Je ferais l’AAR au fur et a mesure que la partie avance, je te fais confiance, spycho de ne pas le lire ce qui suit avant la fin, sinon, ca vas gâcher l’intérêt de cette partie
Héniak on a emprunté ta carte du tournois qui semblais tout a fais réjouissante pour se faire une partie de taille moyenne opposant les russes aux russes... les règles dans l’OB c’est pas d’APS ni de drones ni rien de volant :

Points importants du terrain:
*ma ville et sa ville se font face au centre. Une petite ferme les sépare, cela constitue les 3 objectifs prioritaires de la partie.
*Elles sont surplombées par une colline (la colline a des yeux) et un bois (forêt noire) par mon adversaire, les deux ont une vue plongeante sur celle ci et sur le reste du champ de bataille, il y a de fortes probabilités que mon adversaire s’en serve comme base d’appui feu
*Je possède moi même un bois a gauche (bois de 4'sous) et une colline (perchoir) comme base d’appui pour un combat qui aurait lieu au centre
*grosso modo concernant les lignes de vues depuis
-le perchoir , si je sors, je vois et suis toujours vu de la coline a des yeux, et je peux choisir ou non de voir d'etre vu de foret noire et puis du vilage suivant comment je m'avance (a découvert)
-bois de 4 sous , si je sors, je vois et je suis vu de la coline a des yeux et de foret noire et du village en meme temps....
=> si je veux séquencer, il faudra neutraliser coline a des yeux en premier, puis foret noire, d'autant plus simple que coline a des yeux est une ligne de crete avec une haie rectiligne dont mes mortiers vont se charger
* on distingue une ligne d'arbre qui rejoint coline a des yeux au bois de 4 sous, elle parait inquietante, mais, cette ligne, en raison d'un replis de terrain n'as pas de vues sur ma ville, et est surplomblée par mon perchoir, elle sera au mieux un axe d'infiltration vers le bois de 4 sous, mais elle fait une bien pietre base d'appui pour mon ennemi, et pour qu'elle puisse etre une base d'assault valable, il faudra que mon ennemi neutralise toute mes bases d'appui au préalable... donc je scoot, mais je le laisse si il veut perdre des forces à la prendre
*un cours d'eau rend difficile les basculement de forces de droite a gauche, meme si la valée (valée infernale) fait en sorte qu'on peu basculer les feux sans avoir beaucoup besoin de bouger.
*les axes d'attaques eni les plus probables sont de part et d'autre de la vallée infernale, je serais obligé d'engager mes blindés a découvert sur perchoir pour contre attaquer, mais il aura du mal a couvrir lui aussi ces axes sans se montrer, c'est la que se jouera la partie je pense.
*Les flancs sont larges et permettraient un débordement ample si cela s’avérais nécessaire (champs de tir).
*Je ne vois pas d’axe de grands enveloppements qui ne se retrouveraient pas immédiatement a découvert face a l’une de mes bases d’appui, je vais scooter mais pas défendre.
*conclusion : Je pense que la bataille se perdra ou se gagneras sur le combat pour neutraliser les bases de feu adverses ca sera ma priorité, mon effet majeur si on s'en tien a la doctrine francaise, car toute offensive sur la ville ennemie ne pourra etre que l'exploitation de ce succes ce sera grace a cela que je prendrais l'initiative.
carte annotée pour faciliter la discussion ultérieure :

Adversaire : J’ai déjà joué avec spycho une partie ou son manque de prudence lui a couté cher, je pense que je vais avoir un adversaire assez prudent, mais qui ne joue pas « doctrinal » donc a priori sans réserves... je m’attends a ce qu’il cherche a utiliser la carte sur toute sa largeur, cherchant de larges enveloppements des les premières minutes de jeu, probablement même avant d’avoir cerné mon dispositif. Je pense qu’il attaquera/usera/dévoilera l'ensemble de son dispositif le premier, et si j’arrive a contre-attaquer efficacement sans écouler toutes mes réserves, j’arriverais à un rapfort qui me permettra d’envisager l’attaque de sa ville.
je peux meme me permettre de reculer un peu si ca me permet de gagner sur la destruction de ses forces, regagner le terrain sera rapide avec les appui de canons de 120 et de 30 a obus a fusée de détonation si j'ai plus que de la biffe en face.
Il faudra que je gagne le combat de reconnaissance en dévoilant au minimum mon dispositif de feu (défense en ville et feux AC longues portée, blindés prêts a bondir) et que lorsqu’il commencera a attaquer/ m'avoir reveler la majoritée de son dispositif, je trouve le bon moment pour sortir mes chars en contres attaque synchronisé avec le déclenchement de mes feux AC et mortier... je penses que cela me donera durablement l'initiative
Plan :
Je vais partir sur 2 compagnies
Mission 1ere Cie : s’emparer de la ville et mener une reconnaissance vers l’autre village et la ferme, chercher à être agressif juste le minimum pour que l’adversaire dévoile son plan de feu ce qui sera un préalable indispensable a la réalisation de mon effet majeur consistant a neutraliser les points d'appui foret noire et coline a des yeux.
Mission 2eme compagnie : appuyer et couvrir la 1ere compagnie durant sa manœuvre,réaliser l'effet majeur en attaquant avec surprise les points d'appui reconnu par le premier échelon puis exploiter les brèches découvertes ou crées par cette action. Eventuellement la recueillir si nécessaire (mais faudrait vraiment que ca pue du derche pour moi).
point clef : ne dévoiler les positions de mes blindés qu'une fois celles de l'ennemi reconnues, afin de "culminer" apres lui en engageant mes blindés face a un dispositif connu

OB :
1 bataillon à 2 compagnies
**1ere compagnie (reco)
**** 11 section infanterie btr82a + 2 métis M (défense ma ville et appui/couverture de la reco de la 2eme section sur la ferme. Contribuer gagner la bataille des feux avec ses armes AC)
**** 12 section infanterie tigr lance grenade (reco sur la ferme puis/et sa ville)
****13 peloton T90AM + reco intégré (couverture/appui des 2 autres section depuis la position "bois de 4 sous", gagner le duel de feu contre la colline a des yeux puis contre la forêt noire
**2eme compagnie (appui/soutien)
**** 21 section infanterie btr82a (prête a intervenir très rapidement sur ma ville ou autre)
**** 22 sections infanterie btr82a (en réserve derriere le perchoir, peut gagner ma ville par des axes d’approches a peu près a couvert si nécessaire, ou chercher un enveloppement plus large)
****23 peloton T90AM + reco intégré + atgm kornets (couverture l’ensemble de la manœuvre de déploiement depuis le perchoir puis repli a couvert des que les atgm prennent le relais)
**mortiers (2 batteries de 82 mm réaction rapide anti atgm+1 batterie de 120 mm pour attendrir une zone avant un assault)
**5 trp 2 sur forêt noire, 1 sur coline a des yeux, sur la ville ennemie, 1 sur la ferme(le 82 mm ne mettra que 3-4 min et le 120 6 min à arriver sur la tete des ennemis si ils choisissent de se poster sur les bases d’appui les plus plausibles)
Je fais le test d’attacher a mes char de la reco et de ne pas l’attacher au bataillon, j’espère un lien radio tres rapide pour pouvoir les utiliser toujours en contre attaque sur des ennemis repérés plutôt que postés « a couvert » afin de ne sortir leurs tête que quant il y aura une réelle menace.
J’espère grâce a ces 2 « astuces »( (trp+mortiers légers)+(chars ne se dévoilant qu’une fois que les positions des blindés ennemis sont connues)) être a même de gagner la bataille des feux sur les 2 points d'appui ennemi que je considère comme l'effet majeur de ma manoeuvre... qui me permettra de pouvoir envisager l'assault de la ville.