Cadre d'ordres Armée Française / 2eme DB

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Cadre d'ordres Armée Française / 2eme DB

Messagepar Cap_Dan » lun. 11 févr. 2019 18:06

STEELPANTHER25 a écrit :...
Je suis étonné du caractère succinct de ces ordres, niveau Armée quand même !
...

Oui mais :
1 - c'est paru dans un livre en 1949, je pense que certains détails étaient encore largement couverts par le secret.
2 - cet ordre est assez général adressé à plusieurs généraux, je pense qu'il a du donner un ordre détaillé à chaque chef de CA. Le grand principe d'un ordre est d'être bref et clair. Celui-ci s'adressant à deux entités différentes, il ne pouvait tout englober au risque de devenir trop lourd et obscur.

Avatar de l’utilisateur
CMFDR
1ère classe
1ère classe
Messages : 73
Inscription : ven. 8 févr. 2008 01:00
Localisation : Belgique

Re: Cadre d'ordres Armée Française / 2eme DB

Messagepar CMFDR » lun. 11 févr. 2019 20:14

Cap_Dan a écrit :Si on regarde bien ces quatre ordre émanant du Général commandant a 1ère Armée en 1944, ils respectent globalement le même plan que l'ordre écrit d'un sous-off de 1951. En 1951 on était encore loin de l'intégration OTAN et vu le peu de réponse des USA aux demandes de moyens pour la guerre d'Indochine, je ne suis pas sur que la méthode US fut la plus pratiquée par l'armée française.


Je n'ai pas les références sous la main mais, de mémoire, je crois savoir que lors du réarmement du CEF par les États-Unis, les seuls "enseignements" tactiques acceptés par les cadres français tenaient aux opérations amphibies, tout le reste est resté traditionnel.

L'ordre d'opération US serait en fait d'inspiration française, après une évaluation des méthodes anglaises et françaises en 1917.

Merci beaucoup Dan pour ces scans. [-o<


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités