Enigme 12-2007 - NON AFNOR

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 10 juil. 2007 19:02

Cap_Dan a écrit :Lequel ? :wink:

ok, c'est pas dr?le :lol:
hum

celui ci :
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... pic_id=199

mais je suis pas assez bon pour le d?crire ...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 10 juil. 2007 19:06

c'est plus de la reconnaissance visuelle d'apr?s photo de cet excellent tigercarrus que r?elle connaissance historique.

d'ailleur je ne connais pas bien la premiere guerre mondiale.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 10 juil. 2007 19:07

Il y a au moins 5 type de Stuart courament util?s pendant la 2GM.

la couleur du cammouflage doit vous aider ainsi que quelques d?tails visibles.

Avatar de l’utilisateur
col_aure
Caporal
Caporal
Messages : 103
Inscription : dim. 11 déc. 2005 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar col_aure » mar. 10 juil. 2007 19:09

Et la plaque ecrite devant

Sachant que j'ai trouv? la photo sur un autre site


Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 10 juil. 2007 19:12

je m'incline et laisse un vrai pro r?pondre ... O:)

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » mar. 10 juil. 2007 19:12

M3A3

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 10 juil. 2007 19:21

Image

par contre, hors de toute r?compense par Mister cap dan, je me demande si quelqu'un peux m'eclairer sur les noms de ces parties. Souvent j'entend parler de barbotin, de roue tendeuse et autres ... sans jamais comprendre !

culturez moi !

le 1, c'est la grosse roue dent?e devant ...

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7233
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 10 juil. 2007 19:55

Le barbotin, c'est la roue dent?e reli?e ? l'axe moteur et qui entra?ne la chenille.
A l'oppos?, on trouve la poulie de tension, que l'on peut r?gler, et qui sert ? tendre les chenilles de mani?re optimum. Celles-ci doivent ?tre ni trop tendues (risque de casse, ou d'allongement excessif et pr?matur?), ni peu tendues car alors c'est le d?chenillage au premier coup de bandes (ou virage dans le cas d'un volant).
Tous les chars ne sont pas ?quip?s de volant comme actuellement (voir de manche ? balai style aviation).
le syst?me ancien, pour tourner, consistait ? bloquer une chenille d'un c?t? (une sorte de frein) pendant que l'autre c?t? s'?vertuait ? patiner faisant tourner l'engin. Est-ce clair ! ?

Apr?s, on parle de galets ou de train de roulement, et de rouleaux porteurs pour ceux d'en haut qui supportent la chenille (n'existent pas sur le syst?me Christie, sur les T34 par exemple).

Steel panther (chenilles type Christie)
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7233
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 10 juil. 2007 20:03

J'ai oubli? que tu avais mis des num?ros sur la photo ...

1 c'est le barbotin,

2 vois pas !

3 train de roulement avec suspensions caract?ristiques des chars US (type ?)

4 rouleau porteur

5 poulie de tension (roue tendeuse, je ne suis pas sur que ce soit tr?s fran?ais ...) On aper?oit bien le syst?me de tension sur les photos prises sur l'arri?re des chars US.
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 10 juil. 2007 20:28

super, merci ! :D

mais les "six petites roues du bas" n'ont aucun r?le dans l'entrainement de l'engin ? Ce ne sont donc qu'une suspension ? :-k

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7233
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 10 juil. 2007 21:17

Elles supportent la caisse, appliquent et r?partissent la pression sur la partie de la chenille qui est en contact avec le sol ...

Steel
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7233
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 10 juil. 2007 21:21

... elles n'ont donc aucun r?le dans l'entra?nement de l'engin.

Preuve en est (et vieux truc ? ne pas oublier) , quand tu dois couper une chenille pour changer un patin par exemple, tu dois veiller ? ce que le barbotin soit bloqu? et qu'il y reste de la chenille entrain?e par les dents, parce que si en plus tu es en pente, tu prends le risque de voir ton panzer se barrer tout seul, laissant une chenille ?tendue sur le terrain ! ...

Steel
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 10 juil. 2007 21:24

STEELPANTHER25 a écrit :... elles n'ont donc aucun r?le dans l'entra?nement de l'engin.

Preuve en est (et vieux truc ? ne pas oublier) , quand tu dois couper une chenille pour changer un patin par exemple, tu dois veiller ? ce que le barbotin soit bloqu? et qu'il y reste de la chenille entrain?e par les dents, parce que si en plus tu es en pente, tu prends le risque de voir ton panzer se barrer tout seul, laissant une chenille ?tendue sur le terrain ! ...

Steel


:lol:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 10 juil. 2007 21:50

T'inqui?te pas William44 pour une fois que ce n'est ni Tartar ni Col_aure qui r?pond, je t'accorde la r?ponse. Comme l'?crit Tartar et contrairement ? ce qui est ?crit sur le panneau c'est un M3A3.

- Le M3 est le mod?le d'origine avec un blindage rivet? tr?s caract?ristique.

- Le M3A1 avec tourelle soud?e et non moul?e (d?j? sur certains M3).

- Le M3A3 fut utilis? par les alli?s (pas les am?ricains). Tourelle moul?e agrandie pour les ?quipements radio et blindage de caisse soud?.

- Le M5 poss?de un nouveau moteur ce qui modifie pronfond?ment l'arri?re de l'engin. Tourelle et blindage soud?.

- Le M5A1 poss?de la m?me tourelle que le M3A3.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 10 juil. 2007 21:53

william44 a écrit :c'est plus de la reconnaissance visuelle d'apr?s photo de cet excellent tigercarrus que r?elle connaissance historique.

d'ailleur je ne connais pas bien la premiere guerre mondiale.


Tr?s dr?le. Date d'entr?e en service des premiers M3 : mars 1941, un peu tard pour intervenir dasn la 1?re GM. :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 10 juil. 2007 21:57

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :c'est plus de la reconnaissance visuelle d'apr?s photo de cet excellent tigercarrus que r?elle connaissance historique.

d'ailleur je ne connais pas bien la premiere guerre mondiale.


Tr?s dr?le. Date d'entr?e en service des premiers M3 : mars 1941, un peu tard pour intervenir dasn la 1?re GM. :mrgreen:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 10 juil. 2007 22:11

Sur le Sherman c'est un peu particulier et ce que tu num?rotes 3 est courament appell? boggie par analogie avec ceux des trains. Il int?gre la suspension et le train de roulement, c'est un syst?me utilis? avant la 2?me GM sous diverse formes sur le Somuia S35 ou les chars am?ricains du M2 au M3. L'ultime d?veloppement fut la suspension HVSS des M4A3E8.

Les chars suivants (M24, M260...) utilis?rent le syst?me plus classique de suspensions ? barre de torsion.


Je confirme SteelP on parle de poulie de tension plut?t que de roue tendeuse.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 10 juil. 2007 22:18

un grand merci pour toutes ces r?ponses O:)

maintanant, faut qu'je m'en rappelle ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Titi
sergent
sergent
Messages : 786
Inscription : mar. 17 oct. 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar Titi » mer. 11 juil. 2007 07:39

william44 a écrit :un grand merci pour toutes ces r?ponses O:)

maintanant, faut qu'je m'en rappelle ](*,)


C'est pas gagn?. :-({|=

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 11 juil. 2007 16:01

tigercarus a écrit :
william44 a écrit :un grand merci pour toutes ces r?ponses O:)

maintanant, faut qu'je m'en rappelle ](*,)


C'est pas gagn?. :-({|=


Image

nos points communs ne sont pas si nombreux que tu crois !

Image


:wink:


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités