je vais essayer de faire un récit de mes combats contre Vauban, sur le tournoi Kampfgruppe Vs Taskforce, proposé par Haouai.
Vauban : sors de là !
J'affronte Vauban, qui m'a régulièrement battu sur CMBO (et autres ! ) il y a fort longtemps, j'espère faire mieux sur CMBN.
Vauban a choisi de jouer des anglais depuis le début de ce tournoi, et j'aligne des panzergremadiers de la WaffenSS.
La situation proposée par Haouai pour cette seconde partie est une attaque de l'axe - que je joue - contre une défense alliée.
La carte est celle d'une zone urbaine très dense, passablement détruite par des combats antérieurs ou un bombardement puissant.

l'encadré jaune désigne une zone de bâtiments rasés ou très abimés.
Le principe de ce tournoi est de proposer aux joueurs de gérer sur 3 parties consécutives un capital de points de ravitaillement.
les troupes de base (bataillon de fantassins) sont gratuites et peuvent être gratuitement renforcées par les troupes de spécialistes normales (mortiers moyens, MG, équipes brèches, observateurs avancés, etc...)
d'autres troupes peuvent être ajoutées :
au moins un char : 2 PR
au moins un véhicule (même les Stug et autres automoteurs) : 1 PR
artillerie, avion : 1 PR
Nous avions 8 points pour les trois parties, à gérer à notre convenance.
Pour préserver le suspens, j'ignore les dépenses effectuées par Vauban sur sa 1ere partie ainsi que ce qu'il va engager ici.
Quant à moi, je ne vais pas détailler mes premières dépenses (je ne veux pas aider mon futur adversaire ! ) mais je décide d'être économe pour celle ci : ma force sera 100% à pied, sans aucun achat supplémentaire.
Achats et plan :
Les waffensSS proposent 3 bataillons de type très proche. Je prend celui appelé "panzergrenadier Kampfgruppe" car il propose quelques supports sympas.
avant même d'acheter ce bataillon, je règle le paramètre général sur "Bon". cela me garanti des troupes vétérans mais surtout un équipement renforcé : les groupes peuvent avoir un MP supplémentaire, le matériel sera toujours le plus récent, les dotations en grenades seront bonnes, etc...
J'écarte d'office les armes inutiles en attaque : les 3 PAK 75, ainsi que le groupe de SIG75 sur carte que je trouve un peu court.
Je garde les mortiers de 120, hors carte.
Je ne peux m'offrir que deux des 3 compagnies de combat, mais je bichonne celles-ci : groupe par groupe, je vérifie le moral (vétéran) et la motivation (motivés). dans chaque section l'un des groupes au moins est équipé d'un panzershreck et ce groupe est systématiquement passé en commandement +2. Les autres ont +1 ou +2 (selon les nécessités d'arrondis des points d'achat). au total j'ai 8 panzershrek très motivés, experts et très bien commandés.
Les groupes d'artillerie, mortiers de 81 des compagnies , mortiers de 120 du bataillon, sont avec un très bon chef (commandement +2).
les chefs de bataillons, de compagnies et les équipes C2 (commandements adjoints) sont tous en +2 aussi.
Je souhaite bénéficier d'un soutien rapide et ces critères devraient abréger les délais à environ 4 minutes pour les 81 et 6 ou 7 pour les 120mm.
Enfin, chaque compagnie reçoit deux équipes brèche (pour un total de 4 ) elles aussi motivées et expérimentées. En ville ces types peuvent être d'un grand secours, surtout si j'affronte des blindés et que je dois me déplacer hors de vue de ceux ci à travers les bâtiments.

Je suis satisfait de mes achats, même si je sais que des chars adverses peuvent me poser un gros problème... Mais le budget en défense est limite pour défendre autant d'objectifs. soit il a des chars et me concède sûrement une partie de la carte, soit il n'en a pas et nos chances sont équilibrées... De toute façon, je déteste de bloquer un blindé dans une ruelle, inutile, déchenillé par une mine AC...
La lecture de la carte doit maintenant être précisée.

Ayant fait le choix de ne pas acheter de blindés, je me décide à contourner complètement la zone de gravats : les lignes de feu seront trop longues et un blindé ou un canon de 75 adverse peut me faire du tort à trop longue distance.
comme je ne veux pas traverser les gravats, autant essayer d'attirer l'attention des anglais de ce coté : une force de diversion va donc s'y avancer jusqu'aux derniers immeubles encore debout. de cette position, des MG, un des QG en OA et quelques fantassins verront les positions alliées, et pourront même prendre en enfilade (certes lointaine) certaines des rues autour de la cathédrale et gêner leurs mouvements.
Je vais donc attaquer vers la gare, puis m'enfoncer dans la ville à partir de cette position. J'essayerai de dépasser la mairie avec une partie de mes forces, tout en déroulant sur mon flanc gauche des troupes qui fixeront les défenseurs. Si tout va bien, mes forces pourront revenir sur les arrières anglaises et mener un attaque sur la marie en coordonnant ces forces.
Pour la cathédrale, j'aurais fait avancer mes forces de diversion en complément de mon effort sur la mairie ; normalement c'est l'instant ou Vauban me suppliera à genoux d'épargner son colonel.

En rouge et bleu clair : la phase initiale, assaut sur la gare, montée en ligne de la force de diversion "gravats"
En vert, phase 2 : débordement et fixation des positions anglaises de la mairie, infiltration des forces de contournement sur le fond de la carte.
En bleu marine, l'assaut et la prise de la mairie.
En jaune, l'assaut final sur la cathédrale.
bon, ben y'a plus qu'à...