Picwick a écrit :Par contre, arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que la tranchée des baïonnettes est un mythe ? Une reconstruction à posteriori qui n'a rien de réel ?

Historiquement, il y a deux écoles sur cette histoire.
En gros, lorsque une tranchée était abandonnée, les soldats (dans les 2 camps) la rebouchaient en y laissant, au fond les cadavres. Ils y plantaient des baïonnettes pour signaler la fosse commune. Après la guerre, des observateurs étrangers (américains) ont vu ces bouts de ferrailles et, l'imagination aidant, ont cru à une compagnie enfouie sur place. Personne ne les a contredits et ils ont filé des subventions pour faire ce monument.
Mais, d'après certains témoignages et journeaux d'officiers, il était fréquent que des portions de tranchées soient subitement remplies par la terre déplacée lors du souffle d'un obus tombant. Quand on voit les trous que ça creuse, on se demande où est allée la terre.
Comme il ne reste plus beaucoup de survivants de cette époque, il va être difficile de savoir la vérité. C'est vrai que c'est gros de s'imaginer TOUTE une compagnie ensevelie d'un seul coup, sans pouvoir réagir. D'un autre coté, ça entretient le coté héroique de ces hommes qui se sont sacrifié (sans l'avoir voulu) pour leur patrie.
Pour les fôrets, elles ont repoussé. On appelle ça l'entropie. Mais il reste les marques des bombardement intenses.
Edit: Un numéro de Militaria spécial Verdun vient de sortir.
Il y a, dedans, un article sur ce cas. Je vous invite à le lire.
C'est le N° 61 Hors Série.