J'ai tâté World of Tanks depuis dimanche. Pour un jeu entièrement gratuit c'est de la bonne qualité. Par contre le gameplay est disons très commun. Je vais essayer de rester objectif pour le gameplay et la tactique:
GAMEPLAY
En gros le jeu est comme un FPS (first person shooter: jeu de tir comme counterstrike). Sauf avec des tanks. Donc il faut aimer les tanks. Parce que par rapport à un FPS l'action est quand même moins vive à bord d'un tank
Au lieu de changer d'arme et de prendre des kits de survie là on change de canon et on prend des kits de réparations. Bon rien de bien folichon.
La bonne idée est que contrairement à d'autres jeux dit "gratuits" même les joueurs qui payent des euros pour les bonus sont logés à peu près à la même enseigne que les joueurs qui restent dans le gratuit total. Surtout les meilleurs joueurs ne partagent pas les même cartes que les débutants donc la baston est toujours intéressante, on ne se fait pas lacérer par les anciens comme dans les FPS.
TACTIQUE
L'aspect tactique ressemble vraiment à un FPS comme counterstrike par exemple. Il y a des joueurs qui foncent sur l'ennemi pour s'amuser et se font désintégrer, tandis que des joueurs plus expérimentés avancent doucement, connaissent les cartes par coeur, et s'en sortent raisonnablement.
Bref en général la tactique consiste à rester en groupe (FPS encore), soit en attaque soit en défense. Ceux qui se retrouvent isolés sont généralement détruits rapidement. Il n'y a que des tanks entre eux (pas d'inf, pas de mine, les mitrailleuses des tanks ne sont pas utilisées, rien que des boîtes avec des canons...)
Mon avis suggestif:
Ben c'est sûr qu'en jouant à CM c'est dur de ne pas sentir un gros vide quand au rôle du tank

Je retiens seulement 2 aspects hors du commun:
* l'équilibre du jeu grâce à l'absence de mélange entre les joueurs de différents niveaux
* le bol d'air frais pour le concept du jeu, premier jeu gratuit en ligne avec des tanks et de beaux paysages, une belle interface et les développeurs ont l'air d'aller de l'avant.