Après une première partie où Jimbo avait joué les russes avec une fougue héroïque et quasi-sacrificielle, nous avons décidé d'une revanche en échangeant les camps... J'opte pour un Ordre de Bataille laissant une écrasante part à l'infanterie : 2 compagnies d'infanterie 42, 1 peloton de T34 M43, le tout appuyé par deux observateurs de 76 mm, 1 maxim et une grosse poignée de fusils antichars PTRD pour semer le doute et la zizanie parmi les équipages de chars adverses... En effet, la multiplication des "ping" sur le blindage a tendance a mettre les nerfs à vif, surtout quand on ne sait pas qui tire, ni avec quoi, ni de quelle position !!
La carte est classique, une route qui la coupe en deux, quelques maisons posées au milieu et un relief qui n'avantage ni l'un ni l'autre des participants... On peut aisément se le représenter comme une lèvre centrale en pente douce qui partage la carte d'est en ouest tandis que la route la partage du nord au sud...
Les objectifs sont situés de part et d'autre de la route, à ma gauche dans un bois gigantesque et à ma droite dans un boqueteau qui sera l'objet de la plus apre des batailles...
La clé du succès compte tenu de mon manque de mobilité et de l'infériorité supposée de mes blindés repose sur une approche diligente et sans détour des objectifs par mon infanterie. Une compagnie à gauche, une compagnie à droite et les T34 en couverture en défilement total,... ils guettent le franchissement de la crète par les panzer...
Le début de la partie est une drôle de guerre, 10 tours sans voir le moindre bout de casque ni sans entendre le grincement d'une chenille... Mon infanterie n'en attendait pas tant... J'ai le temps de creuser mes trous individuels dans les couverts, de mettre les maxim en batterie, de positionner les fusils antichars en pointe, de règler la mire des 76mm et de définir des arcs de tir pour tout ce petit monde... Je m'attends à une ambiance à la Bastogne, j'appréhende d'être tourné par des chars... bref, je n'en mène pas large et je serre fort la crosse de mes PPsh... Munis de leurs toques en fourrure et de leurs vestes molletonnées, les sous-officiers passent de trous en trous pour passer des consignes de vigilance et interdire la retraite aux plus jeunes fusiliers... Au dixième tour, un Panzer IV franchit la crète et détruit immédiatement le chef de section de mon peloton de T34... Je m'y attendais, je ne fait pas le poids dans ce registre... Enfin j'aperçois les éléments avancés de son infanterie... Il est loin et il est en face... Soulagement dans mes rangs, c'est lui qui doit attaquer, c'est lui qui doit franchir les couverts... Les sous-officiers calment l'euphorie ambiante et imposent de le respect des arcs de tir... On va les laisser avancer... Le boqueteau de droite est l'objet d'une charge titanesque, bien couverte par des fumigènes, je suis opposé à des Jagers et des Sapeurs redoutables à courte portée... ma compagnie est mise à mal par le Panzer IV qui tire impunément des obus explosifs dans les arbres... Mes hommes souffrent et certains prennent la fuite... Mais les allemands de jimbo souffrent encore plus et bientôt les cadavres jonchent le découvert qui séparent ses positions d'attente de mes positions défensives creusées directement sous les drapeaux ! L'infanterie russe est magnifique, les chefs de section et le pc de compagnie infligent des pertes colossales et rallient la plupart des groupes de combat... Heureusement, à force de manoeuvre, j'arrive à avancer un T34 qui fait pencher la balance en restant bien à l'abri de la menace du panzer IV. Jamais une situation n'a été aussi tangente dans cette partie mais les russes tiennent bon... comme toujours... Dans le grand bois, le deuxième objectif est moins contesté, les jagers et les sapeurs ont un découvert immense à franchir et les sdkfz ou psw ne fournissent pas sur ce flanc l'appui escompté... Un barrage de fumigènes intervenu dans les derniers tours couvrira un magnifique assaut de sapeurs qui parviendront avec très peu de pertes à pénétrer dans le bois... Je perds beaucoup d'hommes face à une section très bien organisée qui créé la panique dans mes rangs avec sa détermination et ses charges explosives... Je prends conscience que la partie aurait pu être tout autre... mais pour Jimbo, c'est trop peu, trop tard... Le score final est injuste, mais il reflète le côté "drôle de guerre" du début de partie... Quand il y a un grand bluff, c'est souvent le tapis qui est misé... Au final je n'ai que 18 tués et c'est sans doute cela que sanctionne le score... Jimbo a fait d'immenses progrès entre nos deux parties, son jeu est très varié et sa charge de fin de partie m'a fait imaginer le pire... Il est fair play, imaginatif, très régulier et plein d'humour... Bref, vivement le retour de la revanche !!