Je joue ALLEMAND
Pour ce 1er tour , c'est un combat de rencontre medium , et c'est contre W44.
Figurez vous que j'avais joué le 1er tour du TFvsKG contre ce même W44 et que j'avais pris une belle branlée !
Je crie vengeance !
Donc très rapide rappel des règles , on joue 3 parties , a la fin on fait le total des points pour voir qui a gagné.
A part ca il y a les " PR " , points de ravitaillement.
Très simple , faut dépenser des PR pour acheter des PzIV , des Panther et tigre , et chez les russes pour le T-34 et IS-2
On a une réserve limitée de PR a dépenser et quand y en a plus on peut plus acheter de chars.
A noter que de la biffe russe full PM ca coute 1 pr aussi.
Je rappelle cela pour que l'on comprenne pourquoi je joue Allemand.
Déjà parce qu'ils se démerdent mieux sans chars , alors que les russes pas du tout --> possibilité d'économiser des pr.
Egalement parce qu'en boche je me passe aisément de pzIV et matoux au profit du stugIII (qui sont gratuits) , alors qu'en russe je serais très mal a l'aise de jouer sans T-34.
On enfonce le clou avec le PR a dépenser pour les PM russe.
Non , je joue Allemand c'est clair !
Voici la map

Cette map est surement la plus connue de CMRT , elle est tirée d'un scénario fournis avec le jeu qui a pulvérisé le record du scénar le plus utilisé pour faire des AAR

Et pour cause , la map est géniale. Je la trouvais sympa a 1ere vue , et maintenant que je la joue je la trouve excellente.
Réflexions sur la map
Haouai a eu une excellente idée de faire partir les joueurs depuis les coins et pas alignés sur les bords opposés.
Chaque joueur a un pont plus près de lui , mais sur la rive opposée , c'est bien vu.
Je suis plus dubitatif pour les obj a 75 dans les bois. Ca rapporte pas bcp de points et ce sont les plus difficiles a prendre. Surtout pour l'allemand. Faut pas espérer aller les chercher dans ces bois quand le 1er groupe pm venu va tout vaporiser devant lui.
Non , pour moi c'est clair , il faut tenir sa rive a 75 points (facile) , et être maître des deux ponts.
D'autant plus simple que je vais jouer Allemand , j'aurai normalement l'avantage dans les échanges d'une rive a l'autre , aux orées des bois. je m'inquiète pour ma droite , le pont " ouest " , ou W44 aura plein d'arbres pour avancer a couvert jusqu'au pont lui même.
Pour celui de l'est , je me tracasse moins , j'ai plein de belles lignes de vues.
Donc , l'idée générale c'est de favoriser le combat a distance depuis ma rive , non sans essayer de tenir les bois après le ponts ouest , sans trop me faire d'illusions. on verra.
MON OB
Alors la , des plus classique.
1 compagnie de Pzgren VET motorisés , 3 schreck avec , la section de 4 MG , les deux mortiers.
Je n'attends pas grand chose des Pzgren , ils ont juste un MP40 et 2 LMG.
Par contre les 4MG seront essentiellement , il s'agira de dominer des échanges d'infanteries d'une rive a l'autre.
Les 2 mortiers ont pour mission principale d'éliminer les mortiers d'en face , sinon tirer sur tout ce qui bouge.
J'ajoute a la compagnie 2 groupes recco ! composés de 3 PM chacun

et 1 sniper.
je prend également la batterie de 75 de la compagnie , hors carte.
Coté chars , pas a tergiverser : STUGIII VET , j'en prend 3
Je compte rester camper sur les hauteurs de mon coté , pas forcément besoin de tourelles surtout que le pzIV coute 1 PR pièce

Pas besoin non plus de matoux , les distance d'engagement sont faible et avec tout ces arbres on est vite surpris.
Enfin , petite fantaisie , un trio de PUMA

Je compte infiltrer la rive d'en face et tâcher au pire de repérer ce que W44 a pris comme char , et au mieux d'en surprendre de flanc voir a revers !