[CMX2 v2.0] Nouvelles fonctions de l'éditeur de cartes.
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[CMX2 v2.0] Nouvelles fonctions de l'éditeur de cartes.
Hello,
Avec la mise à jour du moteur de jeu, nous avons désormais accès à quelques fonctions d'édition de carte très sympathiques et surtout qui facilitent la vie des créateurs de scénarios ! Pour le moment cela ne fonctionne qu'avec Fortress Italy, mais dans quelques semaines nous pourrons en profiter sur CMBN.
_Première partie : le "map overlay"
C'est quoi s'machin ?
Et bien tout simplement ce que certains demandaient depuis des années, la possibilité d'importer une photo (satellite, reco aérienne, belle-mère, carte CMx1 etc.) dans l'éditeur et de la superposer à la grille de la carte !
Pour se faire, rien de plus simple.
*Sur votre navigateur préféré, allez chercher la carte qui vous intéresse, puis faites une capture d'écran (touche IMP ECR de votre clavier) et allez sur PAINT et faites "coller" ou CTRL-V.
Puis, recadrez l"image pour ne prendre que la photo satellite, faites CTRL-C, ouvrez un nouveau document PAINT et faites CTRL-V
Il ne vous reste qu'à enregistrer votre image sous le nom special editor overlay.BMP dans le répertoire DATA de CM.
[/b]
*Lancez CM et allez dans l'éditeur, la photo apparait automatiquement en arrière plan du quadrillage.
Vous pouvez changer le niveau de transparence avec la lettre O de votre clavier.
*Mettez le tout à la bonne échelle !
Et oui, quelle que soit la taille de la carte dans l'éditeur, cela adapte la photo, voici ma technique pour avoir la bonne échelle.
-Comme je passe par google map, l'échelle de la photo est en bas à gauche de la photo, ici, 100 mètres, mais on voit bien que l'échelle n'est pas à la bonne dimension (petit rappel, une case=8mètres).
rapides calculs, 100/8 ça fait environs 12.5 (à vue de nez hein ^^)
J'étire donc la carte jusqu'à avoir environs 12.5 cases pour mon échelle
Oui mais voilà, ça me fait une carte toute en largeur, je profite donc du cercle de navigation de la photo, en haut à gauche, pour affiner la carte.
On étire vers le haut jusqu'à avoir un cercle parfait ou presque
Et voilà le travail !
Bientôt la seconde partie : le nouvel outil de tracé de routes/haies/murs.
Avec la mise à jour du moteur de jeu, nous avons désormais accès à quelques fonctions d'édition de carte très sympathiques et surtout qui facilitent la vie des créateurs de scénarios ! Pour le moment cela ne fonctionne qu'avec Fortress Italy, mais dans quelques semaines nous pourrons en profiter sur CMBN.
_Première partie : le "map overlay"
C'est quoi s'machin ?
Et bien tout simplement ce que certains demandaient depuis des années, la possibilité d'importer une photo (satellite, reco aérienne, belle-mère, carte CMx1 etc.) dans l'éditeur et de la superposer à la grille de la carte !
Pour se faire, rien de plus simple.
*Sur votre navigateur préféré, allez chercher la carte qui vous intéresse, puis faites une capture d'écran (touche IMP ECR de votre clavier) et allez sur PAINT et faites "coller" ou CTRL-V.
Puis, recadrez l"image pour ne prendre que la photo satellite, faites CTRL-C, ouvrez un nouveau document PAINT et faites CTRL-V
Il ne vous reste qu'à enregistrer votre image sous le nom special editor overlay.BMP dans le répertoire DATA de CM.
[/b]
*Lancez CM et allez dans l'éditeur, la photo apparait automatiquement en arrière plan du quadrillage.
Vous pouvez changer le niveau de transparence avec la lettre O de votre clavier.
*Mettez le tout à la bonne échelle !
Et oui, quelle que soit la taille de la carte dans l'éditeur, cela adapte la photo, voici ma technique pour avoir la bonne échelle.
-Comme je passe par google map, l'échelle de la photo est en bas à gauche de la photo, ici, 100 mètres, mais on voit bien que l'échelle n'est pas à la bonne dimension (petit rappel, une case=8mètres).
rapides calculs, 100/8 ça fait environs 12.5 (à vue de nez hein ^^)
J'étire donc la carte jusqu'à avoir environs 12.5 cases pour mon échelle
Oui mais voilà, ça me fait une carte toute en largeur, je profite donc du cercle de navigation de la photo, en haut à gauche, pour affiner la carte.
On étire vers le haut jusqu'à avoir un cercle parfait ou presque
Et voilà le travail !
Bientôt la seconde partie : le nouvel outil de tracé de routes/haies/murs.
Dernière édition par DingChavez le sam. 4 août 2012 09:39, édité 1 fois.
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Il faut certainement effacer les infrastructures modernes, la photo satellite est peut-être plus utile à cmsf.
Aujourd'hui le paysage à fortement changé depuis ce conflit, est-il vraiment intéressant d'employer ce procédé, à moins de refaire des retouches, utiliser une photo d'archive pour une copie plus exacte du terrain
Certains lieux n'ont pas été touchés par le modernisme mais ils se font rares.
Aujourd'hui le paysage à fortement changé depuis ce conflit, est-il vraiment intéressant d'employer ce procédé, à moins de refaire des retouches, utiliser une photo d'archive pour une copie plus exacte du terrain
Certains lieux n'ont pas été touchés par le modernisme mais ils se font rares.
- Cap_Dan
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Re: [CMX2 v2.0] Nouvelles fonctions de l'éditeur de cartes.
DingChavez a écrit :...
Il ne vous reste qu'à enregistrer votre image sous le nom special editor overlay.BMP dans le répertoire DATA de CM.
...
Ce qui est important Wespe, c'est ça. C'est à partir d'un fichier .bmp que tu le fais, pas à partir d'une photo satellite. Une photo satellite ça ne veut rien dire en informatique. Un programme ne travaille aps avec des fichiers .satellite mais avec des fichiers .bmp, .jpeg etc.
Donc il est possible d’intégrer n'importe quelle photo ou carte routière du moment que tu la scanne et la sauve en fichier .bmp.
Avec ce système, tu ouvres une carte CMBO, BB, AK, SF, BN etc et tu fais une capture d'écran de la carte. Eventuellement si elle est grande tu fais plusieurs captures puis tu les fusionnes dans Paint ou GIMP. Tu sauves tout ça en .bmp et tu l'importes dans le nouveau CMFI pour faire la carte de ton choix.
- DingChavez
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Exactement, il faut juste que le fichier soit un .BMP et bien nommé (une photo de votre chien, ça passe), mais le capitaine Wespounet, malgré sa forte participation au forum, est comme nous tous : il oublie parfois certains sujets super bien faits genre :
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=15064
Bon, je sais, c'est surtout pour la Normandie, mais avec un peu de recherche je suis certain qu'on peut trouver des photos de reconnaissance de Sicile en 1943.
A ce propos, voici un document intéressant sur la reco photo aérienne, qui justement fut très utilisée en Sicile.
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=15064
Bon, je sais, c'est surtout pour la Normandie, mais avec un peu de recherche je suis certain qu'on peut trouver des photos de reconnaissance de Sicile en 1943.
A ce propos, voici un document intéressant sur la reco photo aérienne, qui justement fut très utilisée en Sicile.
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Oui on peut même faire des batailles en Tunisie, le paysage et le materiel le permettent.
En tout cas, ce nouveau paysage, ces points hauts, le peu de végétation, et les lignes de vue bien dégagées, ça change, j'en avais un peu marre du bocage.
Un tigre ou un canon de 88 bien placé en haut d'une colline, on va voir ce que ça donne pour de vrai et comprendre pourquoi les alliés sont restés scotchés dans la botte italienne.
En tout cas, ce nouveau paysage, ces points hauts, le peu de végétation, et les lignes de vue bien dégagées, ça change, j'en avais un peu marre du bocage.
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- DingChavez
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non, certains angles sont super difficiles à obtenir, mais l'outil de tracé automatique s'en sort plutôt pas mal pour dégrossir.
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wespe a écrit :J'ai essayé plusieurs fois d'insérer une photo et une capture d'une carte cmx1 mais rien n'apparait dans l'éditeur de cartes, le fichier est bien nommé et au format bmp ainsi que dans le répertoire data.
Je reste circonspect
Zarbi, j'essaie ça dans la soirée et je te dis si c'est un bug ou quoi.
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- DingChavez
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Ben ça marche nickel, ici assaut a Serano.
PAr contre, grosse limitation à cause de la résolution maxi de CMAK, si on veut toute la carte il faut prendre plusieurs captures puis utiliser un logiciel d'édition pour reconstituer l'intégralité de la carte.
PAr contre, grosse limitation à cause de la résolution maxi de CMAK, si on veut toute la carte il faut prendre plusieurs captures puis utiliser un logiciel d'édition pour reconstituer l'intégralité de la carte.
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J'ai essayé avec la carte de volte-face de R2 elle ne s'affiche pas, je ne comprends pas ce qui cloche.
C'est dommage que je ne puisse utiliser cette fonction bien pratique, pourtant je ne suis pas béotien dans la manipulation des images
Pourrais-tu m'envoyer la carte que tu as inséré dans l'éditeur, si cela ne fonctionne pas, ce ne sera pas de ma faute, je serais vite fixé.
Merci
C'est dommage que je ne puisse utiliser cette fonction bien pratique, pourtant je ne suis pas béotien dans la manipulation des images
Pourrais-tu m'envoyer la carte que tu as inséré dans l'éditeur, si cela ne fonctionne pas, ce ne sera pas de ma faute, je serais vite fixé.
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Je t'envoie ça, assure-toi que la carte n'étais pas en transparence maximum en appuyant sur la lettre O
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