Chewbacca a écrit :Par contre elle est lourde ? assimiler, il te faut un bon nombre de parties pour bien la piger...
D?sol? Chewee, mais le newbee que je suis ? SA va te contredire
La r?gle de SA n'est pas vraiment compliqu?e parceque logique, par contre mal expliqu?e. En fait le livret est bien fait sur le plan de la structure, mais les termes sont mal employ?s et portent ? confusion, une fois expliqu? de vive voix (Ou par mail comme tu le fais avec moi), c'est compl?tement clair.
Pour comparaison avec les wargames plateaux, ayant jou? ? panzer blitz et panzer leader (Et je pense m?me ? ceux qui jouent ? Advanced Squad Leader) les r?gles sont en anglais, pas forc?ment plus simples (Bien qu'on soit ? un autre ?chelon pour les deux pr?c?dents) et pourtant ont les comprend parfaitement et clairement m?me avec un anglais moyen ....
Pourquoi ? Parceque les am?ricains, de mani?re g?n?rale et en ce qui concerne en tout cas documentations techniques d'apprentissage, r?gles de jeux, tutoriaux, etc, sont tr?s didactiques.
Ils commencent par a et finissent par z, donnent ?norm?ment d'exemples pour chaque point donn? (Plus des illustrations), et surtout emploient le moins possible d'abr?viations. Quand ils le font, ils les expliquent d?s le d?but du document et renvoient ?galement ? un glossaire en fin de document. Je dis cel? de mani?re g?n?rale, tu trouveras toujours l'exception qui confirme la r?gle.
Le probl?me de SA c'est que certaines abr?viations portent ? confusion comme je te l'ai dit par mail et, ? la fin entre GC, GDC, GI et autres, on ne sait plus trop et il y en a plein d'autres comme ??, ainsi que certaines abr?viations du livret qui ne correspondent pas ? celles des cartes....
D'autres termes e sont pas explicites ni ?vidents, comme les leurres par exemple, dans le cas de SA ce terme ne veut absolument rien dire ....
Le souci, c'est que s'il fallait refaire le livret pour qu'il soit compr?hensible ? un gosse de 10 ans, il faudrait au minimum passer le format en A4 tout en augmentant le nombre de pages.... Pas ?vident commercialement parlant ....
Tu vas dire que ce jeu n'est pas fait pour un gosse de dix ans ?
Pas d'accord avec toi non plus, si tu veux qu'il y ait des joueurs plus tard ? toutes ces r?gles il faut qu'ils commencent t?t, je connais pleins de gamins qui jouent aux ?checs comme des pros et qui n'ont qu'entre 5 et 8 ans, la r?gle n'est certe pas compliqu?e, sauf que ces gosses l? assimilent les ouvertures, les milieux de parties et les fins de parties mieux que personne, normal, leur cerveau n'est pas us? et perc? comme le n?tre par le poids de l'?ge
D'autre part, toujours aux Etats-Unis mais aussi en Angleterre et en allemagne, nombre de clubs de wargamers comptent dans leurs effectifs de tr?s jeunes membres et ce ne sont pas, et de loin, les moins bons. Sauf que les anglo-saxons sont plus ouverts que nous ? la jeunesse consid?rant que le jeu est p?dagogique et en premier lieu fait pour eux....
On voit le m?me ph?nom?ne dans le mod?lisme ferroviaire o?, en France, on a ferm? la porte aux jeunes, et maintenant on pleure parceque c'est en voie (?troite ou normale) de disparition, les britishs n'ont pas ce probl?me et ne l'ont jamais eu, d'o? la tr?s bonne sant? de Skytrex et autres magasins de mod?lisme malgr? des prix relativement ?lev?s, les moyens ?tant mutualis?s dans les clubs, bref, toute une culture ...
Bref, voil? mon avis sur SA mais aussi sur les wargames et le mod?lisme en g?n?ral ...
PS : Concernant la m?moire des gosses et pour ceux qui ?taient ? Saumur il y a maintenant deux bonnes ann?es, mon Toinou qui ?tait pr?sent avec moi (Il avait donc 8 ans) connaissait le nom de bon nombre de blind?s en entrant dans le mus?e ? l'?tonnement de pas mal d'a?fiens. Il n'est pourtant pas surdou? mais le fait de jouer avec moi ? CM lui a permis de m?moriser tr?s vite beaucoup de choses d'autant qu'on en parle tous les deux r?guli?rement.
PS2 : Va falloir vraiment un site d?di? sur SA, il y a du boulot