Quizz permanent (2)
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- papaschultze
- Modérateur Principal
XCite a écrit :Plateau du Vercors ?
Une des premi?res r?ponses...

Quand on regarde les nouveaux messages, ne pas lire seulement la derni?re page

Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.
- XCite
- Afien d'Or
Coma a écrit : Excuse moi Xcite, je n'avais pas vu cette r?ponse c'est donc oui peux tu pr?ciser pour ?tre complet
Pas de quoi. H?las, non. C'est un territoire que je connais mal. Je laisse ? d'autres plus instruits le soin d'amener la bonne r?ponse.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Grotte de la Luire sur la commune de St Aignan en Vercors. Le 27/07/44, les allemands assassinent les bless?s et le personnel soignant de cet hopital clandestin.
27/07/44 : La Grotte de la Luire se situe au c?ur du Vercors, non loin de Saint-Agnan. Elle fut choisie par l?Etat-Major de Fran?ois Huet pour que les bless?s graves des deux h?pitaux militaires de Saint-Martin et de Tourtre soient ?vacu?s quand les Allemands arrivent et envahissent le Vercors.
L?Etat-Major, pensant qu?il vaut mieux chercher un abri dans le montagne.
La Grotte de la Luire, large d?une vingtaine de m?tres, s?ouvre par une chati?re sur un extraordinaire r?seau souterrain.
Elle poss?de plusieurs salles aux dimensions de cath?drale, un puits vertical tr?s profond et au-del? une s?rie de galeries conduisant jusqu?? l?auvent qui va servir d?h?pital.
En outre, les bless?s y seront suffisamment prot?g?s des intemp?ries et de la vue des ennemis, du moins le croit-on car la grotte est totalement invisible de la route.
Il y a l?, fin juillet, une cinquantaine de personnes parmi lesquelles 28 maquisards, 2 femmes de Vassieux, 1 officier de commando (un sous-lieutenant am?ricain), 4 soldats allemands bless?s et le personnel m?dical (3 m?decins, 7 infirmi?res, la femme d?un des m?decins et son fils de 17 ans, 1 secouriste de la Croix-Rouge et 1 j?suite).
Le 27 juillet, un avion de surveillance allemand survole la grotte et aper?oit le drapeau de la Croix-Rouge.
A 16 heures 30, une infirmi?re voit appara?tre la casquette grise d?un Gebirgsj?ger, puis 15 ? 20 soldats.
Le commandant du groupe est pri?, par les soldats Allemands soign?s (en fait, des Polonais), d??pargner tout le monde car ils estiment avoir ?t? bien trait?s. En r?ponse, celui-ci fera d?faire leurs pansements pour v?rifier qu?il ne s?agit pas d?une ruse. Un Fran?ais d?Afrique du Nord sera abattu pour avoir insult? l?officier allemand.
Ensuite, deux groupes sont constitu?s par les Allemands : le premier comprenant les grands bless?s et une infirmi?re. Les bless?s sont emmen?s sur le terre-plein en contrebas de la grotte et ex?cut?s. Leurs corps seront jet?s ensuite dans le ruisseau.
Un autre groupe est emmen? ? Rousset o? ils seront enferm?s, puis ? Grenoble.
Le 28 juillet, sept autres grands bless?s seront ex?cut?s ? Oules.
Deux docteurs et le p?re j?suite seront fusill?s ? Grenoble le 10 ao?t.
Les sept infirmi?res seront d?port?es et l?une d?elles ne reviendra pas.
source
27/07/44 : La Grotte de la Luire se situe au c?ur du Vercors, non loin de Saint-Agnan. Elle fut choisie par l?Etat-Major de Fran?ois Huet pour que les bless?s graves des deux h?pitaux militaires de Saint-Martin et de Tourtre soient ?vacu?s quand les Allemands arrivent et envahissent le Vercors.
L?Etat-Major, pensant qu?il vaut mieux chercher un abri dans le montagne.
La Grotte de la Luire, large d?une vingtaine de m?tres, s?ouvre par une chati?re sur un extraordinaire r?seau souterrain.
Elle poss?de plusieurs salles aux dimensions de cath?drale, un puits vertical tr?s profond et au-del? une s?rie de galeries conduisant jusqu?? l?auvent qui va servir d?h?pital.
En outre, les bless?s y seront suffisamment prot?g?s des intemp?ries et de la vue des ennemis, du moins le croit-on car la grotte est totalement invisible de la route.
Il y a l?, fin juillet, une cinquantaine de personnes parmi lesquelles 28 maquisards, 2 femmes de Vassieux, 1 officier de commando (un sous-lieutenant am?ricain), 4 soldats allemands bless?s et le personnel m?dical (3 m?decins, 7 infirmi?res, la femme d?un des m?decins et son fils de 17 ans, 1 secouriste de la Croix-Rouge et 1 j?suite).
Le 27 juillet, un avion de surveillance allemand survole la grotte et aper?oit le drapeau de la Croix-Rouge.
A 16 heures 30, une infirmi?re voit appara?tre la casquette grise d?un Gebirgsj?ger, puis 15 ? 20 soldats.
Le commandant du groupe est pri?, par les soldats Allemands soign?s (en fait, des Polonais), d??pargner tout le monde car ils estiment avoir ?t? bien trait?s. En r?ponse, celui-ci fera d?faire leurs pansements pour v?rifier qu?il ne s?agit pas d?une ruse. Un Fran?ais d?Afrique du Nord sera abattu pour avoir insult? l?officier allemand.
Ensuite, deux groupes sont constitu?s par les Allemands : le premier comprenant les grands bless?s et une infirmi?re. Les bless?s sont emmen?s sur le terre-plein en contrebas de la grotte et ex?cut?s. Leurs corps seront jet?s ensuite dans le ruisseau.
Un autre groupe est emmen? ? Rousset o? ils seront enferm?s, puis ? Grenoble.
Le 28 juillet, sept autres grands bless?s seront ex?cut?s ? Oules.
Deux docteurs et le p?re j?suite seront fusill?s ? Grenoble le 10 ao?t.
Les sept infirmi?res seront d?port?es et l?une d?elles ne reviendra pas.
source
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

pardon pour ce cafouillage d? ? de multiples occupations.

j'avais choisi cet ?nigme pour plusieurs raisons :
1) c'est ? Vassieu en Vercors que ma classe 73.04 du 75 RI de Valence s'est vu remettre la fourrag?re
2) le fait que j'ai v?cu dans la r?gion ce qui m'a amen? ? visiter ? 2 reprise cette grotte avec toujours bveaucoup d'?motion.
3 ) la nostalgie pour cette r?gion que j'ai quitt? en 1989.
Ah nostalgie quant tu nous tiens

Revenir vers « Histoire et Militaria »