Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Nashorn BarbeNoire

OB : 3000 Pts
34 66

 

Victoire tactique de BarbeNoire

Avec ce résultat BarbeNoire ne gagne et ne perd aucun point

ET Nashorn ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Nashorn

 

Bataille de rencontre sur l'excellente carte desertique gagnante du concour AF

Je me suis rué sur les drapeaux d'entrée de jeu , ce qui m'a permis d'en prendre le controle direct , malheureusement je n'ai pu tenir la distance et au fur et a mesure des tours , Barbenoire a lentement grignoté ma résistance essentiellement composée de Marder III

Argh , ces maudits fusils AC Boyd

Et si seulement il y a avait eu moins de tours

 

Neanmoins , chapeau a Barbenoire pour avoir réussi a redresser la situation aprés un début catastophique pour lui ( bah voui , çà fait mal 2 peloton de Marders en premiere ligne  )



Rapport de BarbeNoire

Rencontre en 3000 pts, en décembre 42, sur la carte "Le Carrefour du Bar ab Bierr" d'Old Nathan.

Ayant les britanniques, je prends comme OB :

  • 1 peloton de 3 Valentines Cracks
  • 2 pelotons de chacun 3 Shermans Vét
  • 3 Compagnies d'infanterie Vét
  • 10 Mg Vickers Rég
  • 5 Mortiers de 3 pouces Rég
  • 4 Bren Carriers Rég
  • 1 AM Humber III


Pour mettre tout ce petit monde en action, je les déploie comme suit :

  • 1 Cie, 3 MGs, 2 Mortiers de 3", sur l'aile gauche, avec pour mission de bloquer tout débordement ennemi par la passe Taggah. S'y ajoutent 2 Bren Carriers, normalement destinés à transporter les mortiers de 3"
  • 2 Cies, 7 MGs, 3 Mortiers de 3", et les 6 Shermans, sur l'aile droite. C'est sur ces troupes que doit reposer la charge principale de ma progression : armes de soutien gagneront les hauteurs surplombant l'est du poste Thagalen, tandis que les chars et l'infanterie investiront au plus tôt l'oasis Izgoud, afin de conquérir ensuite le Poste Thagalen le le Carrefour du Bas ab Bierr. Ici aussi 2 Bren Carriers doivent transporter les mortiers de 3".
  • Les 3 Valentines au centre, éclairées par le Humber III. Ces éléments restent pour le moment en réserve, afin d'engager et éliminer les blindés ennemis dès que ceux ci se montreront.


Tout ceci est bien beau, mais comme tout plan, ne résiste pas à l'épreuve des faits :

  • Tout d'abord, LES MORTIERS DE 3" NE PEUVENT PAS EMBARQUER SUR DES BREN CARRIERS. Pour cela, il faut des Universal Carriers. Donc, les mortiers iront à pied : il faudra être patient avant de les voir à pied d'oeuvre. Ce n'est pas dramatique, mais d'autant plus agaçant que c'est entièrement de ma faute.
  • Par ailleurs, si le déploiement se passe plutôt bien, la partie "élimination des blindés ennemis" tourne en quelques tours au cauchemard : alors qu'ils s'apprêtent à engager des Pz III se dirigeant vers le centre de la carte, mes Valentines se font prendre à partie et éliminer par des Marders apparus sur les hauteurs à l'ouest du poste Thagalen. 2 Shermans se font eux aussi surprendre.

Il ne me reste donc plus que 4 Shermans contre 4 Pz III et 8 Marders, et je me retrouve à tenir 1 petit drapeau, alors que Nashorn contrôle tous les autres (1 grand et 2 petits). Bref, le pied intégral.

Je décide donc de planquer au maximum mes Shermans derrière l'oasis, et de les cantonner aux quelques missions de soutien exécutables depuis leur cachette. La limitation des dégats devra venir des piétons :

  • Les MGs harcèlent l'infanterie allemande, pour l'empêcher de venir renforcer les éléments avancés qui tiennent les drapeaux
  • Les petits mortiers de 2" aveuglent dans la mesure du possible les chars ennemis qui pourraient m'aplatir sous leurs obus.
  • Les ATR, dont je ne voyait pas trop l'utilité jusqu'à cette partie, s'attaquent aux blindés légers de Nashorn : automitrailleuses et SdKfz 7
  • L'infanterie se replace pour contester dans la mesure du possible les drapeaux des ailes (passe Taggah, et poste Thagalen) tout en profitant du moindre repli de terrain pour rester à l'abri des obus de 50 et 75 qui pourraient passer.


ET CA MARCHE !

Au bout de quelques tours, les blindés légers de l'axe ne sont plus qu'un mauvais souvenir, fumants ou en fuite, et les ATR peuvent se retourner contre les Marders visibles, qu'ils paralysent par le nombre d'impacts, à défaut de leur faire grand mal. Sur l'aile droite, cela permet même à deux sections d'infanterie de capturer le poste Thagalen.

L'espoir revient même lorsqu'à droite, les mortiers de 3", enfin arrivés (ceux de gauche n'arriveront jamais  ), parviennent à détruire 2 Marders et un canon d'nfanterie. Cela se confirme lorsque, à gauche, un ATR transporté par Bren Carrier arrive à se placer sur le flanc d'un autre Marder et à le transformer en passoire, ce qui permet à mon infanterie de tenter de reconquérir la passe Taggah.

Dès lors, si le nombre est toujours pour l'Axe, la supériorité positionnelle est désormais de mon côté, de même que l'avantage psychologique. Nashorn essaie de réagir en faisant repiquer son second peloton de Marders vers le centre, pour les coordonner avec les Panzers III afin d'aller déloger mes Shermans. Cette tentative me coûtera tous mes Chars sauf un, mais en raison des feux croisés de mes chars et ATRs, verra la disparition de tous les Marders engagés ainsi que de tous les Panzers III sauf un, qui ne survivra que quelques tours.

A partir de ce moment, la messe est dite, d'autant que les deux Marders qui restent à Nashorn se cachent, et je peux enfin prendre le carrefour du Bar ab Bierr.

Un grand merci à Nashorn, avec qui il est toujours aussi agréable de jouer : aussi sympa dans la victoire que dans la défaite.

Merci aussi à Old'Nathan pour cette carte magnifique, pleine de détails et de recoins. Si vous voulez vous réconcilier avec le désert, essayez donc ce carrefour du Bar ab Bierr.


A ce jour Nashorn a rencontréé BarbeNoire 8 fois


Nashorn a gagné 1 partie(s) perdu 6 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster