-on se passer de jouer ces batailles ? L’attaquant le signal à l’arbitre, les points sont attribués et c’est fini. Sinon, imposer à l’attaquant d’attaquer (prendre au minimum un drapeau) sous peine de sanctions sévères (mettre en avatar une photo de soi nu …)
Bon, j’arrête ma psychanalyse, je ne suis pas payé à la ligne :D

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » sam. 18 août 2012 13:31

je joue une bataille contre LeDens et nous en avons parlé .
d'après lui :
"On était pas en mesure d'attaquer en 150... libre à vous de le faire puisque vous étiez supérieur en nombre..."
mais si tu avais tous les drapeaux , attaquer quoi ???
et après on s'étonne que certains lachent la MCP ...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 18 août 2012 15:03

cachou a écrit :...
Maintenant, je comprends mes adversaires. Attaquer en infériorité un ennemi retranché, c’est l’assurance de se prendre beaucoup de pertes avec peu de chance de gagner.
Peut être pourrait-on se passer de jouer ces batailles ? L’attaquant le signal à l’arbitre, les points sont attribués et c’est fini. Sinon, imposer à l’attaquant d’attaquer (prendre au minimum un drapeau) sous peine de sanctions sévères (mettre en avatar une photo de soi nu …)
Bon, j’arrête ma psychanalyse, je ne suis pas payé à la ligne :D


Je partage ton opinion.

Il est compréhensible, et je dirais même très habile stratégiquement, qu'un camp essaie d'immobiliser des forces ennemies supérieures en nombre tout en refusant le combat.
Par contre au niveau des batailles CM il en est tout autre, c'est du niveau tactique et en plus c'est censé être ludique.

Dans la règle d'origine c'est clairement précisé.

6.3 Fin des Batailles
La phase tactique se termine après la fin de la bataille CMxx par l'application du résultat aux Formations en place. Chaque joueur peut entreprendre un mouvement stratégique correspondant à la phase stratégique en cours qui sera au minimum la phase suivante s'ils ont joué rapidement (il n'est pas possible de donner des ordres deux fois dans la même phase!).
Les joueurs peuvent conclure à n’importe quel moment de la bataille un Cessez le Feu : parce qu’ils estiment que le sort de la bataille est suffisamment clair, parce que l’un d’eux décide de se replier ou parce qu’ils ne souhaitent pas prolonger le combat tactique afin de rejoindre plus vite la phase de mouvements.


L'obligation d'avoir une bataille longue pour comptabiliser les pertes ne concerne que le cas d'abandon d'un joueur.
6.4 Batailles « interminables »
Tout joueur peut demander une intervention de l'arbitre en cas d'absence de réponse de son adversaire pendant une semaine. Hors période de vacances, une semaine après l'intervention de l'arbitre et sans réponse de l'adversaire la partie sera arrêtée. Le délai sera porté à deux semaines en période de vacances. Dans ce cas ou en cas de défection avérée, l'arbitre mettra fin au combat et les Formations seront redéployées en retrait des lignes de front respectives.
En cas d’abandon entraînant l’arrêt d’une bataille par les arbitres avant son terme, le résultat dépendra de la durée effectivement jouée en nombre de tours. Si plus des deux tiers de la bataille ont été joués alors le calcul des pertes sera effectué après forçage d’un « cessez le feu ». Si la bataille a été plus courte, elle sera annulée et le joueur restant gagnera le contrôle de la région et la moitié des points d’expérience.


Il serait peut-être nécessaire de le rappeler à tous les joueurs plutôt que de créer des situations comme celle-ci.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » dim. 26 août 2012 01:00

Rapport sur le combat en 136 qui vient de se terminer , rencontre en plaine , ça a été assez difficile .
L'ennemi était en infériorité numérique , mais en nette supériorité technique car désormais nos T 34 ( tjs sans radio ) sont surclassés par les panzer armés de canons de 75 longs , beaucoup plus efficaces en tir à distance .
La zone de combat étant très ouverte ( lignes de tir traversantes à plus de 1500 m ) et les couverts très peu nombreux , j'ai du ruser pour parvenir à approcher des objectifs et à m'en emparer grace à mon infanterie .
J'avais choisi en blindés quelques stugs de prise uniquement pour etre en mesure de lutter à distance à armes égales avec l'ennemi , mais c'est mon infanterie qui a fait le boulot , avec appui d'artillerie ( 3oa de mortier 82 ) et de canons AC tractés . J'ai peu exposé mes blindés , car ils sont quand même chers à l'achat , j'en ai perdu deux sur riposte de l'ennemi pourtant surpris et engagé de flanc , mais les blindés ennemis de qualité supérieure ( j'ai eu en face de moi des cracks et élite exclusivement ) ont été plus rapides et précis au tir que mes réguliers qui a chaque fois ont pourtant tiré en premier en embuscade , malheureusement sans effet . La leçon est à retenir .
J'avais beaucoup de canons AA , et contrairement à ma bataille précédente en 213 ou la luftwaffe était absente , cette fois les zincs ennemis sont venus , mais je suis déçu de n'en avoir descendu aucun , contre toute attente probable . Le tir nourri des canons les a obligés cependant à lacher leurs bombes d'assez haut avec une faible précision donc , malchance pour nous une est tombée sur une jeep qui tractait un 25 AA , une autre sur un carrier dissimulé qui ne demandait rien à personne . Hormis cela mes fantassins ont du parfois mettre le nez par terre , mais globalement l'aviation a été de peu d'effet , elle ne m'a pas géné . j'avais bien sur pris la précaution élémentaire de mettre mes blindés à couvert sous les arbres , en attendant de devoir intervenir .
J'ai détruit plusieurs blindés ennemis en les attaquant avec l'infanterie en combat rapproché sur plusieurs cotés simultanément ( les stugs n'ont pas encore de mitrailleuse ) pour les obliger à pivoter et offrir le flanc à mes AC 76 qui ont cartonné à plusieurs centaines de m , voire 1000 m .
Par ailleurs , la patience a payé , je n'ai démasqué mes armes que parcimonieusement et tardivement , uniquement sur occasion propice , créant à chaque fois une mauvaise surprise à l'ennemi ; aussi celui-ci s'est montré très circonspect car il a longtemps ignoré mes positions et le nombre des mes canons et blindés ( trois de ceux ci sont d'ailleurs restés en réserve car non nécessaires aux actions à mener ) .
L'ennemi avait choisi la tactique erronée qui consiste à tenir les objectifs avec des blindés ( on ne refait pas Charlemagne - à mon avis sans ses gros paquets de chars il doit se sentir tout nu ) ses blindés sont restés longtemps exposés et donc vulnérables ; j'ai mis mon dispositif en place , noyé les obj sous la fumée , et attaqué avec la biffe ; l'ennemi n'avait d'autre choix que de combattre sans visibilité en rapproché ou de reculer . Comme le stock d'obus HE des stugs est assez faible , j'ai envoyé mes fantassins à l'attaque en nombre , selon une tactique tout à fait soviétique ; une bonne partie à servi à divertir le tir ennemi et à lui faire consommer ses précieuses munitions , mais les pertes ont été très acceptables finalement ; tandis que les autres pouvaient pendant ce temps progresser .
Les fusils AC ont été utiles comme souvent pour mettre hors de combat les psw , et pour harceler les chars , en les forçant à verrouiller en permanence .

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » dim. 26 août 2012 10:49

beaucoup plus efficaces en tir à distance

L'arrivée du Tigre ne va pas arranger les choses. De plus, nous avons beaucoup de point H en réserve. Donc, il faudra prendre des terrains avec beaucoup de couverts et de l'infanterie en masse.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » dim. 26 août 2012 13:17

cachou a écrit :
beaucoup plus efficaces en tir à distance

L'arrivée du Tigre ne va pas arranger les choses. De plus, nous avons beaucoup de point H en réserve. Donc, il faudra prendre des terrains avec beaucoup de couverts et de l'infanterie en masse.


Oui , mais le tigre va etre extrèmement cher , à 5/600 pts environ la bête on ne devrait pas en voir beaucoup , un zis 2 de 57 mm coute lui 200 pts , un stug de prise 150 pts , le cout du canon de 85 est du même ordre ; ce qui permettra de détruire les tigres à moindre cout , la balance des pts M devrait pencher coté allié :wink:

Un petit topo rapide sur les moyens de détruire le tigre :
La tactique soviétique de l'époque était que toutes les armes disponibles devaient le prendre en cible .
A CMBB , on peut :
Le forcer à verrouiller en permanence pour réduire ses capacités de détection et augmenter ses temps de réaction , pour cela on peut utiliser les fusils AC , les mitrailleuses , les sniper , les mortiers et canons légers ,
Le priver se son infanterie d'accompagnement ( mitrailleuses et mortiers , Oa mortiers ) , ce que j'appelle la tactique de l'épluchage , cela l'oblige à attaquer seul ( donc vulnérable ) ou a attendre l'inf ( perte de temps qui permet d'organiser le dispositif de riposte )
L'attaquer par plusieurs cotés simultanément , en l'amusant ici pendant que la vraie attaque viendra d'ailleurs , quitte à sacrifier du monde , on est soviétique et les pertes ne comptent pas ( enfin pas trop quand meme , les pertes :wink: )
Si on ne peut le détruire , l'enfumer en permanence pour le rendre inutile ,
Le petit canon zis 2 de 57 mm perce le tigre si la distance n'est pas trop grande , d'autre part il tire vite et précisement ; inconvénient il manque de puissance à cause de son calibre et plusieurs coups au but seront nécessaires pour mettre HC un tigre , par contre il perce tous les autres panzer de face à toute distance . En plus il est très mobile car on peut le déplacer par jeep et donc on peut facilement l'acheminer sur les flancs des obj que l'ennemi va attaquer probablement , avant que les lents et lourds tigres ne soient en position de combat . On dissimule le 57 dans un bosquet loin de toute zone obj , mais avec un bon angle de tir , et si l'ennemi se montre trop confiant dans la supériorité de ses chars et les expose en pleine vue trop longtemps , l'affaire est faite . Il faut par contre éviter de démasquer son canon pour un objectif mineur ( panzer III ou IV ou psw ) .
Le 85 est puissant , inconvénient majeur : il est immobile , donc inutilisable en général en attaque ou en rencontre ; en défense il est repéré une fois qu'il a tiré , et peut donc etre facilement détruit au mortier ; perdre un canon pour détruire un seul char n'est donc pas rentable , sauf si ce char est beaucoup plus cher , ce qui sera le cas du tigre dans la MCP . Il sera donc intéressant de placer des 85 , pour les démasquer et détruire un tigre ; si on perd le canon ensuite pas grave , la balance des pts M sera pour l'allié . Pour garder l'effet de surprise , ne pas utiliser le 85 pour un autre objectif qu'un tigre .
Les stugs de prise seront aussi un bon moyen , on peut en avoir deux pour moins cher qu'un tigre , et leur canon permet d'en venir à bout sans pb ; si l'ennemi laisse ses gros matous en pleine vue , hop la aussi attaque surprise simultanée et vlan 8)
Finalement je suis assez confiant et les tigres ne devraient pas être un pb insurmontables , d'ailleurs à l'époque ils ne l'ont pas été .

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » lun. 27 août 2012 16:33

en 107 , tour 18 :

Image

en 1 , une section et quelques appuis à éliminer pour le petit drapeau.
en 2 , une unité tirent , le reste sont des canons détruits.
en 3 , une section va se faire décimer.

plus que quelques tours pour avoir les gros drapeaux mais la dead line est pour le 5 septembre ... j'espère finir avant !

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » mar. 11 sept. 2012 20:27

Mes combats se suivent et se ressemblent. A Tripoli, mon adversaire, qui est l'attaquant, n'a pas l'air de vouloir attaquer. C'est la troisième fois que l'on me fait le coup. Je fais si peur que cela ?
En plus d'avoir récupérer la gestion des renforts, on ne pourra pas me dire que je n'ai rien fait pour que cette campagne survive. J'espère que j'aurai une médaille ... en chocolat ... et noir le chocolat, merci 8)

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » mar. 11 sept. 2012 23:33

garde les drapeaux on sait jamais !

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 12 sept. 2012 21:49

cachou a écrit :Mes combats se suivent et se ressemblent. A Tripoli, mon adversaire, qui est l'attaquant, n'a pas l'air de vouloir attaquer. C'est la troisième fois que l'on me fait le coup. Je fais si peur que cela ?
En plus d'avoir récupérer la gestion des renforts, on ne pourra pas me dire que je n'ai rien fait pour que cette campagne survive. J'espère que j'aurai une médaille ... en chocolat ... et noir le chocolat, merci 8)


Oui , il faut se méfier de la tactique que semble employer l'ennemi , qui consiste à rusher sur les drapeaux au dernier tour ; charlemagne et mathiasm m'ont fait le coup en envoyant des blindés in extremis pour tenter de contester ; alors il faut bien garnir les zones d'obj avec des troupes , et largement :wink:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » sam. 15 sept. 2012 13:07

fin des combats en 215 pour la 5°, je ne vois pas la victoire ...

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » lun. 17 sept. 2012 18:25

voilà !
la défaite est officielle en 215 ...

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: RAPPORTS SUR LES COMBATS EN COURS

Messagepar papaschultze » dim. 23 sept. 2012 18:43

-...-...---..----....-..-...-...

secteur 138 front est stop

la cata sur toute la ligne stop.

carte sur dimensionner (1550m de front), 15 drapeaux, 45 tours.

inf ennemi très nombreuse avec pionnier, 7 tanks dont 2 stug stop.
2 tanks détruit 1 PZ IV et 1 stug stop.

état de troupes inf presque à court de munition stop.
2 T-34 détruit stop.
3 canons 76,2 détruit stop.
2 camions détruit stop.

reste inf en petit nombre et presque sans munition stop
1 bunker canon 76,2 stop.
10 mg stop.
1 T-34 stop.
1 fusil-char stop.

la 262° meurt, mais ne ce rend pas !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: RAPPORTS SUR LES COMBATS EN COURS

Messagepar Cap_Dan » mer. 26 sept. 2012 12:45

En 214

Après des début lents, un adversaire avec des pbs de connexion, nous entrons enfin dans le vif du sujet.

Tour 20 : mes troupes arrivent au contact de l'ennemi. J'ai perdu plusieurs Carrier et l'équivalent de deux sections environ.
J'ai détruit un canon et un deuxième est actuellement sous mon bombardement. Le premier grand drapeau est à portée de main : dès que j'aurai fini de massacrer la section qui le protège. Pour les autres il me faudra encore une dizaine de tours pour arriver à portée. Avec 40 tours au total j'espère y arriver.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Re: RAPPORTS SUR LES COMBATS EN COURS

Messagepar Fred » jeu. 4 oct. 2012 20:44

En 217 , le 35ème bataillon mécanisé FFL , renforcé d'éléments d'appuis de la 77ème britannique , vient de recevoir après une demi heure de combat la reddition des troupes de l'axe qui défendaient la zone ; devant les fortes pertes subies et la capture inéluctable de tous les objectifs , les derniers défenseurs survivants ont préféré déposer les armes plutot que de continuer une résistance sans espoir .
Les pertes sont très faibles parmi nos troupes .

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: RAPPORTS SUR LES COMBATS EN COURS

Messagepar papaschultze » jeu. 4 oct. 2012 20:59

SECTEUR 138

-perte constante, munition presque épuisé.
-reste une bonne vingtaine de tour.
-perte des drapeaux en augmentation.

cela va être une racler monumental !

:oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Re: RAPPORTS SUR LES COMBATS EN COURS

Messagepar zitoun » ven. 12 oct. 2012 19:12

les combats ont débuté à "Smolensk" (98) front Est et en 215 front Sud .
des images bientôt !


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités