L'armée allemande aurait-elle pu franchir le Bosphore ?

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

boudi
1ère classe
1ère classe
Messages : 74
Inscription : ven. 20 mai 2005 00:00
Localisation : af
Contact :

L'armée allemande aurait-elle pu franchir le Bosphore ?

Messagepar boudi » lun. 19 déc. 2005 14:42

Salut les Affiens !

Je viens demander votre avis sur la question suivante : "L'armée allemande aurait-elle pu franchir le Bosphore ?".

La question est posée dans le cadre d'une partie en ligne sur Hearts of Iron, le jeu connu par beaucoup d'entre vous, je pense. Le joueur anglais est parvenu à faire entrer la Turquie chez les Alliés. Bien sûr, l'Allemand est maître des Balkans, de la Grèce. Il souhaite donc débarquer sur la rive Est du Bosphore, envahir la Turquie, prendre Suez à revers. Mais le joueur anglais a déjoué ses plans en positionnant une flotte près du détroit.

Donc voici la question historique, en forme de "What if" :

La question est de savoir si l'armée allemande aurait pu franchir le Bosphore, avec pour opposition :

1) l'armée turque sur l'autre rive,
2) la chasse anglaise basée en turquie assurant la complète maîtrise des airs,
3) la présence d'une flotte alliée, au large, prenant la rive ouest du Bosphore sous son feu.

et sans aucun pont sur le Bosphore en état opérationnel...

Sincèrement je ne le pense pas, Griffon. (Griffon, c'est le joueur allemand ;) )

Je vois mal les fantassins allemands tenter la traversée sur des embarcations de fortune, sous la mitraille des chasseurs brits, et le feu des cuirassés, avec l'armée turque retranchée en face, avec moults mitrailleuses lourdes et canons de 75.

Il en irait tout autrement si l'Allemagne avait eu la maitrise aérienne dans le coin, lors de notre partie en ligne...


Alors, vos avis ?
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

Avatar de l’utilisateur
Georges1984
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : dim. 29 mai 2005 00:00

Messagepar Georges1984 » lun. 19 déc. 2005 15:44

Et ma grand' m?re, elle porte des slips ou des cale?ons? :mrgreen:

boudi
1ère classe
1ère classe
Messages : 74
Inscription : ven. 20 mai 2005 00:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar boudi » lun. 19 déc. 2005 15:51

Georges1984 a écrit :Et ma grand' m?re, elle porte des slips ou des cale?ons? :mrgreen:


Aussi larges que le Bosphore ?? :mrgreen:
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

Avatar de l’utilisateur
STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00

Messagepar STURMLUDO » lun. 19 déc. 2005 16:09

:?: ..et si les nazis avaient pu ma?triser l'arche d'alliance qu'Indiana Jones leur a piqu?, auraient-ils pu envoyer un homme sur la Lune avant les ricains ???
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

boudi
1ère classe
1ère classe
Messages : 74
Inscription : ven. 20 mai 2005 00:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar boudi » lun. 19 déc. 2005 16:14

Sinc?rement, je ne comprends pas ce type de r?ponse. La travers?e du Bosphore est un axe strat?gique loin d'?tre irr?aliste, ? mon avis, et qui m?rite qu'on s'y int?resse. Et si le sujet ne vous int?resse pas, inutile de venir le polluer avec des remarques dans ce style.
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » lun. 19 déc. 2005 16:21

La r?ponse tu la donnes assez bien je pense Boudi: sans ma?trise des airs, sans ma?trise de la mer, m?me avec de la bonne volont? et une arm?e turque moins bien ?quip?e, il aurait fallu d?garnir tous les fronts pour rassembler assez de troupes pour avoir une chance de traverser et surtout ?tablir une t?te de pont... A mon humble avis cela parrait un peu chaud, mais dans le jeu, ?a se tente ;)
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00

Messagepar STURMLUDO » lun. 19 déc. 2005 16:30

boudi a écrit :La travers?e du Bosphore est un axe strat?gique loin d'?tre irr?aliste, ? mon avis, et qui m?rite qu'on s'y int?resse. Et si le sujet ne vous int?resse pas, inutile de venir le polluer avec des remarques dans ce style.


Mais j'?tais s?rieux moi ! (pas comme jojo84, quel nul ?ui-l? [-X )
Car tout le monde sait que le lunarium (qu'on ne trouve que sur la Lune forc?ment) peut servir de combustible aux fus?es intercontinentales qui, depuis les bases de lancement implant?es en Allemagne, peuvent appuyer le d?barquement teuton par del? le Bosphore.

:lol: :lol:
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Re: L'arm?e allemande aurait-elle pu franchir le Bosphore ?

Messagepar julien673 » lun. 19 déc. 2005 17:53

boudi a écrit :Salut les Affiens !

Je viens demander votre avis sur la question suivante : "L'arm?e allemande aurait-elle pu franchir le Bosphore ?".

La question est pos?e dans le cadre d'une partie en ligne sur Hearts of Iron, le jeu connu par beaucoup d'entre vous, je pense. Le joueur anglais est parvenu ? faire entrer la Turquie chez les Alli?s. Bien s?r, l'Allemand est ma?tre des Balkans, de la Gr?ce. Il souhaite donc d?barquer sur la rive Est du Bosphore, envahir la Turquie, prendre Suez ? revers. Mais le joueur anglais a d?jou? ses plans en positionnant une flotte pr?s du d?troit.

Donc voici la question historique, en forme de "What if" :

La question est de savoir si l'arm?e allemande aurait pu franchir le Bosphore, avec pour opposition :

1) l'arm?e turque sur l'autre rive,
2) la chasse anglaise bas?e en turquie assurant la compl?te ma?trise des airs,
3) la pr?sence d'une flotte alli?e, au large, prenant la rive ouest du Bosphore sous son feu.

et sans aucun pont sur le Bosphore en ?tat op?rationnel...

Sinc?rement je ne le pense pas, Griffon. (Griffon, c'est le joueur allemand ;) )

Je vois mal les fantassins allemands tenter la travers?e sur des embarcations de fortune, sous la mitraille des chasseurs brits, et le feu des cuirass?s, avec l'arm?e turque retranch?e en face, avec moults mitrailleuses lourdes et canons de 75.

Il en irait tout autrement si l'Allemagne avait eu la maitrise a?rienne dans le coin, lors de notre partie en ligne...


Alors, vos avis ?


Historiquement... les turc non jamais vraiment aime les anglais... de la part de la population, je croit pas qui aurais eu de grand resistance :mrgreen: ... apres avec les missile a tete nucleair interplanetaire (V3).... le monde aurais changer... blond au yeux bleue serais ce monde...



Y a un vieux proverbe francais..... avec des si on pourrais mettre paris dans une bouteille 8-[

Avatar de l’utilisateur
Georges1984
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : dim. 29 mai 2005 00:00

Re: L'arm?e allemande aurait-elle pu franchir le Bosphore ?

Messagepar Georges1984 » lun. 19 déc. 2005 18:01

julien673 a écrit :
boudi a écrit :Salut les Affiens !


Y a un vieux proverbe francais..... avec des si on pourrais mettre paris dans une bouteille 8-[



Ou encore :

- Si ma tante en avait on l'appelerait mon oncle.

Et :

-Si Sturmludo avait des neurones on l'appelerait jojo 84. :-?

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 215
Inscription : dim. 2 mai 2004 00:00
Localisation : im

Messagepar bulldozer » lun. 19 déc. 2005 18:21

boudi a écrit :Sinc?rement, je ne comprends pas ce type de r?ponse. La travers?e du Bosphore est un axe strat?gique loin d'?tre irr?aliste, ? mon avis, et qui m?rite qu'on s'y int?resse. Et si le sujet ne vous int?resse pas, inutile de venir le polluer avec des remarques dans ce style.


boudi,tu joues a Hearts of Iron,tu refais pas le monde.
Apparement tu nous demandes d appuyer ta version de faits(virtuels) qui t oppose a ton adversaire allemand...ce qui donne une question assez loin des realites,d ou les reponses du meme metal...Ne jette pas la pierre!
Si ton systeme de jeu le permet,alors rien n empeche ton adversaire de le faire.Tu es dans un jeu,a toi d en accepter les regles.
Pourquoi,par exemple,les "edge runners" pullulent-ils sur CM?...be pasque le systeme de jeu le permet,meme si c est parfois irrealiste...
La liste des what if de la WW2 etant assez imposante,c est comme Maxwell,ce n est pas la peine d en rajouter... :-?

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » lun. 19 déc. 2005 22:39

moi j'dis que si ils veulent traverser faut qu'y bossent fort ! ;)
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

boudi
1ère classe
1ère classe
Messages : 74
Inscription : ven. 20 mai 2005 00:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar boudi » mer. 21 déc. 2005 12:30

Ma question ?tait purement technique. Faisable ou pas faisable ? Point barre. On sait tr?s bien que si la Luftwaffe avait applati la RAF, SeaLion aurait eu lieu...

Je pense simplement m'?tre tromp? de site. Je pensais que vous ?tiez plus branch?s WWII, eu ?gard ? Combat Mission, et je me suis tromp?.

Restons en l?, un d?bat beaucoup plus argument? sur la m?me question a lieu ailleurs.

Promis jur?, je ne recommencerai plus ! [-o:

Et... bonnes f?tes ? tous !
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » mer. 21 déc. 2005 12:43

Franchement d?sol? Boudi, tu n'est juste pas tomb? au bon moment, tu auras peut ?tre plus de chance ce week end, les gens qui sont fana de ce genre de situations hypoth?tiques(ouille l'orthographe!) te r?pondront plus pertinemment j'esp?re... ;)
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Harvester
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 412
Inscription : mar. 29 juin 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Harvester » mer. 21 déc. 2005 13:55

C'était une bonne question Boudi, ne te vexe pas devant tous ces rustres qui ne font que flooder :-°

Et tu peux être fier de toi : c'est la première fois en 1000 posts que Ding a fourni une réponse sérieuse !! Phénoménal !!
Image

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 215
Inscription : dim. 2 mai 2004 00:00
Localisation : im

Messagepar bulldozer » mer. 21 déc. 2005 16:49

c est quoi WWII?World Wide Internet Information?
:-p

Avatar de l’utilisateur
Fishbed
2eme classe
2eme classe
Messages : 4
Inscription : mer. 21 déc. 2005 01:00
Localisation : Nanchang, Chine Populaire
Contact :

Messagepar Fishbed » mar. 27 déc. 2005 07:16

On sait très bien que si la Luftwaffe avait applati la RAF, SeaLion aurait eu lieu...

C'est exactement ce genre de choses que je n'aime pas dans l'histoire alternative - qu'est ce que tu en sais, et qu'est ce que j'en sais?
Ce que je sais en tous cas, c'est que la RAF à genoux ne règle aucun des problèmes pratiques soulevés par l'organisation de Sealowe par exemple... Je ne dis pas qu'il ne l'auraient pas fait, mais je me garde bien d'affirmer que l'exécution et la réussite de ce genre de plan était fatale, l'histoire nous a évité ce genre d'expériences bien heureusement... #-o

On peut être passionné par l'époque historique sans être des fans inconditionnels de l'histoire alternative si tu nous le permets camarade, merci bien. :roll:
Je ne t'ai pas arbitrairement exclu du mouvement, n'en fais pas de même je te prie, ya de la place pour tout le monde ;)

bulldozer
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 215
Inscription : dim. 2 mai 2004 00:00
Localisation : im

Messagepar bulldozer » mar. 27 déc. 2005 13:07

Boudi,comment veux tu etre pris au serieux avec des assertions telles que la turquie occupee par les anglais va resister vaillament a l envahisseur allemand?
Comment les anglais ont ils occupe la turquie?Pourquoi fais tu fi des "evenements" des dardanelles en 14-18?L arrivee des jeunes turques?l amitie turquo-allemande?Dans quelles conditions s effectue occupation anglaise?Tu pars du principe que la turquie accueille l occupation aglaise a bras ouverts!!!(ah oui,il est bien connu que l emprise anglaise a toujours ete formidablement accueilli en orient...).
Bon,c est quoi cette mode qui fait de l histoire un outil destine a servir des interets personels.
Boudi-Tobira,je te conseille de reviser ton histoire avant de tenter de la refaire a ta sauce...et tu as de la chance d avoir ete bien accueilli sur AF,sur un site historique serieux,tu aurais tout bonnement ete lynché.
Pour ton edification,je te conseille:http://www.herodote.net
et notamment l article:http://www.herodote.net/editorial0211.htm?main=fccccd6f38c74ea666b58d76eccde065
Vidal-Naquet(toute critique envers Vidal-Naquet est passible d un rendez-vous a l aube devant deux temoins))tord le cou aux revisionnistes qui entendent se servir de lHistoire pour leurs interets:

"Est-ce que les Grecs d'aujourd'hui vont décréter que leurs ancêtres les Hellènes commettaient un crime contre l'humanité car ils avaient des esclaves ? Cela n'a pas de sens !», lance à son propos l'historien Pierre Vidal-Naquet (Le Monde, 17 décembre 2005). "

et pour paraphraser Clem,"l histoire es une chose trop serieuse pour etre confiée aux militaires"...et aux joueurs d Axis and Allies...
ne melangeons pas les torchons et les serviettes et laissons les calecons de mémé tranquilles...

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » mar. 27 déc. 2005 13:30

N'importe quoi...

Y' a pas moyen de fermer ce topic?
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Xgbihe
2eme classe
2eme classe
Messages : 25
Inscription : mer. 7 sept. 2005 00:00
Localisation : Oléron (17)

Messagepar Xgbihe » mar. 27 déc. 2005 16:51

DingChavez a écrit :N'importe quoi...

Y' a pas moyen de fermer ce topic?


Ben, c'est bien l'un des problèmes majeure de la démocratie, on se doit de toléré tout et pour tout! Même les conneries! Et donc il ne serais pas démocratique de fermer se topic, puisqu'il faudrait d'abord fermer la démocratie, lol! :lol:

Avant de me faire attraper, je m'en vais discrètement par la porte arrière
"A trop vouloir avoir la tête sur les epaules, ont en fini par ne plus avoir les pieds sur terre..."

Laurent
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar Laurent » mar. 27 déc. 2005 17:07

De toute fa?on, l'uchronie c'est naze.


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités