william44 a écrit :l...
il manque a ta liste les HEAT : High Explosive Anti Tank. se sont des obus explosifs qui ont une vocation natichar par un procédé de fabrication spécial. ils sont trés efficaces contre chars et infanterie mais ils sont rares.
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L'obus Heat c'est ce qu'en bon français on appelle un obus à charge creuse ou un obus à charge plate (mis au point par les britannique mais pratiquement pas utilisé.)
Dans l'obus Heat ce qui compte c'est la forme de la charge. La charge est creusé d'un cone tandis que la tête aussi est conique mais dasn l'autre sens (les obus AP classique sont sous forme de balle pleine).

1 : coiffe d'acier doux qui fait ventouse lors de l'impact.
2 : pièce formant le dard.
3 : cavité creusée dans la charge explosive 5 pour concentrer le flux.
4 : détonateur déclenchant la charge.
6 : allumeur piezo électrique qui trans l'ordre d'allumage dès le début de l'impact.
Lors de l'explosion, la concentration de l'explosion et la chaleur déforment la tête au point d'en faire une espèce de dard de métal métal en fusion. Pour que la charge creuse fonctionne bien il faut deux conditions importante :
- supprimer la rotation du projectile pour ne pas avoir de déperdition par la force centrifuge,
- limiter la vitesse de l'impact pour permettre à la charge d'avoir le temps de détonner et de projeter son dard.
C'est pour cette raison que les Heat/charges creuses sont surtout utilisées avec des Panzerfaust ou bazooka (vitesse 300m/s et projectile stabilisé par ailettes) ou dans des obus avec un bague coulissante qui prend les rayures et tourne sans faire tourner (ou presque) l'obus. Le principe d'obus stabilisé par ailettes fut utilisé sur les blindés légers français (EBR, AML).
Le summum de la charge creuse fut obtenu avec l'AMX30. A l'époque de sa sortie l'OTAN avait choisi le 105mm L7 britannique comme armement standard avec des obus à très grande vitesse initiale. La France, par le biais des équipes franco-allemandes de l'Institut Saint-Louis développa un canon de 105mm à canon rayé mais disposant d'un système de stabilisation par bague de l'obus lui octroyant des caractéristiques équivalentes à celles du L7 sur cible fixe. Il y avait cependant un petit défaut, sa vitesse plus faible entrainait un temps de vol plus long donc une probabilité moins grande sur des cibles mobiles.
C'est e même genre de canon qui équipa l'AMX10 lui donnant son punch.
Par la suite des obus flèche à grande vitesse initiale furent également réalisés pour les canons français.