préparation tour 10

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

préparation tour 10

Messagepar zitoun » mar. 21 août 2012 19:26

front sud:
grâce à la bataille en 215, la 35° et la 40° sont ravitaillées. les 13° , 14° et 21° de l'axe ne le sont pas normalement :

Tant que les alliés tiennent Tripoli, 210 me semble un peu loin de Tunis pour une ligne de ravitaillement. Non?
Ensuite je tiens à préciser que tout est soumis à conditions et à délai d'autant plus qu'on s'éloigne du niveau tactique dans la MCP
nous pourrions les poursuivre et les réduire à néant ( peut-être) ?
pour la 77° je ne sais pas ...

front est :
que faire des 48° et 92° en 150 alors que l'axe a regroupé 5 unités en 151 ?

et il y a les renforts à effectuer avant samedi soir !!!

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » ven. 24 août 2012 12:49

sur le front Est :
l'axe ne va-t-il pas tenter de prendre Moscou avec les 5 unités en 151 en passant par la région 138 ( combat en cours) ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 24 août 2012 16:13

zitoun a écrit :sur le front Est :
l'axe ne va-t-il pas tenter de prendre Moscou avec les 5 unités en 151 en passant par la région 138 ( combat en cours) ?


En [138] l'axe sera confronté à la saturation du front : Pas plus de 7000pts d'un même camp dans une région. Possédant déjà 4000pts sur zone, cela limite la taille de force d'attaque à 3000pts.

Nous pouvons renforcer Moscou en vue de la défense. C'est chose facile avec les unités en attente près de la zone

Je pense cependant que c'est une mauvaise option que de permettre à l'axe d'approcher le Kremlin.
La meilleur solution pourrait consister à sortir la 5° de Moscou vers [136] et de replier une des deux formations en [150] (la 48° ou la 92°). Les deux mouvements étant exécutés en autonome de façon à ne pas être scotchée par une seule formation ennemie.
En parallèle on retranche la formation qui reste en [150] (car si on recule même volontairement face à une attaque on ne laisse pas d'UT dans la région qu'on abandonne) et on replie la 30° vers Moscou.

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » ven. 24 août 2012 16:37

la 5° est bien à moscou, fred voulait lui attribuer de l'artillerie . on pourrait lui ajouter la 30° et laisser la 48° et la 92° en 150.
ou envoyer la 30° en 150 et la 48° ou la 92° sur le CE 149 ...

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 24 août 2012 18:44

zitoun a écrit :sur le front Est :
l'axe ne va-t-il pas tenter de prendre Moscou avec les 5 unités en 151 en passant par la région 138 ( combat en cours) ?


C'est à mon avis prévisible , un assaut prochain sur Moscou me semble probable , l'adversaire n'a jamais jusqu'ici connu de situation plus favorable à cela .
Septembre verra l'apparition des tigres et à mon avis l'ennemi voudra en profiter .
Un renfort serait appréciable , il y a à Moscou 600 pts de fortification , plus les retranchements ; j'y ai demandé les appuis d'artillerie lourde , mais des troupes en plus seront nécessaires .
Les troupes en 130 sont disponibles si le combat est fini ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 24 août 2012 18:49

genghis a écrit :
zitoun a écrit :sur le front Est :
l'axe ne va-t-il pas tenter de prendre Moscou avec les 5 unités en 151 en passant par la région 138 ( combat en cours) ?


En [138] l'axe sera confronté à la saturation du front : Pas plus de 7000pts d'un même camp dans une région. Possédant déjà 4000pts sur zone, cela limite la taille de force d'attaque à 3000pts.

Nous pouvons renforcer Moscou en vue de la défense. C'est chose facile avec les unités en attente près de la zone

Je pense cependant que c'est une mauvaise option que de permettre à l'axe d'approcher le Kremlin.
La meilleur solution pourrait consister à sortir la 5° de Moscou vers [136] et de replier une des deux formations en [150] (la 48° ou la 92°). Les deux mouvements étant exécutés en autonome de façon à ne pas être scotchée par une seule formation ennemie.
En parallèle on retranche la formation qui reste en [150] (car si on recule même volontairement face à une attaque on ne laisse pas d'UT dans la région qu'on abandonne) et on replie la 30° vers Moscou.


Sortir la 5ème de Moscou entrainera la perte des pts de retranchement , d'autre part le combat en 136 n'est pas terminé et ne le sera pas pour le prochain tour , l'intérèt d'envoyer dans cette zone la 5ème me semble faible donc ; j'avais mis ma 5ème dans Moscou car cela ne me dérangeais pas d'attendre sans combattre dans la zone , si maintenant vous préférez confier la défense de 137 à un autre officier pas de pb pour moi 8)

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 24 août 2012 18:49

Certes, mais l'attaque de Moscou risque avoir un impact extrêmement négatif sur la troupe, et nous perdrons du coup les renforts produits par notre capitale.
Je reste persuader qu'il faut intercepter l'attaque avant qu'elle n'atteigne la capitale.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 24 août 2012 18:54

La 30ème couvre Leningrad , et assure la liaison avec CE 127 ou en principe Tonio devait assurer le combat ?
D'autre part le combat en 130 est terminé me semble t-il , nous avons donc là des unités disponibles ?
Dernière édition par Fred le sam. 25 août 2012 15:00, édité 1 fois.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 24 août 2012 19:15

genghis a écrit :Certes, mais l'attaque de Moscou risque avoir un impact extrêmement négatif sur la troupe, et nous perdrons du coup les renforts produits par notre capitale.
Je reste persuader qu'il faut intercepter l'attaque avant qu'elle n'atteigne la capitale.


Une attaque sur Moscou ne signifie pas forcément défaite , ni perte de la ville ; cette attaque aura lieu tot ou tard alors il vaut mieux que la ville soit solidement défendue , il est à mon avis impossible d'espérer intercepter toutes les attaques avant vu les facilités pour l'attaquant qui peut venir de multitples directions et qui n'a pas lui à se soucier de défendre sa capitale .

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » ven. 24 août 2012 21:51

une petite option de fou furieux !

la 30° est seule en dehors du secteur défensif de Moscou, l'unité ennemi la
plus proche est en combat contre une UT.

elle pourrai prendre la direction de Berlin, cela obligerai peut être l'ennemi à
envoyer des troupes lui donner la chasse.

une petite question concernant les tigres.
seront il soumis aux même règle que nous avec les KV ?

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 24 août 2012 21:56

papaschultze a écrit : une petite question concernant les tigres.
seront il soumis aux même règle que nous avec les KV ?

8) 8)


Oui, ils ne seront disponibles qu'en Pool.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 25 août 2012 14:58

papaschultze a écrit :une petite option de fou furieux !

la 30° est seule en dehors du secteur défensif de Moscou, l'unité ennemi la
plus proche est en combat contre une UT.

elle pourrai prendre la direction de Berlin, cela obligerai peut être l'ennemi à
envoyer des troupes lui donner la chasse.

une petite question concernant les tigres.
seront il soumis aux même règle que nous avec les KV ?

8) 8)


Une unité seule ne pourra réussir une percée , elle est vouée à etre encerclée s'il n'y a pas derrière des unités pour assurer la ligne de ravitaillement jusqu'à un CE ; L'attaque de Tonio en 127 était destinée à ouvrir la route vers l'ouest et à contraindre l'ennemi à se préoccuper de ses arrières . Cela avait d'ailleurs partiellement réussi car l'ennemi avait ramené ses troupes du nord ; son choix d'une attaque vers le flanc sud convenait assez bien à la stratégie que j'avais mise en place : créer une ligne de front Ouest Est plutot que Nord Sud , en s'appuyant sur Moscou , ce qui aurait permis de nettoyer toute la partie nord pour ensuite attaquer à partir de 107 , attaquer aussi la Finlande à partir de Leningrad ; puis commencer une poussée vers l'ouest ; en contrepartie on acceptait de perdre des territoires au sud mais laisser l'adversaire s'enfoncer permettrait de mieux ensuite le couper de ses arrières ; cependant étant donné que l'on n'a pas besoin d'être relié à l'arrière pour être ravitaillé cela ne sert à rien :?
Finalement il est inutile de manoeuvrer , la campagne à l'Est se résume désormais à une successions de combats d'usure .

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » sam. 25 août 2012 15:53

Fred a écrit : la campagne à l'Est se résume désormais à une successions de combats d'usure .


pas que pour les troupes d'ailleurs ! :roll: :roll: :(

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 25 août 2012 18:00

Fred a écrit :...permettrait de mieux ensuite le couper de ses arrières ; cependant étant donné que l'on n'a pas besoin d'être relié à l'arrière pour être ravitaillé cela ne sert à rien :? ...


C'est faux et archi-faux. Une formation entourée de zone tenue par l'ennemi est privé de ravitaillement.

La notion qui permet à une unité d'être ravitaillée est celle de "région en guerre".

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 25 août 2012 18:15

La notion de "région en guerre" est liée à deux choses :
- Le but initial de la MCP.
- La taille des régions.

Le but initial de la MCP

La MCP ne rejoue pas la 2ème GM, c'est un genre de partie de Risk ou les combats ne sont pas réglés par un jet de dés mais par une bataille CM.
Les batailles CM ne sont pas le reflet de ce qui se passe réellement sur le terrain, elles permettent par un jeu d'équivalence de régler des batailles stratégiques qui se déroulent sur un mois et sur de grandes régions.
Les effectifs engagés seront de deux ordres :
Des UT qui gardent le terrain mais ne disposent d'aucune mobilité stratégique.
Des Formations, dirigées par des joueuers, qui vont de la division (Capitaine) au Groupe d'Armées (Général).
Normalement il n'y a pas d'autres unités sur le terrain
.
La taille des régions

Une région ce n'est pas un terrain de CMxx de 4000x4000m c'est une région qui fait entre 200 et 400 KILOMETRES de longueur et de largeur.
La région 9 en France : de Brest à Chartres et de Saint Malo à Saint Nazaire soit 300x150km
La région 12 en France : de Rouen à Lyon soit 500x150km
La région 42 en Italie (une petite région) centrée sur Rome : 200x100km
et si l'on va à l'Est
la région 124 correspond à la Létonie actuelle : 400x200km
Ce qui donne sensiblement la même taille à la 128 et de l'ordre de 400x400km pour la 136.


Comment peut-on avec une division modèle 1939-1945 contrôler un tel secteur ?
Comment empêcher qu'un convoi Axe ennemi de Tour à Rouen quand la division que l'on commande est engagée au combat face à une ou plusieurs divisions ennemies ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 25 août 2012 18:51

Cap_Dan a écrit :
Fred a écrit :...permettrait de mieux ensuite le couper de ses arrières ; cependant étant donné que l'on n'a pas besoin d'être relié à l'arrière pour être ravitaillé cela ne sert à rien :? ...


C'est faux et archi-faux. Une formation entourée de zone tenue par l'ennemi est privé de ravitaillement.

La notion qui permet à une unité d'être ravitaillée est celle de "région en guerre".


Ta réponse n'a rien à voir avec mon propos , mais je relèverai que :

Bien sur qu'une unité entourée de zone ennemies est privée de ravitaillement ,
Mais , il est de fait impossible d'entourer une unité de zones ennemies , car il suffit de pénétrer simplement dans une zone adverse pour qu'elle devienne région en guerre ( sous réserve des ratios ) , et cela même si l'on n'a jamais réussi à prendre ladite zone par combat ; et donc il n'y a jamais de zones exclusivement ennemies ... voir le célèbre exemple de la zone 215 , que l'on n'a jamais réussi à prendre , mais ou le ravitaillement coule à flots ...
Et comme on peut se maintenir éternellement sur zone , le vainqueur du combat prend le controle de la zone , pour le reperdre aussitot vu que l'ennemi est toujours là et la région en guerre... l'ennemi défait peut ainsi continuer à faire passer ses renforts et ses troupes.
Idem en 150 et 138 , on a beau gagner des combats à répétition , ça n'empêcherait en rien l'ennemi de traverser ces zones s'il le souhaitait ... tout cela est parfaitement invraisemblable , mais on ne va pas encore avoir cette discussion .

Ce que je mettais en avant par dans mon précédent post , est ceci : si l'ennemi avait pris , par exemple , le CE 155 , on aurait beau contre attaquer et le couper de ses arrières et du territoire du reich , il serait tout de même ravitaillé par le CE 155 , ce qui lui permettra de continuer à avancer jusqu'au CE suivant , et ainsi de suite , y aurait il quand bien même 200 divisions soviétiques entre lui et Berlin .. encerclement sans effet donc , c'est ce que je disais : il est bien inutile de couper l'ennemi de ses arrières .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » sam. 25 août 2012 19:19

Cap_Dan a écrit :La notion de "région en guerre" est liée à deux choses :
- Le but initial de la MCP.
- La taille des régions.

Le but initial de la MCP

La MCP ne rejoue pas la 2ème GM, c'est un genre de partie de Risk ou les combats ne sont pas réglés par un jet de dés mais par une bataille CM.
Les batailles CM ne sont pas le reflet de ce qui se passe réellement sur le terrain, elles permettent par un jeu d'équivalence de régler des batailles stratégiques qui se déroulent sur un mois et sur de grandes régions.
Les effectifs engagés seront de deux ordres :
Des UT qui gardent le terrain mais ne disposent d'aucune mobilité stratégique.
Des Formations, dirigées par des joueuers, qui vont de la division (Capitaine) au Groupe d'Armées (Général).
Normalement il n'y a pas d'autres unités sur le terrain
.
La taille des régions

Une région ce n'est pas un terrain de CMxx de 4000x4000m c'est une région qui fait entre 200 et 400 KILOMETRES de longueur et de largeur.
La région 9 en France : de Brest à Chartres et de Saint Malo à Saint Nazaire soit 300x150km
La région 12 en France : de Rouen à Lyon soit 500x150km
La région 42 en Italie (une petite région) centrée sur Rome : 200x100km
et si l'on va à l'Est
la région 124 correspond à la Létonie actuelle : 400x200km
Ce qui donne sensiblement la même taille à la 128 et de l'ordre de 400x400km pour la 136.


Comment peut-on avec une division modèle 1939-1945 contrôler un tel secteur ?
Comment empêcher qu'un convoi Axe ennemi de Tour à Rouen quand la division que l'on commande est engagée au combat face à une ou plusieurs divisions ennemies ?


Oui , mais l'armée française de 1939 ne comptait pas 11 divisions ..

Tout ton argumentaire est parfaitement deconnecté de la réalité , l'armée soviétique de 1941 se compte en centaine de divisions , et chacune controle le secteur ou elle est stationée , car dans la réalité il y a adéquation entre la surface occupée et la quantité de troupes qui s'y trouvent .
Le système MCP 2 introduit de fait une distorsion entre surface des zones et quantité de troupes , ce qui est parfaitement irréaliste . Je suis d'accord que l'échelle des combats Cm impose un rapport de réduction des troupes , mais n'oblige nullement à considérer que les zones sont des passoires , il suffit de considérer que l'adéquation existe ( on a une armée en réduction et un territoire en réduction adapté à la taille de l'armée et au nombre de joueurs ) , c'était d'ailleurs le cas en MCP 1 et cela a parfaitement fonctionné .
On n'a jamais si vu un convoi d'opel blitz traverser le front .
D'ailleurs , même en admettant que les troupes puissent etre en nombre insuffisant pour etre omniprésentes , il suffit de controler les points de passage obligés ( ponts de chemin de fer et routiers , carrefours stratégiques ) pour interdire tout traffic .
Une compagnie suffirait à bloquer le pont de Normandie et à empécher tout passage , même si tout le département de Seine Maritime était vide de troupe .

Mais je comprends bien ton premier argument , en fait je croyais jouer à CM , jeu au réalisme poussé , en fait je joue à risk ... là je comprends mieux . Mais même à risk on ne peut pas traverser l'ennemi , en cas de combat perdu on perd la région et on n'y reste pas .

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 25 août 2012 19:34

Fred a écrit :...
Tout ton argumentaire est parfaitement deconnecté de la réalité...

Oui et alors. C'était l'un des axiomes de mon projet. Si cet axiome n'est pas admis le projet n'est plus le même. D'où mon désintérêt pour l'arbitrage.

Donc il n'est pas nécessaire de développer plus, nous ne sommes pas d'accord sur le projet et je vous laisse le faire évoluer sur AF selon vos envies..

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » ven. 31 août 2012 22:21

il faut donner les ordres pour demain soir , on fait quoi ? au Sud ? à l'Est ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 31 août 2012 23:36

zitoun a écrit :il faut donner les ordres pour demain soir , on fait quoi ? au Sud ? à l'Est ?


Alors , personne ?


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités