Bataille d'Al Jaghoub (215)

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 18 avr. 2012 03:38

Je vais donc suivre les conseils du célèbre couple Fred Astair et Genghis Rogers "I'm in heaven, dancing cheek to cheek". :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 19 avr. 2012 02:39

Al Jaghoub, 18 avril 1942, 6h30

Le service météo l'a confirmé, aujourd'hui le soleil se lève à 6h34. Lee commandant Underwood a choisi d'attaquer au moment où les rayons seront le plus horizon,taux, à 6h35.Arrivant de l'est ses unités disposeront d'un petit avantages sur les sentinelles ennemies.
Il s'éloigne alors un peu de son adjoint qui vérifie par radio une dernière fois la position de chacun. Autour de lui, les blindés sont dissimulés dans la maigre végétation.
Image
Après discussions avec les virtuoses de la tactique "Fred Astair et Genghis Rogers" il s'est finalement rangé à leur avis attaquera sur le flanc gauche en force. Mais comme il u un égo surdimensionné, il y a ajouté sa touche personnelle.
La colonne blindée n'ayant pas besoin de tous les Carriers et l'ennemi ne disposant pas de blindé, il a déployé sur la droite la section de Carrier ATR comme proposé le Général. La nuance sera sur le timing et le fait que les Carriers feront une vraies tentative de percée sur la droite.
Image

A l'heure H, un bombardement de mortiers sera déclenché sur tout le front. Deux minutes après l'infanterie donnera l'assaut sur le bois de gauche tandis que le mouvement à droite ne commencera qu'après 5 minutes. C'est après 10 minutes de combat que le bombardement des objectifs principaux commencera et que démarreront les blindés de gauche.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 19 avr. 2012 22:11

Al Jaghoub, 18 avril 1942, 6h32

Le Commandant* Underwood a rejoint le détachement de réglage d'artillerie et converse avec le lieutenant Collie.
Image
"Lors du repas pascal, j'ai eu un échange avec le Général Fred, il me conseille d'utiliser les 18 pounder (84mm) préférentiellement aux 25 pounder (87,6mm) ? Qu'en pensez-vous ?
- La question n'est pas simple...Vous voyez ces abaques, sur le mur, elles indiquent l'efficacité relative des munitions.
- Mouaih... c'est un peu technique ça.
- Pour faire plus simple, disons qu'effectivement le 25pdr est plus puissant que le 18pdr. En utilisant une référence commune on considère que le 18pdr a un coefficient de puissance (blast) de 65 alors que le 25pdr en a 87 soit 30% de plus.
- D'accord donc si je demande un appui de 25pdr**, pour un cout de supérieur de 25% j'ai une efficacité supérieure de 30%. Je suis gagnant.
- En chiffres bruts c'est vrai mais on peut voir différemment. En prenant un appui de 18lbs vous pourriez disposer d'une mortier de 6" (76,2mm) supplémentaire. Cela permet de traiter plusieurs objectifs.
- Dans mon cas précis j'ai déjà beaucoup de mortiers et je souhaite écraser les éventuelles défenses d'un point uniquement.
- Alors effectivement la batterie à huit canons de 25pdr a alors un gros avantage, elle déverse le même nombre d'obus qu'une batterie de quatre 18pdr mais dans un temps deux fois plus court.
- Alors je suis content de mon choix, deux fois plus vite et 30% d'effet en plus, c'est idéal pour préparer un assaut....
- En bref sur votre ordre je peux déclencher en tir en 3mn et vider les 120 obus en 5 minutes. Cela fait une sacré mise en conditions des "krauts".
- By Jove, ça va être du tonnerre. Donc vous déclencherez ce tir pour 10mn après le début des combats.
- Yes major !
- Oups ! il est déjà 6h34, il faut que je rejoigne les troupes d'assaut. De toute façon mon QG vous recontacte 5 minutes avant le début du bombardement. Good luck !
- Thanks Sir !"


*Ca sonne bien commandant. Je ne m'en lasse pas. ;)

**Une batterie de 18pdr coute 200pts et une de 25pdr coute 250pts.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 22 avr. 2012 04:06

Al Jaghoub, 18 avril 1942, 6h38

Depuis trois minutes les obus de mortiers ont commencé à pleuvoir sur les positions supposées Axe. Sur le flanc gauche, le commandant Underwood s'est porté juste derrière l'élément d'assaut.
Image
Les fumigènes succédant aux obus explosifs, les deux sections se sont lancées à l'assaut du petit bois.

Dans le même temps sur le flanc droit la diversion s'amplifie.
Image
Trois ATR Carrier font de la poussière (cercle rouge). Un PC de Cie et une section dont les trois groupes sont scindés simulent l'avancée de 2 section soit 2 PC + 6 GdC (cercle bleu). UN mélange de mortiers de 2 et 3 inches (cercle jaune) créent des nuages de fumée et un harcèlement explosif (cercle vert).

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 28 avr. 2012 23:00

Al Jaghoub, 18 avril 1942, 6h42

Est-ce par fidélité ou par habitude, toujours est-il que le Major Underwood (indicatif United) suit au plus près la 3rd Company, Coldstream Guards Batalion, 22nd Guards Brigade, son ancienne compagnie. Sous les ordres du Captain Cole (indicatif Charly), les sections 1 et 2 ont désormais sécurisé le petit bois, base de leur future attaque.
Image
Underwood ne quitte pas des yeux les deux prochains objectifs, le petit bois à deux cent yards pour Charly et la colline à 500 yards pour Mike, la colonne blindée du 1st platoon, 8th Royal Tank Regiment. associée à la une section de la 4th Company, Coldstream Guards Batalion, 22nd Guards Brigade. Oui mais ça c'est à condition que le reste se déroule normallement. Il se retourne alors vers son radio qui ne la pas quitté depuis qu'il commandait la 3rd Company.
"Mortimer, demande à Sierra comment cela se déroule de son côté.
- Oui major... de United à Sierra, confirmez votre position... je répète Sierra, confirmez votre position".
...
"United, ici Sierra, notre progression et celle de Baker se déroulent sans problème."
Drôle de hasard pour le Captain Strong (indicatif Sierra), avec un nom pareil il commandait non pas la force principale mais au contraire la force de diversion, la 4th Company, Coldstream Guards Batalion, 22nd Guards Brigade. Enfin il commandait quelques éléments de la 4th, l'équivalent de deux sections puisque le reste opèrait directement sous les ordres du Major Underwood sur l'aile gauche. Au moment où United l'avait contacté, il était en cours de progression vers le centre du dispositif ennemi, de quoi vraiment faire douter l'adversaire.
Image
Sur sa droite, le lieutenant British, encore un nom prédestiné, bien avancer aussi.

Le lieutenant British (indicatif Baker) commençait à rêver de gloire. il n'était censé faire qu'une diversion et en l'espace de sept minutes, il avait déjà franchit le tiers de la distance qui le séparait du PC ennemi. Si cela continuait, cette infiltration par le ravin allait emporter tout.
Image
Dernière édition par Cap_Dan le sam. 5 mai 2012 17:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 mai 2012 17:12

Al Jaghoub, 18 avril 1942, 6h45

Le major Underwood a rejoint ses observateurs d'artillerie et monté sur le toit de leur position, il observe les bombardements qui se mettent en place.
Sur l'objectif le plus en retrait à gauche les obus de 6" tombent depuis une minute alors que les mortiers de 3" commencent à arroser le petit bois en avant de l'objectif de droite.
Image
Quelques dizaines de mètres en retrait de la zone de bombardement, une section de la 2nd Company, Coldstream Guards Batalion a commencé à se rapprocher sous les ordres du lieutenant Van de Meulen (code Victor), l'autre restant toujours dissimulée à moins de 100m du poste des artilleurs.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 17 mai 2012 06:00

Al Jaghoub, 18 avril 1942, 6h48

Situation générale
Image

Charly et les sections de la 3rd ont atteint leur deuxième objectif.
Image
La capture d'un canon de 20mm et la fuite d'un groupe ennemi en sont les témoins les plus fidèles tandis que les obus de 3" et 6" tombent sur l’objectif de la colonne blindée (code Alpha).

Les 25pdr sont entrés également en action sur l'objectif suivant de Charly (à gauche)
Image
Et les sections de Victor sont désormais au contact de leur premier objectif. (à droite).

Au centre et à gauche les diversion de Sierra et Bbravo sont tellement avancées que le major Underwood serait tenté de changer de plan
Image

Mais après avoir reçu les derniers rapports indiquant seulement cinq pertes humaines et celle d'un Universal Carrier, il rejoint en courant la force Alpha qui va se mettre en route pour son assaut.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 mai 2012 00:06

Al Jaghoub, 18 avril 1942, 6h51

Le major Underwood, sur les pas du Battle Group Alpha aborde l'objectif principal sur l'aile gauche.
Image

Pendant ce temps Charly interrompt son mouvement le temps de neutraliser une point de résistance ennemi.
Image

Victor à définitivement nettoyé sa position intermédiaire et vas se diriger vers le second objectif principal.
Image

Au centre Sierra doit affronter ce qui semble être la force ennemie principale, au moins deux canons et plusieurs section. Cela s'avère très dur pour les faibles éléments engagés mais cela augure bien de la suite de la mission d'Alpha, Charly et Victor.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 24 juin 2012 23:12

Al Jaghoub, 18 avril 1942, 6h57

Le major Underwood est encore un peu inquiet, il lui reste trois minutes selon les ordres du GQG pour s'emparer de la position. L'affaire semble cependant en bonne voie. Le Battle Group Alpha a sécurisée l'objectif Ouest et commence à soutenir l'assaut de la compagnie Charly
Image

Pour le capitaine Cole, dans la palmeraie, la situation est encore assez "chaude".
Image
Et même les éléments les plus avancés sont encore un peu loin de l'objectif principal.
Image

Heureusement que pour Sierra cela se passe mieux. Après avoir sécurisé le débouché Est de la route, il attaque le poste de commandement ennemi derrière les lignes.
Image


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités