Réponse à Carlos

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 13 avr. 2013 13:45

Parles pour toi tout le monde ne s'apelle pas Carlos :)
Si ca te plais pas n'en dégoutes pas les autres :|

Re :

Ferdinand a écrit :Pour mes fiches j'ai déjà fais une présentation je fais une trame de base générale assez complête , à vous ensuite d'y apporter si vous l'estimez necessaire les compléments d'informations au mieux de vos intérêts .
Pour ce faire comme je l'ai déjà indiqué , tous ceux qui souhaiteront modifier ces fiches auront obligatoirement le statut d'administrateur
pour intervenir directement dans le post de la fiche.
Vous pourrez ainsi ajouter des caractéristiques dudit matériel et des conseils en rapport bien sûr avec le jeu Combat Mission et des vidéos pour illustrer vos propos (Ce que je ne manquerait pas de faire non plus ultérieurement )
Voili, Voilà :wink:

PS: Il y a plus de 300 fiches alors laisse moi un peu de temps
Merci .

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 13 avr. 2013 13:57

LeDens a écrit :Salut Ferd :)

Nous avons besoin d'aide pour la MCP afin de présenter le plus tôt possible des OB prédéfinis.

C'est là que tes fiches pourraient être le plus utilisées car à part les amoureux de CMAK/CMBB qui voudront se faire une partie de temps en temps mais qui connaissent déja le matèriel et les éventuels futurs trophées que le Gniak pourrait nous proposer, la MCP sera le seul générateur de batailles Cmx1.

Les inscrits joueront ces batailles mais il y aura surement plus de batailles que d'inscrits alors celles ci seront proposées sur le forum "recherche de joueurs" et en dernier recours elles seront résolues au dés.

Nous avons retenus l'idée de construire les OB en fonction des détachements que le joueur aura choisit d'engager.

Avec un maximum de 4 détachements le joueur pourra construire un OB de 4000pts. La spécificité des détachements choisis déterminera les composantes de cet OB.

Nous envisageons un système où de clic en clic le joueur choisira parmi un éventail de détachements prédéfinis jusqu'à obtenir son OB complet.

Chaque clic l'amenant sur un post ou un éventail lui est proposé. C'est là, sur ces posts, que je verrais bien, non seulement des données techniques concernant la principale composante du détachement mais aussi un petit conseil éclairé sur les avantages et les risques...

J'attends ta réponse avant de développer plus car je manque de temps ....

A bientôt

Amicalement

Den's


Je travaille sur ces critères et besoins pas sur des appréciations et jugements personnels .

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » sam. 13 avr. 2013 14:08

Waaa, c'est vraiment le Bronx dans vot' Gulliver M'sieur Ferdinand. J'y goûterai pas des synapses sans y mettre des gants. :mrgreen:
Je viens de reprendre pour une troisième lecture mon message et les tiens, et je pige toujours pas le rapport. :mrgreen:
Je dois pas être cartésien, ça c'est sûr.

Allez, je retente:
Je disais que si par exemple mon chien voudra lire tes fiches (dans la mesure où elles ne sont pas verrouillées) il le pourra.
Le fait que tu le fasses pour untel ne signifie pas que Bidule (mon chien) ne s'en servira pas aussi.
C'est pour cela que cette "visée intime" te regarde seul et n'a pas d'influence sur qui consultera au final.
C'eeeessst touuuuuuut!
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 13 avr. 2013 14:12

Y'a pas de doutes ! :lol:

Travailles bien !

PS :
Désolé mais je n'ai pas fait "Carlos" en seconde langue à l'école :lol:

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » mar. 16 avr. 2013 08:27

Comme annoncé, Vl'a un prototype de fiche pour une revue de détail encyclopédique CMX2 :)

Ma première réflexion a été de me dire "pourquoi faire différent de l'encyclopédie de Battlefront ?". Je suis donc parti sur cette base avec les modifs ajouts suivants:

* C'est en français ! Texte et interface sont donc affichés dans la langue de Bobby Lapointe. Petit avantage, mais appréciable je crois
* Une vignette de la représentation 3D histoire de facilement reconnaitre l'engin, qu'il soit à vous ou contre vous.
* Une indication du coût et de la valeur de rareté. Ces données étant fluctuantes en fonction du bonus de commandement, de l'expérience et de la motivation, je me suis arrêté sur un "Standard moyen"
* "L'avis ....". DEs avis de Bibi en l'occurrence. Non pas que je détiens la parole de l'Evangile, mais la formule me parait commode pour ajouter l'avis de Bidule ou de Truc, ou encore de les mettre à la place du mien en fonction de ce que chacun connait du matos en jeu. Dans cet ordre d'idée, il y a pas mal d'engin sur lesquels il m'est difficile d'avoir un avis, ne l'ayant jamais manipulé ou encore n'y ayant jamais été opposé.

:)
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » mar. 16 avr. 2013 18:10

C'est bien mais si ça s'arrête là , ca n'apporte rien par rapport à une encyclopédie classique C'est un début mais où sont les conseils de jeu pratiques ?


La vitesse .
L'application pratique.
le rapport prix / performances .
La cadence de tir
Ect....
Si tu ne les connais pas tu peux mettre ces crières avec un espace vide que quelqu'un d'autres qui connait rempliera.

Bref comment se comporte ce matériel sous CM et comment l'utiliser au mieux

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » mer. 17 avr. 2013 00:05

La vitesse .
L'application pratique.
le rapport prix / performances .
La cadence de tir
Ect....


A l'exception de la cadence de tir, j'ai le sentiment que tout le reste y est.

Enfin, "y est" est une question d'appréciation car le sujet est ouvert, sans bornes qui le délimiteraient. En matière de "conseils de jeu pratiques", le spectre est large entre le "service minimal" et un illusoire "tout y est sans conteste".
Du coup, histoire de me donner un point de comparaison et voir ce que toi précisément attendait comme genre de truc, je me refère à ta propre fiche où on trouve justement tous les items (cadence de tir, application pratique, prix/performance, ect...)

..et il me semble qu'à cet égard, en mettant quelque chose comme:

« Difficile de trancher entre la satisfaction et le désespoir d’avoir affaire à ce qui est probablement le meilleur matériel blindé que l’armée italienne est capable d’aligner en nombre en Sicile. La remarque exclut donc le quasi intouchable (car rare) Semovente 90/53. Bien que seulement 400 exemplaires environ (toutes versions confondues) de Semovente 75/18 ont été produits et qu’une dizaine seulement furent actifs en Sicile, le jeu se montre assez clément pour vous laisser généralement envisager d’en acquérir plusieurs sections. Son canon de 75 fait sans conteste « le boulot » en usage anti-infanterie et son blindage à l’avantage -rare pour le matériel italien- d’au moins efficacement protéger l’engin contre les tirs d’armes légères. Ce sont à peu près là ses seuls points forts car à contrario, ce blindage ne résistera pas à des clients plus « sérieux » et la volée ridicule de son canon condamne le Semovente 75/18 à n’avoir que peu de chance de remporter un duel contre un pourtant modeste Sherman, y compris à bout portant. Les munitions HEAT dont l’engin est doté, censées pallier ce handicap, ne nous ont à ce titre pas paru aussi efficaces qu’on pouvait l’espérer. En conclusion, si vous êtes italien, vous ne pouvez guère ne pas vous intéresser au Semovente 75/18…parce qu’il n’existe tout simplement rien d’autre. »


..je traite bien du sujet coût /performance, même si le paragraphe n'est pas étiqueté comme tel. et il me semble aussi être au moins aussi informatif que ce qu'on trouve sous le même item dans la fiche page précédente au sujet du Bishop:

Rapport cout / performances :Médiocre


Enfin, il me semble, on peut en discuter.

Par ailleurs, pour la cadence de tir, c'est un fait, il faut sans doute que je me penche sur le sujet (en procédant à des tests) afin de voir si les écarts valent la peine d'être mentionnés et du coup être dans certains cas décisifs à l'achat. C'est effectivement à creuser. Merci.

Si tu ne les connais pas tu peux mettre ces crières avec un espace vide que quelqu'un d'autres qui connait rempliera.


Le "machin à trou" suppose la façon de faire que tu as retenu, consistant à lister les items et y faire correspondre une courte "note" du genre "Excellent" "Très bon" "moyen", "Médiocre"...
De mon côté, la "fiche à cases" est exclue, à part éventuellement pour une poignée de données chiffrées ou objectivables.
J'ai toujours tendance à vouloir y mettre "Ca dépend" et bien évidemment, ça dépasse.

Par contre, bien sûr, "ceux qui savent le mieux" seraient cordialement invités à "remplir" mais sous forme de "L'avis de..." à empiler avec les autres. Ce peut d'ailleurs être un avis global qui englobe tous les aspects de l'engin, ou un simple signalement de détail sur une seule capacité ou faiblesse qui n'a pas été relevée par les autres commentateurs.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » mer. 17 avr. 2013 07:52

Je pense qu'il faut des caractéristiques rapides à lire et claires et non des informations noyées dans des commentaires perso ou autres

Je ferai comme ceci :

Cout moyen : Xpts
Vitesse : X km/h ..... >rapide -faible
Cadence de Tir : X/tour ....> rapide - lente
Blindage : Xmm ------> lourd-moyen-léger
-Ricochet : nul - fréquent .

Capacité de transport :

Test :
1-Capacité antichar :
-Efficace contre : (Pour le semonvente 75/18 la plupart des blindés britanniques utilisé en afrique à savoir :.......)
-Médiocre contre :
2-Portée de tir (moyenne efficace : 50% Coup au but / destruction bonne ) : Xm

Application pratique (Où l'engin est le plus performant ):
Soutien d'infanterie
Chasseur de char
Destruction de fortification

Rapport Cout/performance :Excelent - Bon - médiocre Pour un coût environ équivalent quel engin plus efficace peut on prendre ?
et pourquoi .
Caractéristique particuliere : remarque pertinente du joueur si possible illustrée par une vidéo .

Synthèse :

Voili-Voilà

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » mer. 17 avr. 2013 13:19

Je pense qu'il faut des caractéristiques rapides à lire et claires et non des informations noyées dans des commentaires perso ou autres


Et bien justement, dans le cas qui nous intéresse, je suis justement de l'avis inverse (c'est à dire que je suis pour le commentaire "phrasé" et contre l'évaluation succincte et "standardisée"). :)
J'ai même de quoi argumenter ce choix, mais je doute que ça vaille le coup de me lancer dans l'exposé de mon point de vue (pour une fois, tiens, ça vous fera des vacances :mrgreen: )

Note tout de même que vitesse, blindage, capacité de transport (pour les camions, halftracks et apparentés) sont très précisément et facilement repérables dans le type de fiche proposé, en sus de bien d'autres facteurs importants que tu n'a pas retenu pour ta part (comme la capacité tout terrain ou la maniabilité par exemple). Ils ne sont absolument pas "noyés dans le texte".

-Ricochet : nul - fréquent
Rapport Cout/performance :Excelent - Bon - médiocre


Gare aux tranches "mal balancées": n'y à t'il pas au moins un incrément entre "nul" et "fréquent" ? Ne peut-on pas imaginer, puisqu'il existe des matériels "excellents", qu'il en existe aussi des "moins que médiocres" mais aussi des "plus que médiocres" et "moins que bons "?

2-Portée de tir (moyenne efficace : 50% Coup au but / destruction bonne ) : Xm


Une donnée facile à extraire dans CMX1 puisque les facteurs sont indiqués lorsqu'on cible un ennemi...mais ignores-tu qu'elles sont absentes à l'affichage dans CMX2 ?
Si l'on veut être sérieux sur ce point pour CMX2, la chose nécessiterait des tests très approfondis, qui n'en valent résolument pas la chandelle.

J'ai par ailleurs depuis hier peu exploré du côté "cadence de tir" et reste assez partagé sur l'intérêt de cette donnée comparé au temps nécessaire pour l'extraire et aux autres facteurs prévalents.
La cadence précise pour un engin donné fluctue de façon assez importante en fonction de l'expérience de l'équipage et du bonus de commandement. Elle varie en outre (moins mais tout de même) en fonction de la distance de tir. L'ordre d'idée est que ça s'échelonne tout de même du simple au double pour un même engin.
En situation de combat, s'ajoute la vitesse pour acquérir la cible (fonction de la rotation de l'engin et/ou tourelle...et aussi de la qualité de l'équipage) pour avoir une idée du temps qui sépare le repérage de l'envoi du premier pruneau (c'est pas la cadence, mais je dirai que c'est plus important que la cadence étant donné le faible nombre d'échange de tirs qui sert généralement à faire la décision lors d'un duel).

Bref, il serait nécessaire de faire un important effort en terme pour extraire une cadence "moyenne" qui n'est sans doute pas un facteur négligeable, mais ne me semble pas assez important et signifiant pour justifier l'effort.
Je pense que pour le coup, une indication à la louche Elevée/moyenne/faible serait largement suffisante. Et encore, je me tâte (mmmmh) de la faire apparaître. :)
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » mer. 17 avr. 2013 18:31

:wink: Du Carlos tout craché:

"Dites moi ce que vous avez besoin et je vous dirai pourquoi ça sert à rien et comment vous en passer " :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » jeu. 18 avr. 2013 18:07

Le semovente da 75/18 chez Combat Mission Afrika Korps

Image
Image

Théatre d'opération : Afrique du nord - Italie -Balkans .
Disponibilité : Janvier 1942

Cout moyen : 80 pts
Vitesse faible : 32 km/h maxi sur route
Cadence de Tir moyenne : 5 coups / Tour
Blindage : léger
Ricochet : rare .

Capacité de transport : nul

Capacité antichar trés médiocre .(Historique bonne )
Portée de tir efficace faible (Coup au but 50% /destruction bonne) : 500 m

Application pratique : Soutien d'infanterie / Destruction de fortification

Rapport Cout/performance : trés médiocre achat à déconseillé . Pour un coût environ équivalent il est préférable de lui prendre dés que possible du matériel allemand plus rapide et plus efficace comme antichar ex le Panzer III J disponible au même moment .

Caractéristique particuliere : remarque pertinente du joueur si possible illustrée par une vidéo .

Synthèse : Ce blindé dans CM n'offre que trés peu d'intérêt .

Remarque
Contrairement à la réalité historique où le semovente 75/18 fut trés efficace contres les blindés anglo-américain en Afrique du Nord et trés apprécié par les équipages italiens et allemands il est largement sous évalué dans le jeu. ce qui est regretable car programmé à sa juste valeur et utilisé par des équipages de vétérants ce blindé aurait donné une toute autre dimension à l'armée italienne dans le jeu.

http://www.italie1935-45.com/RE/photosc ... 75-18.html

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » ven. 26 avr. 2013 15:44

Yo, ça y est, j'ai achevé mon boulot sur le matos italien

A charge pour les visiteurs d'y ajouter leurs avis. :)
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités