Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Carlos » jeu. 3 juil. 2014 14:20

De retour sur les sentiers de la guerre (qui seront aussi ceux de la gloire ou du déshonneur) avec ce nouveau Récit de partie filmé en technicolor, qui rend compte des événements qui se sont produits au fil du scénario "The Passage" pour Combat Mission: Red Thunder.

Tandis que je troque de mon côté le proverbial "couteau entre les dents" pour une faucille et un marteau coincés entre mandibule et maxillaires, mon adversaire a opté pour l'habit Feldgrau, qui lui permet d'arborer un teint de pêche et d'un sex-appeal de top model bavarois.

Cet adversaire ne vous sera probablement pas inconnu si vous gravitez depuis quelques temps autour du microcosme Combat Mission puisqu'il s'agit de DingChavez, un vieux routard de la série, ancien rédacteur pour PC4WAR (magazine relégué depuis 1 an au compost), figure du site Appui-Feu et animateur de L'Antre du Dingo.

en admettant que vous souhaitiez vous épargner la lecture préliminaire des briefings de ce scénario, il est possible de vous résumer le "pitch" de cet engagement de la manière suivante: Après un mois d'offensive, les soviétiques sont en mesure d'amorcer une nouvelle poussée au delà de Minsk et Vilnius en exploitant une trouée entre deux lacs, qui forment de part et d'autre une barrière naturelle. Il s'agit pour les allemands d'intercepter ces forces soviétiques et refermer ce "Passage" de la même manière qu'on poserait un bouchon sur le goulot d'une bouteille pour éviter que le gaz ne s'en échappe.

Une vue aérienne du vaste terrain de jeu (2,5 km sur 2,5 km environ), si vaste que même à ce niveau de Zoom, les bords Est, Ouest et Sud sont écornés. Ainsi, les soviétiques partent de plus loin à l'Est (bas de l'image) que la base de la flèche qui les désigne (idem pour l'allemand au Sud -gauche de l'image) et la carte se poursuit vers l'Ouest (haut de l'image) en réalité sur encore quelques centaines de mètres.

Il est important de se rendre compte que bien que le terrain est parcouru d'ondulations paresseuses et forme un léger creux à la hauteur des lacs, il est possible -sur des positions choisies- d'observer l'autre extrémité de la carte depuis n'importe quel bord. il s'agit donc d'une carte où les blindés peuvent se défier à plus de 2000 mètres de distance ! Peu de chances pour les chefs de char d'avoir l'occasion de compter les poils de moustache de leurs opposants.

Image

La carte propose à mon appétit trois objectifs géographiques. "The Culvert" est le plus proche de ma ligne de départ et correspond à un petit bois à l'entrée du "Passage", à équidistance des deux lacs. C'est aussi la dernière crête dans l'axe est-ouest avant de passer "côté allemand". Il s'agit d'un objectif "OCCUPER" qui rapporte 200 points. "The Rail Bridge" et "Passage to Simnas" sont au contraire situés à la sortie du goulot, pratiquement sur la même ligne Nord-Sud. Le fait qu'il ne s'agisse que d'objectifs "TOUCHER" (pour la bagatelle de 2 fois 400 points !) doit m'inciter à pousser le plus loin possible, sans égards pour ma capacité à conserver ces objectifs une fois ceux-ci atteints. Je puis fort bien reculer jusqu'au "Culvert", pourvu qu'à un moment ou un autre, j'ai réussi à amener une unité à la sortie du Passage.

Nul doute que ces positions s'avèrent plus simple à atteindre dans les premières minutes que plus tard, lorsque l'Allemand aura eu le temps de mettre en place un barrage efficace.

Image

Phase de déploiement - Sitôt parvenu sur la carte 3D, je m'avise de la physionomie générale des lieux et note qu'à quelques dizaines de mètres seulement de la zone de déploiement se situe une crête d'où on peut embrasser la quasi totalité du champ de bataille (évidemment et réciproquement, c'est aussi un lieu d'où on peut être vu d'à peu près partout).

Sur le Screen, une ligne de vue au delà du kilomètre, qui permet déjà de tenir sous le feu la sortie du "Passage".

Niveau effectif, Je dispose de quinze T34/85 (expérience de "bleu" à "vétéran") appartenant à deux bataillons et d'une compagnie Tankodesantiki. Une force de frappe blindée très respectable.

Image

Fidèle à mon sens de la planification qui flirte la plupart du temps entre l'àpeuprès et l'onverrabien, ma première décision consiste à agglomérer un groupe fort de 6 chars (sur les 15 à ma disposition - aucun renfort n'est prévu) et d'une section Tankodesantiki (une compagnie est disponible, dotée de mitraillettes) avec pour objectif de fondre sur et aux alentours de "The Culvert". L'occupation ferme de ces lieux est vue comme prélude à une action offensive, mais aussi la garantie de rendre compliqué pour l'adversaire des mouvements axés Sud-Nord qui passeraient automatiquement sous mon nez.

On reviendra un peu plus bas sur les premiers ordres donnés à ce groupe.

Image

Plus à gauche, je constitue deux autres groupes. Le premier, le groupe "Petrov", est fort de 4 chars (+ une section Tankodesantiki). Mes intentions sont relativement floues sinon que toutes les actions projetées à gauche lui seront dévolues. En attendant, il filera à une allure raisonnable parallèlement à la voie ferrée et fera une première étape sur un léger mamelon d'où on tient de bonnes positions de défilement. De là, on dispose également de bonnes lignes de vue sur les axes d'approche supposés du Kampfgruppe allemand.

Sur la route principale (qui finit par traverser le "Passage"), je place la section "Varakin" constituée de deux chars seulement (sans infanterie). Sa mission est dans un premier temps de servir de "vigie précoce" durant la descente de leurs camarades. Ils n'avanceront donc que de quelques dizaines de mètres pour se placer au niveau des premières habitations et, de cet endroit, surveiller à l'arrêt le bord de carte opposé. Il est dans Combat Mission -comme dans la réalité- à peu près impossible d'ouvrir le feu avec précision pour un char qui fait mouvement. Ces deux chars là resteront donc statiques dès leur arrivée sur la crête, et couvriront les "coureurs".

Image

Le Groupe "Feothistov" dont nous avons déjà parlé, doté de 6 chars et sa section d'infanterie.

Je donne pour moitié des ordres "rapide" et pour moitié des ordres "Traquer", redoutant d'être très vite pris à parti par la blindaille adverse. Malgré mon raffinement à attribuer une "pause avant départ" de 5 secondes au char en seconde position et de 10 secondes au char en troisième (afin d'éviter un embouteillage d'entrée), ma combinaison rapide/traquer s’avérera -comme on le verra- être un choix assez douteux.

Image

Après le "Rapide" qui vise à filer le long de la route, le "traquer" à travers champs.

Image

Enfin, le dernier groupe baptisé "Frolov" (3 chars et une section d'infanterie), qui manoeuvrera hors-vue pendant plusieurs minutes pour se poster très à droite, à l'entame du second lac. J'étends mon front de ce côté (sans trop le faire de l'autre) afin de mieux croiser mes feux à l'arrivée. Il y a aussi à destination un ensemble de bois et d'habitations susceptible de me fournir un couvert honorable, tout en étant aux premières loges de l'action.

Je ne l'imagine que confusément à cette minute : il peut aussi être dévolu au groupe Frolov la poussée vers le bord adverse, dans la mesure où le groupe Feothistov (au centre) parvient à contenir les allemands.

Image

La disposition des 15 chars et de la compagnie Tankodesantiki à la seconde "zéro". De gauche à droite : le groupe Petrov, la section Varakin, les groupes Feothistov et Frolov sur la même ligne. C'est parti !

Image

Les six chars du groupe Feothistov s'élancent, deux de front et en trois échelons séparés de 5 secondes. A gauche (près des maisons), la section Varakin n'a que quelques encablures à franchir.

Image

La section Varakin (au premier plan) est donc rapidement à l'arrêt tandis que le groupe Feothistov poursuit sa progression, direction le "Culvert".

Image

A l'extrême droite (en bas d'écran), le Groupe Frolov entame sa longue boucle jusqu'à sa destination.

Image

Vue générale et des objectifs au terme de la minute. Les chars visibles sont ceux du groupe Feothistov, qui commencent à rallier la route principale. Avant l'arrivée au "Culvert", celle ci s'enfonce dans une dépression et franchit un fossé humide via un pont situé à mi-chemin. Ce pont est l'un des rares accès au Passage. Le fossé humide cours en effet sur la majorité de la carte sur un axe Nord-Sud, et est infranchissable aux engins motorisés (hors ce pont et le pont sur la voie ferrée).
Dernière édition par Carlos le jeu. 3 juil. 2014 22:02, édité 2 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 3 juil. 2014 15:07

=D> Bien, ... et joli 8O ... ça manquait un peu un AAR sur CMRT ... comme je suis en train de lire "Opération Bagration" de J. Lopez en ce moment, ça me met dans l'ambiance au niveau tactique et colle des images sur les textes :P

Edit : Y'a qques images non affichées, je crois ! ? ... :evil:
... et au fait, la partie est terminée ou c'est un AAR au fil de l'eau ?
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Carlos » jeu. 3 juil. 2014 22:58

Tour 2

Image

Le groupe Petrov est le premier à prendre contact avec l'adversaire, après 1'16" de jeu précisément. Des Pz IV évoluent dans l'axe Sud-Nord, de l'autre côté du lac, afin manifestement de rejoindre le Passage. L'un d'eux est identifié en 3D par les fantassins montés sur le char de tête, et ce à près de 2km !

Image

Premier grincement de dents de mon côté quelques secondes plus tard. Alors que les deux premiers chars (à l'allure "rapide") du groupe Feothistov sont déjà bien engagés sur la route principale pour une longue ligne droite vers le Culvert, le troisième de la même colonne respecte son ordre "traquer" en se mettant à l'arrêt dès le repérage d'un nouveau Pz IV.

...le souci étant qu'il fait halte au beau milieu de la route, au niveau d'un coude, et constitue par là même un bouchon à la progression de la seconde colonne...Damned !

Je maudis "Traquer" !

Image

La seconde colonne amorce un très laborieux contournement du char à l'arrêt. Le tout forme en fin de tour un navrant agglomérat de tanks livrés aux canons allemands (on observe les canons brièvement se tourner vers les chars ennemis identifiés par intermittence).

Faut-il mettre tout le monde à l'arrêt et en position de rendre les coups ou tenter de "passer" à grande vitesse avec le risque que l'embouteillage se prolonge et ainsi rester vulnérable aux tirs adverses ?

J'opterai pour la continuation naturelle du mouvement débuté par le pathfinding: les chars qui contournent poursuivront leur course pour se soustraire tandis que le char à l'arrêt restera statique (pour ne pas empirer la situation) à la recherche d'une cible. Une façon discutable -mais raisonnable- de trancher ce cruel dilemme.

Image

Heureusement, les deux premiers "coureurs", qui sont passés avant le bouchon, filent à bonne vitesse sur l'objectif. Le char de tête s'apprête à franchir le pont jeté en travers du fossé humide, et devrait atteindre le Culvert dès le terme du prochain tour.

A ce niveau, il est plus bas que la majorité du terrain alentour et est donc invisible aux allemands. Le prochain mouvement l’amènera à remonter la dépression jusqu'à la crête du Culvert.

Image

Evolution du groupe Frolov, tout à fait hors-vue.

Image

Confronté à une masse de chars allemands en approche, je temporise avec le groupe Petrov (qui est encore hors-vue). Je suis là en recherche d'une position en défilement de tir non loin de la voie ferrée (signalée par les deux rangées d'arbres).

Edit : Y'a qques images non affichées, je crois ! ? ... :evil:
... et au fait, la partie est terminée ou c'est un AAR au fil de l'eau ?


Corrigé pour les images. La partie est belle et bien terminée.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar william44 » jeu. 3 juil. 2014 23:37

super ! =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Carlos » ven. 4 juil. 2014 12:34

Tour 3

Image

Suspens autour du T34 "bouchonneur" alors que les trois chars chargés de fantassins poursuivent le contournement, et que les signaux de la présence adverse s'intensifient...

Image

Boum ! Alors que le premier char est "passé" et reprend de la vitesse en descente, que le second char vient de se remettre dans l'axe de la route et que le troisième n'a pas encore amorcé sa petite rocade...un tir adverse vient s'écraser non loin. Trop court pour cette fois heureusement...mais de très mauvais augure à très court terme.

Image

De fait, un second tir plus précis va venir s'écraser dans les chenilles du dernier T34, et le souffle de l'explosion faucher des fantassins embarqués...

Image

Déja trois hommes perdus au cœur d'un premier engagement livré dans des conditions désastreuses. Ce n'est malheureusement pas fini...

Image

Le tir suivant fera mouche sur le flanc du char qui fermait la marche (l'impact est visible entre les pieds des deux fantassins). Le char est détruit...

Image

...et ce qui reste de l'équipage et du groupe embarqué évacue immédiatement. Derrière, le char à l'arrêt reste imperturbable...et silencieux. Il n'a vu personne l'imbécile.

Image

Le tour s'achève sur le bilan désastreux de cette bien mauvaise première "passe d'armes"(l'ennemi est du reste le seul à avoir tiré).

Image

Les coupables sont à certains instants clairement visibles -et en nombre- mais leur identification n'est qu'intermittente, et ne dure jamais assez longtemps pour fournir l'opportunité d'une riposte.

Image

Vue d'un des Pz IV les plus avancés... le probable tireur.

Image

Vue générale au terme du tour, avec situation des groupes et localisation du T34 détruit.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 4 juil. 2014 13:58

On peut te poser quelques questions au fil de ton récit, ou tu souhaites que je le fasse en MP ? ... sinon, en ce qui concerne ton T34 détruit, tu lui avais donné l'ordre de passer devant le T34 en chouf, ou pas ? (ou bien, c'est selon la région ! ...) ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Carlos » ven. 4 juil. 2014 20:28

On peut te poser quelques questions au fil de ton récit


Bien sûr, aucun problème :)

... sinon, en ce qui concerne ton T34 détruit, tu lui avais donné l'ordre de passer devant le T34 en chouf, ou pas ? (ou bien, c'est selon la région ! ...) ... :P


Oui, "chouf" doit être un terme de chez toi que je ne comprends pas. J'ai pourtant habité à moins de 50 km de chez toi...mais chuis un immigré dans l'Est faut dire.
Je n'ai pour te répondre que mes souvenirs (qui peuvent être défaillants) et les screens de la partie. A priori, les tanks qui cherchaient à contourner le "bouchonneur" étaient soumis à un ordre "rapide" destiné à les tirer au plus vite de la zone (un peu plus loin sur la route, on passe hors vue du fait de la dénivellation). Je ne savais toutefois pas à ce moment qu'avec de l'infanterie embarquée, les tanks n'iraient pas aussi vite que sans charge (c'est précisé dans le manuel du moteur 3.0).
Dernière édition par Carlos le ven. 4 juil. 2014 21:08, édité 1 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Duccio
Caporal
Caporal
Messages : 142
Inscription : mar. 2 janv. 2007 01:00
Localisation : fr

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Duccio » ven. 4 juil. 2014 20:59

"Chouffer" ça veut dire regarder, surveiller dans le cas précis :roll:
Sinon très bel AAR ! qui me rappelle de douloureux souvenirs car j'ai vécu la même chose il y a peu de temps!
Même carte, même camp (je jouais les russes aussi) et même résultats au même endroit ! les blindés de l'axe allument tout ce qui passent à distance !!
en plus en face j'avais Genbriec donc poufoud'av (pourri, foutu d'avance) :? :lol:
par contre je pense que cette carte avec un joueur moyen côté axe et une pointure côté russe doit être intéressante :roll: A méditer...
Si rien n'est sûr, tout est possible !

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar XCite » ven. 4 juil. 2014 23:45

Chouf, en arabe, ça veut dire regarder. 8)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar zinzin » sam. 5 juil. 2014 08:05

AAR agréable à suivre et scénario qui donne envie de le lancer :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar DingChavez » sam. 5 juil. 2014 12:53

Duccio a écrit :par contre je pense que cette carte avec un joueur moyen côté axe et une pointure côté russe doit être intéressante :roll: A méditer...


tu as bien résumé la partie ^^

Sans compter ma poisse légendaire, à un moment donné on parlait même de "dingchavézisation" lorsqu'un joueur avait la poisse :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Carlos » sam. 5 juil. 2014 18:17

Tour 4

Image

On ne me la fera pas deux fois ! J’expérimente avec cette partie sur CMRT (l’une des premières) la vulnérabilité des fantassins montés sur les chars. J’étais capable d’en causer avant de façon théorique, mais perdre une demi-douzaine de fantassins de cette façon rend la chose beaucoup plus palpable.

Bien qu’à plus de 500 mètres de l’entrée du Passage, je fais mettre pied à terre à tous les fantassins. Il iront s’user les souliers dans les steppes, à l’abri d’une réédition de ces tirs lointain, mais tout à fait mortels !

Du reste, le fait qu’un T34 du groupe Petrov commence à tirer sur des cibles fugaces semble me donner raison. A 1500 mètres du premier soldat allemand, le combat a pourtant bel et bien débuté !

Image

…Le tir sera trop court…

(Sur cette image, trois Pz IV axés Est-Nord-Est et un Half-track en fond de carte qui file vers le Nord)

Image

Pas plus de chance pour Varakin, ma vigie (déverrouillée), qui tire sans succès à 2000 mètres environ. Notez l’inclinaison du canon et la cloche décrite par l’obus pour ce tir lointain.

Image

Tandis que les chars du groupe Petrov sont à l’arrêt, en quête des cibles qui se montrent de manière intermittente sur la rive opposée, la section d’infanterie file à travers champs, direction le fossé humide, où ils se trouveront à l’abri des mauvais coups.

Image

Les deux chars de tête du groupe Feothistov s’engouffrent sous les frondaisons du Culvert. Ce lieu doit être tenu !

Image

Au terme du tour, les deux survivants de la seconde colonne Feothistov atteignent eux aussi le pont, avec leurs fantassins. Etant donné que ces chars étaient déjà bien avancés dans la cuvette (et donc à l’abri des tirs) les riders n’ont pas débarqués.

Image

Pas plus que ceux juchés sur les trois chars du groupe Frolov, qui poursuivent leur longue courbe à droite.

Image

Progression prévue de la section Tankodesantiki précédemment embarquée sur les T34 du groupe Petrov. Elle suivra le creux du fossé humide…un long et fatiguant parcours en perspective !
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Carlos » lun. 7 juil. 2014 14:30

Tour 5

Image

L’un des tirs sporadiques du groupe Petrov désormais en posture pour rendre les coups (trappes déverrouillées). Là, un Pz IV ainsi qu’un engin de Flak (20 mm) ont été identifiés. Cet obus ne fera pas mouche.

Image

La double rangée d’arbres plantée de part et d’autre de la voie ferrée est source de gêne, autant pour moi que pour l’adversaire. Les obus sont tirés au raz des cimes ou dans les espaces entre les troncs. On voit là un obus (ce ne sera pas le seul) qui loupe la fenêtre de tir et stoppe sa course en s’écrasant contre un arbre.

Image

Oh Oh ! Deux Pz IV ont décidé de franchir le remblai de la voie ferrée de vive force ! Un impact signale l’entrée en fanfare du premier engin allemand dans le Passage. Un obus trop court pour toucher le T34 qui patiente sous les arbres du Culvert…mais le signe que le bois ne fait écran aux regards que manière très relative.

Le remblai de la voie ferrée constitue une sorte de digue. Un char juste derrière ce remblai (jusqu’à 50 à 100 mètres) est invisible depuis le Culvert. En s’éloignant vers le Sud de ce remblai, la pente qui s’élève permet à nouveau d’apercevoir ce qui se trouve par là. C’est comme un mur planté sur une pente. On est invisible juste derrière mais si on recule un peu (en montant la pente), on est « au-dessus » du mur et donc visible.

Image

Je n’ai pas distinctement vu ces deux chars jusqu’à ce qu’ils tentent, comme à cet instant, de franchir la voie.

Mon premier tir de riposte, dont la traînée est visible sur l’image passe au dessus du char.

Image

Une sorte d’image-synthèse de l’action en cours. En haut à droite, deux Pz IV se présentent sur le faîte du remblai. Côté soviétique (bas de l’image), deux T34 sont en place dans le Culvert alors qu’un troisième est en passe de prendre position (et son groupe de fantassins montés). En haut, vers le milieu de l’image, un Sd.kfz allemand est élancé à toute allure sur la route transversale, semble t’il bien décidé à passer au nez et à la barbe de mes chars.

Image

Au gong de la fin de tour, j’attribue un arc de tir blindé à mes deux T34 de tête, centré sur les deux Pz IV à la pointe de la progression allemande. Je redoute en effet que l’attention de mes T34 se laisse détourner par l’inoffensif Sd.kfz, que leurs feux se reportent sur ce dernier…et que les Pz IV -bien plus dangereux- en profitent pour décocher des pralines sans riposte.

Image

Un point sur la progression -toujours à couvert- du Groupe Frolov. Le fossé humide propose dans cette zone quelques points de franchissement boueux, qui seront abordés à l’allure « prudent ».

Image

Je crois devoir étendre ma position autour de Culvert en portant le quatrième T34 légèrement à droite, entre Culvert et voie ferrée. Le jeu des dénivellations m’amènera à cet endroit légèrement à couvert de la partie gauche (c’est à dire là où sont les Pz IV) tout en embrassant le centre et la partie droite. Une position que j’estime idéale pour attraper au vol ce facétieux Sd.kfz. La suite démontrera que mes vérifications de LdV n’étaient pas sans défauts.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Carlos » sam. 26 juil. 2014 02:27

Tour 6

Image

Le tour 6 débute dans l’angoisse. L’arc de tir blindé est ignoré. Mon T34 inconscient, qui n’aperçoit aucun Pz IV pendant quelques secondes, « tue » le temps en tentant d’épingler le Sd.kfz « runner ». Je brûle de composer un mail à Battlefront pour exprimer ma théorie sur les châtiments corporels entre clients et vendeurs de jeu…

Image

Côté Petrov, la blindaille des deux camps s’échange de nouvelles salutations bardées de plomb. Ici un T34 tire…

Image

Et…Shklonk…Argh…son camarade se prend un vilain pruneau dans la seconde qui suit.

Image

Le 75 mm allemand a pénétré la tourelle, juste au dessus du mantel. Le chef de char s’en est allé précocement rejoindre Lénine à l’entrée du club des candidats à la momification.

Plus grave encore, la fiche me signale que canon et optique ont été mis Hors-Service par le coup. Ne me reste que l’usage la dérisoire mitrailleuse pour faire un peu de bruit…

Image

…pendant 7 secondes du moins, puisqu’un second tir double la mise sur ce char et met cette fois la mitrailleuse hors-service. Plus guère d’utilisation possible pour ce tank, à part jouer les épouvantails de service avec la radio à plein volume.

Le calvaire du groupe Petrov n’est malheureusement pas terminé, mais on va opérer un détour par le Culvert, où se déroulent entre-temps des événements importants.

Image

Echange d’amabilités presque simultané entre mon T34 (à droite) et l’un des Pz IV sur le remblai. Alors que l’obus allemand (en orange) s’écrase devant mon engin, je touche !

A cette distance relativement réduite (pour la taille de la carte), le 85 mm /52 ne pardonne pas.

Image

Le Pz IV (au second plan) est détruit et dégage une âpre fumée noire. Un autre obus (cerclé de rouge) ira chercher du menu fretin (SPW) qui s’approche, pas encore couvert par la hauteur du remblai.

Le second Pz IV (au premier plan) est toutefois toujours fonctionnel…

Image

…Mais pas pour longtemps !

Quelques secondes plus tard seulement, sa tourelle est perforée de part en part par un nouvel obus de 85 mm, dont la destinée est assez amusante (si on est soviétique) ou tragique (si on est national-socialiste). On voit bien sur cette image l’obus poursuivre sa course après avoir frappé le Pz IV…

Image

Il percutera « quelque chose au dessus du sol » une centaine de mètres plus loin…(chose désignée par le « ? »).

Image

« Chose au dessus du sol » qui va commencer à dégager une fumée noire… :D

(tandis que le copain d’à côté, un SPW faiblement blindé, sera presque simultanément empalé par un autre obus soviétique)

Image

Au terme du tour, une vue du joyeux carnage près de la voie ferrée. Deux Pz IV au compteur, un engin léger et un dernier, non-identifié, probablement de même nature.

La position en contre-pente (par rapport au remblai) m’aura été assez favorable sur cette zone du champ de bataille…

Image

…beaucoup plus favorable que les tirs à longue distance, pour lesquels l’allemand a systématiquement l’ascendant en terme de précision.

L’un des chars du Culvert n’aura pas eu beaucoup de temps pour savourer sa bonne phase de combat. Il est aligné par un Pz IV éloigné et explose instantanément sous l’impact.

Image

Sans transition, la totalité de l’équipage s’initie aux sensations éprouvées par les chipolatas dans un barbecue Weber.

Image

Cette déconvenue n’est pas la seule puisque dans le même tour, un nouveau tir à longue distance pénétrera la carcasse d’un autre char du groupe Petrov (réduit à deux chars fonctionnels désormais)… Ce tir suffira à sa destruction.

Image

Dernier motif pour m’inciter à mordre mon clavier: les tirs régulièrement arrêtés par les rangées d’arbres de la voie ferrée font une victime collatérale. Ce groupe QG (de Compagnie!) posté en observation ne s’attendait probablement pas à se prendre la moitié d’un arbre sur la tronche, sectionné par un projectile « ami ».

Je perds donc dans la phase de jeu trois T34 (compris le char dont l’armement est HS) qui s’additionnent au premier perdu. En compensation, je n’ai envoyé ad patres que deux Pz IV et deux engins légers, ces derniers n’étant présents que pour la figuration. Un bilan provisoire assez mitigé.

Image

Fin de tour – A droite du Culvert, mon tank « écarté » poursuit sa recherche de défilade, convaincu d’être à couvert sur sa droite. Le Sd.kfz « runner » est parvenu à rejoindre l’arrière des deux habitations au milieu des champs (visibles à l’horizon). Le châtiment sera délayé pour cet engin là, mais je serai fin prêt à en recevoir un autre qui tenterait l’aventure !

Image

A l’extrême droite, le groupe Frolov a franchi à vitesse réduite le fossé humide, et n’est désormais plus très éloigné de sa destination (le groupe de maisons et le bosquet juste devant)
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar XCite » sam. 26 juil. 2014 10:08

Hahaha, j'ai souvent joué avec le Dingo, je le connais bien, je reconnais là sa méthodologie. :mrgreen: Et après, il ose dire qu'il a la poisse. :roll:

Continue, Carlos, on s'amuse. =D>
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Madmann » sam. 26 juil. 2014 15:57

Oui, continue. =D>

Moi qui suis pas féru de scénario, ton AAR m'a donné envie de le jouer .... En solo certes, mais très sympa :mrgreen:

Il me tarde de voir la suite de ta progression :P
Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar DingChavez » sam. 26 juil. 2014 17:37

Désolé j'ai pris du retard sur ma partie de l'aar, j'avais vraiment pas conscience du boulot que c'était une maison :-/
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar Carlos » sam. 26 juil. 2014 23:58

Il me tarde de voir la suite de ta progression


S'il te tarde au point d'être à la limite des convulsions, tu peux également le consulter sur Combatmission.fr, où il est publié avec quelques tours d'avance. :)

J'en profite aussi pour faire le commis pour un membre d'AF qui m'a incité à vous parler de la Vidéo-interview de Jean Lopez qu'on trouve au bout d'un de mes derniers billets (ça cause de wargame et surtout de Bagration). Je m'en charge à sa place (et sur ses encouragements) puisque pour lui, citer ou -pire- donner un lien vers CM.fr fait entorse à sa "Morale" (SIC! Juré! ). Du coup, il était bien embêté par son moi-intérieur pour en causer lui-même. Voilà, il sera sûrement ravi que je lui rende finalement ce service de cette façon. :mrgreen:

Sinon, chouette la petite note en vitrine d'AF, encore qu'être qualifié d'expert est probablement usurpé (et fiche la pression du coup hein ! :D)

Tour 7 sur AF dès que ma souris cessera de me casser les bonbons. :mrgreen:
Dernière édition par Carlos le dim. 27 juil. 2014 01:38, édité 3 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar william44 » dim. 27 juil. 2014 00:10

Carlos a écrit :
Sinon, chouette la petite note en vitrine d'AF, encore qu'être qualifié d'expert est probablement usurpé (et fiche la pression du coup hein ! :D)



:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Le Passage (Combat Mission: Red Thunder)

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 27 juil. 2014 08:59

Carlos a écrit : ... puisque pour lui, citer ou -pire- donner un lien vers CM.fr fait entorse à sa "Morale" (SIC! Juré! ) ...


Tu m'étonnes ! :roll:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités