Désignation du CEMA

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 21 août 2012 19:38

Je peux prendre un front, de préférence le sud (je n'aime pas CMBB).

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » mar. 21 août 2012 19:46

pour les renforts ?

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » mer. 22 août 2012 18:04

Où peut-on avoir l'état des troupes et l'expérience des chefs ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 22 août 2012 18:20

cachou a écrit :Où peut-on avoir l'état des troupes et l'expérience des chefs ?


Sur le topic Etat des troupes , on peut partir de là et il faut le tenir à jour en fonction des résultats de combats ,
Pour les officiers , même chose , tenir pour chacun une mise à jour de carrière en notant tous les évènements au fur et à mesure ( ordres passés , pts d'XP gagnés , combats menés , etc ... ) .

Je faisais ça sur un registre , une page par joueur / unité , en inscrivant au jour le jour les évènements et en calculant au fur et à mesure ; ensuite comparaison avec les documents arbitre pour constater les concordances et détecter les erreurs ou oublis éventuels .

ça suppose de parcourir tous les topics de résultats , tout noter et compiler , ensuite prévoir qui va avoir besoin de renforts et les répartir en fonction des priorités , en fonction des besoins des 3 fronts

Je n'ai plus de nouvelles de Tonio , Panzerbob , Philippe , Chapal , malgré pour certains plusieurs mp ou mails ; 3 cha et melhuig nous ont quittés , pas de nouvelles de Diabolo non plus ,
Les seuls joueurs de l'est encore régulièrement présents sont Zitoun , Cachou , Papaschultze et moi
Dernière édition par Fred le jeu. 23 août 2012 12:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » mer. 22 août 2012 19:31

Je n'ai plus de nouvelles de Tonio , Panzerbob , Philippe , Chapal , malgré pour certains plusieurs mp ou mails ; 3 cha et melhuig nous ont quittés , pas de nouvelles de Diabolo non plus ,
Les seuls joueurs de l'est encore régulièrement présents sont Zitoun , Cachou , Papaschultze et moi

4 sur 11, c'est une hécatombe :(

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » jeu. 23 août 2012 22:19

Comme le temps presse, je me propose de m'occuper des renforts si tous les joueurs alliés sont d'accord.
J'ai fait ce tableau de suivi :
Image
Fred (ou l'arbitre), peux-tu me donner précisément la répartition des pertes entre H et M.
Genghis, où sont disponibles les renforts et les XP ? Ceux du post "Renforts et points d'XP" sont ceux du tour 9.

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » jeu. 23 août 2012 22:36

Pour les XP, je pense qu'il faut augmenter les chefs disponibles (sans combat) et proches d'une promotion.
Si on a des points identiques au tour 9 (4 à l'est, 3 au sud et 1 à l'ouest) cela donne :
Est : Cachou + 2 (promotion à Colonel) et Philippe + 2 (promotion à Commandant)
Sud : Equilibre1 + 3 (le plus proche d'une promotion)
Ouest : Melhuig + 1 (le plus proche d'une promotion)

Vos observartions ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 23 août 2012 22:41

Essaie
Ce sont les données qui trainent dans le calculateur de campagne... alors bonnes ou pas ce sont celle qui comptes ;)
Dernière édition par genghis le jeu. 23 août 2012 23:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 23 août 2012 23:00


Les Renforts et XP disponibles sont ceux qui sont actuellement affichés.
Le n° de tour affiché est celui de leur création dans les CE et les régions nationales et conquises au tour T009 pour être appliqués au tour T010 sur les champs de bataille.

L'arbitre que je suis est assez sceptique sur l'octroie de XP à une unité d'équilibrage.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 24 août 2012 01:15

genghis a écrit :L'arbitre que je suis est assez sceptique sur l'octroie de XP à une unité d'équilibrage.


Si mes souvenirs d'exarbitre sont bons, l’aguerrissement gagné au combat d'applique à une formation/unité alors que l'expérience s'applique à un joueur.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 24 août 2012 10:14

cachou a écrit :Pour les XP, je pense qu'il faut augmenter les chefs disponibles (sans combat) et proches d'une promotion.
Si on a des points identiques au tour 9 (4 à l'est, 3 au sud et 1 à l'ouest) cela donne :
Est : Cachou + 2 (promotion à Colonel) et Philippe + 2 (promotion à Commandant)
Sud : Equilibre1 + 3 (le plus proche d'une promotion)
Ouest : Melhuig + 1 (le plus proche d'une promotion)

Vos observartions ?


On ne peux pas donner plus de deux points à la fois ( cas du sud ) , et Genghis soulève une question intéressante concernant les pts d'XP à une unité sans officier ; cependant si mes souvenirs sont bons cela s'est déjà fait , et d'autre part si les unités d'équilibre ne peuvent gagner en XP donc en force cela est un net désavantage pour le camp qui les possède .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 24 août 2012 10:37

Il y a au sud la 35ème et la 40 ème qui n'ont pas été recomplétées après leur dernier combat en 213 ( encerclées suite à la non prise du 215 ) ,
A l'est toutes il n'y a que quelques unités incomplètes , la plupart sont à effectif complet , il faut cependant intégrer les pertes des récents combats ( en 150 il y a eu un combat - les autres sont en cours ) .
Pour l'attribution des renforts je donnais la priorité à la défense dela zone Moscou , puis je préférais en général recompléter totalement une unité voire plusieurs , quitte à avoir une autre avec gros déficit , plutot que d'émiéter .
Dans ce cas on peut choisir de reporter le déficit sur une unité qui ne combattra pas prochainement , ou affectée sur zone avec une autre unité ; ça suppose avant d'affecter les renforts de prévoir les mvts stratégiques de la semaine suivante ; il est important aussi de garder des unités en réserve stratégique pour pouvoir réagir à un mvt ennemi non prévu , donc ne jamais engager tout le monde en combat en même temps .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 24 août 2012 10:54

Pour les appuis , j'avais comme stratégie :
Utiliser les kv tant qu'on les a , mais ne pas les remplacer , ils sont maintenant dépassés , désormais les 75 L 43 des panzer en viennent à bout facilement , l'avantage du blindage est perdu et ils sont lents ; idem pour les matilda ( d'ailleurs perdus en 213 ) .
Pas d'achat d'aviation , mon expérience de joueur cm m'a démontré que les avions sont peu efficaces ( lors de mon combat en 155 la luftwaffe a bombardé ses troupes :lol: ) ils sont chers à l'achat vu le système de triplement des pts de la MCP et les 50 pts d'utilisation ; je préfère affecter les pts aux renforts et à l'achat de canons AA . Pour info je prends 6 ou 8 canons AA dans mes combats , en 136 j'ai été attaqué par deux zincs ( pas de chance - aucun abattu , contre toute probabilité ) , les canons AA les ont empéchés d'être précis . Je visais plutot la destruction de la luftwaffe par ce moyen plutot que par des combats aériens , lors de nombreuses parties cm je peux vous dire que j'ai abattu nombres de zincs achetés à prix d'or par l'adversaire 8)
Achat d'artillerie autant que possible , j'ai acheté une batterie de roquettes M 13 affectée à Moscou , en plus des canons de 152 du début de la campagne . L'artillerie , en particulier soviétique , est de loin l'arme la plus puissante dont on dispose , ils me font marrer les seigneurs de la guerre du reich avec leurs tigres . Peu de joueurs utilisent l'artillerie malheureusement ( ou plutot heureusement ) , mais ça vaut tous les panzer du monde .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 24 août 2012 11:18

Pour le prochain tour je demande l'affectation des deux batteries pour la défense de Moscou ( 50 pts M chaque ) ,

J'ai basé la défense de Moscou sur les fortifs et l'artillerie ; la fortification économise les hommes ; par ailleurs le canon détruit tout .

En 1918 ce ne sont pas tant les blindés en carton facilement détruits mais surtout l'émorme supériorité matérielle en munitions et canons qui a permis la victoire alliée , d'ailleurs le succès des offensives Luddendorf n'a rien à voir non plus avec l'empoi des chars .
La guerre éclair n'a fonctionné que contre des adversaires pris au dépourvu .
Dans mon combat en 136 , très difficile vu le terrain très ouvert ( lignes de vue à près de 1500 m ) , je savais que je n'avais aucune chance avec des T 34 face aux blindés de l'axe ; j'ai donc pris beaucoup d'infanterie et d'appuis , de l'artillerie ; et mon infanterie a progressé à travers champs , couverte par des tirs d'artillerie et de fumigènes , tandis que je plaçais mes canons AC ici ou là pour couvrir le terrain conquis . J'ai attaqué un objectif defendu par des blindés ennemis : écran de fumée puis avance d'une masse de fantassins , débordement systématique qui a obligé les blindés ennemis à manoeuvrer et à s'offrir à mes canons AC amenés sur les flancs , finalement ils ont du reculer avec pertes plutot que d'affronter mes fantassins en combat rapproché .

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 24 août 2012 16:48

Je voudrais juste faire remarquer la pertinence de l'utilisation des appuis lourds, quels qu'ils soient.
- Une fois les pools constitués, ils sont moins chers que beaucoup de matériels de même classe à acheter directement avec l'OB pour une puissance généralement très supérieure.
- Toute fonctionnalité gardé, il est moins onéreux d'affecter un pool à une formation que de lui octroyer des points M pour un achat individuel de matériel, d'autant qu'il s'agit de 50pts M seulement.

- Plus vous les utilisez plus vous les rentabilisez par rapport au prix d'achat.

- Plus vous utilisez vos pools plus vous faîtes évoluer leur qualité, ce qui a pour effet d'accentuer le delta de prix décrit au dessus tout en améliorant l'efficience.
---- Dans le cadre de l'aviation, le facteur qualitatif est doublement important car il est largement pris en compte pour les combats aériens qui se déroulent pendant la phase stratégique.

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » ven. 24 août 2012 17:43

serai-il possible d'en fournir à la 35° ou 40° sur le front sud pour poursuivre les unités 13,14,21 ennemies ?
il n'y a presque pas de renforts à donner ...autant en profiter et aussi pour fortifier un CE !

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » ven. 24 août 2012 19:10

Image
Ce sont les données qui trainent dans le calculateur de campagne... alors bonnes ou pas ce sont celle qui comptes

C'est bien à partir de ton calculateur que j'ai fait mon tableau.
Pour la distinction des pertes H/M, ce n'est pas très explicite. Puisque que H ne correspond qu'à Humain, je suis parti du montant théorique à plein effectif pour H moins le H actuel. Je suis à côté :?:

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » ven. 24 août 2012 19:13

On ne peux pas donner plus de deux points à la fois

OK, alors je propose :
Est : Cachou + 2 (promotion à Colonel) et Philippe + 2 (promotion à Commandant)
Sud : Equilibre1 + 2 (le plus proche d'une promotion) et Fred + 1
Ouest : Melhuig + 1 (le plus proche d'une promotion)

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » ven. 24 août 2012 19:16

Donc, pour résumer Fred, pas d'avion (je suis plutôt d'accord) et toujours employer les pools.
Je regarde ça maintenant.

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » ven. 24 août 2012 20:38

Bon, j'ai publié les ordres pour être dans les temps.
Si vous avez des observations ... faite vite :)


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités