Constitution des OB

Canal réservé aux forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

Utilité de ce topic ?

Oui, ça gagnera du temps et de la réflexion
1
17%
Oui mais on devrait garder une marge de liberté
2
33%
Non, je préfère une liberté totale
2
33%
Non, j'aime pas les topic qui "aident".... c'est Utopic !!
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Constitution des OB

Messagepar LeDens » mer. 23 nov. 2011 16:29

Vu les possibilités de mvt, débordements et autres décrochages, la question des OB "prend la tête" :P de nos préoccupations 8)

N'étant qu'un petit caporal avec quelques notions artistique notre cependant sublime fureur divinement inspiré nous propose de dédier ce topic à nos cogitations en matière d'OB. Le temps consacré à cette étude devrait être largement récupéré par la suite...
Nous avons donc quatre types de formation de 1350pts, Je propose qu'elles aient une ossature fixe avec un certain nbre de pt "libres"

Je ne suis pas expert donc mes propositions sont des propositions....

Commençons par la formation mécanisée de 1350pts (1500-10%) :
Son rôle est avant tout d'intercepter les mvts ENI et, le plus souvent, de décrocher.
=> Elle doit avoir des moyens DCA mobiles conséquents : 10% à 15%max soit 135 à 200pts)

Le Sd kfz 6/2 (37mm) flak véhicule (régulier) coûte 66pts...
Le Sd kfz 10/4 (20mm) flak véhicule (régulier) coûte 36pts...

=> Elle doit pouvoir combattre mais surtout, évacuer une zone de combat rapidement :

1 section embarquée sur HT / Armored rifle platoon (régulier): 364 pts
+
1 compagnie d'inf mot / Infantry company (motorized) (régulier): 406 pts

Reste 436 pts selon l'orientation (mvt/combat/appui) que l'on veut lui donner...

Base de l'unité mécanisée (CMBB 1941 / Qualité "régulier")
Image

Voilà, je propose qu'on discute là dessus et qu'on fixe les 3 orientations Mvt,Cbt,App que nous nommerons M,C ou P :P
Elles pourront évoluer avec notre expérience du terrain.
Cela allègera la préparation des combats et aidera les moins expérimentés. Nous mettrons des Captures CM des OB retenus dans ce topic.

On travaille d'abord sur la mécanisée ok ? donc.....A vous ;)
Dernière édition par LeDens le ven. 25 nov. 2011 03:38, édité 1 fois.
:idea:

Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 366
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : ad

Messagepar charlemagne » mer. 23 nov. 2011 16:56

vas falloir bac plus combien pour jouer a la mcp???
Ce que tu dois preferé a tout c'est de ne pas etre né..

Sniper
sergent
sergent
Messages : 506
Inscription : mar. 3 févr. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Sniper » mer. 23 nov. 2011 16:57

Je ne vous serais d'aucune aide...coté OOB je suis nul et prefere les scenario :)
Donc je prendrai ce qu'on me donne !
Concepteur de Campagnes CM

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 23 nov. 2011 17:29

charlemagne a écrit :vas falloir bac plus combien pour jouer a la mcp???


Bac + fuite !! On est pas obligé de partager les "soucis" du fureur ou même de l'Etat major....on participe comme on veut.... :D

Libertad !! \:D/

Sniper a écrit :Je ne vous serais d'aucune aide...coté OOB je suis nul et prefere les scenario :)
Donc je prendrai ce qu'on me donne !


C'est exactement ça =D> Le joueur MCP peut choisir un contexte "total scénar" ou le modèle de son OB est tout prêt à jouer

Il peut suivre les directives de l'Etat major...

Ou il peut aussi...faire à sa guise.....on a souvent vu des insubordinations mener à la victoire :D.....ou à la défaite.......le contraire aussi malheureusement... :(
:idea: On est surtout là pour s'amuser !! et votre Fureur est souvent en plein délirium.................trés minces alors sont les chances de le ramener à la prison....heu à la raison ..pardon :roll:


:P
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 23 nov. 2011 19:22

j'aime bien les Qb et je joue souvent "au feeling" sur le coup de ce que je ressens...
difficile pour moi de prévoir ce que je vais prendre dans la partie que je vais jouer dans 10 minutes !

et puis carte, contexte, objectifs peuvent être si différents !

Je crois que je répondrais plus facilement à un cas concret qu'à une théroie de l'achat.

Ne nous voilons d'ailleurs pas la face : il n'y a pas d ecombo plus efficace et la même composition entre mes mains fera une défaite majeure, et un malheur avec Charly !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 23 nov. 2011 22:07

Je rejoins William44, l'OB dépend complètement de la bataille.

Tu peux opter en tant qu'unité mécanisé allemande en 1941 pour :

- une défense statique avec un bataillon de reconnaissance complet (Aufklärung) et cinq kübel pour déplacer les canons, 1322pts en régulier

- mais si tu as décidé de décrocher vite tu prendras une cie d'infanterie avec 2 canons AC (1x34, 1x50) posté en bords de carte et deux sections d'infanterie mécanisé sur SPW en limite de zone de déploiement juste pour ouvrir le feu sur l'ennemi et après profiter de la vitesse pour décrocher. 1323
- ...

Pour les OB c'est à mon avis personnel, fournis une aide personnalisée à celui qui a un doute mais évite les OB prédéfinie qui contraignent les joueurs et de plus seront rapidement repérées par l'ennemi.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 23 nov. 2011 22:43

Cap_Dan a écrit :Je rejoins William44, l'OB dépend complètement de la bataille.

Tu peux opter en tant qu'unité mécanisé allemande en 1941 pour :

- une défense statique avec un bataillon de reconnaissance complet (Aufklärung) et cinq kübel pour déplacer les canons, 1322pts en régulier

- mais si tu as décidé de décrocher vite tu prendras une cie d'infanterie avec 2 canons AC (1x34, 1x50) posté en bords de carte et deux sections d'infanterie mécanisé sur SPW en limite de zone de déploiement juste pour ouvrir le feu sur l'ennemi et après profiter de la vitesse pour décrocher. 1323
- ...

Pour les OB c'est à mon avis personnel, fournis une aide personnalisée à celui qui a un doute mais évite les OB prédéfinie qui contraignent les joueurs et de plus seront rapidement repérées par l'ennemi.


Je suis d'accord avec vous en tout point :

Option 1 - OB au choix du joueur : Celui ci est expérimenté ou préfère faire son propre choix pour telle ou telle raison... bien entendu il est bon qu'il y ait concertation avec l'équipe.

Option 2 - Le joueur utilise une base d'OB donnée par l'EM et la complète à son gré

Option 3 - Le joueur fait librement son choix parmi plusieurs OB prédéfinis

Option 4 - Le joueur s'en remet à la décision de l'EM qui lui donne un modèle prédéfini


Bien sur, tout n'est pas encore en place ....mais je pense que ça peut nous faciliter le boulot par la suite... et alléger l'implication du joueur moins dispo ou momentanément surbooké ...
Perso je pinaille un bon moment avant de me décider sur un OB... :?

PS: une réserve qd même, est ce bien réaliste de choisir ses troupes en fonction de la carte etc....
Si on considère que chaque joueur manipule ce qui est censé être un "détachement" d'une formation bien plus grande ....alors je dis pas de problème....on fait bien un choix ;)
:idea:

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 23 nov. 2011 22:48

Chaque bataille est un cas particulier ... et chaque joueur aussi. Pour ma part, au moins pour le Front Sud, je préfèrerai donner quelques indications, directives, conduite à tenir, objectifs, rappels, en fonction du moment ... et ce, sur le topic discussions afin de ne pas multiplier les topics.

... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 23 nov. 2011 23:06

Je suis d'accord Steel...
.. l'idée de ce topic m'est venu suite à l’inquiétude d'un joueur concernant l'OB à choisir.... et j'ai pensé aux éventuels bien que rarissimes "débutants" :P
Ayant moi même du mal à conseiller tel ou tel type d'OB je me suis dit que ça pourrait servir...

Ce Topic est en discussion pour l'instant ....tant que l'idée tient la route......il va devenir une source d'OB prédéfinis dont les liens seront rassemblés dans le topic de centralisation de l'OKW.
On commence à y voir des conseils qui seront utiles à tous également.
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 202
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Snoopy » jeu. 24 nov. 2011 12:42

Je suis assez d'accord avec Cap-Dan.

Un OB prédéfini ne sera qu'une éventuelle gène ci la situation et le terrain ne s'y prête pas.
L'avantage de pouvoir défénir son OB à chaque bataille est une souplesse d'utilisation qui va nous permettre de coller à la situation tactique et stratégique à l'instant T de cette bataille.

En fait nous évoquons là les préceptes liés à la création des divisions de Panzer ou bien à la création des corps d'armée du 1er empire sous Napoléon. Avoir en toute circonstance les outils qui puissent s'adapter à toutes les situations qu'une unité combattante puisse rencontrer.
En un mot l’autonomie :!: :!: :!:

Par contre il peut être envisager une aide à la construction d'un OB afin de faire avancer un joueur qui pourrait se poser des questions sur l'élaboration de ce dernier.

Sniper
sergent
sergent
Messages : 506
Inscription : mar. 3 févr. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Sniper » jeu. 24 nov. 2011 15:27

LeDens a écrit :Option 2 - Le joueur utilise une base d'OB donnée par l'EM et la complète à son gré
\:D/
Concepteur de Campagnes CM

Avatar de l’utilisateur
Arduenn
sergent
sergent
Messages : 401
Inscription : jeu. 18 mars 2004 01:00
Localisation : be

Messagepar Arduenn » jeu. 24 nov. 2011 20:09

Je suis aussi pour la liberté totale de choix de l'OB : qui y a t'il de plus rasant de se retrouver avec le même matos tout au long de la campagne ?
Sans compter que le choix de matos "exotique" peut amener bien des surprises chez l'ennemi, qui dans le cas contraire aura vite compris qu'il se retrouve toujours confronté à peu près au même OB ! (et en ce début de campagne, on sait tous qu'on n'est pas avantagé avec notre matériel).

De toute façon, rien n'empêche nos camarades de combat de demander un avis lors de la constitution de son OB.
Le monde est plein d´ennemi du Reich, camouflés, clandestins, têtus... Essayez donc de faire avouer à un Japonais qu´il est juif. Vous verrez si c´est facile...

Sniper
sergent
sergent
Messages : 506
Inscription : mar. 3 févr. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Sniper » jeu. 24 nov. 2011 20:13

Arduenn a écrit :De toute façon, rien n'empêche nos camarades de combat de demander un avis lors de la constitution de son OB.
O:)
Concepteur de Campagnes CM

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » ven. 25 nov. 2011 03:32

Pas d'OB fixe en fait ....mais plusieurs variantes de base......toujours à compléter.... ça serait plutôt ça... :-k
Si nous avons au moins 3 variantes d'OB de base pour chaque type d'unité avec un tiers de l'OB libre ça serait pas mal non ?
Pour 1350 ça nous laisserait 450pts à répartir librement
Tout en restant libre de choisir totalement son OB bien sur... ou libre de réclamer un "scénario" :D
Mon soucis c'est de pouvoir aider ou donner des directives rapidement ...et de gagner du temps aussi pour moi dans mes OB
:idea:

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 26 nov. 2011 20:16

Réponse à Sniper :

Sauf indications contraires tu as un nombre de points alloués et tu fais ce que tu veux sauf que l'arbitre doit avoir déterminé si tu combats en interarmes, tout blinbdé ou autre ! ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « MCP2: Canal Axe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités