Organisation front Est

Canal protégé par les forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Organisation front Est

Messagepar Fred » dim. 9 janv. 2011 15:54

Salut ? tous camarades de la vaillante arm?e rouge ;
Je lance le topic pour commencer ? recueillir les id?es / propositions / etc ... pour organiser notre front , d?finir une strat?gie , concerter les mouvements , ....

Avatar de l’utilisateur
jimbo
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 208
Inscription : mar. 23 août 2005 00:00
Localisation : ch

Messagepar jimbo » mar. 11 janv. 2011 16:47

Salut Camarade !

je dois d'abord reliare le brillant manuel Rouge pour m'assurer que j'ai tout compris !

Avatar de l’utilisateur
Eliot
Caporal
Caporal
Messages : 117
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00
Localisation : cx

Messagepar Eliot » mar. 11 janv. 2011 22:25

Je propose que le plus anciens dans le grade le plus élevé prenne le commandement du front.
P1- en fonction du classement du ladder sur CMBB
P2- En fonction de l'ancienneté sur AF...

Si ça vous dit.
Ben, quand faut y aller: faut y aller.

" Les cons de gauche: à gauche - Les cons de droite: à droite " Jacques TATI - jour de fête

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » mer. 12 janv. 2011 20:52

Eliot a écrit :Je propose que le plus anciens dans le grade le plus élevé prenne le commandement du front.
P1- en fonction du classement du ladder sur CMBB
P2- En fonction de l'ancienneté sur AF...

Si ça vous dit.


Je propose que dans une 1ere période on pense tous ensemble à une stratégie globale , que chacun donne son avis, sans forcement nommer de suite un commandant du front.
On pourra y réfléchir ensuite ,suivant l'implication des joueur, désigner un responsable.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » mer. 12 janv. 2011 20:53

Que pouvons nous envisager comme stratégies, tactiques, déplacements et combats sur le Front EST ? Vos avis ?
Dernière édition par mathiasm le mer. 19 janv. 2011 17:07, édité 5 fois.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 12 janv. 2011 21:30

Je verrai bien ça : les laisser avancer dans le centre ( en simulant une débacle ) , en 132 , 133 , 34 ... en laissant croire qu' une prise rapide possible de Moscou est possible , tout en tenant ferme au nord et au sud ; puis attaquer simultanément à partir du nord et du sud pour encercler leur avancée blindée et la priver de ravitaillement ; fortifier en priorité Moscou qui doit etre un verrou .
Qu'en pensez vous ? :wink:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 12 janv. 2011 21:31

Oups , il y a un possible en trop dans mon message :roll:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 12 janv. 2011 21:32

je n'avais pas la carte sous les yeux .... plutot 133 , 134 , 135 , et pas la 132 qui est tout au bout ! :oops:

Tonio
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1022
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : kp

Messagepar Tonio » mer. 12 janv. 2011 23:43

Je suis seul à défendre Leningrad (112) contre 2 unités ennemies... Je vais faire ce que je peux mais quid si je perd ce point névralgique ? Peut-être qu'une unité du centre pourrait me couvrir ?

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » mer. 12 janv. 2011 23:48

Fred a écrit :Je verrai bien ça : les laisser avancer dans le centre ( en simulant une débacle ) , en 132 , 133 , 34 ... en laissant croire qu' une prise rapide possible de Moscou est possible , tout en tenant ferme au nord et au sud ; puis attaquer simultanément à partir du nord et du sud pour encercler leur avancée blindée et la priver de ravitaillement ; fortifier en priorité Moscou qui doit etre un verrou .
Qu'en pensez vous ? :wink:


Les laisser avancer dans le centre me semble hasardeux, autant ne pas provoquer une rupture du front nous même .

L'idée d'une tenaille est intéressante, il faut de toute façon couper au maximum les lignes de ravitaillement ennemies, car plus que gagner les résultats des combats (paramètres aléatoires) c'est les empêcher de se ravitailler qui va les handicaper il me semble .

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 00:07

Tonio a écrit :Je suis seul à défendre Leningrad (112) contre 2 unités ennemies... Je vais faire ce que je peux mais quid si je perd ce point névralgique ? Peut-être qu'une unité du centre pourrait me couvrir ?


Tu as en face de toi Xcite (Unité Blindée 1000 points) et Henniak (Unité Interarme 1000 points)

Si tu reste immobile, la bataille générée sera une reconnaissance de l'Axe.

Il serait bien qu'une unité Blindée vienne t'aider au cas où (faire monter notre unité basée en 137 vers la case 112 par exemple)

Si j'ai bien compris, le nombre de joueur Axe est égal au nombre de joueurs Alliés ? Donc faire monter une unité aider Tonio au Nord ne devrait pas laisser le front Centre en sous-effectif ?
Dernière édition par mathiasm le jeu. 13 janv. 2011 00:49, édité 5 fois.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 00:23

Perso je propose que :

- PELLE_US (joueur Allié en attente d'affectation) se place en 108 car on n'a personne pour faire face à l'unité Axe en 98.

- Notre unité en 137 remonte vers le nord aider pour aider l'unité en 112 .

- Déployer nos 3 unités basées en 127 pour qu'elles occupent 3 cases en faisant face au CE Axes en 72 et 76 .

- Déployer nos 2 unités en 147 pour qu'elles occupent 2 cases .


Ceci bien entendu étant amené à être modifié suivant le placement des joueurs Axes qui vont arriver dans le jeu.

Dans tous les cas, essayer de placer les unités le long du front pour empêcher les unités Axe de passer.

Les unités qui n'auraient pas à bouger (en 108, 112, 127, 149, 147) donneraient un ordre de retranchement pour s'enterrer et recevoir 100 points de fortifications.
Dernière édition par mathiasm le mer. 19 janv. 2011 17:07, édité 4 fois.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 13 janv. 2011 09:17

IL n'est pas utile de faire un front continu , car il sera de toute façon crevé là ou l'axe massera ses troupes pour attaquer ; il existe des troupes territoriales pour combler les vides entre nos unités régulières , mais le problème est que nous sommes bien trop peu nombreux pour couvrir un front aussi étendu , nous ne pouvons donc que défendre les zones essentielles : les CE , ce qui bloquera de fait l'avance ennemie lorsque ses lignes de ravitaillement seront tendues à l'extrème autorisé par les règles .
Il faut donc éviter de disperser nos forces pour au contraire les concentrer sur les zones essentielles , et se conserver une masse de manoeuvre .
Tonio doit conserver Leningrad à tout prix , s'l faut des renforts , on peut y placer une unité non encore affectée ?
Le front Nord compte trois unités contre trois ennemies , les fronts centre et sud 6 contre 6 , c'est globalement équilibré .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 13 janv. 2011 09:47

C'est toi mathiasm qui a placé les unités sur notre carte d'opération ?
( unités amies et ennemies )

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 10:10

Fred a écrit :C'est toi mathiasm qui a placé les unités sur notre carte d'opération ?
( unités amies et ennemies )


J'ai créé 2 cartes :

- Une carte avec les troupes telles que placées actuellement (TOUR 0) en prenant les inscriptions des joueurs Axe et Alliés et leurs demandes de placement (topic inscriptions)

- Une carte avec une proposition de 1er TOUR tel que je vois les choses.

( J' ai identifié les 2 cartes par des noms différents )

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 13 janv. 2011 10:18

Il reste donc pour le moment , si je compte bien , deux unités à placer : OINOIN et Pelle_US ?
Tonio demande des renforts au nord , vous pouvez coordonner ça avec lui ? , l'autre unité à placer en fonction des besoins , à décider en fonction du déploiement ennemi .
Si on a jusqu'au 22 soir pour décider , on peut garder nos décisions secrètes le plus longtemps possible , de façon à fournir le minimum de renseignements à l'ennemi , ou du moins le plus tard possible ?
Mathiasm , ta carte renseignée des positions ennemies est très utile , pourrais tu nous la mettre à jour de toutes les unités répertoriées , et l'agrandir également ? Si tu veux bien , tu pourrais ensuite la tenir régulièrement à jour en fonction des éléments d'informations que nous pourrons recueillir lors des combats . :wink:

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 10:29

Je précise avant tout que ce que j'écris en dessous n'est pas une critique personnelle mais une discussion ouverte sur les choix tactiques à tenir dans cette campagne :)

Fred a écrit :IL n'est pas utile de faire un front continu , car il sera de toute façon crevé là ou l'axe massera ses troupes pour attaquer ;


Il me semble que tu penses "Défense" alors qu'il me semble que nous pouvons penser "Attaque" dès Janvier 1941.
Pourquoi ce serait les Allemands qui nous mettraient la pression et pas l'inverse ?
Nous ne sommes pas dans un contexte purement historique, et pouvons prendre l'avantage sur le jeu dès Janvier 1941.
Le matériel dispo chez les russes en Janvier 1941 est supérieur à celui dispo chez les Allemands à la même époque.


Fred a écrit :il existe des troupes territoriales pour combler les vides entre nos unités régulières

500 points de troupes d'infanterie bleus ça risque de ne pas faire le poids dans la balance face à 1000 ou 2000 points Interarmes ou Blindés. Ces troupes territoriales me semblent être symboliques.

Fred a écrit :mais le problème est que nous sommes bien trop peu nombreux pour couvrir un front aussi étendu

9 joueurs Axe face à 9 joueurs Alliés ni plus ni moins. Cet égalité des forces devrait nous permettre d'attaquer plutôt que de rester en défense.

Fred a écrit :nous ne pouvons donc que défendre les zones essentielles : les CE , ce qui bloquera de fait l'avance ennemie lorsque ses lignes de ravitaillement seront tendues à l'extrème autorisé par les règles .

Là, je ne maitrise pas trop le ravitaillement. Il me semble que pour être ravitaillé, une unité doit être maxi à 3 cases d'un CE lui appartenant (d'origine ou conquis) avec une ligne continue (cases conquises) jusqu'à ce CE ?

Fred a écrit :Il faut donc éviter de disperser nos forces pour au contraire les concentrer sur les zones essentielles , et se conserver une masse de manoeuvre .

On risque de taper dans le vide si les unités adverses bougent beaucoup. Si le front est discontinu, elles vont passer à travers les mailles du filet et on va passer notre temps à leur courir après.

Fred a écrit :Tonio doit conserver Leningrad à tout prix , s'l faut des renforts , on peut y placer une unité non encore affectée ?

Avec 1000 points interarmes, Tonio peut se défendre efficacement contre 1000 points Interarmes et 1000 points blindés , vu les OB disponibles chez l'Axe et les Alliés en Janvier 1941. Qu'en penses Tonio ?

Fred a écrit :Le front Nord compte trois unités contre trois ennemies , les fronts centre et sud 6 contre 6 , c'est globalement équilibré .

Pour l'instant , 9 joueurs Axe ont pris place, et 8 joueurs Alliés . il nous reste une unité à placer (joueur Pelle_US).

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 10:38

Fred a écrit :Il reste donc pour le moment , si je compte bien , deux unités à placer : OINOIN et Pelle_US ?
Tonio demande des renforts au nord , vous pouvez coordonner ça avec lui ? , l'autre unité à placer en fonction des besoins , à décider en fonction du déploiement ennemi .
Si on a jusqu'au 22 soir pour décider , on peut garder nos décisions secrètes le plus longtemps possible , de façon à fournir le minimum de renseignements à l'ennemi , ou du moins le plus tard possible ?
Mathiasm , ta carte renseignée des positions ennemies est très utile , pourrais tu nous la mettre à jour de toutes les unités répertoriées , et l'agrandir également ? Si tu veux bien , tu pourrais ensuite la tenir régulièrement à jour en fonction des éléments d'informations que nous pourrons recueillir lors des combats . :wink:


- Pelle_Us c'est sûr, Ouinouin pas de nouvelles depuis quelques jours. Qui en a ?

- Mieux vaut rester discret jusqu'au 22/01 c'est sûr.

- la carte je la renseigner, la mettre à jour, l'agrandir jusqu'au 22 Janvier. Après il faudra qu'un autre joueur s'y colle :)
Dernière édition par mathiasm le jeu. 13 janv. 2011 11:10, édité 1 fois.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 10:44

Je récapitule les avis des joueurs Alliés du Front EST :

Fred :
- Maintenir les troupes groupées pour créer des masses de manoeuvre et attaquer l'adversaire.
- Protéger les zones essentielles (CE).

Mathiasm :
- Créer un front continu pour empêcher le passage de l'ennemi.
- Protéger les zones essentielles (CE).
- Attaquer les forces de l'Axe et ne pas rester en défense.

Dites moi si j'ai mal interprété vos avis que je réctifie au plus vite :oops: :)

Les autres joueurs inscrits à cette campagne (Eliot, Jimbo, Tonio, Phil53, Melhuig, Cachou, Pelle_US) quelles sont vos opinions sur la stratégie à suivre ?
Je vous ai envoyé un Mp à tous pour vous inviter à venir débattre ici :)

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 13 janv. 2011 13:16

Si nous voulons protéger correctement les CE , il faut au moins une unité régulière sur chacun ; ce qui laisserait au centre et au sud combien d'unités pour avancer chez l'ennemi ?
Au nord le problème est le même .
En fait nous avons pour le moment je crois trop peu d'unités pour créer à la fois un front continu ( qui suppose quand même des réserves pour intervenir là ou l'ennemi percera ) , et pour pouvoir attaquer chez l'ennemi . C'est pourquoi je propose cette stratégie , cela ne signifie pas que nous ne devons pas avancer , je pense qu'en particulier les unités mécanisées ( mais ce n'est pas exclusif ) devront dès le début avancer en zone adverse .
Ainsi cela limitera l'avance de l'adversaire pour nous permettre de nous repositionner , je vois bien , pour prendre l'exemple du font centre , avancer en 73 avec une mécanisée, tenir en 127 avec une interarmes , avancer en 123 avec une autre interarmes qui aura le temps de se déployer pour recevoir l'adversaire au tour suivant , ou alors en alternative avancer avec deux unités en 73 ? .
On peut imaginer une stratégie symétrique identique au sud , ce qui laisserait au centre un couloir défendu par les territoriaux , ou dans lequel une mécanisée mobile pourra mener des actions d'arrière garde , dans lequel l'ennemi pourra avancer plus facilement , ce qu'il aura je l'espère tendance à faire ; de toute façon il ne pourra pas aller trop loin vu les distances de ravitaillement ; puis quand il nous offrira ses flancs nous pourrons tenter de l'isoler .


Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité