7 juin - Stratégie

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Mik_In_The_Mist
sergent
sergent

Re: 7 juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » jeu. 8 janv. 2015 14:06

Les maps seront visibles quand vous aurez décidé de vos attaques, et que votre chef vous aura attribué un combat après avoir lui même visionné des photos de reconnaissance de la zone ...
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » jeu. 8 janv. 2015 14:08

Des screenshot des maps ? et nous on ne pourra pas les voir avant de décider qui jouera ?

Mik_In_The_Mist
sergent
sergent

Messagepar Mik_In_The_Mist » jeu. 8 janv. 2015 14:19

Non les chefs à l'arrière ne voient pas le terrain !
seuls les combattants verront finalement la map, quand ils seront finalement à pied d'oeuvre.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

scapin
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar scapin » jeu. 8 janv. 2015 23:17

Pas mal le suspense, on ne sait pas a l'avance la carte ni contre qui on joue, comme ca se n'est pas toujours le meme, qui va jouer contre Zinzin ou autre cador :D bon on se lance bientôt.
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 janv. 2015 19:19

Suite de la réflexion stratégique.

A - Les PV c'est bien mais une chose importante aussi est le niveau de fatigue. Nous disposons de 68 US + 51 GB = 119 pts de fatigue. L'allemand aligne 65 points de fatigue.

Une des pistes vers la victoire est d'épuiser les TS allemandes avant la fin. Si au tour 4 ou 5 il ne reste plus que deux TS allemandes opérationnelles, les bataillons de Sherman US peuvent devenir la clef de la victoire dans les deux batailles où il n'y a pas de TS (infanterie allemande Régulière face à des fantassins britannique réguliers ou US bleus) avec les bonus de points de troupes liés au combat en attaque.

:arrow: Pour appliquer dès à présent ce principe, je propose d'attaquer immédiatement Bayeux:
Secteur anglais donc infanterie régulière contre allemand bleu.
En face l'allemand peut nous contrer avec la 12. FjStBr (Stug III vétéran, pas d'infanterie) et seulement 3 points de fatigue. Le soutien d'une brigade de Sherman l'obligera à engager la 12. pour ne pas perdre dès maintenant Bayeux. Par contre une simple victoire tactique de notre part suffit à éliminer la 12. FjStBr.

:arrow: L'autre application de cette tactique peut être Mathieu ou Caen-rive droite, pour forcer l'allemand à s'engager là et fatiguer la 21. Pz D.
Sans TS de notre côté, je pense qu'il n'engagera aucune TS vu que les deux zones sont sans PV. Est-il préférable alors d'engager la 6th AB (inf crak et 7 pts fatigue), la 8th TkBr (chars reg et 6 pts) ou les deux comme appât ? J'attends vos avis.

B - Sainte Mère l'Eglise, c'est obligatoirement un combat de rencontre. Devons nous utiliser un PI ce qui laissera l'initiative à l'allemand ailleurs ? Si nous initions le combat sur SME nous avons 3/4 options :
- sans TS c'est de l'infanterie bleue US soit un combat bleu contre bleu. Dans le système CM, c'est déjà un petit avantage pour l'allemand. Il est fort à parier que l'allemand n'engagera rien en face alors. Cependant la victoire me semble peut probable. L'attaque sans TS est à proscrire.
- avec une TS paras US (crack) ou Sherman (régulier) l'allemand enverra surement le 6. FjRgt (crack) et nos chances de victoire restent les deux cas du même ordre que dans le cas 1.
- avec les deux TS mais cela nous assure-t-il une réelle supériorité tactique ? Par contre la conséquence immédiate c'est qu'avec Bayeux et (Mathieu ou Caen-rive droite) engagés nous n'avons plus de liberté de manœuvre si nous combattons à SME.

Si nous choisissons de ne pas attaquer SME nous pouvons attaquer Montebourg avec juste une TS Sherman. Est-ce que l'allemand va alors engager ses pétrolettes du 100. Pz Rgt? Rien n'est moins sur, il n'a que 2 points de fatigue et le conservera surement pour renforces SME en attendant l'arrivée de la 12. SS ou de la Pz Lehr. De plus, si j'ai bien compris ce qu'à écrit l'arbitre, en face il ne pourrait y avoir que du matériel français (ou si l'un des joueur n'a pas le module que des chars légers, des automitrailleuses et des Marder) ce qui nous laisse de bonnes chances de victoire.

Une fois cette bataille engagée le quatrième PI passe aux allemands. Quelles options leur restent-ils ?

Attaquer Gold ou Juno avec la 21. PzD ?
Attaquer Gold avec la 12. StBrg ?
Attaquer Omaha avec le 6 FjRgt ?
Combattre à SME avec le 6 FjRgt ?
Ne rien faire ?

Pour les trois premières nous avons le bonus de 10% et suffisament de troupe sur place pour défendre. sans oublier que la première option est sympa, elle signifie que l'attaque de (Mathieu ou Caen-rive droite) se fera sans opposition sérieuse.
La quatrième revient à mon paragraphe B sauf que nous avons pu déclencher trois autres batailles
la cinquième nous laisse l'opportunité d'utiliser le point de l'allemand pour combattre à SME ou attquer à Grandcamp.

Donc je persiste et je signe :
Les ordres envisagés pour le 7 juin sont
- attaquer Montebourg,
- attaquer Attaquer Mathieu ou Caen-rive droite,
- attaquer Bayeux.

mais je reste ouvert aux discussions.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » sam. 10 janv. 2015 20:25

Concernant Bayeux

- il n'est pas obligatoire d'avoir des chars pour réussir une défense. Mais j'admet que la grande majorité des joueurs en prennent pour défendre :)
Et suite a ton analyse on ne peut qu'espérer qu'ils le fassent.
Après si tu voulais dire qu'il vont être obligés d'aligner les stug parce que leur infanterie sera bleue , alors je retire ma remarque :)

Concernant St Mère la church.

- Je ne prône pas d'aller a St mère , mais si on y va , alors il faut y envoyer les paras !
J'imagine aisément attaquer avec l'infanterie US bleue , en s'appuyant sur les sherman derrière , contre de l'infanterie allemande bleue et les pétrolettes. Par contre faire la rencontre avec des bleus ? ARGH !

Donc je suis bien d'accord avec Capy pour les ordres :)

Et je suggère de mettre des sherman partout ou l'on attaque :) et pas forcément en défense (faut voir les maps)
Mais en fait , on peut même pas prendre de stuarts , de greyhound et de M8 HMC ??

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 janv. 2015 23:52

Henniak a écrit :...
Après si tu voulais dire qu'il vont être obligés d'aligner les stug parce que leur infanterie sera bleue , alors je retire ma remarque :)
...

Oui c'est tout à fait le sens de ma remarque. Sur le secteur de Bayeux l'allemand ne possède que la Stug brigade donc soit il accepte de perdre Bayeux d'emblée soit il y engage la brigade.

Henniak a écrit :...
Mais en fait , on peut même pas prendre de stuarts , de greyhound et de M8 HMC ??

S j'ai bien compris les explications de Mik, à partir du moment où une unité TS blindée est prise tu peux prendre des blindés moins puissants. Ainsi lors de l’engagement d'un bataillon de Sherman US vous pouvez prendre des engins américains possédant un canon AC strictement inférieur au 76mm : cela va de la mitrailleuse de 12,7 au canon de 75 mais également les véhicules porte mortier ou les obusiers genre M7. Les M10 ou M4(76) sont interdits.
Lors de l'engagement d'une TS Sherman anglaise c'est pareil sauf que tu peux aussi prendre des Firefly mais pas des M4(76) qui sont américains.
Les auto mitrailleuses et transports de troupes armés de mitrailleuses légères (Dingo, Carrier...) sont toujours autorisés. Les automitrailleuses armé de 12,7 ou plus (HT M16 ou M15, M8 Greyhound, Staghound...) nécessitent la présence d'une TS blindée.
De même pour l'allemand qui utilise une unité de PzIV il pourra utiliser utiliser du PSW canon de 37 au PzIV en passant par le Stummel et le PzIII mais aussi les Wespe et Hummel.

Il va falloir cependant poser la question des Churchill mais aussi des HT souvent dotés de 12,7.
Côté allemand il faudra aussi savoir si une TS Pz IV permet les Stug et si les Sturmhaubitze 42 sont considérés comme des obusiers automoteurs sans limitations (Wespe...) ou comme des canons d'assaut blindés accessibles à condition d'avoir accès au Stug.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 11 janv. 2015 20:45

Je viens de découvrir que nous aurons l'avantage, avant d'engager nos TS de savoir si l'axe le fait ou pas(en défense). c'est un autre avantage pour nous de ne pas user de TS de très bonne qualité contre les fantassins bleus de première ligne...

Bayeux me plait
ste mère eglise avec TS para me plait
Montebourg ne me disconvient pas.

je parie ma chemise que l'attaque Axe sera sur Bénouville, et qu'elle fera mal... ce sera leur meilleur joueur en attaque ici pour gagner un PV et ne pas user une TS par un résultat médiocre...

scapin
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar scapin » dim. 11 janv. 2015 22:00

Bon moi je jouerai bien les anglais, mais si tu penses que l' axe attaque Benouville d'entrée ? ca me fait un peu peur :D ensuite si tu joues le secteur est, on joue tout les tours contre le meme ennemi du secteur, et donc si c'est Zinzin ou Carlos ou n'importe qui tu joue les 6 tours contre le meme ou on fait un tournus 8O moi je prend le secteur que vous voulez pas .

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 11 janv. 2015 23:39

les duos changent tous les tours à ce que j'ai compris !

par contre, c'est sur que celui qui se coltinera sur cette défense devra jouer gros kiki ! :lol:

Mais j'ai peut être tord, hein, sur leur secteur d'attaque.

scapin
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar scapin » dim. 11 janv. 2015 23:46

william44 a écrit :les duos changent tous les tours
donc on peut jouer les amerlock ou anglais sans pouvoir choisir :cry:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 12 janv. 2015 00:31

C'est à dire que si nous décidons d'attaquer à 100% en secteur Us, en effet, il nous faudra "espérer" une attaque en secteur anglais pour les voir à l'oeuvre ...

cependant nous aurons surement avec Bayeux et peut être Caein plus tard, l'occasion d'y aller !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 12 janv. 2015 00:46

william44 a écrit :...
je parie ma chemise que l'attaque Axe sera sur Bénouville, et qu'elle fera mal...

Oui elle fera mal...

...à l'allemand.

S'il attaque à Bénouville, je n'engage aucune TS. Celui qui sera en charge de la bataille aura des fantassins britanniques régulier (ce ne sont pas des bleus US. Son seul ordre sera sera de faire mal allemand quitte à perdre toutes ses troupes puisque nous ne risquerons rien. Si l'allemand ne réussit pas une victoire majeure alors la 21. PzD perdra des pts de fatigue, pas nous.

Par contre notre victoire sera alors assurée à Caen-Est ou Mathieu grâce aux paras de la 6th AB nous permettra dès le tour suivant de menacer Caen. Le point et le pont de Bénouville seront bien peu de chose en contre partie, d'autant plus que du fait de la bataille sur Caen nous pourrons réattaquer Bénouville avec des TS car la 21, Pz D sera occupée...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 12 janv. 2015 00:50

william44 a écrit :C'est à dire que si nous décidons d'attaquer à 100% en secteur Us, en effet, il nous faudra "espérer" une attaque en secteur anglais pour les voir à l'oeuvre ...!

Si nous restons sur la proposition actuelle
Les ordres envisagés pour le 7 juin sont
- attaquer Montebourg,
- attaquer Attaquer Mathieu ou Caen-rive droite,
- attaquer Bayeux.
Il y aura deux batailles en secteur GB et une en secteur US. la quatrième dépendra de ce que fera l'allemand.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 12 janv. 2015 00:57

scapin a écrit :Bon moi je jouerai bien les anglais, mais si tu penses que l' axe attaque Benouville d'entrée ? ca me fait un peu peur :D ensuite si tu joues le secteur est, on joue tout les tours contre le meme ennemi du secteur, et donc si c'est Zinzin ou Carlos ou n'importe qui tu joue les 6 tours contre le meme ou on fait un tournus 8O moi je prend le secteur que vous voulez pas .

Ca ce n'est pas encore décidé entre nous mais cela vaudrait le coup d'être discuté. j'ouvre un topic sur ce sujet.

scapin
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar scapin » mar. 13 janv. 2015 18:07

bon alors on fait quoi comme stratégie :?: je suis assez d'accord avec ces ordres envisagés pour le 7 juin :D
- attaquer Montebourg,
- attaquer Mathieu
- attaquer Bayeux.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 14 janv. 2015 00:23

+1 avec Scapin, général : on y va.

Bayeux pour que Scapin joue des anglais,
Montebourg pour foncer vers Cherbourg.

Mathieu plus que Caen Est, peut être, pour éviter d'avoir une rivière à traverser...

Je pense que Montebourg sera aussi à travers une coupure humide, vue la carte.

Mais allons y avant d'en être aux vavances de Février ! :mrgreen:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 14 janv. 2015 01:20

william44 a écrit :...
Je pense que Montebourg sera aussi à travers une coupure humide, vue la carte.
...

Euh non, la rivière est complétement au nord de Montebourg dans le dernier cinquième de la zone.C'est possible mais pas cohérent. La veille encore il se défendait sur les plages et sur place il n'a pas d'unité mobiles, juste de l'infanterie bleue à peine capable de manœuvrer.

william44 a écrit :...Mathieu plus que Caen Est, peut être, pour éviter d'avoir une rivière à traverser...

Pense à ce qui s'est passé le 6 juin (1) et regarde la carte du jeu (2) sans les troupes, la première envoyé par Mik.

(1) La 6th Ab a capturé Pegasus Bridge intact. (2) un tiers du secteur Bénouville est de l'autre côté de la rivière ce qui nous permet une action sans avoir à traverser.

J'opte pour Mathieu non pas pour cette raison mais parce qui si par malheur l'allemand décide d'attaquer Bénouville et qu'il nous en chasse, nos troupes éventuellement victorieuses à Caen-rive droite se retrouvent isolées pour le combat suivant. A l'opposé, Mathieu est adossé à Gold, Sword et Juno et ne court pas ce risque. En plus ça augment la sécurité des zones de débarquement.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » mer. 14 janv. 2015 01:49

ben pour moi il y a un cour d'eau entre Utah et Montebourg, non ?

EDIT : comme un con j'ai pris le trait bleu qui délimite les 5 plages initiales pour des cours d'eau !!
:oops:

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » mer. 14 janv. 2015 19:00

je colle ici mon msg ou je donne on sentiment vis a vis des maps

Ah ben ca va on peut se faire une idée assez précise des maps :)

Bayeux m'a l'air la plus simple.
L'objectif principal au centre est vraiment proche de la zone de déploiement , bien que la zone soie grande.
Le bocage oblique par rapport a l'axe d'attaque est mal foutu pour le défenseur.
Et en plus elle a l'air vachement large.

Mathieu par contre c'est vicelard.
C'est la fête du slip pour les chars , mais il faudra quand même parvenir a faire suivre l'infanterie pour nettoyer les bois au fur et a mesure.
Gaffe aussi a l'enmerdant marais qui coupe presque 2 tiers de la map , et ou il y a en plus du haut bocage derrière lequel l'allemand peut planquer canons , chars.
En fait le haut bocage me ferait plus peur que le marais :)

Mais a priori ca devrait aller. Genre le défenseur prendre surement 2 panther , une fois éliminés il n'aura plus rien.
Ou alors les deux panther vont tout déboiter et on aura défaite totale , c'est tout l'un ou tout l'autre :)

Ah , Montebourg j'aime bien :)
Plein de bocage partout , festival pour la biffe , avec ma foi quelques sherman derrière.
Pas énormément de place pour se déployer , ce sera une avance méthodique droit devant vers les objectifs.
Contre des bleus ? MOUHAHAHA. Mais gaffe , map petite , secteur cloisonné , attention a un éventuel bombardement de gros calibre.

Bien , attendons la défense maintenant :)

A priori je postule pour Montebourg.
Mathieu bof.
Bayeux pourquoi pas.
Attendons la défense :)

Revenir vers « MC:BO Alliés »