C’est sans grande surprise que s’effectue le montage de l’affut,
le kit reprend la majorité des pièces du canon de 88 mm flak 41,
(voir dans la rubrique mes maquettes : d’artillerie).
Les fusées ce montent sans trop de souci, juste une petite attention particulière pour les ailerons.
Bref historique :
En 1942, les bombardements alliés devenant de plus en plus important,
la Wehrmacht lance un programme de roquettes antiaériennes et de missiles sol-air.
Ils devaient pouvoir atteindre les formations de bombardier a une altitude de 12000 m et
avoir une portée de 20 à 25 km.
La société Rheinmetall fut choisie pour la construction d’une fusée capable de détruire
un bombardier en plein vol.
Le projet Rheintocher (fille du Rhein) fut lancé,en aout 1943 les premiers essais sont été effectués.
Le modèle R1 était composé de deux étages et les moteurs utilisaient du propergol solide comme
carburant, de nombreuse amélioration furent apportée et cela donna le modèle R2.
La fusée mesurait 6,3 m pour un diamètre de 0,54 m et pesait 1750 kg.
En 1944, devant les médiocres performances en haute altitude, le modèle R3 apparue.
Un nouveau moteur-fusée utilisant de l’ergol liquide et un moteur secondaire à poudre,
permis au missile d’atteindre les 12000 m à la vitesse de 1300 km/h.
La charge explosive (136kg), ce trouve derrière le moteur secondaire,
six évents repartie entre les ailettes permettant de libérer la poussée pendant la combustion.
Il était équipé d’un système de mise à feu acoustique qui se déclenchait lorsqu’un bruit de
moteur entrait dans les 7 m de son champ d’activation.
D’une longueur de 4,75 m, il est plus court que les R1 et R2 et pesait 1450 kg.
6 lancements furent effectués en janvier 1945.
Finalement le projet fut abandonné en février 1945, mais il restera comme étant
le premier missile sol-air de l’histoire.
Ces fusées pouvaient aussi bien être lancée d’une rampe de type meillerwagen ou
d’un affut de canon de type flak 41, les deux étant munie d’une rampe de lancement spécifique.
Une version capable d’être lance par un avion fut aussi demander et classé sans suite.
Il en reste quelques-uns dans des musées.




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