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Détail de la partie



Navy Harvester

OB : Sc&eacte;nario
56 44

 

Victoire mineure de Navy

Avec ce résultat Navy ne gagne et ne perd aucun point

ET Harvester ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Navy
Scenario "Festung Brest" de Hussard

Bien, c'est donc de bon matin que je m'elance a la tête de mon bataillon de ricains a l'assaut d'un des points fort qui commande l'acces a la forteresse de Brest ( si, si, Hitler a dit que c'etait une Festung Wink )

Premiere surprise mon OB : une tripoté de MG, de HT, quelques mortiers de 60 et 3 canons AC de 57 et c'est tout Surprised ( je me dit que ca va etre leger pour prendre d'assaut des positions fortifiées, mais bon il parait que l'Usaaf veille - on en reparlera ..... )
Et puis le gros de mes troupes est verroullié pour le deploiement alors faut faire avec

Mon plan est un peu basique, quoi que  Sealed :
  • une Co soutenue par des MG et mortiers de 60 pour s'emparer du petit drapeau a gauche
  • 2 Co qui convergent vers le grand drapeau au centre avec elles aussi leur soutien de MG et mortiers de 60, plus des 12.7
  • une section de reco et une de sapeurs portées sur HT et soutenues par mes 2 seuls blindés ( des Greyhound, on rigole pas la bas au fond Cry )
J'affecte un OA de 105 et de 81 a gauche, un de 155 et un de 81 au centre

La prise du petit drapeau a gauche defendu par 2 MG ne posera pas de pb ( meme si je lache q salves de 81 et de 105 qui m'auraient bien été utiles ailleurs ..... Undecided )

Au centre, il faut attendre pres de 15 tours pour les premiers contacts en l'occurence un bunker MG et un bunker a canon de 75 - Argh !
Heureusement mes 2 sections a droite se faufille entre les haies et ma section de reco prend le bunker a revers et le detruit
2 canons AC parviennent a se mettre en batterie et a detruire le bunker MG, mais sont explosés en retour par des mortiers
Seul probleme, pendant ce temps la mes troupes au centre droit sont clouées, meme si celles au centre gauche progressent vers l'objectif
J'en profite aussi pour arroser la zone a coup de 155

Nous voila deja au tour 20 et mon attaque n'a pas encore vraiment demarrée, et dès les premiers bonds vers l'objectif mes troupes se heurtent rapidement a des Fj retranchés qui ne cedent pas d'un poil, pendant que mes gars morflent notamment sous le feu de x batteries d'artillerie Frown
Seule la Co encore a gauche progresse encore vers le 2eme grand drapeau, mais elle va aussi etre arretée par des tirs de mortiers et un autre bunker MG

C'est alors que surgit le premier avion, qui s'en prend a ce qui semble etre un Stug trainant au carrefour entre les 2 grands drapeaux ( lequel vient juste d'encaisser un coup de bazooka dans le flanc sans degats ... ), le rate de peu, mais voyant le Stug se replier j'en conclut que son canon doit etre cassé Smile, premiere bonne nouvelle depuis des lustres
Sauf que le psychopathe volant fait un 2eme passage, ratant sa cible de 200m et me volatilise une 12.7, deux MG, un PC de Co et un OA de 81 ( celui ci avec encore ses 200 obus en soute, il devait enfumer le grand objectif central avant l'assaut )
Sale coup dur Yell  mais le pilote n'en etait pas a son coup d'essai

Bref ca va pas super fort, nous sommes deja au tour 28 et mes gus sont toujours planté le nez dans le gazon !
Arrive en renfort un peloton de M18, 2 se dirigent vers le drapeau du fond pour essayer de detruire le bunker qui bloque la route, les autres vers le centre pour essayer de supprimer un canon de Flak qui cloue mes troupes
Mais comme une serie noire est par definition un serie, les 2 M18 le long de la route se font detruire en un tour par un Pak40 embusqué, la deflagration de l'explosion mettant au passage hors d'usage mon dernier AC de 57 qui etait en batterie a 10m de la Surprised
Le Pak disparait sous les tirs d'une section et les obus de 60, mais je n'ai plus rien pour detruire le bunker, j'envoye donc un des 2 M18 restant, mais en route un obus tombe a proximité et detruit son canon ....

Puis d'un seul coup au tour 31 ou 32, les troupes d'Harvy commence a ceder :
au centre, une section tentant de contre-attaquer et de prendre mes troupes a revers se rend presque au complet, celle defendant la tranché qui barre le chemin a la Co de gauche finit par ceder et mes sapeurs enfin reogarnisés apres avoir durement souffert de l'artillerie commencent a passer a l'assaut de l'objectif
En quelques tours la situation bascule :
la section defendant l'objectif centrale est submergé par mes sapeurs et une autre section amenée par HT
celles qui tentaient de bloquer l'avance vers le grand drapeau du fond sont mises en deroute grace afin a l'aviation qui pulverise une batisse ou etaient entassés de Fj et au dernier M18 qui parvenu intact en vue du bunker le reduit en poussiere Cool

L'objectif central tombé au tour 37, je charge 2 sections les moins ammochées sur HT pour essayer de foncer vers le dernier drapeau, appuyées par le M18 ainsi que celui a canon cassé

Mais ultime facétie de l'IA la partie s'arrete au tour 40 sur 38+ Frown, non sans que le psychopathe volant ne soit passé par la, mitraillant mes HT qui roulaient vers le dernier drapeau et stoppant leur progression 50m avant l'objectif !
Le meilleur allié d'Harvy dans cette partie aura été la LuftUsaaf Tongue out
Et une artillerie colossale par le nombre et la puissance .....

Partie sympa, pas facile d'un coté comme de l'autre, mais que j'ai pris grand plaisir a jouer contre un adversaire aussi coriace que sympa




Rapport de Harvester
Superbe scénario, très prenant et intense à jouer (mais choisissez un super adversaire, comme le Pingouin Fraggueur, ça passe mieux ;) ).

Malgré un OB plutôt conséquent, défendre avec les Allemands est très chaud sur cette carte, car les Alliés disposent de beaucoup d'itinéraires possibles, et d'un matériel en conséquence.

Si bloquer l'avance terrestre est possible (j'y suis arrivé pendant 30 tours), contrer l'aviation est irréalisable, ce qui crée d'énormes brêches dans le dispositif défensif. Et même si les pilotes Ricains picolent et bombardent leurs propres troupes (hein Navy Tongue out), la concentration de troupes au mètre carré fait que les pertes sont lourdes lors du moindre passage.

L'artillerie allemande est omniprésente et vitale, et permet de respirer un peu devant le rouleau compresseur Allié.

Si jusqu'au tour 30 j'ai cru pouvoir arracher le match nul, plusieurs tours m'ont démontré l'étendue du talent de Navy, qui arrive à forcer le passage et à se répandre dans mes positions, massacrant tous ceux qui refusaient de se rendre. Encore quelques tours et il ne me restait plus rien du tout !

Je perds du fait du nombre important de prisonniers concédés, bien bêtement parfois je dois l'avouer. Mais cela n'enlève rien à la prestation de mon sympathique adversaire, qui sut jouer de la marche arrière/ marche avant pour éviter mes obus, et surtout qui sut trouver la faille ! On sent quand même un important écart de niveau sur le coup Wink

Très critiqué, ce scénario est pour moi un petit bijou, même si quelques rectifications mineures pourraient être apportées (mais rien de grave). Le but pour l'Allemand est de retarder au maximum l'avance Alliée, car parvenue à un certain point, c'est la débandade assurée !

Merci à toi Navy pour cette excellente partie ! J'y ai cru jusqu'au bout :)

A ce jour Navy a rencontréé Harvester 1 fois


Navy a gagné 1 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

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