QUIZZ permanent (4)
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à partir de 1948 un canon automatique de 105 mm. Les prototypes furent
terminés en 1953, mais l’étude ne fut pas poursuivie ;
- à partir de 1951, un canon bitube de 90 mm. Les prototypes, puis les essais de tir et
de télécommande furent réalisés et terminés en 1955.
0306 Avec le matériel de 105, on cherchait à accroître par rapport au canon
américain le domaine d’action. Déjà les allemands avaient senti le besoin de
progresser dans ce domaine par rapport à leur matériel de base qu’était le 88 FLAK,
et ils avaient mis en service à la fin des hostilités un 105 FLAK. Le matériel de 105
dont l’étude était confiée à la SFAC après guerre tirait sensiblement à la même vitesse
initiale que le matériel allemand, soit 800 m/s, un projectile de 18 kg au lieu de 15 kg
pour le matériel allemand. Bien qu’il eut le même calibre et la même vitesse initiale,
le matériel français projeté était cependant beaucoup plus puissant, car les durées de
trajet du projectile était nettement plus faible par suite d’un meilleur coefficient
balistique de celui-ci. Il était organisé pour pouvoir être alimenté automatiquement .....
terminés en 1953, mais l’étude ne fut pas poursuivie ;
- à partir de 1951, un canon bitube de 90 mm. Les prototypes, puis les essais de tir et
de télécommande furent réalisés et terminés en 1955.
0306 Avec le matériel de 105, on cherchait à accroître par rapport au canon
américain le domaine d’action. Déjà les allemands avaient senti le besoin de
progresser dans ce domaine par rapport à leur matériel de base qu’était le 88 FLAK,
et ils avaient mis en service à la fin des hostilités un 105 FLAK. Le matériel de 105
dont l’étude était confiée à la SFAC après guerre tirait sensiblement à la même vitesse
initiale que le matériel allemand, soit 800 m/s, un projectile de 18 kg au lieu de 15 kg
pour le matériel allemand. Bien qu’il eut le même calibre et la même vitesse initiale,
le matériel français projeté était cependant beaucoup plus puissant, car les durées de
trajet du projectile était nettement plus faible par suite d’un meilleur coefficient
balistique de celui-ci. Il était organisé pour pouvoir être alimenté automatiquement .....
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB
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par les deux cotés de la bouche à feu, grâce à deux énormes barillets qui contenaient
chacun dix cartouches de 105 mm. On espérait ainsi obtenir un sérieux accroissement
de la cadence de tir qui était prévue de 30 coups par minute alors que le canon
allemand n’en tirait que 8 à 10. Quant à l’affût, selon ce qu’en rapporte l’ingénieur en
chef JUNG en 1949, il était envisagé qu’il soit triflèche, de façon à permettre une mise
en batterie et une sortie de batterie très rapide, de l’ordre de 20 minutes. Pour arriver à
ce résultat avec un matériel aussi lourd, il était nécessaire de faire appel à des moyens
mécaniques et on avait prévu pour la commande des vérins de mise en batterie un
moteur hydraulique. L’énergie de ce moteur devait être fournie par un moteur à
essence individuel. Ce moteur était ensuite utilisé pour la télécommande. Celle-ci
comportait un système d’affichage du genre Selsyn asservissant le moteur
hydraulique. Les vitesses de pointage prévues étaient
- en direction 30 degrés par seconde
- en site 15 degrés par seconde
Le poids du matériel devait être très élevé étant donné l’énergie à la bouche, et il était
prévu de 13 à 15 tonnes.
0307 Les études conduisirent en 1953 à la réalisation d’un matériel complet, de
portée horizontale 17 km et dont le plafond pratique était de 9.500 mètres. Ce
matériel est présenté sur la planche 7, mais il y apparaît que l’on n’était pas parvenu à
réaliser l’affût tel qu’il était envisagé. De toute façon cette pièce fut soumise à des
essais de tir à l’ETBS, mais l’expérimentation ne fut pas poussée à son terme.
chacun dix cartouches de 105 mm. On espérait ainsi obtenir un sérieux accroissement
de la cadence de tir qui était prévue de 30 coups par minute alors que le canon
allemand n’en tirait que 8 à 10. Quant à l’affût, selon ce qu’en rapporte l’ingénieur en
chef JUNG en 1949, il était envisagé qu’il soit triflèche, de façon à permettre une mise
en batterie et une sortie de batterie très rapide, de l’ordre de 20 minutes. Pour arriver à
ce résultat avec un matériel aussi lourd, il était nécessaire de faire appel à des moyens
mécaniques et on avait prévu pour la commande des vérins de mise en batterie un
moteur hydraulique. L’énergie de ce moteur devait être fournie par un moteur à
essence individuel. Ce moteur était ensuite utilisé pour la télécommande. Celle-ci
comportait un système d’affichage du genre Selsyn asservissant le moteur
hydraulique. Les vitesses de pointage prévues étaient
- en direction 30 degrés par seconde
- en site 15 degrés par seconde
Le poids du matériel devait être très élevé étant donné l’énergie à la bouche, et il était
prévu de 13 à 15 tonnes.
0307 Les études conduisirent en 1953 à la réalisation d’un matériel complet, de
portée horizontale 17 km et dont le plafond pratique était de 9.500 mètres. Ce
matériel est présenté sur la planche 7, mais il y apparaît que l’on n’était pas parvenu à
réaliser l’affût tel qu’il était envisagé. De toute façon cette pièce fut soumise à des
essais de tir à l’ETBS, mais l’expérimentation ne fut pas poussée à son terme.
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Source:
COMHART
Comité pour l’histoire de l’armement terrestre
LES ARMEMENTS
DE DEFENSE ANTI-AERIENNE
PAR CANONS ET ARMES AUTOMATIQUES
par les ingénieurs généraux
René LESAVRE et Michel de LAUNET
Ouvrage édité par le Centre des hautes études de l’armement
COMHART
Comité pour l’histoire de l’armement terrestre
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Ouvrage édité par le Centre des hautes études de l’armement
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