Gen?se du sc?nario, suite et fin:
?Le d?cor ?tait pr?t pour un gros assaut alli? sur un kmpfg ? nouveau op?rationnel.
Op?rationnel? Op?rationnel ??? ?
- Qu?aurait donc fait Peiper avec un kmpfg op?rationnel ?? Il aurait certainement fait une tentative de sortie pour rejoindre la 1?re SS Pz Div !
- Par ou serait il pass? ? Par le seul pont encore debout en ce 24 d?cembre ; le pont de Cheneux !
- Et si le pont avait ?t? d?truit ? Aurait-il pu tenter ? nouveau une perc?e par Targnon pour passer l?Ambl?ve plus ? l?ouest ? Avec des chars en ?tat de marche, oui certainement !
- Cela allait il nuire ? l?int?r?t du sc?nario ? Je ne crois pas, au contraire !
Je d?cidais donc de transformer un assaut simple en quelque chose de plus ? mouvant ?.
Un certain nombre de points de sortie devrait inciter le joueur allemand ? tenter une sortie. En trouvant un bon ?quilibre, il devrait pouvoir faire le choix de d?fendre uniquement sans hypoth?quer sa victoire.
Il y aurait deux grands drapeaux sur Cheneux, pour ? la fois augmenter l?int?r?t de la man?uvre cot? moche, mais aussi inciter la d?fense du bourg et de la route cot? US.
Ensuite pour le cas ou le pont de Cheneux serait d?truit, il fallut modifier la carte pour apporter des solutions alternatives de passage de l?Ambl?ve pour les blind?s allemands, ? l?ouest de Stoumont (cot? Ouest de la carte c?est gal?re !!!!!).
Comme me l?a fort justement fait remarquer Elmoungar, il aurait fallu apporter plus de profondeur au sud pour la d?fense.
H?las tout cela sous entend de reprendre la carte ? z?ro puisque ces deux points cardinaux sont les bords r?f?rences de l??diteur.
Le nouvel ?quilibre des forces se fit sur la base des infos recueillies sur le kmpfg. Il fallait trouver un ?quilibre susceptible de satisfaire aux deux hypoth?ses g?n?rales du sc?nario.
Cela ce fit essentiellement ? Cheneux o? des renforts parachutistes du 504? RIP furent r?partis tout le flanc sud de la carte, sans toute fois y affecter le moindre blind?* (ils devront se battre ? mains nus contre des Tigres et des Panthers

).
Apr?s de nombreuses heures d?ajustement? enfin :
Le Sc?nario ? PEIPER?** ?tait n? !
Je profitais des cartes et des infos d?Arduenn qui a eu la gentillesse de valider la pertinence de la carte.
Me restait ? trouver une bonne ?me pour se lancer dans un test long et incertain.
Un pas en avant ! C?est Elmoungar qui s?y colle !
Un grand merci ? tous les deux !
*
Comme ce f?t r?ellement en 1944 quand les paras donn?rent l?assaut sur Cheneux sans attendre les TD M10 pr?vus en soutien et qui n?arriv?rent jamais.
**
le nom est susceptible de changer.
----------------------------------------------
Point sur la situation apr?s 20 minutes de combat.
----------------------------------------------
?Une petite carte valant souvent bien mieux qu?un long discourt.
Voici une carte repr?sentant ma vision de la situation apr?s 20 minutes de bataille.
Certaines positions alli?es sont issues d?extrapolations bas?es sur des contacts visuels ant?rieurs.
Par prudence et par peur d?espionnage, le test n??tant pas fini ? ce jour, la position de ma d?fense n?est pas d?voil?e sur ce croquis. En revanche, les unit?s rep?r?es par l?ennemi y figurent? ?
L?gende
Cheneux : avant et pendant?
Voici qui marquera une pause dans cet AAR.
En effet nous en sommes au 30i?me tour de ce test avec mon parrain, et je ne voudrais pas lui g?cher les surprises de mon dispo? bien que depuis la dizaine de tours qui nous s?parent de la carte ci dessus, il en ait d?j? d?couvert certaines.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.