QB en 3000 points et 30 tours Mon OB est relativement simple, 3 compagnies de fallsshirmjagers augmentées de deux sections, 4 OA de 81, et j'adjoint 1 panzerschreck par section pour l'infanterie.
Côté blindés, me méfiant des OB avec churchills britishs et autres vacheries, suite à une déconvenue contre Sieur Jolibois, je prends du lourd, 1 Koenigstiger, 1 tigre et 1 jagdpanzer IV. L'ensemble de cet OB est régulier.
La carte est à mon avantage en terme d'approche, un grand village au centre dans lequel se trouve deux drapeaux et un troisième drapeau excentré sur mon aile droite. la carte est également très large ce qui peut laisser prévoir quelques tentatives de contournement.
Je place le KT le plus loin possible à droitre pour garder l'avantage de la distance tandis que le tigre et le jagdpanzer sont en retraits et attendent bien camouflés en arrière sur le centre. pour les flags 1 compagnie augmentée d'une section est chargée de celui de l'aile droite et y parviendra relativement vite et facilement. Elle rencontrera juste une équipe piat qu'elle éliminera, ce sera d'ailleurs le seul combat de celle ci de toute la partie.
Une section et un schreck sont placés sur l'aile gauche avec pour but d'atteindre un bois permettant de parer à toute éventualité en cas de contournement.
Au village les deux autres compagnies ont chacune leur objectif. La première moitié de la partie se passe plutôt à mon avantage, je tiens bien l'objectif de l'aile droite et envoie une des quatre sections un peu plus en avant pour patrouiller tandis qu'un des drapeaux du village est tenu par mes paras. Le troisème flag sera violament disputé sur toute la partie, Cap dan ayant mis le gros de ses troupes dessus.
Ma chance viendra essentiellement de ma réussite contre les blindés de Capi. Dès le départ un duel s'engage entre un 17'' et le KT. Bien qu'immobilisé celui-ci détruira le canon anglais puis réussira à détruire un croco qui, peut être par une fausse manoeuvre, finira par montrer son postérieur au gros matou. je n'ose pas imaginer si ce lance-flammes monstrueux était arrivé à destination, c'est à dire le village. le second church (un VII) me causera plus de soucis car il verra tous les impacts du 88 ricocher sur sa tourelle. Ce sera un schreck qui après une longue approche finira par le faire taire. bizarrement en fin de partie je verrais que la bête ne m'a occasionné aucune perte alors qu'il n'a pas arrêté d'allumer mes troupes, pas compris ....
Pour le reste le KT détruira un firefly qui tentait de l'approcher pour réduire la distance et un wolverine se fera avoir par mon tigre. En fait chacun de mes trois blindés aura rempli sa mission en détruisant blindés, HT, canons adverses.
En milieu de partie Cap dan reprend du poil de la bête et même si je tiens correctement mes deux flags depuis le début, la pression s'accentue. Sur ma gauche ma section qui a atteint le petit bois vois arriver une petite colonne motorisée qui compte probablement débouler par la route qui mène droit au village. Je compte un firefly, un HT, un camion, un universal carrier et un MMG carrier transportant plus ou moins une section.
La défense et la manoeuvre de retardement se met en place. le schreck détruit le HT, et le camion flambera quelques tours plus tard. Cap est forcé d'envoyer des renforts et je le retarde suffisament pour mettre en place un cordon défensif sur ma gauche bien que je sois obligé de relâcher la pression au centre.
Arrivée tardivement la colonne de secours sera contrée par ce cordon mais je verrais le tigre et le jagdpanzer se faire avoir logiquement tour à tour par le firefly (Très bien manoeuvré) arrivé en renfort sur ma gauche. Le KT terminera avec sa soute à munition vidée de tous ses obus et ne sera plus qu'un élément de déco dans ce paysage.
La suite verra de durs combats dans le village et ses abords tandis que ma section en patrouille à droite engagera et fixera quelques troupes britanniques qui auraient été probablement plus utiles au village pour mon adversaire. Voyant qu'à droite je suis tranquille je détache une seconde section pour aller renforcer le drapeau du village que je tiens en cas de besoin.
En fin de partie les munitions commencent à manquer des deux côtés et je vois que la pression vers le flag que tient Cap Dan commence à se relâcher. Il y a bien l'universal et le MMG qui sont à proximité, mais à courte distance ils sont autant en danger que de l'infanterie. la décision est prise, la section de renfort manoeuvre dans les derniers tours pour se préparer à un assaut contre ce flag. A préciser pour les novices que ce n'est pas un rush dans la mesure où c'est une section organiquement au complet plus le PC de compagnie et qui sont en possession de tous leurs moyens en moral et en munitions. D'ailleurs il n'est pas certain que la contestation se fasse, mais je ne veux pas finir la partie sans une dernière charge.
Elle réussira finalement pour la perte de deux hommes et après un coup de bol. Capi avait un lance-flamme prêt à flamber la grosse bâtisse mais qui ne le fera pas pour cause de tommies en déroute encore coincés à l'intérieur. Bref, l'union Jack est abaissé même s'il faisait joli dans le paysage et c'est le pavillon noir de la contestation qui est hissé à la place...
En résumé, partie intense et agréable contre un joueur aussi sympa que réfléchit et qui ne lâche rien du début à la fin. Bizarrement il manque 6 points au décompte de cette partie (65/29), probablement taxés par l'état pour dégradation de matériel.
Nous terminons également une partie sur AK, mais là je crois que c'est lui qui vous racontera comment il m'a dérouillé