Tigre royal (TAKOM)J’en ai rêvé, Takom, la fait !
J’ai choisi le modèle tourelle Porsche, mais il existe aussi avec la tourelle Henschel.
Takom nous a gâtés, un tigre royal avec l’intérieur entièrement détaillé.
Les barres de torsion, toute la mécanique, moteur, durites, réservoir, ventilation, rack munitions etc…
Le montage des sous-ensembles ne pose pas de problème ou cela se complique,
c’est lors de l’assemblage de la caisse et de la superstructure.
En effet lors de l’essai à blanc, j’ai constaté un gros décalage entre la plaque arrière et la plage moteur +- 5mm.
Le montage de la plaque de blindage arrière ce fera en premier et en plaçant la superstructure sur la caisse pour un meilleur ajustement (deux, trois points de colle devraient suffire).
Il faudrait changer l’ordre de montage de tout ce qui est dans la caisse et commencer par le compartiment moteur.
Même motif pour les côtés de la superstructure.
Le souci de jonction des côtés provient des racks munitions, le positionnement les places trop près du blindage et empêche celui-ci de joindre avec le dessous du passage du train de roulement,
cela concerne les deux racks justes au centre du compartiment de combat,
ils sont aussi trop haut et dépasse de la plaque de séparation et du renfort central.
Une fois rectifié ça rentre impeccable.
Autre petit reproche, les racks de munition, obus et rack sont mouler en bloc par rangés, cela ne permet pas de laisser des emplacements vide et complique un peu la mise en peinture des obus.
Une maquette longue et fastidieuse, mais cela reste un superbe modèle.
Pour info
Takom, viens de un char
PANTHER Auf A avec intérieur détaillé.
Bref historique :Lors de la mise en service début 1943 du canon de 88 mm KwK 43 L/71, celui-ci ne pouvant être installé sur le char tigre.
Porsche sortie un nouveau modèle de char, le VK4502(P) avec une tourelle profilé.
L’inconvénient de ce type de tourelle était que la partie basse du mantelet devenait un véritable piège à obus.
Finalement, ce fut Henschel qui remporta le contrat, Porsche ayant fabriqué 50 tourelles par anticipation, elles équipèrent les premiers tigres II.
Les premières unités furent équipées entre février et mai 1944.
12 tigres II tourelle Porsche combattirent en Normandie à partir de juillet 1944, au sein de la s PZ Abt 503.
Pour les 38 autres aucune information ne donne leurs répartitions dans d’autres unités.
Un seul a survécu et il se trouve au musée Bovington qui possède un autre avec la tourelle Henschel.
En tout 7 tigres II ont survécu sur 492.
Un numéro 8, ce trouve toujours sur le lieu où il a été détruit et sa récupération reste compliqué administrativement.

A+