questions aux arbitres

Canal réservé aux forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 22 nov. 2011 19:04

dans le même ordre d'idée :

Fred a écrit :
william44 a écrit :Pour être bien clair :

si l'un des camps est libre de rester, l'autre est libre de partir.

Je veux dire que le fait que l'un des prtagonistes souhaite reprendre le combat n'a pas de conséquences pour l'adversaire, sauf la perte de la zone si personne ne reste. Mais une seule formation peut jouer ce rôle, et même une nouvelle qui n'aurait pas participé au premier combat par exemple.


Libre de partir , dans la mesure ou les règles de mvt l'autorisent ?


--Si l'un des camps gere sa QB en décrochage, à la fin de la bataille il sera liberré de toutes contraintes (vers une zone amie : logique).
--Si une formation amie vient sur la zone pour y combattre, elle se substituera à celle qui part.
--Sinon les regles normales s'aplliquent.

Je pense qu'il faudra un peu de jugeotte.
>>>>>> si on prend 213 et que le combat fini, ZITOUN souhaite partir et l'axe rester :
- vers 215/214 : pas de soucis pour 40e sauf si la 13e plus rapide reste : plus rapide elle bloque 40.
- vers les autres zones, cela me semble impossible puisqu'elles sont ennemies.


Si une 7e vient "relayer" la 40e, celle ci pourra partir malgré la 13e.
Mais je me vois mal accepter que la 40e aille vers 210/211/212 si elle n'a pas gagné son combat (ce qui semble improbable malgré le talent de Zitoun).
édité (voir deux posts plus bas)[/size]
Dernière édition par william44 le mer. 23 nov. 2011 18:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mar. 22 nov. 2011 22:53

Extrait topic "question à l'arbitre MCP1"

Cap_Dan a écrit :
LeDens a écrit :....

Comment pouvons nous décrocher ?

On le signale à l'adversaire qui accepte obligatoirement un CLF et il peut tenter une poursuite....


Tu as deux options :

1 - obtenir l'accord d 'un clf de ton adversaire mais personne ne peut l'obliger. Toi tu veux arrêter et lui au contraire doit vouloir t'achever.

2 - quand tu sens que ça parts mal, tu préviens les arbitres que tu vas te replier. Ensuite à chaque tour tu fais sortir des troupes par le côté où tu es entré en essayant de le dissimuler à ton adversaire et surtout en envoyant chaque vidéo en copie à l'arbitre avec ton mdp. Ces évacuations feront chuter ton moral. A un moment ton moral aura tellement chuté que tes troupes se rendront automatiquement.. Cela ne sera aps grave parce que les arbitres seront au courant. Tu auras perdu la bataille mais toutes les troupes évacuées seront sauvées. Pour celle restées sur place un "savant calcul" des arbitres ;) permettra surement d'en sauver une partie voire tout si tu as énormément de chance ou tout perdre si tu en as moins.,


Est ce que cette explication est toujours valable pour MCP2

Ca serait cool un petit tuto pour le décrochage ....histoire qu'on fasse pas de bétises...
Merci les zarbitres :D
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 23 nov. 2011 00:18

Oui, les zarbis confirment, ça fonctionne toujours.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 23 nov. 2011 01:01

Cap_Dan a écrit :Oui, les zarbis confirment, ça fonctionne toujours.


Que nous perdions une partie des troupes alors que le décrochage est prémédité... c'est un peu ... :?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 23 nov. 2011 04:21

C'est très fréquent. pour décrocher il faut laisser un certain temps un rideau de troupes face à l'ennemi et souvent ce rideau se trouve dans l'impossibilité de décrocher. Ca s'appelle la part du feu.

Dans une bataille avec décrochage je regarde la position des troupes au moment de la capitulation automatique.

A) le joueur a su sortir toutes ses unités au derniers tours alors il sauve tout.
B) le joueur conserve des unités au contact alors je regarde la logique :
- ce sont des biffins au milieu de la carte assaillis par des chars et de l'infanterie je leur donne une très faible chance d'évacuer (10 à 20%),
- ce sont des chars qui couvrent le décrochage face à des hordes d'infanterie alors je donne 90% de chance au chars.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 23 nov. 2011 15:03

Ca mériterait un alinéa dans les règles non ?......on peut facilement l'ajouter au règles en lignes....ici

_______________________

Décrochage :

Principe : Si l'un des camps est libre de rester, l'autre est libre de partir.

Le fait que l'un des protagonistes souhaite reprendre le combat n'a pas de conséquences pour l'adversaire, sauf la perte de la zone si personne ne reste. Mais une seule formation peut jouer ce rôle, et même une nouvelle qui n'aurait pas participé au premier combat par exemple.

Libre de partir , dans la mesure ou les règles de mvt l'autorisent ?

--Si l'un des camps gère sa QB en décrochage, à la fin de la bataille il sera libéré de toutes contraintes (vers une zone amie : logique).
--Si une formation amie vient sur la zone pour y combattre, elle se substituera à celle qui part.
--Sinon les règles normales s’appliquent.

Procédure :

Décrochage total

a - Prévenir les arbitres de l'intention de se replier.
b - Faire sortir des troupes par un côté "ami" (à l'insu de l'adversaire autant que possible)
c - Envoyer chaque vidéo (où apparaissent les mvts de "sortie") en copie à l'arbitre avec le mdp (mot de passe) de la QB .

ATTENTION ! Ces évacuations feront chuter le moral d'un % équivalent aux pertes + les unités sorties. A un moment le moral aura tellement chuté que les troupes se rendront automatiquement.. Cela ne sera pas grave parce que les arbitres seront au courant. La bataille sera perdue, mais toutes les troupes évacuées seront sauvées. Pour celle restées sur place un "savant calcul" des arbitres permettra surement d'en sauver une partie voire tout si tu as énormément de chance ou tout perdre si tu en as moins*.

Décrochage partiel (dans le cas d'un groupe) :

Il est possible qu'une unité appartenant à un groupe engagé dans un combat reçoive l'ordre de décrocher..

A condition d'avoir préalablement distingué dans l'OB les différentes formations (ex: 1ère mécanisée = 1350pts = Cie A, B, + HT 1,2 etc... 58e d'infanterie = 1350pts = Cie C,D etc....)

* Pour décrocher il faut laisser un certain temps un rideau de troupes face à l'ennemi et souvent ce rideau se trouve dans l'impossibilité de décrocher. Cela s'appelle la part du feu.

Dans une bataille avec décrochage la position des troupes au moment de la capitulation automatique est prise en compte.

A) le joueur a su sortir toutes ses unités au denier tour (avant capitulation automatique, non pas le dernier tour prévu) alors il sauve tout.
B) le joueur conserve des unités au contact alors une logique est appliquée :

- ce sont des biffins au milieu de la carte assaillis par des chars et de l'infanterie .. => très faible chance d'évacuer (10 à 20%),
- ce sont des chars qui couvrent le décrochage face à des hordes d'infanterie.. => 90% de chance au chars.
Dernière édition par LeDens le dim. 27 nov. 2011 02:57, édité 2 fois.
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 23 nov. 2011 18:45

william44 a écrit :dans le même ordre d'idée :

Fred a écrit :
william44 a écrit :Pour être bien clair :

si l'un des camps est libre de rester, l'autre est libre de partir.

Je veux dire que le fait que l'un des prtagonistes souhaite reprendre le combat n'a pas de conséquences pour l'adversaire, sauf la perte de la zone si personne ne reste. Mais une seule formation peut jouer ce rôle, et même une nouvelle qui n'aurait pas participé au premier combat par exemple.


Libre de partir , dans la mesure ou les règles de mvt l'autorisent ?


--Si l'un des camps gere sa QB en décrochage, à la fin de la bataille il sera liberré de toutes contraintes (vers une zone amie : logique).
--Si une formation amie vient sur la zone pour y combattre, elle se substituera à celle qui part.
--Sinon les regles normales s'aplliquent.

Je pense qu'il faudra un peu de jugeotte.
>>>>>> si on prend 213 et que le combat fini, ZITOUN souhaite partir et l'axe rester :
- vers 215/214 : pas de soucis pour 40e sauf si la 13e plus rapide reste : plus rapide elle bloque 40.
- vers les autres zones, cela me semble impossible puisqu'elles sont ennemies.


Si une 7e vient "relayer" la 40e, celle ci pourra partir malgré la 13e.
Mais je me vois mal accepter que la 40e aille vers 210/211/212 si elle n'a pas gagné son combat (ce qui semble improbable malgré le talent de Zitoun).


en fait cette réponse est fausse ! :oops:

aprés discussion : un décrochage est réussi pour les troupes qui partent des la fin de la QB : dans l'etat où elles finissent le combat, elles sont directement installées dans une région voisine.
Un décrochage peut donc "se faire payer cher" sur la carte CM, mais une fois ce combat terminé, il 'y a pas possibilité de bloquer sur zone les troupes ayant décroché.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 23 nov. 2011 23:28

Attention, pour moi, il est surtout question de décrocher avant la fin du combat....afin d'éviter des pertes inutiles une fois le travail d'interception réussit.
Certes, décrocher avant la fin du second tiers temps (20ème tour pour une bataille de 30tours) c'est ne pas gagner de PA....

Si on veut poursuivre (au niveau tactique) une formation (comme la 40e allié en 213) qui est fortement susceptible de jouer le décrochage, il faudrait l'en empêcher sur le terrain en la "poursuivant" mais pour cela....et surtout pour éviter l'attitude (un peu gamey) de décrocher dés le premier tour il faudrait autoriser la manœuvre de décrochage seulement après un certain délai (en nbre de tours) permettant à l'adversaire d'aller au contact.....j'opterais pour une dizaine de tours...

:lol: ca devrait occasionner de sacrées parties de cache-cache sur le terrain....suspens ..... etc... 8)
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 nov. 2011 01:46

LeDens a écrit :Attention, pour moi, il est surtout question de décrocher avant la fin du combat....afin d'éviter des pertes inutiles une fois le travail d'interception réussit.
Certes, décrocher avant la fin du second tiers temps (20ème tour pour une bataille de 30tours) c'est ne pas gagner de PA....
...


SI ! SI ! et SI ! (le contraire de non)

Quand tu décroches quelques soit le moment où s'arrête le combat la bataille a été menée à son terme, comme en cas de capitulation automatique.

Ce qui ne donne pas les PA c'est arrêter une batailles avant les deux tiers parce que les joueurs jouent trop lentement.

LeDens a écrit :...
Si on veut poursuivre (au niveau tactique) une formation (comme la 40e allié en 213) qui est fortement susceptible de jouer le décrochage, il faudrait l'en empêcher sur le terrain en la "poursuivant" mais pour cela....et surtout pour éviter l'attitude (un peu gamey) de décrocher dés le premier tour il faudrait autoriser la manœuvre de décrochage seulement après un certain délai (en nbre de tours) permettant à l'adversaire d'aller au contact.....j'opterais pour une dizaine de tours...

:lol: ca devrait occasionner de sacrées parties de cache-cache sur le terrain....suspens ..... etc... 8)


Ca cela ressort de l'arbitrage. Si un joueur nous annonce que son adversaire a refusé totalement le combat on pourra le vérifier, on a les mdp et dans ce cas la nous aviserons.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 24 nov. 2011 09:18

Et il y a des circonstances qui caractérisent un refus anti-jeu, parce que le refus du combat est, dans certaines circonstances une attitude sensée et normale. C'est pour ça qu'il y a des arbitres 8)
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » sam. 26 nov. 2011 01:12

Autre question d'importance, 8)

Leningrad est isolée par une "bande" de deux secteurs de large......

Est ce que cela est pris en compte dans le Mvt des pools d'artillerie, chars et aviation.......qui à mon avis doivent restés du côté ou ils ont été déployés au premier tour.

hein ? :P
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 26 nov. 2011 01:19

:?: :?: :?:

Déjà les avions peuvent arriver d'ailleurs pour fournir l'appui.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 26 nov. 2011 01:25

Pour le reste

Tant que les combat en 111 et 113 ne sont pas terminés le passage est toujours possible jusqu'au lac Ladoga qui est gelé en décembre et janvier au minimum. Donc chars et artillerie peuvent passer si vous ne finissez pas les batailles avant 10 décembre.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » sam. 26 nov. 2011 01:45

Cap_Dan a écrit :Pour le reste

Tant que les combat en 111 et 113 ne sont pas terminés le passage est toujours possible jusqu'au lac Ladoga qui est gelé en décembre et janvier au minimum. Donc chars et artillerie peuvent passer si vous ne finissez pas les batailles avant 10 décembre.


8O Faudrait qu'ils traversent nos lignes pour passer non ? Leningrad est derrière nous... Ca mérite un jet de Dé avec un gros malus...
Vont les déguiser en Mammouths leurs KV ? :lol: :P :D




J'reviens 2 secondes sur les décrochages : 1 unité appartenant à un groupe de 4 décroche du combat........est-ce suffisant pour faire chuter le moral au point d'entrainer la réddition auto ?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 26 nov. 2011 04:47

La chute de moral dans une bataille CM, ce ne sont pas les arbitres qui la décident.

De ce que j'ai pu constater depuis que je joue, elle est globalement proportionnel à l'effectif perdu. Les perdus sont les morts, les détruits mais également les sortis de la carte si le scénario ne prévoit pas de zone de sortie et d'unité marquée comme pouvant sortir.

Donc si 1 unité sur 4 sort tu perds 25% de moral... CQFD.

Fais l'essai.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » sam. 3 déc. 2011 20:12

Pool d'Appuis

Particularité du pool Artillerie Lourde :

Une batterie d’artillerie Lourde pourra être totalement ou partiellement détruite suivant

- La présence ou non d’artillerie lourde ou d’aviation ennemie


Est ce que ça veut dire qu'un appui lourd, par sa simple présence.....en annule un chez l'ENI
:idea:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 3 déc. 2011 21:44

LeDens a écrit :Pool d'Appuis

Particularité du pool Artillerie Lourde :

Une batterie d’artillerie Lourde pourra être totalement ou partiellement détruite suivant

- La présence ou non d’artillerie lourde ou d’aviation ennemie


Est ce que ça veut dire qu'un appui lourd, par sa simple présence.....en annule un chez l'ENI


non ça veut dire que sa simple présence influe sur la quantité de dommages éventuellement infligés à l'artillerie adverse.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » dim. 4 déc. 2011 01:43

Merci Lord MacKhan !! ;)
:idea:

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 6 déc. 2011 22:41

Bonsoir,

Suite à une fausse manip, Zitoun n'a pas fait entrer mes appuis lourds prévus pour le combat en cours en zone 213. Il n'a pas importé les troupes avec la carte.

Je m'en suis rendu compte une fois mon déploiement fait, aussi n'ayant pas le courage de tout recommencer, nous avons continué la partie comme celà, sans mes appuis lourds.

N'étant pas en cause dans la fausse manipulation, je demande la possibilité de "récupérer" ces appuis au tour prochain (même si c'est en contradiction avec les règles) afin de les affecter à d'autres formations ? Evidemment, si au niveau des arbitres vous êtes d'accord, il serait souhaitable d'avoir aussi l'accord de la partie adverse, celà va sans dire. On est là pour s'amuser, pas pour se crêper le chignon.

Dans le même ordre d'idée (s'amuser), considérant que l'on est au début de la kampagne et qu'il faut que les règles se rôdent, l'aviation pourrait être, elle aussi, remise en jeu (moins les pertes déjà subies par le Brit).
Celà permettrait aussi de démarrer la procédure d'achat et d'entretien ainsi que la mise à jour du tableau de suivi d'expérience ! ? ... que du bonus ! ...

Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 6 déc. 2011 22:54

je vais questionner Fred pour avoir son avis sur les appuis que vous n'avez pas eu.

En passant, ils ignorent si tu en avais, et si oui lesquels, sauf à avoir ouvert le fichier.

En effet, si Fred dis oui, on liberera tous les appuis de ce combat pour les deux camps.

Je te poste sa réponse des que je l'ai...


Revenir vers « MCP2: Canal Axe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités