Il y a quelque temps je ne sais plus qui d'AF a donn? un lien sur le jeu Field of Strategy d?velopp? gratuitement par Tristan .... je vais sur le lien, t?l?charge le jeu et j'essaye, premi?re impression, baba !
En effet ce n'est pas CM au niveau WWII, mais il est compl?mentaire, car il se joue du niveau bataillon au niveau arm?e en passant par le r?giment ou la division au point de me donner des id?es de campagnes jumel?es avec des r?solutions de batailles dans CM, mais ??, on verra un peu plus tard ...
En parcourant le jeu, ?diteur de carte, ?diteur d'arm?es et tous les autres outils je tombe sur quelques bugs, qu'? cel? ne tienne, je m'en vais donc m'inscrire sur le forum qui semble plus ou moins d?sert?, je laisse un post, tout va bien, le concepteur, Tristan, est sur le pont et me r?pond rapidement.
L'?diteur de carte

La discussion s'engage, ?change intensif de mails, corrections de bugs, et voil? tr?s vite un patch correctif en ligne. Il faut dire que dans le jeu je m'int?resse plus ? la p?riode napol?onnienne au niveau tactique, c'est ? dire bataillons et r?giments.
En fait le choix d'?poques est important, M?di?val, Empire, WWI, WWII, moderne, bref le choix est large.
bataille de Nim?gue

Le jeu se veut simple, facile d'acc?s, se joue contre l'IA, en PBEM ou en ligne. L'avantage est d'aligner des unit?s en nombre important et ainsi reconstituer une bataille historique gr?ce, d'une part ? l'?diteur de carte qui permet de mettre une vrai carte en fond et ainsi dessiner les grandes lignes, l'?diteur d'arm?es qui permet de reconstituer les OB, et enfin l'?diteur de sc?nario qui permet m?me de donner plusieurs start?gies ? l'IA pour le jouer seul sans avoir toujours la m?me bataille exactement, du moins les r?actions ....

Fort de tout cel? et sur la suggestion de Tristan j'ai donc reconstitu? le bataille de Vimeiro, Portugal 1808, Sir Arthur Wellesly c?t? anglais, futur Duc de Wellington, contre les troupes du g?naral Junot. Les fran?ais ont pris une grosse d?culott?e et je sais que pour moi commencer par un sc?nar d'une d?faite fran?aise on a vu mieux, mais ceci dit le jeu est justement l? pour r?tablir la v?rit? ....

On vient de commencer le test en PBEM et je joue l'anglois contre l'exp?riment? Tristan qui joue le camp fran?ais, j'esp?re bien qu'il va me d?montrer que cette d?faite ?tait en fait une simple erreur dans la programmation ! Mais quitte ? jouer l'anglois, je compte bien bouter Napol?on hors du Portugal ...

Bataille de Vimeiro

Je ne peux que vous inviter ? d?couvrir ce jeu sans pr?tentions mais en ?volution permanente et support? par un d?veloppeur acharn? et ? l'?coute qui m?rite un s?rieux coup de bicorne.

Il est en ce moment m?me entrain de traduire toute l'interface du jeu qui est en anglais en fran?ais, car je ne sais pas quel marin d'eau douce lui a sugg?r? que des joueurs fran?ais, comme sur AF par exemple, le pr?f?reront dans notre langue.

Je me retrouve donc avec la tache de traduire ?galement les sc?nars, Ding, si tu du temps pour traduire quelques briefings from english to french, tu sais que tu es mon ami et si tu es blonde ? forte poitrine, tu m'int?resses aussi.
Bref, un petit coup de coeur pour un jeu qui permet aux sc?naristes de recr?er des sc?nars sympas sur de nombreuses ?poques, des charges de cavalerie sous la canonnade, de la strat?gie, de la tactique, et tout ?? gratuitement, que demande le peuple ?

Je finis sur une citation de l'auteur du jeu sur le site de FoS pour ceux qui s'attendent ? du conterstrike tip top :
Tristan a écrit :Ce que FoS n'est pas :
Un programme commercial. FoS n'a pas ?t? d?velopp? par une ?quipe de 12 personnes travaillant 8 heures par jour et comprenant des graphistes professionnels. Il a ?t? ?crit par un personne seule pendant son temps libre. Il n'y a donc pas de comparaison possible.
Starcraft ou Close combat. Pour les raisons pr?c?dentes, il n'y a pas de graphismes monstrueux, d'animations 3D ? tomber par terre et de cin?matiques tenant ? peine sur 3 CDs. En fait, tout cela n'apporte pas grand chose ? un wargame. La bonne nouvelle est que FoS ne fait que 30 Mo lors du t?l?chargement et peut s'ex?cuter sur n'importe quelle machine avec un CPU d?cent et Windows.
Un programme sur une bataille pr?cise. Si vous voulez simuler seulement la bataille de Waterloo avec tous ses d?tails, en prenant en compte le fait que la 1?re Division avait 6154 hommes et non 6155, que le colonel du 36?me r?giment avait trop bu la veille, que la batterie X n'avait que 459 boulets en r?serve dont deux ?taient d?fectueux ou que l'?paisseur de la porte arri?re d'Hougoumont faisait 13cm, ce programme n'est pas fait pour vous![]()
le jeu :
http://tpgames.free.fr/FoSFr/index.html
Le forum :
http://tpgames.free.fr/phpBB2/index.php