Oups j'arrive trop tard, j'ai encore raté des post. Mais je suis en accord avec Steel concernant les termes pionnier-sapeur etc.
Mais comme j'aime bien ergoter je vais en rajouter une petite couche.
Les pionniers de la Légion Etrangère : des unités de pionniers furent créées au 18ème siècle dans certains régiments d'infanterie. Ces pionniers ne sont pas à proprement parlé des soldats du génie mais juste des fantassins "porteurs de haches" qui avançaient avec la première ligne d'assaut pour détruire les obstacles installés par l'ennemi. En 1831 la Légion intégra une unité de pionnier dans chaque régiment d'infanterie.
Ces unités de pionniers disparurent de l'armée française avant le 1ère GM. La Légion, du fait de son type d'action dans les colonies, conserva ces unités.
Actuellement il n'existe plus que cinq groupes de pionniers dans la Légion.
Le groupe de tradition qui ouvre le défilé du 14 juillet appartient à la "Maison Mère", le 1èr RE d'Aubagne qui administre le personnel et par lequel transite tout nouveau légionnaire. Ce groupe de pionniers comprend une quarantaine d'hommes dont trois sous-officiers0
Les 1er REG, 2e REG, 4e RE et DLEM activent chacun un groupe de 10 pionniers dont un sous-officier. Il est à noté que le 1er et 2ème REG sont des Régiments Etrangers du Génie. Ils ont donc dans leur rang des sapeurs, des démineurs et 10 pionniers.
Voici une photo des pionniers du DLEM le 14 juillet 2016 Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte).