[fini]AAR Premieres heures coté anglais
Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
[fini]AAR Premieres heures coté anglais
Bonjour,
Un petit AAR Allié ?
Comme d’habitude, sans prétention, essayer de vous faire vivre ma partie…
Tournois "premières heures", 2e tour contre Francius. en miroir, voici la partie ou je joue l'anglais.
Nous sommes dans l’après midi du 6 juin. Mon bataillon regroupé tant bien que mal doit tenir un bourg pour maintenir ouverte une route rapide vers Caen, au sud est, pour les troupes qui ont débarqué et sont en chemin pour prendre cet objectif.
Malheureusement les reco aériennes ont détecté des forces allemandes en approche, et des blindés sont parmi elles.
Nous avons des Piat, on verra si ça suffira face à des blindés de 1940 retapés…
Le village est vraiment un nœud car il est un des seuls points permettant de franchir le ruisseau qui est si boueux qu’il immobiliserait tous les véhicules. Par contre cette vaste mare ne bloquera pas l’infanterie de l’axe et les haies sont plus rares que plus à l’ouest dans cette région de Normandie. Avec des lignes de vues assez longues les blindés allemands vont pouvoir se faire plaisir, mais si je bloque le passage au centre du village, l’infanterie allemande devra attaquer sans eux. Ces mêmes longues lignes de tirs peuvent permettre à des snipers et des mitrailleuses d’affaiblir considérablement les forces d’assaut allemandes qui seront donc trop démoralisées et trop loin de leurs chars bloqués pour finir le job.
Mais si, mais si …
Donc 1er job : des mines AC, des mines AC et des mines AC.
Quelques vues de la carte.
Le passage obligé des blindés allemands s'il y en a ...
blocages par abatis et mines AC.
la carte vu depuis l'église
Depuis la sortie Sud est :
vue aérienne
vue de la ZDD de l'allemand
Mes forces…
Le bouchon AC central :
Chaque section à trois groupes de combat a reçu un bren en plus. Comme il y en a deux en natif dans chaque groupe de combat, ça fait 7 MG par section, 21 par compagnie sans compter les QG … certes, le Bren ce n’est pas une MG42 sur trépied, mais c’est quand même pas mal je crois.
L’équipement du groupe de combat anglais est bien plus sérieux que celui des grenadiers… mais j’y connais rien, peut être que l’allemand peut avoir mieux qu’un simple groupe de grenadiers…
groupe anglais :
groupe grenadiers allemand :
J’ai pris un avion pour surprendre et des hérissons pour limiter les passages des blindés.
Sur cette carte, il y a la possibilité de défendre très bas, au plus près des objectifs, ce qui peut être efficace si Francius a pris des blindés et que ceux-ci ne peuvent pas soutenir l’attaque principale grâce aux mines et aux roadblock.
Comme on joue en miroir, je la joue vicieux : je pense qu’il a bien analysé la carte et fera cette constatation aussi. Du coup, je défends haut avec des troupes planquées, en espérant le surprendre !
Je regrette un peu lors du placement de ne pas avoir de canon AC, même de 57mm, mais franchement leur espérance de vie est si courte face aux mortiers que ça serait surement de l’argent jeté par les fenêtres. Mais à longue ou moyenne portée, si ses chars sont prudents, je peux manger cher … il faudra se replier en catastrophe.
Du coup tout le monde commence planqué afin de ne pas dévoiler de cibles trop tôt … et espérer un rush trop imprudent de mon adversaire.
Et le déploiement final.
Six sections, chacune renforcée par un bren acheté en plus, des mortiers moyens et de 51mm en pagaye …
Si je le fixe assez pour le typhon, ça peut faire mal.
Bon, 11 minutes pour le typhon… j’ai pris un OA crack avec +2 et le typhon est du même niveau, j’espère que ça ira plus vite en vrai.
placement de la compagnie avancée :
de la compagnie de réserve :
et vue globale ...
Un petit AAR Allié ?
Comme d’habitude, sans prétention, essayer de vous faire vivre ma partie…
Tournois "premières heures", 2e tour contre Francius. en miroir, voici la partie ou je joue l'anglais.
Nous sommes dans l’après midi du 6 juin. Mon bataillon regroupé tant bien que mal doit tenir un bourg pour maintenir ouverte une route rapide vers Caen, au sud est, pour les troupes qui ont débarqué et sont en chemin pour prendre cet objectif.
Malheureusement les reco aériennes ont détecté des forces allemandes en approche, et des blindés sont parmi elles.
Nous avons des Piat, on verra si ça suffira face à des blindés de 1940 retapés…
Le village est vraiment un nœud car il est un des seuls points permettant de franchir le ruisseau qui est si boueux qu’il immobiliserait tous les véhicules. Par contre cette vaste mare ne bloquera pas l’infanterie de l’axe et les haies sont plus rares que plus à l’ouest dans cette région de Normandie. Avec des lignes de vues assez longues les blindés allemands vont pouvoir se faire plaisir, mais si je bloque le passage au centre du village, l’infanterie allemande devra attaquer sans eux. Ces mêmes longues lignes de tirs peuvent permettre à des snipers et des mitrailleuses d’affaiblir considérablement les forces d’assaut allemandes qui seront donc trop démoralisées et trop loin de leurs chars bloqués pour finir le job.
Mais si, mais si …
Donc 1er job : des mines AC, des mines AC et des mines AC.
Quelques vues de la carte.
Le passage obligé des blindés allemands s'il y en a ...
blocages par abatis et mines AC.
la carte vu depuis l'église
Depuis la sortie Sud est :
vue aérienne
vue de la ZDD de l'allemand
Mes forces…
Le bouchon AC central :
Chaque section à trois groupes de combat a reçu un bren en plus. Comme il y en a deux en natif dans chaque groupe de combat, ça fait 7 MG par section, 21 par compagnie sans compter les QG … certes, le Bren ce n’est pas une MG42 sur trépied, mais c’est quand même pas mal je crois.
L’équipement du groupe de combat anglais est bien plus sérieux que celui des grenadiers… mais j’y connais rien, peut être que l’allemand peut avoir mieux qu’un simple groupe de grenadiers…
groupe anglais :
groupe grenadiers allemand :
J’ai pris un avion pour surprendre et des hérissons pour limiter les passages des blindés.
Sur cette carte, il y a la possibilité de défendre très bas, au plus près des objectifs, ce qui peut être efficace si Francius a pris des blindés et que ceux-ci ne peuvent pas soutenir l’attaque principale grâce aux mines et aux roadblock.
Comme on joue en miroir, je la joue vicieux : je pense qu’il a bien analysé la carte et fera cette constatation aussi. Du coup, je défends haut avec des troupes planquées, en espérant le surprendre !
Je regrette un peu lors du placement de ne pas avoir de canon AC, même de 57mm, mais franchement leur espérance de vie est si courte face aux mortiers que ça serait surement de l’argent jeté par les fenêtres. Mais à longue ou moyenne portée, si ses chars sont prudents, je peux manger cher … il faudra se replier en catastrophe.
Du coup tout le monde commence planqué afin de ne pas dévoiler de cibles trop tôt … et espérer un rush trop imprudent de mon adversaire.
Et le déploiement final.
Six sections, chacune renforcée par un bren acheté en plus, des mortiers moyens et de 51mm en pagaye …
Si je le fixe assez pour le typhon, ça peut faire mal.
Bon, 11 minutes pour le typhon… j’ai pris un OA crack avec +2 et le typhon est du même niveau, j’espère que ça ira plus vite en vrai.
placement de la compagnie avancée :
de la compagnie de réserve :
et vue globale ...
Re: AAR Premieres heures coté anglais
Eh eh
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
- papaschultze
- Modérateur Principal
- Messages : 1787
- Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
- Localisation : fr
- Mik_In_The_Mist
- sergent
- Messages : 477
- Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
- Localisation : Porte de la Plaine
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
Je parie un chewing-gum que le Typhoon va faire 'pschittt'
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
ah ? c'est pas bien un avion ?
j'i pris de la qualité, le pilote est normalement sobre...
ce qui est sur, c'est qu'il ne détruira pas mes sherman !
bon c'est parti pour le tour 1 !
cette carte ne préserve pas du tout de zdd invisible pour l'allemand, dés les premières secondes je vois une bonne partie de son déploiement...
il a visiblement choisi de mécaniser ses forces ... j'aurais du prendre plus de mines AC !
Un de mes mortiers de 81 prend l'initiative de tirer, c'est curieux je pensais les avoir tous cachés !
Bon puisque il doit être vu sous forme de , je vais lui dire de continuer à tirer, en visant mieux !!
Francius avance ses véhicules en pointe, surement persuadé que je ne suis pas aussi nombreux aux avant postes...
Il ne fonce pas, mais ses véhicules semblent avancer en premier, je vais tenter l'embuscade et donc ne pas reculer : c'est pourtant ce que je m'étais promis de faire en cas de puissance blindée importante chez l'axe.
D'un autre coté, ces "faux" halftrack sont nombreux mais je n'ai vu que 2 B1bis et une silhouette d'un autre possible...
c'est curieux car s'il pense que je suis sur les objectifs, il a surement imaginé que je pouvais saturer le passage obligé de ses véhicules avec des blocages terrain et des mines... dans ce cas pourquoi des HT ? pour gagner quelques tours ?
et sinon, pourquoi les avancer sans escorte de piétons ?
ce n'est que le 1ere tour et je spécule déjà.
ou alors il a deviné que je n’oserais pas investir les 300 points nécessaire à un blocage parfait ...?
bon je prépare l'attaque du typhon, et c'est bien 11 minutes
bien la peine d'acheter un OA crack +2 !
j'essaye d'imaginer son plan ...
hop, à demain !
sans me donner de conseils, n’hésitez pas à commenter même pour critiquer.
j'i pris de la qualité, le pilote est normalement sobre...
ce qui est sur, c'est qu'il ne détruira pas mes sherman !
bon c'est parti pour le tour 1 !
cette carte ne préserve pas du tout de zdd invisible pour l'allemand, dés les premières secondes je vois une bonne partie de son déploiement...
il a visiblement choisi de mécaniser ses forces ... j'aurais du prendre plus de mines AC !
Un de mes mortiers de 81 prend l'initiative de tirer, c'est curieux je pensais les avoir tous cachés !
Bon puisque il doit être vu sous forme de , je vais lui dire de continuer à tirer, en visant mieux !!
Francius avance ses véhicules en pointe, surement persuadé que je ne suis pas aussi nombreux aux avant postes...
Il ne fonce pas, mais ses véhicules semblent avancer en premier, je vais tenter l'embuscade et donc ne pas reculer : c'est pourtant ce que je m'étais promis de faire en cas de puissance blindée importante chez l'axe.
D'un autre coté, ces "faux" halftrack sont nombreux mais je n'ai vu que 2 B1bis et une silhouette d'un autre possible...
c'est curieux car s'il pense que je suis sur les objectifs, il a surement imaginé que je pouvais saturer le passage obligé de ses véhicules avec des blocages terrain et des mines... dans ce cas pourquoi des HT ? pour gagner quelques tours ?
et sinon, pourquoi les avancer sans escorte de piétons ?
ce n'est que le 1ere tour et je spécule déjà.
ou alors il a deviné que je n’oserais pas investir les 300 points nécessaire à un blocage parfait ...?
bon je prépare l'attaque du typhon, et c'est bien 11 minutes
bien la peine d'acheter un OA crack +2 !
j'essaye d'imaginer son plan ...
hop, à demain !
sans me donner de conseils, n’hésitez pas à commenter même pour critiquer.
- Henniak
- Admin.Compet'
- Messages : 3664
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : be
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
l'avion... tu auras déjà de la chance si il ne tire pas sur tes propres types
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
ah ... tout le monde à l'air d'accord avec ça ...
ça coute 96 points, c'est pas non plus la clé de ma défense.
d'ailleurs j'aimerais jouer un jour un gros budget mais avec 3000 points obligatoires en "gros moyens", histoire de voir une fois dans ma vie tomber le 406 ou le 381 d'un cuirassé ou les rockettes de 301 nebelwerfer. Bien sur il faut trouver l'immense carte ou ça ne rasera pas tout simplement 100% des positions adverses !
tour 2
ça reste encore très calme.
Mon mortier a peut être causé une première perte de l'axe ?
mais il n'a tiré qu'une fusée car il ne voit plus que des ...
Francius a du voir comme moi que la ZDD c'est pas un endroit où rester.
Il avance sur deux axes ...
a sa gauche :
Et au centre, où le contact est imminent...
vues globales :
ça coute 96 points, c'est pas non plus la clé de ma défense.
d'ailleurs j'aimerais jouer un jour un gros budget mais avec 3000 points obligatoires en "gros moyens", histoire de voir une fois dans ma vie tomber le 406 ou le 381 d'un cuirassé ou les rockettes de 301 nebelwerfer. Bien sur il faut trouver l'immense carte ou ça ne rasera pas tout simplement 100% des positions adverses !
tour 2
ça reste encore très calme.
Mon mortier a peut être causé une première perte de l'axe ?
mais il n'a tiré qu'une fusée car il ne voit plus que des ...
Francius a du voir comme moi que la ZDD c'est pas un endroit où rester.
Il avance sur deux axes ...
a sa gauche :
Et au centre, où le contact est imminent...
vues globales :
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
tour 3...
si je comprend bien, il y a trois colonnes allemandes, mécanisées, précédées par un B1bis.
UNe infiltration a ma droite :
et deux au centre :
100% des allemands semblent montés sur le SDKFz français.
ils en descendent finalement avant d’aborder mes positions, il n'y aura pas d’embuscade donc...
je vais ouvrir le feu sur ce que je vois : ici des éclaireurs par des fantassins
ailleurs par des mortiers.
Sur ce plan de fin de tour, en rouge les endroits où j'ouvre le feu au prochain tour.
En bleu, mes lignes de repli, car oui, je décide de me replier.
D'une part le groupe à ma droite n'était pas prévu et il va tomber sur le flanc de mes hommes. et je n'ai pas de PIAT par là !
D'autre part, le nombre de chenillés me laisse espérer que le détour imposé de mes blocages AC pour ces colonnes centrales pourra me faire gagner un temps précieux.
En regardant les budgets, si tous les groupes sont montés, il doit avoir eu un choix draconien à faire entre peu d'hommes ou peu de soutiens.
un bataillon allégé de ses soutiens MG42,mortiers lourds,est encore trop gros pour le budget, il faut aussi supprimer des groupes, des QG, ou carrément une compagnie sur les trois, bien sûr.
Accessoirement Francius a du passer 3 plombes à vérifier chaque véhicule, parce qu'en mécanisé il y aurait des stummel ,des SDkfz 250 de commandement, des mortiers montés sur véhicules interdits ...
si je comprend bien, il y a trois colonnes allemandes, mécanisées, précédées par un B1bis.
UNe infiltration a ma droite :
et deux au centre :
100% des allemands semblent montés sur le SDKFz français.
ils en descendent finalement avant d’aborder mes positions, il n'y aura pas d’embuscade donc...
je vais ouvrir le feu sur ce que je vois : ici des éclaireurs par des fantassins
ailleurs par des mortiers.
Sur ce plan de fin de tour, en rouge les endroits où j'ouvre le feu au prochain tour.
En bleu, mes lignes de repli, car oui, je décide de me replier.
D'une part le groupe à ma droite n'était pas prévu et il va tomber sur le flanc de mes hommes. et je n'ai pas de PIAT par là !
D'autre part, le nombre de chenillés me laisse espérer que le détour imposé de mes blocages AC pour ces colonnes centrales pourra me faire gagner un temps précieux.
En regardant les budgets, si tous les groupes sont montés, il doit avoir eu un choix draconien à faire entre peu d'hommes ou peu de soutiens.
un bataillon allégé de ses soutiens MG42,mortiers lourds,est encore trop gros pour le budget, il faut aussi supprimer des groupes, des QG, ou carrément une compagnie sur les trois, bien sûr.
Accessoirement Francius a du passer 3 plombes à vérifier chaque véhicule, parce qu'en mécanisé il y aurait des stummel ,des SDkfz 250 de commandement, des mortiers montés sur véhicules interdits ...
- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
- Messages : 7229
- Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
- Localisation : Franche-Comté
Re: AAR Premieres heures coté anglais
william44 a écrit :... d'ailleurs j'aimerais jouer un jour un gros budget mais avec 3000 points obligatoires en "gros moyens", histoire de voir une fois dans ma vie tomber le 406 ou le 381 d'un cuirassé ou les rockettes de 301 nebelwerfer. Bien sur il faut trouver l'immense carte ou ça ne rasera pas tout simplement 100% des positions adverses ! ...
Y'avais un tournoi sur FB pour ça, d'ailleurs tu y as participé ... tu pouvais y prendre de l'artillerie US qui fait des gros trous, mais en fait, c'est un peu comme les avions, pas très efficace ... quoi qu'il arrive, en IIGM, il faut de la biffe pour remplir les trous !
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
me souviens pas !
j'ai peut être été assez couillon pour les régler tellement mal qu’ils sont tombés après la fin de la partie ?
il doit falloir des TAP.
je en sais pas si ça aurait marché poru les avions, on peut préréglé un avion ?
j'ai peut être été assez couillon pour les régler tellement mal qu’ils sont tombés après la fin de la partie ?
il doit falloir des TAP.
je en sais pas si ça aurait marché poru les avions, on peut préréglé un avion ?
- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
- Messages : 7229
- Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
- Localisation : Franche-Comté
Re: AAR Premieres heures coté anglais
william44 a écrit : ... il doit falloir des TAP ...
Je ne dis pas que c'est indispensable mais au prix où tu payes un OA tu peux te payer qques TAP ! ça améliore l'efficacité "précision-temps de réponse" de l'OA ...
william44 a écrit : ... je en sais pas si ça aurait marché poru les avions, on peut préréglé un avion ?
Il me semble que ça fonctionne pareil pour les navions ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
Tour 4
Le tour où les hostilités débutent...
Sur la haie centrale, le lieutenant McGhie hurle à ses hommes de se relever pour ouvrir le feu.
l'équipe la plus avancée dans le petit bosquet à gauche sur cette vue, commandée par le sergent Rask, entend le cri et bondit d'un mètre le long de la haie pour ouvrir le feu, elle-aussi.
Vu le nombre de je pensais tomber sur des équipes reco de 2 hommes, peut être sur des équipes légères... et non, c'est un squad qui est là, juste séparé en deux groupes mais comme les deux sont en mouvement, aucun des deux n'est prêt à riposter. BIngo !
L'enfer ce déchaine...
Ce premier groupe est rapidement éliminé et le HT n'a pas le temps d'agir qu'il subit une perte et échappe de peu à un PIAT.
Déjà McGhie fait allonger le tir sur les forces plus lointaines qui suivaient à découvert. Le mortier a déjà réglé son tube et les 51mm dispersent et clouent les fantassins en retrait... puis les tuent...
Devant la demi section, c'est un carnage.
Leur copains du bosquets ouvrent aussi le feu sur cette "seconde ligne", il y a des allemands à découvert... avec des PM à mois de 10 mètres, ça pardonne pas.
D'autant que d'autres troupes avancent, n'ayant pas réalisé que les coups de feu pouvaient les concerner !
Le caporal Rask enrage, il n'a pas de PIAT dans son groupe de combat pour faire un joli carton, mais 2 hommes sont déjà morts parmi les passagers. Fébrilement il sort de son sac une charge de démolition et ses hommes dégoupillent probablement des grenades...
Surtout qu'un second HT vient se bloquer contre le premier, immobilisé ... c'est la fin du tour, mais si on compte 10-15 secondes pour réagir et passer la marche arrière ou débarquer, Rask peut faire un joli coup en début de tour suivant.
total : 20 morts allemands (et pas deux comme écrit ci dessous ! ) et au moins 3 Half track détruits ou inutilisables.
aucune perte chez moi malgré les rafales lâchées par les HT !
c'est un tour miraculeux, j'ai jamais fait aussi bien depuis 15 ans de CM !
j'ai décidé de replier mon aile droite, le mouvement débute.
Avant :
après :
mais l'Axe avance très vite ici, a-t-il deviné que je ne défendrais pas de ce côté ?
du coup, le leftnant Baldridge prend une seconde pour réorienter ses groupes : il craint d'être pris à découvert sur ce glacis.
si Francius avance résolument son blindé, il peut prendre en enfilade cette longue et large avenue ce qui poserait de lourds problèmes au repli de mes forces centrales !
Car les forces de McGhie qui viennent de faire la jolie embuscade se retirent aussi. Le sregent laisse 4 hommes qui manient deux bren en position sur la haie, car il reste des fantassins allemands à découvert et tout le reste recule. En retrait, le groupe Livingstone qui était en réserve va ouvrir une brèche dans la haie pour sortir toute cette section de ce cul de sac !
Le groupe du sergent Rask décide de rester en position aussi, il a les 2 HT sous son nez, et le sergent voit l'occasion de gagner une médaille !
les itinéraires de repli :
Dans son clocher, le lieutenant-colonel Wartlaw se dit qu'il faudrait modifier l'ordre d'intervention du typhon, mais personne ne répond à la radio ...
Le tour où les hostilités débutent...
Sur la haie centrale, le lieutenant McGhie hurle à ses hommes de se relever pour ouvrir le feu.
l'équipe la plus avancée dans le petit bosquet à gauche sur cette vue, commandée par le sergent Rask, entend le cri et bondit d'un mètre le long de la haie pour ouvrir le feu, elle-aussi.
Vu le nombre de je pensais tomber sur des équipes reco de 2 hommes, peut être sur des équipes légères... et non, c'est un squad qui est là, juste séparé en deux groupes mais comme les deux sont en mouvement, aucun des deux n'est prêt à riposter. BIngo !
L'enfer ce déchaine...
Ce premier groupe est rapidement éliminé et le HT n'a pas le temps d'agir qu'il subit une perte et échappe de peu à un PIAT.
Déjà McGhie fait allonger le tir sur les forces plus lointaines qui suivaient à découvert. Le mortier a déjà réglé son tube et les 51mm dispersent et clouent les fantassins en retrait... puis les tuent...
Devant la demi section, c'est un carnage.
Leur copains du bosquets ouvrent aussi le feu sur cette "seconde ligne", il y a des allemands à découvert... avec des PM à mois de 10 mètres, ça pardonne pas.
D'autant que d'autres troupes avancent, n'ayant pas réalisé que les coups de feu pouvaient les concerner !
Le caporal Rask enrage, il n'a pas de PIAT dans son groupe de combat pour faire un joli carton, mais 2 hommes sont déjà morts parmi les passagers. Fébrilement il sort de son sac une charge de démolition et ses hommes dégoupillent probablement des grenades...
Surtout qu'un second HT vient se bloquer contre le premier, immobilisé ... c'est la fin du tour, mais si on compte 10-15 secondes pour réagir et passer la marche arrière ou débarquer, Rask peut faire un joli coup en début de tour suivant.
total : 20 morts allemands (et pas deux comme écrit ci dessous ! ) et au moins 3 Half track détruits ou inutilisables.
aucune perte chez moi malgré les rafales lâchées par les HT !
c'est un tour miraculeux, j'ai jamais fait aussi bien depuis 15 ans de CM !
j'ai décidé de replier mon aile droite, le mouvement débute.
Avant :
après :
mais l'Axe avance très vite ici, a-t-il deviné que je ne défendrais pas de ce côté ?
du coup, le leftnant Baldridge prend une seconde pour réorienter ses groupes : il craint d'être pris à découvert sur ce glacis.
si Francius avance résolument son blindé, il peut prendre en enfilade cette longue et large avenue ce qui poserait de lourds problèmes au repli de mes forces centrales !
Car les forces de McGhie qui viennent de faire la jolie embuscade se retirent aussi. Le sregent laisse 4 hommes qui manient deux bren en position sur la haie, car il reste des fantassins allemands à découvert et tout le reste recule. En retrait, le groupe Livingstone qui était en réserve va ouvrir une brèche dans la haie pour sortir toute cette section de ce cul de sac !
Le groupe du sergent Rask décide de rester en position aussi, il a les 2 HT sous son nez, et le sergent voit l'occasion de gagner une médaille !
les itinéraires de repli :
Dans son clocher, le lieutenant-colonel Wartlaw se dit qu'il faudrait modifier l'ordre d'intervention du typhon, mais personne ne répond à la radio ...
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
groupe de combat = caporal
peloton = sergent ou sergent chef
section = lieutenant ou adjudant (mais ça existe en GB ? )
compagnie = capitaine ...
Bataillon = colonel
ça vous semble logique et correct ?
peloton = sergent ou sergent chef
section = lieutenant ou adjudant (mais ça existe en GB ? )
compagnie = capitaine ...
Bataillon = colonel
ça vous semble logique et correct ?
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
J'espère ne pas trop en demander au groupe de Rask, car ils sont un peu effrayés par la proximité des HT !
aurais je du les replier ?
aurais je du les replier ?
- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
- Messages : 7229
- Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
- Localisation : Franche-Comté
Re: AAR Premieres heures coté anglais
william44 a écrit :groupe de combat = caporal
peloton = sergent ou sergent chef
section = lieutenant ou adjudant (mais ça existe en GB ? )
compagnie = capitaine ...
Bataillon = colonel
ça vous semble logique et correct ?
Y'a du "mélange", tu vas te faire appeler "Arthur" par Capy s'il te lit ...
GdC : plutôt Sergent voir Cabo-Chef, ... Peloton = Section : Lieutenant voir Adjudant-Adjt Chef, ... Bataillon : Commandant ... mais entre la théorie et la pratique et les (non)correspondance entre les grades des différentes nations, alors ça devient très compliqué !
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
- STEELPANTHER25
- Afien d'Or
- Messages : 7229
- Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
- Localisation : Franche-Comté
Re: AAR Premieres heures coté anglais
william44 a écrit :J'espère ne pas trop en demander au groupe de Rask, car ils sont un peu effrayés par la proximité des HT !
...
aurais je du les replier ?
Belle embuscade ! ça va les calmer un peu les HT ... ah si le Typhoon intervenait maintenant ça pourrait donner ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
- Henniak
- Admin.Compet'
- Messages : 3664
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : be
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
bon ben elle est faite
déjà l'idée de gaspiller tout ces points en prenant des half-track inutiles pliait la partie avant même de commencer , a mon avis , mais la après cette embuscade a 1.000.000 d'euros et tenant compte du fait qu'il ne doit vraiment avoir que très peu de biffe , c'est bon.
on a pas idée de foncer ainsi dans les haies sans reconnaissance , avec des pelotons entiers.
On va voir.
déjà l'idée de gaspiller tout ces points en prenant des half-track inutiles pliait la partie avant même de commencer , a mon avis , mais la après cette embuscade a 1.000.000 d'euros et tenant compte du fait qu'il ne doit vraiment avoir que très peu de biffe , c'est bon.
on a pas idée de foncer ainsi dans les haies sans reconnaissance , avec des pelotons entiers.
On va voir.
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
ouh là !
tu es (trop) définitif !
francius a perdu 2 GdC, peut être 3 et peut être qu'un HT a seulement perdu son servant MG.... l'IA ne me les donne pas "détruits" ce qui est la cas il me semble quand tout l'équipage est mort.
La partie sera jouée quand les chars seront hors course ou à bout de munition, d'ici là je suis à poil devant eux... d'autant qu'à force de fignoler et gratter le budget, j'ai laissé un passage pour eux au centre.
Et puis c'est moi qui joue alors, non, rien n'est fait ! Mais je suis content quand même !
quand au typhoon, non, il lui reste 8 minutes pour arriver.
La bonne nouvelle SP25, c'est que du coup le peux dire n'importe quoi comme grade, ça pourra toujours être vrai ici et aujourd'hui !
pour moi, un GdC = +/- 10h
peloton = un QG + GdC
Section = QG+ 3 pelotons
Cie = QG + 3 pelotons (et parfois un 4e "lourd")
Un lieutenant pour 11 hommes, tu crois ?
Mais Cappy, si tu es par là ...
ou tout autre ayant un avis, d'ailleurs !
tu es (trop) définitif !
francius a perdu 2 GdC, peut être 3 et peut être qu'un HT a seulement perdu son servant MG.... l'IA ne me les donne pas "détruits" ce qui est la cas il me semble quand tout l'équipage est mort.
La partie sera jouée quand les chars seront hors course ou à bout de munition, d'ici là je suis à poil devant eux... d'autant qu'à force de fignoler et gratter le budget, j'ai laissé un passage pour eux au centre.
Et puis c'est moi qui joue alors, non, rien n'est fait ! Mais je suis content quand même !
quand au typhoon, non, il lui reste 8 minutes pour arriver.
La bonne nouvelle SP25, c'est que du coup le peux dire n'importe quoi comme grade, ça pourra toujours être vrai ici et aujourd'hui !
pour moi, un GdC = +/- 10h
peloton = un QG + GdC
Section = QG+ 3 pelotons
Cie = QG + 3 pelotons (et parfois un 4e "lourd")
Un lieutenant pour 11 hommes, tu crois ?
Mais Cappy, si tu es par là ...
ou tout autre ayant un avis, d'ailleurs !
- papaschultze
- Modérateur Principal
- Messages : 1787
- Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
- Localisation : fr
Re: AAR Premieres heures coté anglais
désolé, je ne connais pas de tête les grades des britisch.
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Re: AAR Premieres heures coté anglais
tour 5
Nous sommes en plein dans l'action.
Rask a devant lui deux semi-blindés. il voit que le premier a calé, le chauffeur abattu effondré sur le volant. Les occupants du véhicules se blottissent au fonds du véhicule et ne semblent pas menaçant.
il organise immédiatement le tir de ses troupes vers le second chenillé dont l'équipage et les passagers sont indemnes et réagissent, essayant de reculer. un des occupants se lève même pour faire feu.
Il ne tire qu'une cartouche, fauché par une rafale, alors que les grenades explosent autour du véhicule.
D'autre de ses camarades tombent à leur tour alors que le chauffeur fait hurler l’embrayage pour ne pas être immobilisé par le fossé. On l'entend maudire les boites de vitesse françaises !
Il recule trop lentement, les balles crépitent sur le blindage trop léger pour arrêter chaque projectile. Le fond du véhicule est rouge de sang, les blessés crient.
Le chef de groupe, surement, décide courageusement lui aussi de se dévoiler pour couvrir le repli.
il sera la dernière victime des anglais, la poussière soulevée par les chenilles et les grenades les masquant à la vue des hommes de Rask.
Mais pour les anglais aussi le stress du combat augmente. Se sont des "réguliers", des fantassins ayant certes eu un entrainement intensif, mais ils ne sont pas tous des soldats de métier. Depuis cette nuit, ces boulangers, ces comptables, ces fermiers vivent leurs premiers combats. Ils sont épuisés, assoiffés, et puis quoi : ce ne sont pas des héros.
Ce qu'ils viennent d'accomplir, c'est héroïque, mais ça secoue aussi...
alors lorsque le véhicule disparait, qu'un calme d'une seconde se fait, ils découvrent leurs mains qui tremblent, leurs écorchures, l'odeur de la poudre, les centaines de douilles autour d'eux...
Rask les voit ces hommes en train de craquer.
Souriant soudain, lui, le vieux dur à cuire de Dunkerque et de Tobrouk, il les apaise et d'un geste de la main leur fait signe : On se tire les gars !
Il est fier, Rask : pas une perte !
Car il a aussi entendu les tirs devenir moins nombreux sur sa droite : McGhie décroche aussi.
Le lieutenant a compris que son flanc droit était "en l'air" et qu'il devait sortir ses hommes de ce cul de sac avant d'être pris à revers.
S'il espérait avoir semé le doute parmi les chefs adverses, il se détrompe vite : Au contraire le Général Francius pousse ses hommes pour fermer la nasse.
McGhie abandonne 4 hommes à leur sort : ils doivent tenir en respect les allemands "en face" et ensuite sauver leur peau s'ils le peuvent.
"Au galop tout le monde !"
Heureusement l'entrainement para est dur : sprinter avec tout le barda n'est pas une mince affaire mais de l'autre coté de la haie, à 30 mètres se sont de cris en allemands que l'on entend ! pas une minute à perdre.
Et sans un coup de feu, ces deux colonnes se lancent dans une course effrénée, décalée, qui paraitrait presque drôle si la vie et a mort ne s'y jouaient pas.
deux groupes qui ont été placés en recueil, encouragent leurs camarades pour qu'ils les rejoignent...
Les fantassins allemands ont trop bu de calva pendant 3 ans, ils sont distancés, mais les semi chenillés, à peine plus loin qu'eux, menacent maintenant toute la section. heureusement le bocage est épais et les soldats allemands peut être plus prudents que leur chef.
tout le monde est passé sain et sauf !
Mais ce n’était que le premier repli, l'affaire est loin d'être conclue.
McGhie hurle au groupe de Livingstone de faire sauter cette putain de haie ! "pourquoi c'est pas encore fait ?"
En attendant cette satanée brèche, il ordonne à ses hommes de reprendre une position d'arrêt.
A droite aussi on court.
Baldridge est content d'avoir réagit a temps, car déjà le monstrueux moteur d'un B1bis se fait entendre.
Il a fait signe au groupe de Lloyd de revenir sur ses pas.
D'abord Lloyd était trop loin pour espérer traverser la route sans être fauché par le char ou les HT.
Mais aussi,ce char en pointe, est-ce-qu'il ne serait pas possible de ... hum... Lloyd a quelques grenades, des charges de démolition, si le blindé n'est pas accompagné de fantassins, ce brave Lloyd va peut être réussir "un coup" ?
une équipe, un bren tenu par le 2e classe Tennant est de l'autre coté de la route et pourra prendre sous ses feux les fantassins qui suivraient le char...
Baldridge voit ses hommes disparaitre les uns après les autres hors de vue, ouf.
Mais non, une équipe bren et un mortier de 51 ont fait un détour pour franchir un mur, et le B1 ouvre le feu avec sa mitrailleuse coaxiale. Heureusement sans tirer au 4,7 cm.
Le plâtre des maisons au dessus de la tête des parachutistes est criblé d'impacts. La poussière et des débris pleuvent sur la tête heureusement casquée des hommes de la deuxième section.
Baldridge les voit passer devant lui, disparaissant à la vue du mastodonte franço-allemand.
Celui ci c'est d’ailleurs laissé emporté par son élan et sa soif d'en découdre.
il a dépassé l'équipe de Tennant, et est presque à la hauteur du groupe de Lloyd...
Il a distancé les HT qui portent sont infanterie d'accompagnement. Tant mieux !
Il y a maintenant une grosse opportunité pour les hommes de Tennant et Lloyd : un HT et un char, si le destin en décide ainsi...
Baldridge se tourne vers les autres hommes de sa petite équipe QG pour vérifier leur position et faire un point.
Ils ont un PIAT et il faut se tenir pret si Lloyd échouait.
Mais le lieutenant reste bouche bée : Son ordonnance, Jimmy, n'est plus avec eux !
Ils étaient 4 en quittant leur première position mais quand Baldridge a mis un genoux a terre pour réorganiser ses troupes en repli, il n'a pas vu que Jimmy ne s’était pas arrêté.
Il a beau parcourir la rue et les fenêtre des maisons, impossible de découvrir ou se cache se chenapan !
Bon, il n'y a rien à faire, si ce n'est espérer que Jimmy se sorte pas d'une maison juste devant le char et qu'il sache resté caché : s'il a rencontré une bouteille de Calva, grand bien lui fasse, mais discrètement.
Depuis son clocher, l'observateur d'artillerie sourit : il vient de voir des véhicules de reconnaissance allemand. des R35.
ils sont en arrière garde des forces de l'axe.
Les B1bis ouvre la voie des petits renault qui trainent loin en retrait...
Pour en revenir à Rask, le groupe a donc décidé de soin propre chef de reculer.
Le commandant Schow, chef de cette compagnie prend note et décide même d’accélérer cet ordre.
Il dresse un rapide schéma des ordres à donner et déjà son radio décoche son appareil.
Nous sommes en plein dans l'action.
Rask a devant lui deux semi-blindés. il voit que le premier a calé, le chauffeur abattu effondré sur le volant. Les occupants du véhicules se blottissent au fonds du véhicule et ne semblent pas menaçant.
il organise immédiatement le tir de ses troupes vers le second chenillé dont l'équipage et les passagers sont indemnes et réagissent, essayant de reculer. un des occupants se lève même pour faire feu.
Il ne tire qu'une cartouche, fauché par une rafale, alors que les grenades explosent autour du véhicule.
D'autre de ses camarades tombent à leur tour alors que le chauffeur fait hurler l’embrayage pour ne pas être immobilisé par le fossé. On l'entend maudire les boites de vitesse françaises !
Il recule trop lentement, les balles crépitent sur le blindage trop léger pour arrêter chaque projectile. Le fond du véhicule est rouge de sang, les blessés crient.
Le chef de groupe, surement, décide courageusement lui aussi de se dévoiler pour couvrir le repli.
il sera la dernière victime des anglais, la poussière soulevée par les chenilles et les grenades les masquant à la vue des hommes de Rask.
Mais pour les anglais aussi le stress du combat augmente. Se sont des "réguliers", des fantassins ayant certes eu un entrainement intensif, mais ils ne sont pas tous des soldats de métier. Depuis cette nuit, ces boulangers, ces comptables, ces fermiers vivent leurs premiers combats. Ils sont épuisés, assoiffés, et puis quoi : ce ne sont pas des héros.
Ce qu'ils viennent d'accomplir, c'est héroïque, mais ça secoue aussi...
alors lorsque le véhicule disparait, qu'un calme d'une seconde se fait, ils découvrent leurs mains qui tremblent, leurs écorchures, l'odeur de la poudre, les centaines de douilles autour d'eux...
Rask les voit ces hommes en train de craquer.
Souriant soudain, lui, le vieux dur à cuire de Dunkerque et de Tobrouk, il les apaise et d'un geste de la main leur fait signe : On se tire les gars !
Il est fier, Rask : pas une perte !
Car il a aussi entendu les tirs devenir moins nombreux sur sa droite : McGhie décroche aussi.
Le lieutenant a compris que son flanc droit était "en l'air" et qu'il devait sortir ses hommes de ce cul de sac avant d'être pris à revers.
S'il espérait avoir semé le doute parmi les chefs adverses, il se détrompe vite : Au contraire le Général Francius pousse ses hommes pour fermer la nasse.
McGhie abandonne 4 hommes à leur sort : ils doivent tenir en respect les allemands "en face" et ensuite sauver leur peau s'ils le peuvent.
"Au galop tout le monde !"
Heureusement l'entrainement para est dur : sprinter avec tout le barda n'est pas une mince affaire mais de l'autre coté de la haie, à 30 mètres se sont de cris en allemands que l'on entend ! pas une minute à perdre.
Et sans un coup de feu, ces deux colonnes se lancent dans une course effrénée, décalée, qui paraitrait presque drôle si la vie et a mort ne s'y jouaient pas.
deux groupes qui ont été placés en recueil, encouragent leurs camarades pour qu'ils les rejoignent...
Les fantassins allemands ont trop bu de calva pendant 3 ans, ils sont distancés, mais les semi chenillés, à peine plus loin qu'eux, menacent maintenant toute la section. heureusement le bocage est épais et les soldats allemands peut être plus prudents que leur chef.
tout le monde est passé sain et sauf !
Mais ce n’était que le premier repli, l'affaire est loin d'être conclue.
McGhie hurle au groupe de Livingstone de faire sauter cette putain de haie ! "pourquoi c'est pas encore fait ?"
En attendant cette satanée brèche, il ordonne à ses hommes de reprendre une position d'arrêt.
A droite aussi on court.
Baldridge est content d'avoir réagit a temps, car déjà le monstrueux moteur d'un B1bis se fait entendre.
Il a fait signe au groupe de Lloyd de revenir sur ses pas.
D'abord Lloyd était trop loin pour espérer traverser la route sans être fauché par le char ou les HT.
Mais aussi,ce char en pointe, est-ce-qu'il ne serait pas possible de ... hum... Lloyd a quelques grenades, des charges de démolition, si le blindé n'est pas accompagné de fantassins, ce brave Lloyd va peut être réussir "un coup" ?
une équipe, un bren tenu par le 2e classe Tennant est de l'autre coté de la route et pourra prendre sous ses feux les fantassins qui suivraient le char...
Baldridge voit ses hommes disparaitre les uns après les autres hors de vue, ouf.
Mais non, une équipe bren et un mortier de 51 ont fait un détour pour franchir un mur, et le B1 ouvre le feu avec sa mitrailleuse coaxiale. Heureusement sans tirer au 4,7 cm.
Le plâtre des maisons au dessus de la tête des parachutistes est criblé d'impacts. La poussière et des débris pleuvent sur la tête heureusement casquée des hommes de la deuxième section.
Baldridge les voit passer devant lui, disparaissant à la vue du mastodonte franço-allemand.
Celui ci c'est d’ailleurs laissé emporté par son élan et sa soif d'en découdre.
il a dépassé l'équipe de Tennant, et est presque à la hauteur du groupe de Lloyd...
Il a distancé les HT qui portent sont infanterie d'accompagnement. Tant mieux !
Il y a maintenant une grosse opportunité pour les hommes de Tennant et Lloyd : un HT et un char, si le destin en décide ainsi...
Baldridge se tourne vers les autres hommes de sa petite équipe QG pour vérifier leur position et faire un point.
Ils ont un PIAT et il faut se tenir pret si Lloyd échouait.
Mais le lieutenant reste bouche bée : Son ordonnance, Jimmy, n'est plus avec eux !
Ils étaient 4 en quittant leur première position mais quand Baldridge a mis un genoux a terre pour réorganiser ses troupes en repli, il n'a pas vu que Jimmy ne s’était pas arrêté.
Il a beau parcourir la rue et les fenêtre des maisons, impossible de découvrir ou se cache se chenapan !
Bon, il n'y a rien à faire, si ce n'est espérer que Jimmy se sorte pas d'une maison juste devant le char et qu'il sache resté caché : s'il a rencontré une bouteille de Calva, grand bien lui fasse, mais discrètement.
Depuis son clocher, l'observateur d'artillerie sourit : il vient de voir des véhicules de reconnaissance allemand. des R35.
ils sont en arrière garde des forces de l'axe.
Les B1bis ouvre la voie des petits renault qui trainent loin en retrait...
Pour en revenir à Rask, le groupe a donc décidé de soin propre chef de reculer.
Le commandant Schow, chef de cette compagnie prend note et décide même d’accélérer cet ordre.
Il dresse un rapide schéma des ordres à donner et déjà son radio décoche son appareil.
Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité