Tentative d'AAR sur une partie contre 3cha

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Xgbihe
2eme classe
2eme classe

Tentative d'AAR sur une partie contre 3cha

Messagepar Xgbihe » sam. 10 sept. 2005 12:42

Salut à tous!

-Crête en mai 1941\1500pts

Pour ma part, j'ai opté:

-1 Observateur Howitzer 150mm
-1 Compagnie de Fallshimjäger
-1 Peloton de PSW222
-1 Panzer IIF
-1 Panzer IIIF
-1 Panzer IVF

Le tout en régulier.

Et vous, qu'auriez-vous choisis?

POPECK
2eme classe
2eme classe

Messagepar POPECK » sam. 10 sept. 2005 12:44

J'aurais pris un peloton de panzer III et plus d'inf.

Xgbihe
2eme classe
2eme classe

Ouh, ouh...

Messagepar Xgbihe » dim. 11 sept. 2005 13:14

Alors, personne ne veux aidé un petit nouveau?... :(

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » dim. 11 sept. 2005 13:19

moi je dirais qu'une compagnie de majorettes accompagnées de leur fanfare pourrait suffire . Qui oserait tirer sur des majorettes ?

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » dim. 11 sept. 2005 13:26

:lol: :lol: :lol:

Je dirais que ton ob manque d'infanterie... Les blindés c'est bien, mais en abuser ça craint!
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Xgbihe
2eme classe
2eme classe

Un peu de sérieux!

Messagepar Xgbihe » dim. 11 sept. 2005 13:30

ha ha, non mais plus serieusement, qu'aurais vous choisi? ;)

DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar DingChavez » dim. 11 sept. 2005 13:51

des PzIII vet. et plus d'infanterie... l'oa de 150pourquoi pas, mais des fois vaut mieux un plus petit calibre avec plus de munitions...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Xgbihe
2eme classe
2eme classe

Messagepar Xgbihe » dim. 11 sept. 2005 21:53

Personnes d'autres?... :(

Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire

Messagepar Chewbacca » dim. 11 sept. 2005 22:05

Je suis mon fillot Dingo, deux OA de 81 valent mieux qu'un 150 mm...

Pour saturer et couvrir par des fumigénes unu assaut ou un mouvement
à découvert...

Manque de biffe c'est clair ;)

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » lun. 12 sept. 2005 06:03

Moi je te le dit ce qu il te faut :grin:

De la chance et un grain de tactique :mrgreen:

parce qu il auras surement de quoi pour assayer de contre tes chars.. et tout le monde c est que c est pas l age d or des blinde allemand ( je parle sur AK et non la realite ;) )

Mais assaye de prevoir ce que ferais ton enemis.. s il est tres malin ou non, c est a toi de le decouvrir :-k , avec ce que tu as, je peux pas vraiment t aidee tout depend de ce que 3cha auras, noublie pas que tout est fesable :grin:

Je sais pas moi... tend lui un piege :-°

Au pire tu peux conter sur ton physique de dieux grec pour allez discuter gentiment avec lui d une redition et de l aidee a comprendre le bon cote de la chose :-°

Alle bonne chance :grin:

R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar R2 » lun. 12 sept. 2005 07:02

Crète 41 ? Je ne suis pas un mec normal. J'aurai joué encore moins de point (1000) et je n'aurai choisi aucun véhicule ou blindé, pour coller au mieux aux récits que j'ai lu de la bataille. J'aurai aussi choisi mon adversaire avec circonspection pour ne pas qu'il me taille des croupières parce que je fais l'original.
Des obusiers de 105 en crète ? Des Pz IV ? Mouais, je trouve ça bizarre. Si c'est dans le tableau d'achat, j'imagine qu'ils ont dû être disponible quand même, une fois l'assaut aéroporté achevé et l'île quasiment conquise.

Sinon, je trouve que ton OB manque de fantassins. En 1500 pts, 2 Cie valent mieux qu'une seule avec un gros rembourage moëlleux en chars et autres automitrailleuses.
Mais ça c'est très dépendant de la façon personnelle de jouer.
Je rejoins Chewie sur les OA. Mieux vaut deux de 81 que deux de 150. C'est un peu comme les femmes, mieux vaut deux de 30 qu'une de 60... :mrgreen: ... Bon, OK, je :arrow:

wespe
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar wespe » lun. 12 sept. 2005 08:39

Je suis d'accord avec R2, en crête rien que des paras soutenu par des paks et des avions, si l'adversaire possède des matildas la tâche sera rude.Et le terrain n'est pas propice aux embuscades car il n'y à quasiment pas de couvert. :(

Je préfère de loin prendre plus d'infanterie et me contenter d'1 blindé s'il le faut car une fois ceux-ci perdu les effectifs sont vite réduits.

Je ne fais plus que des qb à 5000 pts celà donne des combats intensifs du début à la fin!Si jamais j'en ferai 1 en crête j'imposerai que de l'infanterie dans les 2 camps ce serais bien plus réaliste. :)

En attendant il faut ruser, même faire des tirs de zone à proximité des unités adverses si celle-ci sont supérieures. :-k

Xgbihe
2eme classe
2eme classe

Messagepar Xgbihe » lun. 12 sept. 2005 18:16

Ok, merci à tous! ;)

Maintenant je vous tiendrais au courant au fur et à mesure des problèmes que je rencontrerais contre 3cha...

Xgbihe
2eme classe
2eme classe

Messagepar Xgbihe » mar. 13 sept. 2005 06:39

Bon, voilà le topo:

-Nous sommes en Crête en Mai 1941, pour une rencontre de 1500pts et 25+ tours entre les Allemands et les Britanniques, la carte présente un carré de 1500m, à priori l'élévation est moyenne, peu de couvert (malgré les nombreux trous), et beaucoups de rocailles.

-1 grand drapeaux sur une colline au centre (qui tourne à mon avantage), et 1 petit à seulement 100-200m sur la droite du grand.

Pour ma part, j'ai opté:

-1 Observateur Howitzer 150mm
-1 Compagnie de Fallshimjäger
-1 Peloton de PSW222
-1 Panzer IIF
-1 Panzer IIIF
-1 Panzer IVF

Le tout en régulier.

-J'ai placé l'OB, et mes 2 LePak41 42mm avec mon HQ Compagnie sur une élévation légérement à gauche avec Ldv sur les drapeaux et les collines.

-Juste derriere: Ma section de Mortier de 81mm.

-Pour les blindés: Mes Panzers IIF et IVF au centre avec eux aussi des Ldv sur les drapeaux mais pas sur d'autres collines. Mon Panzer IIIF en retrait derriere un bosqué. Enfin les PSW222, eux aussi en retrait mais en contre-pente d'une colline.

-Et pour l'infanterie: Mes 3 sections au centre dans des broussailles.

-Tours 1-10: J'envois 1 section légérement sur la gauche des drapeaux, direction plusieurs bosqués que chaques Gdc investira. Les 2 autres chacune en direction des 2 drapeaux. Pendant qu'ils parcourent le chaud sable de la Crête (et cela sans mauvaises rencontres), je repère les premières troupes enemies; quelques groupes d'infanterie et 2 Mathildas complétement dans le coin gauche de la carte, j'ordonnes à mes Pak d'ouvrir le feu à 1000m, c'est inutile je sais mais..., sans résultats bien sûr, puis je pillone l'infanterie avec les mortiers...

-Tour 11: Toute mon infanterie à pris position sans aucunes pertes (à priori, pas de pertes non plus pour mon adversaire), je détient les 2 drapeaux et les enemies ne sont qu'à environ entre 500 et 1000m. La partie tourne donc à mon avantage, et je décide de faire avancé au compte-gouttes mes PSW222 en prévision d'un soutien pour mon infanterie car j'aperçois tout de même un premier Gdc enemie à environ 500 du grand drapeaux, au centre, les premiers tirs s'échangent (toujours sans aucunes pertes pour moi).

-Tour 12: toujours pas de pertes, l'enemie est encore loin, et 2 de mes PSW222 ne sont plus tres loin des drapeaux, c'est donc vraiment bien partis pour moi! (je m'inquète quand même pour les 2 Mathilda qui ont l'aire de se faire discrêts...).

-Donc pour l'instant je n'ai pas réellement besoins de conseils mais ils seront toujours les bienvenus.
-Par-exemple, si les Mathildas approchent... que me conseilleraient-vous?
Dernière édition par Xgbihe le mar. 13 sept. 2005 16:17, édité 1 fois.

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze

Messagepar garcimore » mar. 13 sept. 2005 11:41

PErso je dirais :

- garde les munitions ( il y en a peu ) de tes paras pour le tir rapproché ou ils seront plus efficaces.

- bouge tes paks car ils ont sûrement été vus par l'adversaire qui risque de t'envoyer OA ou mortiers sur la tête , et place les de façon à contrer l'avancé des mathildas .

- planque ton PZIII jusqu'a e qu'il ai une vue sur les mathilda .

- avancze ton PZIV car s'il a un canon 75/24 il ne sera bon qu'a tirer en soutient contre l'infanterie . Fais attention a etre discret car sinon face aux mathilda il n'a que peu de chances .

j'utiliserais le PZII et son canon 20mm pour aller chercher les canons que ton adversaire aura peut etre placé en haut des collines , et dégager les halftrack qui peuvent amener Vickers et canions en avant du champ de bataille.

- A savoir que les mathildas ne sont équipés que d'obus anti chars , et ne peuvent tirer sur ton infanterie qu'avec les mitrailleuses . Ils ne sont donc que peux dangereux pour ta biff .

taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar taeyang » mar. 13 sept. 2005 14:54

Fais gaffe à tes flancs si tu ne vois rien dans l'axe :mrgreen:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » mar. 13 sept. 2005 17:16

Ben tu peux toujours filer a l anglaise... mais c est vrai tu n as pas d allier :mrgreen:

Xgbihe
2eme classe
2eme classe

Messagepar Xgbihe » mar. 13 sept. 2005 18:34

Bon merci, autres précisions (je débute et j'oublis des trucs...), mes 3 Panzers sont déjà en soutien contre l'infanterie, et ont des Ldv sur la colline jusqu'à environ 300m devant mes braves paras (oui, car j'ai eu de la chance, ils ont bonne expérience du combat...). Le Panzer IIIF à aussi une belle Ldv sur mon flanc droit, et si il le faut je le déplacerais, mais pour l'instant, j'observe. Quand à mes canons, malheureusement, je ne peux les déplacés, ils sont vraiment trop loin des premières bonne Ldv plus en avant... . Et pour finir, oui en effet, 3cha tente de m'encerclé!

Tour 13: Ca commence à se précisé, j'apperçois tout d'abord, les 2 Mathilda qui continue lentement vers le centre à environ 600m des drapeaux, puis un troisième se dévoile à environ 300m légèrement à doite des drapeaux. Ensuite, je découvre pas mal d'infanterie toujours sur la droite, puis au centre dans les environs des 400-1000m des drapeaux. Aussi un camion, sur une légère colline avec des bosqués, intéréssant... . Je décide alors d'ordonné aux canons de parlés une deuxième fois sur les mathilda, puis je coordonne mon tir d'Howitzer sur la fameuse colline au camion, y'a pas mal d'infanterie, et ce camion n'est surement pas là par hasard... . Pour finir, j'ai repéré des bonnes positions pour mes automitrailleuses, en soutien de l'infanterie, je me prépare à les y envoyées. Premières pertes d'infanterie, rien de grave, mes canons harcèlent les 2 Mathilda sur la gauche, ils touchent, mais ricochent dans un tir de environ 900m. Le fameux camion prit de peur je suppose, avance, passe la colline pour se mettre à l'abri des mortiers, mais pas des canons... . L'infanterie enemie avance de gauche vers le centre, mais aussi quelques Gdc se risquent au centre par la colline à 100-200m, haha, ils vont voir! En attendant, c'est la mitrailleuse du Mathilda de droite qui se décharge sur mon infanterie au petit drapeau.

Xgbihe
2eme classe
2eme classe

Messagepar Xgbihe » mar. 13 sept. 2005 20:13

Tour 14: Tout d'abord, je corrige mon tir d'Howitzer légèrement à droite sur les Mathilda et l'infanterie qui les accompagnent (je perd 1 tour, mais étant donné que mon OA est un régulier, il ne mettra que 2 tour sur une Ldv dégagée). Sinon, rien d'autres, les automitrailleuses sont en routes, et les mortiers de 50mm ouvrent le feu. Un de mes canons, touche le camion que l'équipage abandonne! 3cha tir aux mortiers sur mes canons ainsi que ma section de mortiers de 81mm, d'ailleurs il me détruit un des mortiers (pas grave, ils n'ont plus de munitions). Les Mathilda reculent un peu... .

julien673
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar julien673 » mar. 13 sept. 2005 20:23

àsi tu as des mortier... fait un tire de zone, sa doit etre du 105mm qui doit etre la :-k , met pas trop tes hommes ensemble, si 3cha a de l arty, sa risque de faire bobo, les matilda vont suremetn reste vivant durant tout le long de la partie, assure toi seulement de pas trop croiser ses mitrailleuse, attend l inf a l interieur du bois, de telle sorte que tu que les attend qui rentrent dans ton bois... seulement si tu as des crack... sinon je te conseil de devenir croyant :grin: . as tu des HMG ?? dans des bonne position ??, si oui cela pourras pte te sauver en mettant la moitie des hommes a l assualt en posiont repli... alors la tu attaque avec tout ce que tu as.. il faudrais avoir des photos de tes position pour mieux t aider :-k

Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »