Enigme permanente
Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre
- XCite
- Afien d'Or
Re: Enigme permanente
Tu veux parler du pont de Pontaubault sur la Sélune, pendant l'opération Cobra?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Oui ! …Bien que mon information ne le spécifie pas, il y avait quand même trois ponts dans la zone, mais quand on parle de pont sur la Sélune on pense à celui là. Par contre, je confirme que c’est lors de « Cobra et de la percée sur Avranches»
Indice 1 : Plusieurs des ponts sur la Sée ont subit le même type d’attaque
Indice 1 : Plusieurs des ponts sur la Sée ont subit le même type d’attaque
Ad augusta per angusta
J’ai trouvé une information que c’était celui de Pontaubault
Ad augusta per angusta
Mon énigme ne semble pas vous passionner !
Une photo vous donne une idée de ce que l’on cherche, là l’énigme fonctionne comme une charade à tiroir. Les informations dans la question doivent, par déduction, vous diriger vers un site qui vous donnera une deuxième information et ainsi de suite.

Ad augusta per angusta
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Vu que les alliés cherchaient à franchir les rivières on peut supposer que les allemands ont essayer de détruire ce pont. Auraient-ils utilisé la méthode de CM1 pour tenter de détruire le pont à savoir le tir direct par des Panther faute de charges de démolition.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Si ce sont les alliés, je dirais avec des mines dérivantes larguées à marée montante pour rejoindre le pont portées par le mascaret.
Von Kluge n’ayant pas eu la chance de jouer à CM il ne connaissait donc pas cette méthode
Quand aux alliés leur intérêt était de le garder intact!
Les mines dérivantes. L’idée est audacieuse mais irréalisable. Une rivière en France est en général peu profonde, peu large et sinueuse. Une mine marine à une taille certaine pour ne pas dire une certaine taille et elle dérive en affleurant la surface de plus son système de déclenchement et soit à contact soit à influence (magnétique, acoustique ou à dépression) Pour qu’un déclencheur à contact fonctionne il faudrait un courant assez conséquent car son principe et que l’objectif se jette sur lui et non l’inverse. Je suppose que vous avez abordé le domaine des mines fluviales pendant tes périodes de réserviste d’où la suggestion
Mais l’idée est bonne parce qu’elle sous-entend une attaque à distance de l’objectif
Allez pour vous encourager l’indice du jour : l’arme n’avait pas était conçue pour traiter ce type d’objectif.
Bon résumons : vous avez QUI, le nom de l’OBJECTIF, QUAND, une partie du comment (quoi que les sites sur l’objectif vous donne l’information) et que c’est une arme utilisée hors de son domaine par une armée au désespoir qui balançait tous ce qu’elle avait pour freiner l’avance alliés.

Les mines dérivantes. L’idée est audacieuse mais irréalisable. Une rivière en France est en général peu profonde, peu large et sinueuse. Une mine marine à une taille certaine pour ne pas dire une certaine taille et elle dérive en affleurant la surface de plus son système de déclenchement et soit à contact soit à influence (magnétique, acoustique ou à dépression) Pour qu’un déclencheur à contact fonctionne il faudrait un courant assez conséquent car son principe et que l’objectif se jette sur lui et non l’inverse. Je suppose que vous avez abordé le domaine des mines fluviales pendant tes périodes de réserviste d’où la suggestion

Allez pour vous encourager l’indice du jour : l’arme n’avait pas était conçue pour traiter ce type d’objectif.
Bon résumons : vous avez QUI, le nom de l’OBJECTIF, QUAND, une partie du comment (quoi que les sites sur l’objectif vous donne l’information) et que c’est une arme utilisée hors de son domaine par une armée au désespoir qui balançait tous ce qu’elle avait pour freiner l’avance alliés.
Ad augusta per angusta
- XCite
- Afien d'Or
jackidf78 a écrit :... tes périodes de réserviste ...
Réserviste, lui? Il a les pieds plats...

Blague à part, autant les références à cette bataille sont nombreuses, autant la méthodologie de l'action est curieusement absente du résultat de mes recherches. Mais j'ai appris pas mal de choses sur cette poussée dont on parle peu dans l'historique de cette période.
Donc, si nous résumons ce qui s'est passé dans cette journée du 30 juillet 1944, nous savons que, je cite, "les divisions d'infanterie (4ème, 8ème et 79ème) qui attaquent à l'est, appuyées respectivement par les 3ème, 4ème et 6ème divisions blindées, libèrent Gavray, La Haie-Pesnel, Bréhal et Avranches. En fin de journée, les Américains atteignent, au sud de l'offensive, les villages de Pontaubault et se dirigent vers Saint-Hilaire-du-Harcouët. La progression est fulgurante, inespérée : les Allemands sont submergés et abandonnent leurs positions aux forces adverses et le pont de Pontaubault, qui ouvre la route vers la Bretagne, passe sous contrôle américain."

Mais comment donc, ce pont a été pris?
- Mars_attacks
- Caporal Chef
Il est fait référence à du "carpet bombing" massif, qui a fait fuir les défenseurs allemands, a détruit des unités allemandes placées en réserve, et a ainsi permis une avancée rapide des alliés...
à part cela...
à part cela...
In pivo veritas
- Mars_attacks
- Caporal Chef
Sinon, un fait qui s'est produit en Février 1944, sur ces mêmes lieux :
Dans le village une plaque rappelle l'héroïsme de l'Alsacien François Mutschler qui réussit à sauver la vie de nombreux habitants. On peut lire :
« Le 3 février 1944 à trois heures du matin, les soldats allemands réveillent la population endormie qui sera dirigée et enfermée dans l'église suite aux déraillements de trois trains de munitions et de troupes près du pont de la Sélune.
Les absents seront désignés comme suspects. Des otages seront choisis et exécutés. Il manque treize personnes. Les habitants doivent leur salut à un soldat allemand qui servait d'interprète. Son cœur battait français. Il parvient à escamoter les noms. Il bredouille en lisant et annonce finalement qu'il ne manque personne. Les Allemands renoncent. Ils laissent les habitants rentrer chez eux.
Par son courage, ce soldat sauva plusieurs vies humaines ; celles de gens qui auraient dû être fusillés sous prétexte que des sabotages venaient du village.
Dans une lettre datée du 25 septembre 1945, cet humble et courageux soldat écrivait : « Ce que j'ai fait dans votre village était normal puisque j'étais alsacien et enrôlé de force dans la Wehrmacht, j'ai fait mon possible pour la France tant que j'ai pu car sous l'uniforme vert battait le bleu, le blanc et le rouge ».
Au mois de juillet 1944, suite aux nombreux bombardements, l'église fut détruite. »
Dans le village une plaque rappelle l'héroïsme de l'Alsacien François Mutschler qui réussit à sauver la vie de nombreux habitants. On peut lire :
« Le 3 février 1944 à trois heures du matin, les soldats allemands réveillent la population endormie qui sera dirigée et enfermée dans l'église suite aux déraillements de trois trains de munitions et de troupes près du pont de la Sélune.
Les absents seront désignés comme suspects. Des otages seront choisis et exécutés. Il manque treize personnes. Les habitants doivent leur salut à un soldat allemand qui servait d'interprète. Son cœur battait français. Il parvient à escamoter les noms. Il bredouille en lisant et annonce finalement qu'il ne manque personne. Les Allemands renoncent. Ils laissent les habitants rentrer chez eux.
Par son courage, ce soldat sauva plusieurs vies humaines ; celles de gens qui auraient dû être fusillés sous prétexte que des sabotages venaient du village.
Dans une lettre datée du 25 septembre 1945, cet humble et courageux soldat écrivait : « Ce que j'ai fait dans votre village était normal puisque j'étais alsacien et enrôlé de force dans la Wehrmacht, j'ai fait mon possible pour la France tant que j'ai pu car sous l'uniforme vert battait le bleu, le blanc et le rouge ».
Au mois de juillet 1944, suite aux nombreux bombardements, l'église fut détruite. »
In pivo veritas
- Mik_In_The_Mist
- sergent
Moi j'ai deux versions.
1/ Les américains prennent le pont avec des "éléments du CCB 4th armored". Les allemands le reprennent le même jour, puis des paras reprennent le pont (le même jour, le 31). Une attaque terrestre et une attaque aérienne tentent de détruire le pont, sans succès.
2/ plus crédible, c'est la version de P. Carrell. Le KG Bacherer posté au sud de la Sélune reçoit l'ordre de reprendre Avranches, garder le pont de Pontaubault avec au moins un Stug. Le 31, Bacherer attaque avec des paras de la 5. FJ, 14 automoteurs, et des mecs embrigadés par-ci par-là. Tant que le temps est couvert tout se passe bien. Puis vers midi ça se découvre. Les automoteurs sont détruits par l'aviation et des éléments d'un TD bataillon. Les allemands retournent au sud de la Sélune, tout en tentant de détruire le pont avec des équipes démolition, mais celles-ci failliront à leur mission, le pont étant maintenant sous le feu US.
Pendant plusieurs jours suivants, la Luftwaffe lancera des raids afin de détruire le pont, mais les dégâts occasionnés seront mineurs.
Sinon, les statèges US avaient peur que des barrages situés en amont de la Sélune soient détruits et ne viennent noyer l'ensemble de la zone interdisant par là le passage. Je ne sais pas si cette idée a eu un commencement d'éxécution.
Bref... j'en sais pas plus...
1/ Les américains prennent le pont avec des "éléments du CCB 4th armored". Les allemands le reprennent le même jour, puis des paras reprennent le pont (le même jour, le 31). Une attaque terrestre et une attaque aérienne tentent de détruire le pont, sans succès.
2/ plus crédible, c'est la version de P. Carrell. Le KG Bacherer posté au sud de la Sélune reçoit l'ordre de reprendre Avranches, garder le pont de Pontaubault avec au moins un Stug. Le 31, Bacherer attaque avec des paras de la 5. FJ, 14 automoteurs, et des mecs embrigadés par-ci par-là. Tant que le temps est couvert tout se passe bien. Puis vers midi ça se découvre. Les automoteurs sont détruits par l'aviation et des éléments d'un TD bataillon. Les allemands retournent au sud de la Sélune, tout en tentant de détruire le pont avec des équipes démolition, mais celles-ci failliront à leur mission, le pont étant maintenant sous le feu US.
Pendant plusieurs jours suivants, la Luftwaffe lancera des raids afin de détruire le pont, mais les dégâts occasionnés seront mineurs.
Sinon, les statèges US avaient peur que des barrages situés en amont de la Sélune soient détruits et ne viennent noyer l'ensemble de la zone interdisant par là le passage. Je ne sais pas si cette idée a eu un commencement d'éxécution.
Bref... j'en sais pas plus...
- Cap_Dan
- Afien d'Or
J'ai écrit mine mais je pensais juste charge explosive dérivant en surface ou entre deux eaux.
Non pas réserviste. Juste une idée en passant.
Non pas réserviste. Juste une idée en passant.
Bien vous progresser mais vous vous focalisez trop sur le nom de l’objectif et n’extrapolez pas assez vos recherches sur le comment sachant maintenant que c’est la Lutfwaffe qui est concernée
Ad augusta per angusta
- Mik_In_The_Mist
- sergent
Facile, avec des missiles Hs 293a, lancés depuis des Do 217 du III/KG 100
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henschel_Hs_293_A
Ben j'aurai appris quet'chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henschel_Hs_293_A
Ben j'aurai appris quet'chose.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
Bravo Mik_In_The_Mist
C çui ki di c sui ki yé
A toi de nous en proposer une.

C çui ki di c sui ki yé

A toi de nous en proposer une.
Bravo !
Si j’avais un doute je ne l’ai plus, Mick-In-The-Mist a compris les subtilités du moteur de recherche Google !
Lorsque j’ai élaboré l’énigme j’avais vérifié chaque mot clef de la question pour qu’il vous dirige sur un site ou vous trouvez l’information suivante mais pas sur un site qui vous donne la réponse finale. J’ai changé et vérifié les mots jusqu'à obtenir le résultat escompté. Bref au bas mot 8 H d’aller retour et de lecture.
Hier je me suis dis « Eh du schnock !
» Tu n’as pas vérifié sur quoi t’amenait la question en entier….Faites un copier/coller pour voir…Google c’est diabolique.
Mais c’est vrai que je suis allé de découvertes en découvertes sur les différentes phases de la percée d’Avranches. Ce site là donne une vue globale de l’opération
http://ww2-derniersecret.com/B-Normandie/50-8.html

Lorsque j’ai élaboré l’énigme j’avais vérifié chaque mot clef de la question pour qu’il vous dirige sur un site ou vous trouvez l’information suivante mais pas sur un site qui vous donne la réponse finale. J’ai changé et vérifié les mots jusqu'à obtenir le résultat escompté. Bref au bas mot 8 H d’aller retour et de lecture.
Hier je me suis dis « Eh du schnock !

Mais c’est vrai que je suis allé de découvertes en découvertes sur les différentes phases de la percée d’Avranches. Ce site là donne une vue globale de l’opération
http://ww2-derniersecret.com/B-Normandie/50-8.html
Ad augusta per angusta
- XCite
- Afien d'Or
jackidf78 a écrit : Bref au bas mot 8 H d’aller retour et de lecture.
Tu as du temps à perdre?

- Mik_In_The_Mist
- sergent
Mais qu'est ce que c'est donc ?

- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
Insigne allemand WWII ça c'est sur ! ... Spécialité Transmissions (Nachrichten) ? 

"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
- Mik_In_The_Mist
- sergent
STEELPANTHER25 a écrit :Insigne allemand WWII ça c'est sur ! ...
je ne peux que confirmer, mais cela uniquement.
Revenir vers « Histoire et Militaria »