[fini]CMFI : AAR coté USA

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

[fini]CMFI : AAR coté USA

Messagepar william44 » jeu. 18 déc. 2014 02:11

bonjour,

pour l'un des tournois CMFI je joue en miroir contre SP25.

Il s'agit d'un combat de rencontre en 30 minutes, de taille moyenne.

Nous avons décidé de chacun jouer les italiens VS les USA.
Cela signifie pour les italiens un bonus de 25% de force et d'une remise sur les raretés, grâce au bonus italicus proposé par Henniak.

La carte :

Image

elle est assez vallonnée chacun des deux camps ayant quelques objectifs de "son" coté de la carte.

Ils me semble que chacun d'entre eux est en vue et a une vue sur au moins deux autres. Le combat va donc être complexe, puisque même si nous décidons de faire l'impasse sur certains d'entre eux nous ne serons pas pour autant assuré de voir les troupes adverses à l'autre bout de la carte.

Ces images donnent un aperçu des reliefs et de la proximité de tous les points sur un petit périmètre :

La ferme Morkern

Image

qui voisine à celle de Vla, dominée par la colline 118 et la cote 117

Image

au centre la vallée asséchée que surplombe le cottage de DingChavez

Image

et enfin le palais fermier Api Fuego

Image

une vue plus générale :

Image

La carte n'est pas symétrique : du coté allié il y a un hauteur non nommée mais que je trouve très avantageuse. Avec un muret à son sommet, il y a une superbe vue du centre de la carte.... c'est un point qui n'a pas son équivalent chez les italiens : je vais l’utiliser comme poste d'observation.

Image

En contre partie, la côte 117 su coté italien semble encore plu haute et assure une belle vision des 6 objectifs voisins. Mais de mon bellevédère je dois pouvoir l'observer, je crois...

Image


Mes troupes :

bon, on joue des italiens ... je vais acheter des stuart (2 pelotons de 3) commandés par un QG. L'un des peloton aura tout de même un sherman. Sur mes parties précédentes, il m'a semblé que les chars légers pouvaient suffire. face à des SE75 ou des SE90 il faut bien sur tirer le 1er, mais ça se produit souvent grâce à la tourelle... Le sherman est vétéran, les stuart sont réguliers. Tout le monde est précis au tir (+2)...

Un bataillon infanterie régulier et réduit à 2 Compagnies représente l'infanterie. Je n'ai pas d'artillerie, aucun canon aucun mortier de plus de 60mm.

J'ai gardé les compagnies de MG et les mortiers de 60 du bataillon.

Mon plan :
attaquer par ma droite vers la ferme Morkern : 3 Stuart et un sherman accompagnent le groupe reco du bataillon, suivi par une section de la compagnie A. ce groupe doit contourner la ferme et la côte 118. La compagnie A va grimper sur la côte 118 et y permettre l'installation d'un poste d'observation et des MG du bataillon. une section restera en réserve derrière les chars.

Image

Au centre l'ensemble des mortiers (ceux du bataillon et ceux des sections, soit 8 tubes de 60) va grimper sur le belvédère avec le QG du bataillon et celui de la section mortiers. De là un bombardement dissuasif en tir de zone léger mais long) sera fait sur la colline 117. Le QG Stuart ira aussi s'y positionner, histoire de harceler les fantassins visibles. Bien sur, il se repliera si du lourd se présente, surtout que le SE90 avec très peu de protection est une proie idéale pour 8 mortiers !

Image

Enfin à gauche je vais essayer de rapidement installer des stuarts dans les sous bois et ma seconde compagnie face à la ferme Api Fuego et sur le flanc de celle ci. Je me couvre face à une manœuvre de débordement en envoyant des bazookas sur les passages possibles de cette zone caillouteuse et avec pas mal de murets...

Image

comme un com j'ai oublié de prendre une image aérienne de la fin du déploiement.
voici un shéma tronqué, mais :
chaque trait bleu représente un char
chaque trait rouge représente une section.
en vert foncé, les 8 mortiers
en vert clair la section MG du bataillon (4 MG)

Image

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar Henniak » jeu. 18 déc. 2014 15:53

Pourvu qu'il y aie des victoires des italiens :)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » dim. 21 déc. 2014 23:21

2eme tour :

Image

A ma droite, tout va bien et je ne découvre aucune force italienne en mouvement...

Au centre, non plus...

Image


A gauche par contre : il semble que l'armée italienne soit là. J'y vois au moins deux SE90 et je soupçonnez qu'il y a tout le peloton.

Image

Un de mes stuarts est en position pour ouvrir le feu : je lui précise sa cible avec un arc de tir...

une belle vue de la masse allemande...

Image

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar zinzin » lun. 22 déc. 2014 17:01

une belle vue de la masse allemande? je croyais que c'était des italiens :roll:

:lol: :mrgreen:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » lun. 22 déc. 2014 19:52

je voulais éceire "axe" mais y' a des gens qui me parlent foie gras pendant que je bosse ! #-o

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » mar. 30 déc. 2014 00:27

argh !

Image

ouch !

Image

sur ma gauche un SE90 a ouvert le feu sur un stuart qui ne l'a jamais vu et sur un qui a juste eu le temps de tirer :"pénétration" mais visiblement pas suffisante.

un troisième stuart trouve un angle de tir ... mais je ne suis pas sur que cela suffise. le blindage du SE90 a-t-il été doublé pour cette occasion, j'espère que non car le Se90 a à nouveau tourné et va pouvoir riposter, peut être avant que mon stuart ne tire une seconde fois...

Image

J'ai aussi un bazooka qui peut lui tirer dessus et une MG...
en rouge ses deux cartons (en 3 obus)
en marron mes lignes de tirs.

Image

l'italien est vraiment nombreux ici, j'espère que les 13 hommes entassés aux fenêtres permettront quelques cartons à mes hommes. De toute façon je vais être patient de ce côté, il n'y a que ça a faire.

ailleurs sur la carte mes hommes avancent bien plus tranquillement et vont coiffer au prochain tour la colline 118.

Image

Mon groupe de mortiers de 60 commence à se déployer et va peut être pouvoir prendre à partie ce SE90 si nécessaire... Sinon j'ouvrirai le feu sur ce que je verrai.

J'imagine que pour SP25 ce SE90 a déjà fait son job. s'il a pris les trois autres Semovente du peloton, ainsi qu'un groupe de SE75, il a confirmé maintenant un net avantage en blindés...

je vois même des camions au centre, ce qui est assez rare en QB moyenne : les distances ne sont pas tellement avantageuse, les hommes arriveront a peine plus tôt qu'à pied, mais bien sûr ils ne seront pas épuisés.

Je vais d'ailleurs aussi laisser un temps de repos à mes hommes qui s'essoufflent après ce sprint initial. Ne nous précipitons pas...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » lun. 5 janv. 2015 02:34

Tour 3 sur 30 :

sur ma droite, tout est très calme. Heureusement je suis là pour user mes chars en leur faisant bouffer de la haie pour rien...

Image

Mais en fin de tour, je suis toujours face à une morne vallée...

Image

A gauche autour de la ferme AF, il y a un nombre impressionnant d'italiens... ça galope de partout !

Image

Mais il n'entre pas dans les bâtiments : il est vrai que de tels groupes y sont en général à l'étroit...

Image


autre vue des positions italiennes. Je perds deux hommes et en tue surement autant ce tour ci : le manque d'armes automatiques empêche SP25 de me saigner.

Image

Je vous avais laissé au tour précédent avec un stuart face à un SE90, lui même menacé par un bazooka.

Finalement il se replie mais à la dernière seconde avant qu'il ne quitte ma vue, un simple fusil réussit un carton :

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » mer. 7 janv. 2015 00:41

tour 4 :

un tour assez calme, mais qui me permet de mettre en place mes GI je n'ai qu'une inquiétude : où sont passés les SE ?

En fait j'ai aussi d'autres inquiétudes ! :mrgreen:

Vue générale à la fin du tour :

Image

En noir une hauteur (2ou 3 mètres) faite de cailloux : ce passage est impraticable aux SE. du coup je vais ordonner à mes deux stuart de ma Gauche d'avancer pour prendre à partie les fantassins italiens qui sont sur cette bute et qui se sont avancés vers les maisons sans y entrer...

leurs mouvements de plus près :

Image

Celui de gauche semble en plus être pris pour cible par un mortier, autant le bouger de là vite fait...

Il doit y avoir des cartons à faire, par là-bas. Le reste de cette aile est statique mais hélas un de mes bazooka est en fâcheuse posture, probablement pris pour cible par un mortier...

Au centre en vert, mes superbes lignes de vue depuis le belvédère vers la chapelle : 3 mortiers vont s'en donner à cœur joie avec des lignes de vue directes. Hélas, je 'n’ai pas la dotation italienne ,je ne peux donc pas tirer avec tout le monde, je veux garder quelques obus pour plus tard...

une vue sur la chapelle : on peut supposer que des hommes sont en réserve dans le cimetière... juste devant un SE de commandement qui se replie (voir plus bas)

Image

Sur ma droite mes chars continuent aussi d'avancer.

L'un d'entre eux (en bleu clair, insiste pour bouffer des haies. son train de roulement est en triste état (petit rond jaune en face de "chenilles"), il va donc ralentir son allure.

Image

Au centre, bonne nouvelle (représentée par l'étoile rouge et la fléche rouge sur un SE italien) : une mitrailleuse à tué un type dans ce SE de commandement ... c'est vraiment du carton ces trucs.

Image

Hélas avant cela il tue un servant de MG. Mais il est en fuite maintenant ...

Une vue du centre droit italien ( à gauche pour moi), il n'y a plus aucune icône de char... où sont ils ?

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » dim. 11 janv. 2015 15:32

tour 5...

tout d'abord à ma droite : tout est toujours aussi calme, mes chars continuent à se déployer et à découvrir l'absnece d'italiens !

Image

Au centre je vous ai montré les troupes italiennes que je voulais prendre pour cible.

L'initiative revient pourtant à SP qui lance ce groupe en avant. après 10 métres le groupe fait déjà demi tour, pris à partie par mes MG.

Image

mes mortiers et mes MG peuvent alors les prendre à partie, sans riposte sauf la tankette avec se Breda.

Image

Image

le groupe est certainement annihilé ou réduit à un ou deux survivants...

vu de mes positions :

Image

ces mêmes positions reçoivent quelques obus : surement un mortier italien, pour l'instant mal réglé ...

Image

A gauche, la charge des stuarts :

il était temps, un obus de mortier tombe pile là où se trouvait celui de gauche avant son départ !

Image

celui de droite avance et trouve une très belle position. avec un canister il dézingue un groupe réfugié au pied d'un immeuble et totalement surpris :

Image

mais en plus il se découvre une vue sur un SE75

Image

...qu'il vise deux fois (pénétration)L Après le 1er impact le SE75 tire à nouveau mais le second a lieu 3 secondes avant la fin du tour ...

Image

L'autre stuart a été pris à parti par un mortier des son départ. Au fur et à mesure de son avance des impacts l'entourent :

Image

Image

jusqu'à l’impact décisif : c'est justement el Se75 qui a fait ce carton ... j'espère le dernier pour lui !

Image


en fin de tour :

Image

mes mortiers vont allonger le tir pour prendre sous leur feu les bosquets de l'autre coté du cimetière, mon stuart va essayer de finir le SE75, mes autres chars vont avancer vers le centre...

Mes deux sections en resserve vont monter en ligne, l'une au centre pour attaquer la Vila Chavez, l'autre à droite pour attaquer la colline 117.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » dim. 18 janv. 2015 13:16

tour 6

Sur ma droite, tout est toujours aussi calme...

Image

je perd juste un stuart :twisted:
Punaise, immobile 20 secondes avant le tir : même pas une silouhette entrevue, fait ch...

Image

Au centre la chapelle continue à subir mes tirs de mortiers, même si je ne vois pas de victimes nouvelles...

Image

Alors qu'un énorme barrage italien tombe sur le pont :

Image

heureusement je n'ai personne ici : il devait viser la colline... il a perdu beaucoup d'obus avec ce tir très intense...

Autour d'AF mon stuart continue à tirer le SE75...

Image

et l'achève, ouf !

Image

il reporte ensuite ses tirs sur les fantassins, ce qui permet à un GdC de monter le rejoindre...

Image

D'une manière général je vais accentuer ma pression ici.

Mes 3 autres chars, dont un sherman vont couvrir l'avance vers le pont et la ferme Chavez par ma section de réserve. Ma dernière section va essayer de visiter la colline 117 italienne.

vue fin de tour avec les ordres :

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » lun. 19 janv. 2015 19:36

tour 7

Je vous épargne mon flanc droit, toujours aussi calme pour commencer avec la chapelle. Sin SE de commandement n'en finit pas de faire des ronds dans le cimetière, jusqu’à un bel obus de 37 (ou de 75 ?)
Au loin des GI clignotent, pris à partie par des mortiers... impossible de voir les tireurs !

Image

Image

Des hommes à lui tentent de fuir cet enfer par une charge ...

Image

mais mes mortiers veillent...

Image

A peine plus bas, le barrage d'artillerie se prolonge encore quelques dizaines de secondes, toujours dans le vide !

Image

Le tir n'a pas plus tôt pris fin que mes GI arrivent à fond de train ... Pour une fois que je synchronise bien mon mouvement...

Image

le reste de la section suit...

Image

De l'autre coté de la carte, le stuart a fini de déborder les bâtisses... il prend pour cible quelques italiens, mais bien peu...

Image

je pense que ceux qui ne sont pas dans les bâtisses sont en retrait de cette bute, avec un ou 2 SE en soutien... Je ne suis pas pressé d'aller voir !

Image

En retrait une équipe reco tente de prendre pied dans un bâtiment.

Image

Échanges nourris avec un squad juste en face, qui se montre persuasif !

Image

Je reflue avec un mort ...

Image

A mon extrème gauche une équipe bazooka surveille une ombre qui gigote... Je crois que c'est un SE90 avec un mort (inutile, donc), mais on sait jamais...

Image


ailleurs un stuart arrive à louper ce virage et montrer ses fesses à mon adversaire : heureusement il a pas d'AC mais bon, ça agace !!

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » mer. 21 janv. 2015 21:18

tour 8 :

A gauche mon infanterie sature le bâtiment de ses tirs, pendant que le stuart surveille les arrières.

Image

Je ne vois pas de mort, mais un type au moins s'enfuie...

Image

pris à partie par mes mortiers !

Image

Plus loin mes hommes sont au pied du pont, un demi squad va avancer au prochain tour vers la ferme de Ding Chavez, couvert par le stuart et de plus loin par le sherman...

Image

Je continue a subir un tir sporadique de mortiers léger sur ma colline, mais je ne vois pas les tireurs : rien à faire à part patienter...


vue fin de tour :

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » ven. 23 janv. 2015 00:15

tour 10 :

Sur Appuifuego SP25 envoie de nouvelles troupes renforcer les groupes déjà en ligne...

Image

A moins qu'ils ne remplacent ceux qui fuient ?

Image

c'est le seul mouvement italien repéré, le stuart a peut être tué un autre type ...

profitant de ce calme, mes types du pont s'invitent chez Ding Chavez pour un expresso : personne n'est arrivé ici avant moi semble-t-il...

Image

vue finale de ce tour calme...

Image

Je viens de décider de replier mon sherman pour la suite : SP25 le croyait interdit et a visiblement pris peu de forces capables de le neutraliser.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar Henniak » ven. 23 janv. 2015 12:00

esprit chevaleresque inutile , le bonus italicus est formel : pas de limitations de troupes chez l'allié.
Uniquement +10% de force a l'italien et rareté en généreuse.

Il n'y avait absolument aucune raison de penser qu'il n'y aurait pas de sherman.

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar XCite » ven. 23 janv. 2015 12:28

Oui, mais c'est pour ça que William a été élu 3 fois joueur le plus fair play d'AF. 8)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » ven. 23 janv. 2015 16:57

tu veux dire que j'ai donné tous ces sous aux différents admins pour rien ? 8O

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar XCite » ven. 23 janv. 2015 17:39

Image
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » ven. 23 janv. 2015 20:51

Henniak a écrit :esprit chevaleresque inutile , le bonus italicus est formel : pas de limitations de troupes chez l'allié.
Uniquement +10% de force a l'italien et rareté en généreuse.

Il n'y avait absolument aucune raison de penser qu'il n'y aurait pas de sherman.


Il est plus facile à avoir quand on a l'impression de gagner, et c'est la mienne à cet instant précis.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » sam. 24 janv. 2015 20:27

tour 11...

Mon emprise sur la ferme de DingChavez s'affermit. Juste à temps un italien venait justement visiter le coin... Il survit à l'aller, tue un de mes hommes et repart !

Image

Image

Image

grrr ! :evil:

ailleurs, mon stuart semble visé par un mortier très imprécis... invisible ou peut être à coté de La Chapelle.

Image

A nouveau, ce sont les seuls mouvement italiens notables.

fin de tour :

Je vais attaquer la colline 117
je redéploie des types vers AF
Je fais monter mon stuart faire la chapelle qui semble abriter des mortiers : peut être une occasion de les faire taire !

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit SP25] AAR coté USA

Messagepar william44 » lun. 26 janv. 2015 20:41

tour 12

Sur appui fuego un groupe de fantassin rejoint le stuart pour investir une maison. Pas de chance, c'est le moment que choisit un groupe italien pour tenter de venir grenader le stuart : A découvert sur la crête ils sont hachés menus...

Image

Autour de la chapelle mon stuart monte à l'assaut... au moment ou un barrage que j'ai oublié d'annuler tombe :-( ça le stoppe dans son élan, il va reculer au prochain tour pour soutenir l'attaque de la chapelle...

Image

Juste à coté de lui les tirs de zone des mortiers fait fuir quelques italiens...

Image

Sur la colline 118, le tir qui avait touché le pont est reréglé au bon endroit : au moins 10 morts !

Image

Heureusement les types sous le pont sont repartis en avant avant l'arrivée de quelques obus,

Image

mais sur 118 un squad est décimé et cloué. J'ordonne de fuir ce coin par le plus court chemin, même si mes MG auraient pu soutenir l'attaque de la hauteur 117... Tant pis, j'irai sans ces appuis.
Je m'en approche sérieusement, un de mes stuart va accompagner cet assaut.

Image

fin de tour !:

Image

prochain bond : investir AF et la chapelle, fouiller 117...


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités