Plus que pourquoi était-ce inefficace la question est pour moi comment cela peut-il être efficace ?
Scénario un : chasse libre
Une locomotive, poussant quelques torpilles ferroviaires*, part en liberté dans le réseau ferroviaire ennemi pour y traquer les trains de marchandises à la manière d'un corsaire du rail.
1 - comment ce corsaire, indépendamment de l'écartement des voies, passe du réseau soviétique au réseau allemand ? Comment franchir la ligne de front sans être bloqué par l'ennemi, de vives forces ou discrètement la nuit quand tous les garde-barrières et autres chefs de gare dorment.
2 - une fois sur le réseau ennemi, comment localiser un train cible ? Pas de drone ni de réseau informatique à pirater, il faut entrer dans une station de gestion du trafic, subtiliser les plans de circulation et espérer que le temps de rejoindre la cible l'alerte n'aura pas été donnée et les plans changés.
3 - si le train cible n'est pas sur ma voie, comment je le rejoins, par les aiguillages, ce qui signifie que je prends le contrôle de chque poste d'aiguillage quelques minutes avant l'arrivée du train corsaire. En y envoyant un train éclaireur ?
Scénario deux : offensive ferrée
1 - Cinq** trains blindés enfoncent les défenses ennemies ? On place cinq trains l'un derrière l'autre et on fonce. Le premier impact va être violent, localisé mais violent... avec cinq trains encastrés les uns dans les autres.
2 - Cinq trains sur cinq voies parallèles... Cinq voies parallèles c'est rare en dehors des gares de triage donc il faut placer devant chaque train une équipe de construction de lignes.
L'option 3 du scénario un s'applique aussi.
Scénario trois : embuscade partisane
On livre par train secret

aux partisans des torpilles ferroviaires, libre à eux de les acheminer jusqu'aux voies ferrées pour attaquer des trains réguliers...
Si à la place de 250kg de chariot on leur livrait par avion quatre caisses de 65 kg contenant chacune 50 kg d'explosif, quelques détonateurs, cent mètres de mèches rapide et autant de cordeau détonnant. Avec ça ils piègent quatre emplacements de leur choix.

* s'il les tire il faut les placer devant quand on localise un adversaire.
** selon a largeur de front attaqué on peut augmenter le nombre de trains.