[AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

[AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » sam. 20 sept. 2014 15:06

Voila messieurs , après l'excellent Task Force vs KG pour market Garden , Haouai nous offre une version CMRT , a laquelle je participe bien évidement :)


Je joue ALLEMAND
Pour ce 1er tour , c'est un combat de rencontre medium , et c'est contre W44.
Figurez vous que j'avais joué le 1er tour du TFvsKG contre ce même W44 et que j'avais pris une belle branlée !
Je crie vengeance !


Donc très rapide rappel des règles , on joue 3 parties , a la fin on fait le total des points pour voir qui a gagné.

A part ca il y a les " PR " , points de ravitaillement.
Très simple , faut dépenser des PR pour acheter des PzIV , des Panther et tigre , et chez les russes pour le T-34 et IS-2
On a une réserve limitée de PR a dépenser et quand y en a plus on peut plus acheter de chars.
A noter que de la biffe russe full PM ca coute 1 pr aussi.

Je rappelle cela pour que l'on comprenne pourquoi je joue Allemand.
Déjà parce qu'ils se démerdent mieux sans chars , alors que les russes pas du tout --> possibilité d'économiser des pr.
Egalement parce qu'en boche je me passe aisément de pzIV et matoux au profit du stugIII (qui sont gratuits) , alors qu'en russe je serais très mal a l'aise de jouer sans T-34.
On enfonce le clou avec le PR a dépenser pour les PM russe.

Non , je joue Allemand c'est clair !




Voici la map


Image


Cette map est surement la plus connue de CMRT , elle est tirée d'un scénario fournis avec le jeu qui a pulvérisé le record du scénar le plus utilisé pour faire des AAR :)
Et pour cause , la map est géniale. Je la trouvais sympa a 1ere vue , et maintenant que je la joue je la trouve excellente.


Réflexions sur la map


Haouai a eu une excellente idée de faire partir les joueurs depuis les coins et pas alignés sur les bords opposés.
Chaque joueur a un pont plus près de lui , mais sur la rive opposée , c'est bien vu.
Je suis plus dubitatif pour les obj a 75 dans les bois. Ca rapporte pas bcp de points et ce sont les plus difficiles a prendre. Surtout pour l'allemand. Faut pas espérer aller les chercher dans ces bois quand le 1er groupe pm venu va tout vaporiser devant lui.

Non , pour moi c'est clair , il faut tenir sa rive a 75 points (facile) , et être maître des deux ponts.
D'autant plus simple que je vais jouer Allemand , j'aurai normalement l'avantage dans les échanges d'une rive a l'autre , aux orées des bois. je m'inquiète pour ma droite , le pont " ouest " , ou W44 aura plein d'arbres pour avancer a couvert jusqu'au pont lui même.
Pour celui de l'est , je me tracasse moins , j'ai plein de belles lignes de vues.

Donc , l'idée générale c'est de favoriser le combat a distance depuis ma rive , non sans essayer de tenir les bois après le ponts ouest , sans trop me faire d'illusions. on verra.



MON OB

Alors la , des plus classique.
1 compagnie de Pzgren VET motorisés , 3 schreck avec , la section de 4 MG , les deux mortiers.
Je n'attends pas grand chose des Pzgren , ils ont juste un MP40 et 2 LMG.
Par contre les 4MG seront essentiellement , il s'agira de dominer des échanges d'infanteries d'une rive a l'autre.
Les 2 mortiers ont pour mission principale d'éliminer les mortiers d'en face , sinon tirer sur tout ce qui bouge.

J'ajoute a la compagnie 2 groupes recco ! composés de 3 PM chacun :twisted:
et 1 sniper.

je prend également la batterie de 75 de la compagnie , hors carte.


Coté chars , pas a tergiverser : STUGIII VET , j'en prend 3
Je compte rester camper sur les hauteurs de mon coté , pas forcément besoin de tourelles surtout que le pzIV coute 1 PR pièce :?
Pas besoin non plus de matoux , les distance d'engagement sont faible et avec tout ces arbres on est vite surpris.


Enfin , petite fantaisie , un trio de PUMA 8)

Je compte infiltrer la rive d'en face et tâcher au pire de repérer ce que W44 a pris comme char , et au mieux d'en surprendre de flanc voir a revers !

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » sam. 20 sept. 2014 15:34

Bon , je vous passe le déploiement vu qu'on est confiné dans un coin.


1eres minutes


Image

Déjà une drôle de surprise !
W44 rush avec un camion en tractant un canon de 45 !
Il faudra faire gaffe avec les stug si W44 déploie des canon AT derrière la rivière. Même si ce sont des 45 de merde.

A part ca , sur la droite on voit mes pumas qui foncent vers l'autre bord de la map.

Sur la gauche , deux stug se dirigent vers le pont EST , l'un en faisant le tour du bois avec un groupe de Pzgren , l'autre suit la route avec une MG et un Mortier. Le 3eme déploie lui aussi un MG et un mortier , mais près du pont OUEST.




:!: Regardez ca !

Le camion ne s'est pas arrêté derrière la rivière , il fonce carrément de mon coté et tombe nez a nez avec mon Stug !
HAHAHA FEU !!!

Image

On ne les voit pas , mais il y a deux russes sur la droite du stug , une très mauvaise surprise , je me demande franchement comment il sont arrivés la si vite , surtout sans être détectés , merde alors !
Manquerait plus qu'ils exécutent mes gars perchés sur les chars :|

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » sam. 20 sept. 2014 16:40

Le camion fume mais je n'ai pas l'impression d'avoir tué bcp de monde , et je ne vois pas trace du canon.

Image


Les éclaireurs russes sur la droite n'ont tué personne et ont préféré s'enfuir en vitesse , par contre je reçois du mortier sur la tronche :(





Le 1er Peloton traverse a gué pour occuper les bois au delà du pont est , groupe reco devant , schreck derrière.

Image


Sur la gauche , on peut voir le stug , 2 MG et un mortier pour les soutenir.



Derrière les lignes russes , le puma de tête tombe dans une embuscade. Je suis repéré...

Image



Plutôt que reculer , je décide d'une fuite en avant , tâcher de m'échapper et en même temps voir si je peux trouver un T-34 caché en réserve , car a ce stade je commence a me poser des questions quant a la présence de chars coté russe. (W44 a peut-être décider d'économiser des PR)

Le résultat , le voila #-o

Image


Le puma est immobilisé plus loin par une grenade , c'est infernal , il y a des fantassins russes partout , une fourmilière !!



Du coté de pont est , j'approche.

Image



Il y a beaucoup de russes qui traversent a cet endroit , ca va chier !



Petite vue d'ensemble.


Image



On voit l'axe principal de l'avance de W44 (du moins le plus visible) , en haut.
Heureusement que je suis tombé dessus avec le Stug sinon j'aurais été débordé ! Une manoeuvre audacieuse et rapide par W44.
Malheureusement il a du être traumatisé par sa rencontre inopinée avec le stug et ne pousse plus avant alors que je n'ai la qu'un groupe essouflé avec pas mal de blessés a cause du mortier et un stug ma foi qui ne saurais pas faire grand chose face a une avance résolue de l'infanterie russe dans les bois.
Il doit croire que j'ai du monde directement derrière , hors il n'y a personne.


Derrière le pont EST , le 75 commence a tomber. ne vous laissez pas influencer par l'énorme explosion pompeuse que j'ai trafiquée avec photoshop , ca tombe trèèès léger :)

Je me plais a croire que W44 a fait l'impasse sur les chars.
Il me suffirait , dans le pire des cas , d'avancer le stug d'en bas sur le pont OUEST pour m'assurer les points. En plus les 2 pumas restant pourront soutenir l'infanterie sans se tracasser.



Pendant ce temps , les mortiers et autres MG sont en actions des deux cotés.
Regardez ca...

Image


Le stug tire sur une Mg russe au loin , mais deux obus tapent sur un arbre et tuent deux servant de ma MG... INFERNAL !!!!




Les 1er éléments de la seconde section sont arrivés a la limite du pont EST. Malheureusement les russes sont la aussi , tout près...


Image


Admirez cette belle tranchée naturelle. Cette map regorge de petits détails de reliefs qui permettent de manoeuvrer avec l'infanterie dans des zones qu'on aurait prises à 1ere vue pour des champs de tirs aux pigeons.
Superbe !

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » sam. 20 sept. 2014 20:42

1er véritables contacts entre nos infanteries.

D'abord au pont OUEST


Image


2 russes qui avancent , fauchés !



Contact aussi près du pont EST.

Image


La aussi , 2 russes fauchés :)



Mon Stug de l'est a repéré le mortier qui tire sur le mortier et les MG dont il a la charge.


Image


BOUM ! Le stug fait bien son travail :)



Bonne nouvelle : j'ai trouve le canon AT de 45 !

Image


Mauvaise nouvelle , il m'a expédié un canister qui me fauche 5 types d'un coup :(



Vue générale du flanc gauche autour du pont EST


Image


Il est temps d'avancer dans ces 2 bois marqués d'une étoile pour que je puisse avancer les Stug en toute sécurité vers les belles lignes de vues.
Et en même temps cela me permettra d'éliminer cette saloperie de canon ! Un canister qui m'envoie 5 braves six pieds sous terre !
merde !

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » dim. 21 sept. 2014 13:12

Avance a l'est !


Image



Après un beau pilonnage au mortier , mes gens avancent , groupe recco en tête , pour nettoyer.
Ca commence bien :) (des russes traversent la route en haut a droite de l'image et payent tribut)


Image



Par contre sur l'extrême gauche , mes fantassins sont pris a partie par un mortier que je croyais mort depuis longtemps après ce qu'il avait dégusté en début de partie , infernal !


Image



Il y a aussi des russes dans la tranchée naturelle qui serpente depuis la rivière.
Mes petits groupes , isolés des autres et loin des chefs ne se font pas prier pour foutre le camp.
J'abandonne donc l'idée d'avancer mon stug le long de ce chemin , ca fait assez de tours de perdus.
Je vais le redéployer un peu plus a droite.





Toujours pas de chars. A ce stade leur absence parait assez certaine.
W44 aura voulu économiser des PR.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » lun. 22 sept. 2014 21:33

Ca commence a chicorer la chicorette sur ma droite.
La pression augmente. je tue plus d'hommes que j'en perd , mais quand j'en perd un c'est chaque fois a lmg42 , et sans lmg42 le groupe est quasi a poil.
Je fais donner le mortier en soutien , j'ai encore 2 mg et un stug derrière , + 2 puma.


Image

N'empêche je commence a envisager sérieusement de ramener un peu de gens depuis ma gauche , notamment un stug qui va venir se placer au centre. J'ai également rapproché ma maigre réserve composée du QG 4eme section et du QG en second de la compagnie.

Mes soutiens peuvent donc facilement fusiller l'aile droite de l'attaque de W44.

Malheureusement il vient aussi enrouler ma propre droite.


Image



Ce Puma est a mon extrême droite , il couvre une trouée dans les bois et la route , mais il y a un sacré angle mort dans lequel W44 va très probablement s'engouffrer.



W44 n'a pas de chars (ou alors il est vraiment patient) et il n'a pas d'artillerie non plus. (ou il est vraiment très patient :) )
Il doit donc aligner au moins un bataillon 8O
Je risque d'être submerger sur ma droite , et je dois encore faire gaffe un peu a gauche même si la situation est plutôt sous contrôle.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » mer. 24 sept. 2014 21:10

Alors que mon flanc droit est lentement mais surement submergé , William44 ouvre un nouvel axe d'attaque depuis le centre vers le pont EST.


Image


Cela dit c'est plutôt a découvert , ca devrait aller :)

C'est bien au pont ouest que ca ne va pas.
Il y a plein de russes qui arrivent , et comme je l'ai déjà dit , une fois la LMG42 morte , le groupe est obsolète.
Encore un tour et je vais sérieusement envisager de me replier , histoire d'attirer le russe sous le feu des stug et des mg quitte a ce qu'il soie a la limite de la zone.
Des hommes du flanc gauche sont en train de faire le voyage vers le flanc droit.

Pendant ce temps me stugs tirent sur le centre ou j'aperçois des russes.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » mer. 8 oct. 2014 20:16

Me revoici.

On a pas fait de pause avec W44 , c'est juste qu'il ne s'est rien passé.

Je met toujours 30 min pour les rencontres.
ici c'est 45 , et justement pendant 15 min il ne s'est rien passé , W44 a avancé a 1 centimètre heure aussi bien a gauche qu'a droite , on s'est bien fait chier.

rien passé ? pas vraiment. En fait pendant tout ce temps je me suis fais grignoter.

depuis l'autre rive , je me fais sniper , je prend une rafale de je ne sais ou. Tu as l'impression qui ne se passe rien , et POUF ca clignote , encore un pzgren en moins.
Remarquez moi même j'ai butté pas mal de russes pendant ce temps la , mais cette usure joue dramatiquement en ma défaveur.

Et maintenant , voila , j'ai quelque chose a vous montrer , c'est catastrophique...


Image

Alors que je viens de faire monter en ligne l'ultime groupe de la section de droite gardé amoureusement en réserve , voila que W44 fait cracher un lance flamme qui vient sans doute de passer le dernier 1/4 d'heure a ramper.
C'est la catastrophe , je n'ai que 3 pertes finalement , mais c'est la déroute générale.

Le bois est perdu une bonne fois pour toute.

Bon cela dit derrière j'ai du monde. j'ai encore 2 MG , les 3 stugs , 2 pumas , et surtout j'ai su fait traverser la rivière aux groupes ramenés de ma gauche sans pertes.
Reste a voir si ils ne vont pas se laisser butter comme des lapins , comme ceux qui sont restés a gauche justement. regardez !


Image


regardez ces imbéciles !

Il y a des russes qui rampent tout le long de cette tranchée , et mes crétins se font caner 1 par un !
tranquille , au rythme de 1 tout les deux tours environ , hop ca clignote , le russe rampe , tiens un boche , PAN
et les miens se laissent massacrer.
Je vais perdre cette tranchée naturelle que j'avais reprise au russe avec brio au début de la partie.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » mer. 22 oct. 2014 19:27

Il reste 6 min.

Je ne vous met pas de screenshot , ca n'a pas bougé depuis facilement 20 tours.
Je paramètre toujours les rencontres a 30 min , hors ici Haouai a décidé 45 , et donc W44 met ce délais a profit pour faire de l'usure.

J'ai dépensé cher pour 3 stug et 3 pumas.
Au final il n'a pas de chars , donc mes stug ont couté cher pour rien , quasi tous a court d'obus HE , quant aux puma dans le genre inutile dans ce contexte , on ne fait pas mieux.

Reste une maigre compagnie de vètérants qui s'est faite étrillée en règle pendant 20 minutes d'échanges de tirs et d'infiltrations mètres par mètre ponctuées par un assaut réussi au lance flamme. Bien sur j'ai les LMG42 qui jouent en ma faveur , mais W44 a bcp plus de types , cet interminable travail de sape a complètement saigné mon infanterie.

Il reste 6 minutes et je vais avoir droit a une charge de fin de partie directement sur les objectifs.
Les stugs et pumas vont devoir contester les objectifs a eux tout seuls. L'infanterie n'est plus guère en mesure de résister. Les survivants sont démoralisés.

En plus je me fais maintenant déborder sur ma gauche , je ne sais pas si W44 va se rabattre sur le pont ouest a revers , ou si il ambitionne carrément d'aller chercher l'objectif " rive nord " sur mes arrière , lequel est puissamment défendu par un pourvoyeur de mortier :|

J'envoie donc un PUMA en renfort.


Bon du coup je fais un screen quand même :)


Image

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 23 oct. 2014 10:24

... On attend l'hallali :twisted: ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » mar. 28 oct. 2014 13:34

Il reste 3 minutes , W44 attends la dernière seconde pour contester les objectifs.
En attendant il a bel et bien contourné la bataille pour tenter de prendre a revers mon objectif " rive nord " , comme l'atteste ce screenshot.



Image


Fort heureusement le Puma est arrivé :)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » ven. 31 oct. 2014 22:02

AVANT DERNIER TOUR



Attaque depuis le centre vers le pont EST.
Ca viens tard et de loin. Même si je laisse faire je me demande si ils arriveraient a temps.

Image


Hors je ne laisse pas faire , et ils font vite demi tour.





Toujours vers le pont EST , mais cette fois a revers , d'ou ils sortent ceux la ??


Image


Les importuns sont repoussés a la grenade.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar Henniak » ven. 31 oct. 2014 22:36

DERNIER TOUR



Aller , c'est parti pour le rush général des 60 dernières secondes !


Sur le pont OUEST c'est le déferlement !
Les russes sont repoussés a l'extrême limite de la zone objectif.


Image


Image




Sur le pont EST , le stug va repousser les russes tout seul.

Image




Sur l'objective rive NORD , derrière mes lignes , le puma fait du bon boulot.

Image




Aller , le résultat !


Image



Le pont OUEST est conservé ! HOURA !
W44 a sa rive évidemment.

Le pont EST est contesté :(

Image


Par un comique au bord de l'eau :(


La rive Nord de mon coté est également contestée :(

Image




Une vue générale pour conclure

Image




Super partie ! Merci d'avoir lu et merci a W44 :)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar william44 » sam. 1 nov. 2014 16:56

Henniak a écrit :Voila messieurs , après l'excellent Task Force vs KG pour market Garden , Haouai nous offre une version CMRT , a laquelle je participe bien évidement :)


Je joue ALLEMAND
Pour ce 1er tour , c'est un combat de rencontre medium , et c'est contre W44.
Figurez vous que j'avais joué le 1er tour du TFvsKG contre ce même W44 et que j'avais pris une belle branlée !
Je crie vengeance !



voila qui appelle réponse.
J'(avias eu la chance, sur CMBN de dézingué rapidement le seul moyen AC puissant du gniak : une fois passé des bombardements mortiers très pénibles, j’avais pu balayer la carte méthodiquement... Une partie chanceuse plus que talentueuse, donc, appuyée sur l'achat d'un seul TD malchanceux.


par ailleurs, je ne sais pas pourquoi, Fraps refuse de fonctionner sur CM et je 'n’arrive pas à utiliser l"'outil NVIDIA de ma CG ! :(
Jer vais donc pomper cet AAR pour décrire ma propre partie !

Henniak a écrit :Donc très rapide rappel des règles , on joue 3 parties , a la fin on fait le total des points pour voir qui a gagné.

A part ca il y a les " PR " , points de ravitaillement.
Très simple , faut dépenser des PR pour acheter des PzIV , des Panther et tigre , et chez les russes pour le T-34 et IS-2
On a une réserve limitée de PR a dépenser et quand y en a plus on peut plus acheter de chars.
A noter que de la biffe russe full PM ca coute 1 pr aussi.

Je rappelle cela pour que l'on comprenne pourquoi je joue Allemand.
Déjà parce qu'ils se démerdent mieux sans chars , alors que les russes pas du tout --> possibilité d'économiser des pr.
Egalement parce qu'en boche je me passe aisément de pzIV et matoux au profit du stugIII (qui sont gratuits) , alors qu'en russe je serais très mal a l'aise de jouer sans T-34.
On enfonce le clou avec le PR a dépenser pour les PM russe.

Non , je joue Allemand c'est clair !


Je n'ai pas poussé aussi loin ma reflexion : j'ai juste eu envie de jouer les rouges, pour voir.
Par contre je sais que je compte être économe sur ma première partie car le T34 à un point, ça peut finir par couter fort cher.

Henniak a écrit :
Voici la map


Image


Cette map est surement la plus connue de CMRT , elle est tirée d'un scénario fournis avec le jeu qui a pulvérisé le record du scénar le plus utilisé pour faire des AAR :)
Et pour cause , la map est géniale. Je la trouvais sympa a 1ere vue , et maintenant que je la joue je la trouve excellente.


Réflexions sur la map


Haouai a eu une excellente idée de faire partir les joueurs depuis les coins et pas alignés sur les bords opposés.
Chaque joueur a un pont plus près de lui , mais sur la rive opposée , c'est bien vu.
Je suis plus dubitatif pour les obj a 75 dans les bois. Ca rapporte pas bcp de points et ce sont les plus difficiles a prendre. Surtout pour l'allemand. Faut pas espérer aller les chercher dans ces bois quand le 1er groupe pm venu va tout vaporiser devant lui.

Non , pour moi c'est clair , il faut tenir sa rive a 75 points (facile) , et être maître des deux ponts.
D'autant plus simple que je vais jouer Allemand , j'aurai normalement l'avantage dans les échanges d'une rive a l'autre , aux orées des bois. je m'inquiète pour ma droite , le pont " ouest " , ou W44 aura plein d'arbres pour avancer a couvert jusqu'au pont lui même.
Pour celui de l'est , je me tracasse moins , j'ai plein de belles lignes de vues.

Donc , l'idée générale c'est de favoriser le combat a distance depuis ma rive , non sans essayer de tenir les bois après le ponts ouest , sans trop me faire d'illusions. on verra.

MON OB

Alors la , des plus classique.
1 compagnie de Pzgren VET motorisés , 3 schreck avec , la section de 4 MG , les deux mortiers.
Je n'attends pas grand chose des Pzgren , ils ont juste un MP40 et 2 LMG.
Par contre les 4MG seront essentiellement , il s'agira de dominer des échanges d'infanteries d'une rive a l'autre.
Les 2 mortiers ont pour mission principale d'éliminer les mortiers d'en face , sinon tirer sur tout ce qui bouge.

J'ajoute a la compagnie 2 groupes recco ! composés de 3 PM chacun :twisted:
et 1 sniper.

je prend également la batterie de 75 de la compagnie , hors carte.


Coté chars , pas a tergiverser : STUGIII VET , j'en prend 3
Je compte rester camper sur les hauteurs de mon coté , pas forcément besoin de tourelles surtout que le pzIV coute 1 PR pièce :?
Pas besoin non plus de matoux , les distance d'engagement sont faible et avec tout ces arbres on est vite surpris.


Enfin , petite fantaisie , un trio de PUMA 8)

Je compte infiltrer la rive d'en face et tâcher au pire de repérer ce que W44 a pris comme char , et au mieux d'en surprendre de flanc voir a revers !


Ma lecture maladroite de la carte (surement trop empreinte de CMBB) me laisse espérer d'arriver rapidement en bordure des bosquets et de là pouvoir bondir vers les deux zones de pont.
Certes, les PM seraient utiles pour le combat dans les bois, mais si j'arrive à border la rivière et garder l'allemand de l'autre coté, des fusiliers doivent suffire pour garder ces objectifs contestés. Moi aussi j'espère un combat à travers la rivière, et si mes MG ne valent pas les MG42, j'en ai tout de même 6 et pas mal de mortiers de 45 mm...
Comme le but est tout de même de gagner, j'envisage un dispositif "piège" appuyé par quelques canons AC pour briser l'avance allemande. La forte supériorité numérique devrait me permettre de mener un débordement de mon coté droit, et peut être d'y placer un canon pour prendre de flanc les chars du centres allemands.

En 45 minutes, si je tue autant d'allemands que je perds de russes, je pourrai surement affronter un reliquat démorailsé qui craquera sous ma poussée.

Donc : un bataillon complet de fantassins, deux canons de 45 AC, deux camions... pour le fun, j'ajoute 3 lance-flammes.
un camion traversera rapidement à droite et déposera un canon AC dans un des bosquets. des fantassins courent pour les soutenir...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar william44 » sam. 1 nov. 2014 17:15

Henniak a écrit :Bon , je vous passe le déploiement vu qu'on est confiné dans un coin.


1eres minutes


Image

Déjà une drôle de surprise !
W44 rush avec un camion en tractant un canon de 45 !
Il faudra faire gaffe avec les stug si W44 déploie des canon AT derrière la rivière. Même si ce sont des 45 de merde.



j'ignore totalement que ce camion peut être vu ! je suis assez satisfait, n'ayant quant à moi aucun visuel sur les allemands j'ai bon espoir d'être passé inaperçu.
Cela ne durera pas et je pourrai larguer mon canon sur une position potable avant de tomber sur un des stugs... hélas, le camion va se faire détruire et mettre Henniak en alerte : jamais mon canon ne trouvera une cible ...

Je déploie mes trois compagnies dans les bois et progresse vers le centre et la droite, tout se passe bien.

Henniak a écrit :A part ca , sur la droite on voit mes pumas qui foncent vers l'autre bord de la map.

Sur la gauche , deux stug se dirigent vers le pont EST , l'un en faisant le tour du bois avec un groupe de Pzgren , l'autre suit la route avec une MG et un Mortier. Le 3eme déploie lui aussi un MG et un mortier , mais près du pont OUEST.

:!: Regardez ca !

Le camion ne s'est pas arrêté derrière la rivière , il fonce carrément de mon coté et tombe nez a nez avec mon Stug !
HAHAHA FEU !!!

Image

On ne les voit pas , mais il y a deux russes sur la droite du stug , une très mauvaise surprise , je me demande franchement comment il sont arrivés la si vite , surtout sans être détectés , merde alors !
Manquerait plus qu'ils exécutent mes gars perchés sur les chars :|

L'arrivée de ce stug ici aussi vite est une surprise, mais mon canon est déjà débarqué. le camion essayait de poser plus loin quelques hommes et surtout se mettre à l'abri au loin : il est clairement impossible de retraverser la rivière... cette perte n'est pas dramatique mais je sens que mon plan est bloqué : ce stug peut bloquer le groupe de 60 hommes et 2 MG qui devaient rejoindre cette zone pour menacer l'axe par sa gauche.. J’arrête le rush et je mets en place une progression plus lente...
L'autre canon a été déployé dans ma zone de victoire. C'est inutile vu le nombre de fantassins russes maintenant en place. Je l'envoie à pied (on ne peut pas réembarquer un canon :-( ) vers les berges de la rivière : c'est horriblement long et ce canon ne tirera pas un obus.

Mes mortiers commencent à prendre pour cible ce qu'ils voient...

Je finis par voir les pumas et essaye de les approcher avec les groupes AC équipés de quelques grenades... je pense que ça peut suffire pour casser un pumas, non ?!

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar william44 » sam. 1 nov. 2014 17:35

Henniak a écrit :Le camion fume mais je n'ai pas l'impression d'avoir tué bcp de monde , et je ne vois pas trace du canon.

Image


Les éclaireurs russes sur la droite n'ont tué personne et ont préféré s'enfuir en vitesse , par contre je reçois du mortier sur la tronche :(


2 morts uniquement, mais panique générale : impossible de les persuader de rester par là ! Et en plus dans leur fuite ils vont encore prendre des pertes...


Henniak a écrit :Le 1er Peloton traverse a gué pour occuper les bois au delà du pont est , groupe reco devant , schreck derrière.

Image


Sur la gauche , on peut voir le stug , 2 MG et un mortier pour les soutenir.



Derrière les lignes russes , le puma de tête tombe dans une embuscade. Je suis repéré...

Image



Plutôt que reculer , je décide d'une fuite en avant , tâcher de m'échapper et en même temps voir si je peux trouver un T-34 caché en réserve , car a ce stade je commence a me poser des questions quant a la présence de chars coté russe. (W44 a peut-être décider d'économiser des PR)

Le résultat , le voila #-o

Image


Le puma est immobilisé plus loin par une grenade , c'est infernal , il y a des fantassins russes partout , une fourmilière !!


zut !
Le mouvement de ce pumas me surprend ! Mes GdC avaient des arcs de tirs sur sa position et celle de son repli possible... Du coup mes crétins le regarde passer sans tirer.
Il s'avance en plein coeur d'une compagnie : près de 50 hommes sont à portée de tir et se regroupe autour du véhicule immobilisés ... quelle déception : il me faut près de 4 minutes et 12 grenades pour le détruire enfin ! Il devient clair que j'ai surestimé ma capacité AC ! Je pensais que dans un bois, les courtes distances permettaient à un squad de venir à bout de n'importe quel panzer ... En fait ils ont du mal à endommager un véhicules à roues ... gros coup à mon moral !

Henniak a écrit :
Du coté de pont est , j'approche.

Image



Il y a beaucoup de russes qui traversent a cet endroit , ca va chier !



Petite vue d'ensemble.


Image



On voit l'axe principal de l'avance de W44 (du moins le plus visible) , en haut.
Heureusement que je suis tombé dessus avec le Stug sinon j'aurais été débordé ! Une manoeuvre audacieuse et rapide par W44.
Malheureusement il a du être traumatisé par sa rencontre inopinée avec le stug et ne pousse plus avant alors que je n'ai la qu'un groupe essouflé avec pas mal de blessés a cause du mortier et un stug ma foi qui ne saurais pas faire grand chose face a une avance résolue de l'infanterie russe dans les bois.
Il doit croire que j'ai du monde directement derrière , hors il n'y a personne.


je n'en suis pas sur, mais autant de russes font une trop belle cible pour un stug ! Je m'oblige à déployer équipe après équipe ces troupes pour limiter la casse.
Par ailleurs je dois décider de ma ligne de conduite : essayer de poursuivre sur ce bord de carte pour contourner les allemands, ou me rabattre vers le centre immédiatement ? Je décide donc de rester prudent, le temps de visualiser ce qui est par là. En plus, mes mortiers sont en action et j'espère qu'un stug viendra obligeamment s'immobiliser face à l'un d'entre eux ...
Je suis occupé à détruire le puma immobilisé, à m'assurer du repli des deux autres, et à continuer à organiser l'occupation du bois central. J'espère encore que mon canon AC pourra rejoindre une position potable : pas de raisons de me presser. Mes pertes sont encore faibles et je peux espérer ne pas trop mal m'en sortir.

Henniak a écrit :Derrière le pont EST , le 75 commence a tomber. ne vous laissez pas influencer par l'énorme explosion pompeuse que j'ai trafiquée avec photoshop , ca tombe trèèès léger :)

Je me plais a croire que W44 a fait l'impasse sur les chars.
Il me suffirait , dans le pire des cas , d'avancer le stug d'en bas sur le pont OUEST pour m'assurer les points. En plus les 2 pumas restant pourront soutenir l'infanterie sans se tracasser.



Pendant ce temps , les mortiers et autres MG sont en actions des deux cotés.
Regardez ca...

Image


Le stug tire sur une Mg russe au loin , mais deux obus tapent sur un arbre et tuent deux servant de ma MG... INFERNAL !!!!


ça tombe bien, car mes mortiers sont très imprécis.

La carte me lasse : aucun homme ne voit à 3 mètres un type en position mais des types à 50 mètres, eux, les voient ! J'ai 400 hommes et je vois très épisodiquement un adversaire. Et si j'en vois un et que je tire, je reçois une rafale de MG ou un obus de 75... J'ai rarement autant ressenti cette impression d'être aveugle !
Je suis bloqué, bloqué, bloqué... je sens que le temps peut jouer pour moi mais c'est aussi que je n'ai aucune autre idée.
Lorsque je vois un allemands abattu, je me prend a espérer mais rapidement quelques clignotements calment ma joie...


Henniak a écrit :Les 1er éléments de la seconde section sont arrivés a la limite du pont EST. Malheureusement les russes sont la aussi , tout près...


Image


Admirez cette belle tranchée naturelle. Cette map regorge de petits détails de reliefs qui permettent de manoeuvrer avec l'infanterie dans des zones qu'on aurait prises à 1ere vue pour des champs de tirs aux pigeons.
Superbe !


et je me sens pigeon... :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar william44 » sam. 1 nov. 2014 17:48

Henniak a écrit :1er véritables contacts entre nos infanteries.

D'abord au pont OUEST


Image


2 russes qui avancent , fauchés !



Contact aussi près du pont EST.

Image


La aussi , 2 russes fauchés :)



Mon Stug de l'est a repéré le mortier qui tire sur le mortier et les MG dont il a la charge.


Image


BOUM ! Le stug fait bien son travail :)



Bonne nouvelle : j'ai trouve le canon AT de 45 !

Image


Mauvaise nouvelle , il m'a expédié un canister qui me fauche 5 types d'un coup :(



Vue générale du flanc gauche autour du pont EST


Image


Il est temps d'avancer dans ces 2 bois marqués d'une étoile pour que je puisse avancer les Stug en toute sécurité vers les belles lignes de vues.
Et en même temps cela me permettra d'éliminer cette saloperie de canon ! Un canister qui m'envoie 5 braves six pieds sous terre !
merde !


je subis toutes ces opérations: Henniak a l’initiative des opérations, je ne fais que diriger quelques tirs. mes mortiers sont en piteux états et s'ils lâchent parfois un obus, le coeur n'y est plus !

me hommes arrivent tout de même à longer la carte par ce fossé et je suis surpris de ne pas y être plus rudement ralenti... il semble bien que Henniak a délaissé ce recoin. pour autant, je suis très loin des drapeaux depuis ce point et bien loin aussi d'y être une force menaçante ... Pour autant c'est le seul point de faiblesse que j'ai détecté alors j'y envoi tout ce que je peux, avec l'idée que si ça fait pas de bien ça fera pas de mal !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar william44 » sam. 1 nov. 2014 17:56

Henniak a écrit :Ca commence a chicorer la chicorette sur ma droite.
La pression augmente. je tue plus d'hommes que j'en perd , mais quand j'en perd un c'est chaque fois a lmg42 , et sans lmg42 le groupe est quasi a poil.
Je fais donner le mortier en soutien , j'ai encore 2 mg et un stug derrière , + 2 puma.

Image

N'empêche je commence a envisager sérieusement de ramener un peu de gens depuis ma gauche , notamment un stug qui va venir se placer au centre. J'ai également rapproché ma maigre réserve composée du QG 4eme section et du QG en second de la compagnie.


C'est assez incroyable, Henniak se plaint dans les échanges de perdre ici des troupes, alors que je vois quasiment personne !
je suis très troublé : ai-je fait tant de morts sans même le savoir ? J'ai moi même des pertes élevées sur certaines de mes équipes mais je n'ai presque jamais pu voir les tireurs, sauf bien sur si un Stug a fait joué son gros machin ! Les pumas tirent assez peu, ils semblent aveugles aussi !

C'est visiblement réciproque : alors que cette image montre quelques icônes russes, il y en a largement 3 fois plus en réalité.


Henniak a écrit :Mes soutiens peuvent donc facilement fusiller l'aile droite de l'attaque de W44.

Malheureusement il vient aussi enrouler ma propre droite.


Image



Ce Puma est a mon extrême droite , il couvre une trouée dans les bois et la route , mais il y a un sacré angle mort dans lequel W44 va très probablement s'engouffrer.



W44 n'a pas de chars (ou alors il est vraiment patient) et il n'a pas d'artillerie non plus. (ou il est vraiment très patient :) )
Il doit donc aligner au moins un bataillon 8O
Je risque d'être submerger sur ma droite , et je dois encore faire gaffe un peu a gauche même si la situation est plutôt sous contrôle.

[/quote]
je suis bien en peine de m’engouffrer ou que se soit : dans cette zone, je rampe pour avancer à porter de rush, je snippe lorsque je le peux... Mon attention se focalise de l'autre coté de la carte dans ma tentative de débordement.
Ici je sais que je suis bien trop nombreux pour être repoussé et bie ntrop faible pour avancer face aux chars.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar william44 » sam. 1 nov. 2014 17:58

Henniak a écrit :Alors que mon flanc droit est lentement mais surement submergé , William44 ouvre un nouvel axe d'attaque depuis le centre vers le pont EST.


Image


Cela dit c'est plutôt a découvert , ca devrait aller :)

C'est bien au pont ouest que ca ne va pas.
Il y a plein de russes qui arrivent , et comme je l'ai déjà dit , une fois la LMG42 morte , le groupe est obsolète.
Encore un tour et je vais sérieusement envisager de me replier , histoire d'attirer le russe sous le feu des stug et des mg quitte a ce qu'il soie a la limite de la zone.
Des hommes du flanc gauche sont en train de faire le voyage vers le flanc droit.

Pendant ce temps me stugs tirent sur le centre ou j'aperçois des russes.


je n'ouvre pas un nouveau front, mais le me positionne pour le rush. certains groupes seront là pour faire diversion, pendant que d'autre iront sur zone. j'essaye aussi de rapprocher les QG mais ce n'est as simple. Mon armée est tout de même un peu démoralisée ...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [AAR Brigade vs Kampfgruppen tour 1 vs W44

Messagepar william44 » sam. 1 nov. 2014 18:01

Henniak a écrit :Me revoici.

On a pas fait de pause avec W44 , c'est juste qu'il ne s'est rien passé.

Je met toujours 30 min pour les rencontres.
ici c'est 45 , et justement pendant 15 min il ne s'est rien passé , W44 a avancé a 1 centimètre heure aussi bien a gauche qu'a droite , on s'est bien fait chier.

rien passé ? pas vraiment. En fait pendant tout ce temps je me suis fais grignoter.

depuis l'autre rive , je me fais sniper , je prend une rafale de je ne sais ou. Tu as l'impression qui ne se passe rien , et POUF ca clignote , encore un pzgren en moins.
Remarquez moi même j'ai butté pas mal de russes pendant ce temps la , mais cette usure joue dramatiquement en ma défaveur.

Et maintenant , voila , j'ai quelque chose a vous montrer , c'est catastrophique...


Image

Alors que je viens de faire monter en ligne l'ultime groupe de la section de droite gardé amoureusement en réserve , voila que W44 fait cracher un lance flamme qui vient sans doute de passer le dernier 1/4 d'heure a ramper.
C'est la catastrophe , je n'ai que 3 pertes finalement , mais c'est la déroute générale.

Le bois est perdu une bonne fois pour toute.

Bon cela dit derrière j'ai du monde. j'ai encore 2 MG , les 3 stugs , 2 pumas , et surtout j'ai su fait traverser la rivière aux groupes ramenés de ma gauche sans pertes.
Reste a voir si ils ne vont pas se laisser butter comme des lapins , comme ceux qui sont restés a gauche justement. regardez !


Image


regardez ces imbéciles !

Il y a des russes qui rampent tout le long de cette tranchée , et mes crétins se font caner 1 par un !
tranquille , au rythme de 1 tout les deux tours environ , hop ca clignote , le russe rampe , tiens un boche , PAN
et les miens se laissent massacrer.
Je vais perdre cette tranchée naturelle que j'avais reprise au russe avec brio au début de la partie.


c'est amusant de voir que mes maigres tentatives pour avancer de quelques mètres au prix de pertes parfois lourdes peuvent avoir stressé Henniak ! Je ne pense pas une seconde pouvoir faire mieux que l'occuper pour éviter qu'il renforce sa droite. Le lance flammes sera magnifique dans cette opération ! Mais il mourra rapidement ensuite ...


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités