L'évasion de Jéricho

Pour discuter de tout dans la joie et la bonne humeur ! Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

L'évasion de Jéricho

Messagepar Cap_Dan » lun. 21 avr. 2014 00:19

Bon, comme d'hab "The vidéo your are trying to watch cannot be viewed from your current country or location".

A Monaco la langue officielle c'est le patois grandbreton maintenant ?

Sinon ce titre,"L'évasion de Jéricho" c'est une erreur de l'auteur ou c'est un manipulation qui se veut alléchante. Ce dont je me souvienne de mes lecture de jeunesse c'était "l’opération Jéricho" et non l'évasion de Jerry et ses copains.

Est-ce que ce film a apporté au moins quelque chose de neuf ?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Re: L'évasion de Jéricho

Messagepar william44 » lun. 21 avr. 2014 01:42

il fait état de l'héroïsme des pilotes partis en pleine tempête ne neige pour cette mission compliquée : un bombardement de précision à une époque où une erreur de 100 mètres était un coup au but.

il explique bien que nous n'en savons pas l'origine ni la raison : il ne fait guère de doute que le MI6 a passé la commande, mais on ne sait pas pourquoi.

La plupart des bretons parlent de l’évasion de deux prisonniers importants, mais on voit pas qui dans les prisonniers méritait cette appellation.
D'autres pensent que cela fait parti de l'opération de désinformation avant le débarquement, Fortitude ; dont un français qui semble avoir consacré sa vie à la question, mais les anglais en doutent.
Les anglais semblent aussi vouloir présenter l'opération comme visant à éviter une ou plusieurs exécutions dans les jours suivants, mis les archives allemandes ne semblent pas faire état d'un tel projet.

au final 120 prisonnières peut être vont se sauver, mais peu ne seront pas rapidement repris.

Les anglais parlent de succès, malgré la perte de 2 ou 3 équipages,dont celui du cef de l'opération qui était un "héro" britannique avant l'opération, ayant déjà pas mal fait parlé de lui (y compris dans un long métrage de propagande).

Certains semblent plus enclin a reprocher à la RAF les victimes françaises...

J'ai pas été jusqu'au bout car ces reportages sur la RAF mettent 45 minutes à raconter ce qui se résume en 15 minutes. On a droit au type qui veut refaire le trajet des avions de la RAF, la voisine qui a entendu un grand boom et vu un type venir boire un verre d'eau chez elle, le petit-neveu du chef d'équipage qui nous explique comment que son grand oncle était un gars bien ... la photo aérienne du bois autour duquel un des mosquitos s'est écrasé (pour moi ça peut aussi avoir été filmé à 50 mètres de ma maison)... et puis donc, 63 personnes de la RAF, du MI6 etc qui viennent tous dire "on sait pas qui c'est mais c'est pas nous ! " ou plutôt "c'est pas nous et on était pas tout seul ! "

Selon ce que tu connaissais de l'opération, il y avait peut être un truc ou deux à glaner et de très belles images à voir, filmées par l'un des mosquito qui avait une caméra à bord. :mrgreen:

XCite
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar XCite » lun. 21 avr. 2014 11:22

A part ça, vous parlez de quoi?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 21 avr. 2014 11:33