Xavier a écrit :
Je fais partie de ceux qui ont eu du mal à "rentrer" dans CMx2. CMx2 demande plus d'investissement de la part du joueur pour comprendre et maîtriser les meccanismes du jeu. La création de scénar est désormais réservée aux gens qui ont beaucoup de temps.
Malgré les patchs et les mises à jours, CMx2 continue de me donner une impression de produit moins carré, moins abouti que CMx1. Il aura fallu attendre la version 2.0 de CMBN pour enfin avoir droit à l'ordre arc blindé qui existait depuis CMBB. Le repérage et l'identification des unités ennemies sont très en dessous de ce qu'on avait dans CMx1. Plus possible de confondre un PzIV avec un Tigre dans CMx2...
Il reste quelques bugs énervant. Je viens par exemple d'avoir une unité de mortiers qui s'est "téléportée" 150 m plus loin que l'endroit où elle débarquait du camion...
Dans la version 0.2 le déploiement des armes collectives est parfois très long. On sait que le temps d'une bataille CM est compressé par rapport à la réalité alors prendre un temps de déploiement d'arme collective qui est le même que IRL me semble un non sens... Du coups, Il devient difficile d'utiliser ces armes en attaque.
Oui CMx2 est beau, plus ceci et plus celà que CMx1 mais il est moins jouable, plus frustrant en somme. C'est un produit réservé à une clientèle qui est prête à faire l'effort d'un investissement personnel minimum. Cet effort demande du temps et ce temps fait défaut à beaucoup de joueurs...
Effectivement cmx2 demande beaucoup plus de temps, que ce soit pour la création d'un scénario ou d'une simple partie, il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte. C'est vrai que l'arc blindé faisait cruellement défaut, il a fallu beaucoup de temps avant qu'ils soit disponible. Néanmoins cmx2 est prometteur et il ne cessera d'évoluer.
Quant à cmx1 c'est terminé, il n'y aura plus rien de nouveau.
Ce qui m'agaçait (dans cmx1) était de voir les équipages de véhicules ou de canons subir un tir nourri, il fallait une suppression terrible ou des pertes avant que l'équipage ne se décide à évacuer.
Les unités faisant feu de toute part dans les bâtisses manquaient aussi de réalisme.
Les unités représentées par 3 figurines, elles avaient aussi leurs défauts.
Cmx1 était beaucoup plus simple, plus facile à gérer, maintenant avec cmx2 c'est autre chose.
J'ai beaucoup de plaisir à découvrir chaque nouvelle partie, en maîtrisant moyennement cet opus, on peut réaliser des exploits.
J'avais même abandonné les cmx1 en découvrant cmsf. Mais je suis vite revenu à la WWII avec l'arrivée de cmbn.
Je suis peu attiré par l'armement moderne qui fait des ravages terribles.
Il est préférable de se limiter à une seule partie afin de prendre le temps de gérer convenablement la bataille.
Pour les inconditionnels de cmx1, le nombre de fans est toujours important et je pense que cet opus à encore de l'avenir, si cmx2 ne serait pas là, je serais encore sur le front russe.