8 juin - Stratégie

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Redwood
Caporal
Caporal

Re: 8 juin - Stratégie

Messagepar Redwood » jeu. 2 avr. 2015 03:13

Super !

On y voit un peu plus clair, merci pour ces précisions chef ! :wink:

scapin
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar scapin » jeu. 2 avr. 2015 09:43

Oui comme cela on voit bien les manoeuvres future :D je pense que l'idée est bonne =D>
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 2 avr. 2015 17:59

pourquoi attaquer Grandcamp ?

historiquement la jonctionbétait indispensable et ça serait joli sur la carte, mais trevière nous donnera les mêmes accès...

Bretteville, en nous approchant d'autres objectifs me semble préférable....

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 3 avr. 2015 17:32

william44 a écrit :pourquoi attaquer Grandcamp ?

historiquement la jonctionbétait indispensable et ça serait joli sur la carte, mais trevière nous donnera les mêmes accès...

Bretteville, en nous approchant d'autres objectifs me semble préférable....

Pourquoi attaquer Grandcamp ?

:arrow: Parce que cela fera un glacis devant Omaha qui nous protégera d'une attaque allemande.

:arrow: Parce que les troupes d'Omaha doivent traverser Grandcamp pour rejoindre Isigny ou Trévières.

:arrow: Parce que si on ne prend pas Grandcamp alors il faut transférer toutes les troupes du Vth Corps vers Utah, il n'y a pas de débarquement US possible sur Gold, Juno ou Sword. Le Vth Corps c'est 1st ID (infanterie Vét) et 2 Bataillons de Sherman (rég) tout de suite, la 2nd AD (Sherman Rég, infanterie Vét) au tour 4 et un bataillon de TD rég au tour 6. C'est une option à laquelle j'ai pensé mais cela ralentit d'autant l'entrée en ligne de nos troupes. Nous sommes au tour 2 cela signifie que les unités disponibles actuellement ne le seraient à Utah au tour 3 quant aux autres ce serait respectivement aus tour 5 et 6. 10 et 4 pts de fatigue pratiquement inutilisables.

:arrow: Parce que si on attaque Grandcamp alors il y a liaison entre le secteur US et le secteur britannique. Il est alors possible d'envisager par exemple une attaque US sur Isigny, un combat US sur Sainte-Mère et une attaque GB sur Carentan au tour 3. L'allemand devra choisir qui renforcer, il n'a que le 6. FJ Rgt de disponible sur ce secteur.

PS : Tout ça me fait un peu regretter d'avoir attaqué Mathieu au tour précédent, l'attaque de Grandcamp aurait permis dès maintenant une attaque Isigny et Sainte-Mére forçant l'allemand à commencer à user le 6. FJ Rgt.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 3 avr. 2015 17:35

Et après avoir écrit ça et relu je me dis que la quatrième attaque si possible sera pour Sainte Mère Eglise à la place de Bretteville.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 26 avr. 2015 01:09

maintenant si chacun de vous peut signaler un ou deux hommes et/ou un ou deux équipages qui auraient réussi de beaux coups qu'on leur décerne une chti'te médaille. Genre le sniper d'Henniak à titre posthume. De préférence envoyez moi une ou deux images et le nom des récipiendaires que je prépare quelque chose pour "Yankees & Tommies - The Original Allied NewsPaper".

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 26 avr. 2015 01:28

Donc pour le tour 2 nous avons 4 points d'initiative donc 4 attaques. Alors je préconise Valogne, Trévières et grancamps.

Pour la quatrième je suis encore indécis. Je vois quatre options.

- St Vaast : pour régler plus vite le problème du Cotentin, l'allemand n'ayant que le Panzer Ersatz Abteilung 100 a opposé à nos deux attaques.
- Ste Mère Eglise : ça n'aide pas directement les attaquants de Cherbourg mais ça fixe une TS allemande, avec cependant un gros risque puisque nous sommes en rencontre, pas en attaque.
- Bretteville : pour faire necore plus flipper l'allemand au centre.
- Caen - rive droite : pour procéder à terme à l’encerclement de Caen - rive gauche que nous pourrons alors attaquer sans que l'allemand puisse y amener des renforts.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » dim. 26 avr. 2015 01:46

Héhé , deux attaques sur le cotentin avec seulement la ridicule TS des chars en carton en face =P~

Gaffe quand même au BS-Bis lance flamme.

Redwood
Caporal
Caporal

Messagepar Redwood » dim. 26 avr. 2015 01:51

Cap_Dan a écrit :maintenant si chacun de vous peut signaler un ou deux hommes et/ou un ou deux équipages qui auraient réussi de beaux coups qu'on leur décerne une chti'te médaille

Sympa comme idée ça ! Je vais regarder ça et je te donnerai un ou deux noms.

Cap_Dan a écrit :que je prépare quelque chose pour "Yankees & Tommies - The Original Allied NewsPaper".

Je me suis permis de mettre mon grain de sel aussi avec ma page du New York Times postée dans la partie publique, j'espère que tu n'y verras pas une concurrence à ton journal ! :wink: Il n'y a jamais assez de propagande après tout. :mrgreen:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 26 avr. 2015 03:54

Pas de souci, le but est que cela vive.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 26 avr. 2015 10:42

arf je n'ai plus les fichiers pour cela, désolé...

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 26 avr. 2015 11:15

Cap_Dan a écrit :Donc pour le tour 2 nous avons 4 points d'initiative donc 4 attaques. Alors je préconise Valogne, Trévières et grancamps.

Pour la quatrième je suis encore indécis. Je vois quatre options.

- St Vaast : pour régler plus vite le problème du Cotentin, l'allemand n'ayant que le Panzer Ersatz Abteilung 100 a opposé à nos deux attaques.
- Ste Mère Eglise : ça n'aide pas directement les attaquants de Cherbourg mais ça fixe une TS allemande, avec cependant un gros risque puisque nous sommes en rencontre, pas en attaque.
- Bretteville : pour faire necore plus flipper l'allemand au centre.
- Caen - rive droite : pour procéder à terme à l’encerclement de Caen - rive gauche que nous pourrons alors attaquer sans que l'allemand puisse y amener des renforts.

tu aurais pas une carte en regard de ces idées ? ça m'aiderait à bien comprendre ... enfin, vous attendez pas à des miracles non plus hein ! :mrgreen:

:D

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 26 avr. 2015 14:30

Ca va viendre...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 26 avr. 2015 15:12

Normalement ce soir...

...pour moi c'est à dire vers 4h00 du matin pour vous.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » dim. 26 avr. 2015 19:34

Compte tenu que l'axe ne pourra pas lancer la moindre attaque ce tour ci , ne serait-il pas sage de ne pas attaquer en secteur EST ?
Ainsi les Pzlher et HJ seront réduites a glander tout le tour :twisted:

St Mère église , je vais encore et toujours faire valoir mon sentiment d'infériorité , j'aurais trop peur de faire un combat de rencontre contre Zinzin ou Carlos. Cela dit , il faut retenir que le cas échéant il devraient jouer sans chars... Ca pourrait être intéressant mais ca dépend de la map. Sur une map bien urbaine avec du bocage , ces deux la pourraient tirer leur épingle du jeu a coup de schreck. Attention !

Bretteville pourquoi pas :)

Et St-vaast avec plaisir :) A fond sur le Cotentin , avec les paras qui excellent dans le bocage !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 27 avr. 2015 04:19

Proposition Encerclement de Cherbourg et de Caen

Image
parce que chaque Corps ne peut intervenir qu'à partir d’une zone où il est déjà, j'ai associé à chaque Corps une couleur.
Bleu Vth US
Blanc VIIth US
Vert XXXth UK
Rouge Ist UK

Déroulement
Tour 2 : Valognes, Grandcamp, Bretteville, Caen - rive droite
Tour 3 : Briquetterie, Isigny, Tilly, Verson
Tour 4 : La Hague (non ravitaillée); St Vaast (non ravitaillée), Carentan, Villers-Bocage

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 27 avr. 2015 04:19

Proposition Encerclement de Cherbourg et libération de Ste Mère Eglise.

Image
Déroulement
Tour 2 : Valognes, Caen - rive droite, Grandcamp, Bretteville (deux attaques en zone blanche quand il n'y a qu'une TS allemande disponible).
Tour 3 : Briquetterie, Cerisy, Ste Mère, Isigny (deux attaques en zone jaune quand il n'y a qu'une TS allemande disponible).
Tour 4 : La Hague (non ravitaillée), Troarn (pour semer le doute chez l'allemand), Carentan, St-Lo

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 27 avr. 2015 12:09

Proposition Encerclement de Cherbourg et attaque au centre

Image
Déroulement
Tour 2 : Valognes, Caen - rive droite, Grandcamp, Bretteville (deux attaques en zone blanche quand il n'y a qu'une TS allemande disponible).
Tour 3 : Briquetterie, Troarn, Trévières, Tilly (deux attaques en zone blanche pour user les allemands sur une zone).
Tour 4 : La Hague (non ravitaillée), verson (pour encercler Caen), Cerisy, Villers-Bocage (deux attaques en zone blanche pour user les allemands sur une zone).

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » lun. 27 avr. 2015 18:33

Ste mère, je suis comme Henniak : je doute de vaincre zinzin en rencontre ... :oops:

Tour 2 : Valognes, Caen - rive droite, Grandcamp, Bretteville (deux attaques en zone blanche quand il n'y a qu'une TS allemande disponible)

je ne vois que Valogne en zone blanche ?

pourquoi pas St vaast qui en plus rapporterait un PV ? A la place de Caen, histoire en effet de laisser les TS rouges inutilisées comme le disait henniak...

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » lun. 27 avr. 2015 19:48

william44 a écrit :...
je ne vois que Valogne en zone blanche ?
...

Quand j'indique zone blanche ou jaune, cela correspond aux zones allemandes, marquées par des croix de couleur.

Revenir vers « MC:BO Alliés »