les nouveaux blindés à roues français

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
Romm
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 1005
Inscription : mer. 30 mars 2005 00:00
Localisation : fr

les nouveaux blind?s ? roues fran?ais

Messagepar Romm » ven. 1 juin 2007 20:13

en regardant dans spmbt , j'ai aper?u de nouveaux blind?s ? roues fran?ais.

le VBCI qui va remplacer l'AMX 10.

Image

et le vextra 105.

Image

mais lui , je pense qu'il va remplacer le 10 RC. quelqu'un peu :idea: ?

et voil? de belles unit?es pour CMSF. :mrgreen:

et vous, que pensez vous de ces nouveaux blind?s ? :-k

Avatar de l’utilisateur
grohm
Caporal
Caporal
Messages : 160
Inscription : ven. 7 janv. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar grohm » ven. 1 juin 2007 20:45

Jolis tracteurs.

Tu as des perfs?
"Parler ne fait pas cuire le riz"

FCNA en ligue 1

Avatar de l’utilisateur
Romm
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 1005
Inscription : mer. 30 mars 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Romm » ven. 1 juin 2007 20:59

Pour le VBCI , je site:

Constructeur : Giat Industries / Renault VI

Poids en ordre de combat : 28 tonnes

Vitesse maximum : 100 Km/h

Acc?l?ration : 0 ? 400m en 32 secondes

Autonomie : 750 Km

Diam?tre de virage minimal : inf?rieur ? 17 m

- Autonomie : sup?rieure ? 750 km sur route ? vitesse constante

- Pentes max : 60 %

- D?vers maximal : 30 %

- Hauteur de franchissement d’un foss? : 2 m

Equipage : 2 hommes

Charge utile :

* Version VCI :

o Groupe de combat de 9 hommes (+ ?quipage)
o Tourelle de moyen calibre de type Dragar (25mm)
o Mitrailleuse de 7,62 mm

* Version VPC :

o 2 postes SIR avec 7 servants (+ ?quipage)
o Tourelleau d’auto d?fense arm?e d’une mitrailleuse de 12,7 mm

- Communication : 2 postes radio de nouvelle g?n?ration



Armement principal :

VCI : Canon 25mm (tourelle Dragar) VPC : Mitrailleuse 12.7mm

Armement secondaire :

VCI : - Mitrailleuse 12.7mm asservie au canon

- Eryx (VCI version antichar courte port?e)

- Mortier 81mm (VCI version ? rang mortier ?)

VPC : Aucun

Dimensions du chassis : conforme au gabarit routier (L = 7,60m, l = 2,98 m, h = 2,20m)

Moteur : Volvo de 560 chevaux

Optronique :

- Cam?ra thermique de 2000 m de port?e asservie au canon pour le tireur.

- Cam?ra thermique de 500 m de port?e.

- Episcope pour chef d engin, tireur, pilote, groupe embarqu?.

- Lunette du chef d engin (grossissement x3 ou x6)

Mobilit? : V?hicule ? roue 8x8

Blindage : Blindage de niveau 5 (r?sistant au moyen calibre)

Contre-mesures : Galix, Lance leurres infrarouges LIRE 30

Num?risation VCI : SIT V1 / VPC : SIR



Tourelle DRAGAR

La tourelle DRAGAR sera int?gr?e sur la version VCI. C’est une tourelle monoplace de conception modulaire int?grant un canon de 25 mm stabilis? permettant au tireur de maintenir la vis? m?me en tout terrain. La conduite de tir int?gre un t?l?m?tre laser et une cam?ra thermique.
- cadence de tir jusqu’? 400 coups/minutes
- permet de l’auto d?fense anti a?rienne
- int?gre pour la d?fense rapproch?e une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et un syst?me lance grenades Galix

Syst?me d’information SIR

Le syst?me d’information r?gimentaire SIR de l’arm?e de terre, r?alis? par Matra MSI, est charg? d’une part d’am?liorer l’efficacit? globale du syst?me de forces a?roterrestres en optimisant l’emploi des armes et syst?mes d’arme dans le cadre du combat interarmes et d’autre part d’assurer le commandement des r?giments et unit?s subordonn?es engag?s au sein d’une grande unit? ou d’un groupement de forces engag? en ou hors Europe. SIR int?gre un certain nombre de composant tel que :
- Syst?me modulaire ? base de v?hicules PC (VPC)
- Transmissions : PR4G,
- Syst?me mobile embarqu? sur v?hicules terrestres (VAB, ATM)


et pour le vextra , je site aussi :

Caract?ristiques du Vextra

Masse estim?e en "ordre de combat" : 27 t. Charge utile : 6 t. Vitesse: 120 km/h, Largeur: 3 m. Moteur (? l’avant) : 440 kW (600 ch).

Boite de vitesses : 7 rapports automatiques. Transmission : en H. Essieux directeurs : 2 essieux avant. Diff?rentiel central : pilot? pour r?duire le rayon de virage.

Suspension ol?opneumatique.

Avatar de l’utilisateur
Romm
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 1005
Inscription : mer. 30 mars 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Romm » ven. 1 juin 2007 21:05

le vextra existe aussi en transport de troupes.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 1 juin 2007 21:30

Le temps que je retrouve mes docs et voici quelques pr?cisiosn sur les b?tes.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 1 juin 2007 21:53

Au d?but des ann?es 90, l'arm?e fran?aise lan?a un projet de VBM (V?hicule Blind? Modulable) charg? d'occuper le cr?neau entre le VBL et le Leclerc. Ccomme un partenariat avec l'Allemagne ?tait envisag? et que Merc?d?s d?vellopait ? l'?poque un EXF ((Experimental Fahrzeug) 8x8 d'environ 30t, GIAT lan?a le projet Vextra pour pouvoir discuter d'?gal ? ?gal dans le cadre de la future coop?ration. Roulant pour la premi?re fois (en configuration VCI tourelle DRAGAR) en f?vrier 1994, le Vextra fut pr?sent? officiellement au salon de Satory en juin 1994. Pendant presque deux ans, le v?hicule fit des tests et des d?monstrations ?blouissantes y compris ? l'?tranger et la politique de l'apr?s chute du mur fit le reste : le projet de blind? europ?en capota.
GIAT tenta une reconversion de son Vextra en v?hicule de combat suite ? l'int?r?t que semblaient lui porter certains pays du Moyen-Orient. Une nouvelle tourelle TML105 (inspir?e de la TK105 de l'AMX10 RC) fut mont?e sur l'engin. Apr?s diverses d?monstrations et campagnes de test y compris 1500 km dans les sables des Emirats du Goife, l'engin rentra en France en novembre 1997 et l'affaire s'arr?ta l?. Comme pour de nombreux blind?s de par le monde, la non commande par le pays constructeur entrainna la mort pure et simple du produit.

Sur le site des blind?s fran?ais les infos Vextra ne sont pas tout ? fait ? jour.
Dernière édition par Cap_Dan le ven. 1 juin 2007 22:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 1 juin 2007 21:56

Pour le VBCI, on en revient ? l'incontournable site des blind?s fran?ais.

http://www.chars-francais.net/archives/vbci.htm

Lui est normalement bien parti pour entrer en service prochainement.


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités