Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Coma Mathocle

OB : Sc&eacte;nario
Les Cobras qui fument
60 40

 

Victoire mineure de Coma

Avec ce résultat Coma ne gagne et ne perd aucun point

ET Mathocle ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Coma

2ème combat avec mon parrain Mathocle, nous avons choisi les "Cobras qui fument".  J’ai pris les alliés dont l’objectif est de prendre le village de MASSAROSSA et de dégager la route pour permettre la progression vers le nord.

La carte est très intéressante, avec de nombreux axes de progressions vers les 6 drapeaux dont trois grands.

Je décide d’en atteindre 4 dont deux majeurs : La villa Florentini et le Pallazzo Municipale et 2 secondaires : le cimetière et la maison bourgeoise au centre, sous le Pallazzo, à l’entrée du village.

Le palais du Comte Strozzi, au centre de la carte, sera réquisitionné pour l’état major et la réserve.

Le troisième grand drapeau San Petro Apostelo pourra, suivant les circonstances, constituer un objectif facultatif et le dernier petit drapeau est totalement abandonné.

 Conclusion de la rencontre

La partie se termine sur une victoire mineure pour les américains, l'ordinateur attribue le drapeau du Palazzo aux américains bien qu'il reste des défenseurs dans les parages (au bénéfice du nombre je pense).

De mon coté j'ai atteint tout les objectifs que je m'étais assigné au départ, grâce au nombre tours 37 car la progression fut longue (j'aurais pu gagner au moins trois tours), et mon Parrain Mathocle a du faire preuve d'une bien grande patience avant de participer aux combats à partir du tour 15 et je l'en remercie encore.

 Mises en place du dispositif.

Mon attaque principale se fera à l’ouest, mon flanc gauche, avec une poussée en deux temps.

  • Premier temps des sections à pied devront prendre position dans les bois à proximité des deux objectifs : le cimetière et la Villa Florentini. Ces missions sont confiées à la Compagnie A :

Lieutenant FRANCO 1er Section, pour le coté est de la Villa.:

Lieutenant DE HOLLANDA 2ème Section, pour le coté est du cimetière puis le coté sud de la villa.

Lieutenant GARCIA 3ème Section : pour le coté sud du cimetière puis le coté sud de la Villa.

  • Deuxième temps arrivée vers le tour 10 des renforts embarqués avec comme mission pour :

4ème section du Lt VERISSIMO de la Cie C soutiendra l’attaque avec mortiers et mitrailleuses.

La 2ème section du Lt. DA GAMA de la Cie B du l devra couvrir le flanc droit de l’attaque du cimetière, puis se déployer à l’ouest du bois pour rejoindre la section des sapeurs et se diriger vers le Palazzo Municipale.

Au centre

Sur le coté Est du parc du "Castello di Conte STROZZI" , le Lt QUEIROZ et la 3ème section de la Cie C progresseront vers le nord avec comme objectif le Palazzo Municipale.

 

Le chef de Bataillon le Major AMARA, le PC de la Cie C (Capitaine CESAR), la 2ème section du Lieutenant TREVISA de la Cie C plus 2 mitrailleuses, un bazooka 1 observateur d’artillerie (203), 1 Sherman se trouvent au sud du "Castello di Conte STROZZI" ; ces troupes devront dans un premier temps investir le Castello puis lorsque la prise du Palazzo sera lancé venir en appui.

Sur la route principale 2 jeep, 1 M20 SCOUT et 1 M8 GREYHOUND pour faire de la reconnaissance et diversion.

Flanc droit

Deux sections d’infanterie de la Compagnie B : la 1ère section du Lt. DE ABREU et la 3ème Section du Lt. DE OGUM appuyées par 3 SHERMAN et 2 PRIEST M7, prendront position sur la butte, pour avoir une vue sur le village et soutenir les différentes attaques. Des éléments se dirigeront vers la grosse maison bourgeoise à l’extrémité Est du village, celle-ci pourrait leur servir de point d’appui pour s’emparer éventuellement du drapeau de San Pietro Apostelo ; cette approche doit se faire dans la plus grande discrétion, l’approche finale ne devant intervenir que lorsque les combats auront été bien engagés coté ouest et si l’adversaire prenait l’idée d’y envoyer des renforts dans le dernier tiers de la partie.

 PARTIE DETAILLEE

Tour 1

Début du déploiement

Mes 3 jeeps partent en reconnaissance. Celle du centre sur la route principale se fait accrocher au bout de la ligne droite (par une mitrailleuse semble t’il), elle se replie comme prévue.

Flanc gauche.

La 1ere section et la 2ème section se dirigent vers la cabane, au sud du bois sur une colline, la section 2 devra sécuriser la zone puis piquer plein nord pour pénétrer dans le bois et sécuriser la trouée qui partage le bois en deux, elle devra ensuite poursuivre son mouvement pour atteindre son objectif principal, la 1ère section contournera la cabane par l’ouest et se dirigera, sous le couvert, à la hauteur de la haie ouest de la Villa.

Tour 2

La jeep sur la route principale poursuit sa mission de reconnaissance, elle est à nouveau prise à partie par des coups de feu sporadiques, impossible de voir d’où ils viennent.

La réserve en approche du palais entend un véhicule qui s’éloigne coté Est : soit le Comte s’en va et nous abandonne sa demeure soit un groupe d’allemands s’organise en comité d’accueil.

A tout hasard j’envois l'équipe bazooka en bordure de la grande haie coté ouest du parc en reconnaissance.

Tour 3

Flanc Gauche.

Sur le chemin la jeep et la section 3 arrivent en vue de la maison dans le virage sans accroc.

A leur gauche la 2ème section investie la cabane sur la colline et poursuit sa route vers le nord sur l’orée du bois (coté  ouest de la trouée).

La section 1 contourne la cabane par l’ouest et poursuit son mouvement.

Les sapeurs de la section 1 Cie C se mettent en route avec comme objectif la haie sud du champ de la maison (objectif de la Section 1 Cie A).

Au centre :

Coté ouest du parc la section 3 Cie C progresse de part et d’autre du mur, elle est en avance par rapport au troupes qui se déploient à l’ouest elle va devoir ralentir son mouvement ; le bazooka parti en reconnaissance dans le parc derrière la grande haie n’a repéré aucun véhicule, il reste sur ses gardes.

Au sud du parc, l’approche continue à travers murs, clôtures et arbres.

Un groupe qui vient de franchir cette lisière est fixé à découvert par un tir d’artillerie (tir de réglage ?) ou de gros mortier (1 perte).

Sur la route les déplacement des véhicules excitent l’ennemi, la jeep est toujours la cible de tireurs camouflés et sûrement lointain.

Sur le flanc droit les unités progressent normalement.

Tour 4

Flanc Gauche.

La section 3 du Lt. Garcia arrivée sur son objectif primaire, la maison isolé au bout du chemin (avec coté ouest un champ délimité au sud par une haie qui constitue le 1er objectif des sapeurs de la section 1 Cie C du Lt. De Souza) se déploie pour investir le bois et sécuriser la bordure Est de la trouée, il se mettra ensuite en position pour attaquer le cimetière (petit drapeau).

Les sections 1 et 2 plus à l’ouest progressent toujours sans encombre.


Au centre

Pas de bombardement au nord du palais, c’était donc un tir de mortier (intempestif !).

Sur la gauche une balle siffle aux oreilles d’un groupe : un tireur d’élite serait embusqué dans le palais, il va falloir hacher à la mitrailleuse quelques tapisseries pour le faire fuir, si mon état major veux coucher dans un bon lit ce soir.

La jeep qui circule sur la route n’attire plus les tirs sur elle, les troupes ennemies ont été reprises en main!!!

Flanc droit poursuite de la progression par bons successifs.

Tour 5.

Flanc Gauche.

Un groupe de la section Lt. Garcia a pris position à l’orée du bois sous le couvert des autres membres de la section.

Au Centre.

Deux groupes en progression vers la Castillo essuient alternativement des coups de feu provenant de très loin

Tour 6.

Flanc Gauche

Le Lt. Franco poursuit son mouvement de contournement de la Villa par l'ouest

Les hommes du Lt. De Hollanda prennent possession de la partie du bois à l'ouest de la trouée ; la 3ème section en fait de même pour la partie est.Les sapeurs de la 1ère section Cie A franchissent la haie de la propriété au bout du chemin.Le bois ne semble pas receler de surprises, il est temps d'envoyer les troupes embarquées sur les half-tracks et d’avancer les blindés.Au Centre.

La section du Lt. Querioz attend le déploiement des sections sur son aile gauche.

Le bazooka poursuit son exploration du parc du Castel à la recherche d'un véhicule à détruire.

Au sud du Castel les unités de la 2ème section Cie C renforcée se positionnent pour investir le domaine.

1 PC a localisé à l'est à 900 mètres un  bunker et peut être un canon : deux cibles à opérer par mon artillerie (203) car leur présence risque d'entraver le déploiement de mes unités du flanc droit. L’observateur d’artillerie fait mouvement pour rejoindre le PC.Flanc droit.

Les sections 1 et 3 de la Cie B poursuivent l'encerclement de leur objectif primaire la cabane isolée, toutefois son approche devra se faire avec précaution pour ne pas se faire détecter par les unités repérés au nord est (bunker et canon)

Le tireur d'élite doit poursuivre sa reconnaissance en direction du nord.

Tours 7 et  8.

Flanc Droit

Poursuite des progressions de l'infanterie, début de la fouille du bois et mise en route des véhicules de transports et des blindés.

Dans 3 tours je lancerais mon attaque sur le cimetière (le groupe le plus proche est maintenant à moins de 160 mètres

Au Centre.

L’arrivée du tir de l’artillerie de 203 est prévue pour le tour 11 ou 12 sur les objectifs désignés (Bunker et le canon à l'est), cela pourrait laisser penser à mon adversaire que je veux protéger mon mouvement au centre via le Castel.

E Lt. Garcia à une ligne de visée sur le glacis à l'est du cimetière et de la Villa, il demande un appui de mortier. Un half-track se charge du transport. Le groupe mortier sera en sur zone dans trois tours.


Tour 9.

Flanc gauche La 1ère section du Lt. Franco  est maintenant arrivée à la hauteur du cimetière (coté est) elle poursuit sa progression vers la villa.

Les autres sections finissent de fouiller le bois et se postent en lisière, en position pour investir les cotés est et sud du cimetière dès que les unités de soutiens seront à pied d'œuvre dans 2 à 3 tours les combats pourraient commencer.

Au centre une ½ section est a proximité du castel elle va y pénétrer dans le prochain tout, elle ouvrira la route au reste de l'équipe et aux autres groupes.

Deux équipes de bazooka se déplacent maintenant de chaque cotés du parc le long des hautes haies et convergent vers l'entrée (au nord).Flanc droit Deux groupes sont arrivés à proximité de la cabane isolée, ils peuvent apercevoir l’emplacement du bunker (mon adversaire doit penser que je ne l'ai pas vu et ne veut plus se dévoiler trop tôt après ses premiers tirs sporadiques ; qui sera de nous deux sera le plus rapide… de toute façon lui ne peut pas pendre ses jambes à son cou ; réponse dans les secondes qui vont suivre….).

Tour 10.

Flanc gauche

Les renforts arrivent et prennent position dans le bois pour lancer l'attaque contre le cimetière dans un tour ou deux maintenant.

Au Centre : les groupes comment à investir le Castel et le fouillent pas de OA ni de tireur d’élite pour l'instant, mais prudence le Castel est grand il y a de nombreuses pièces, l'Etat major aura son lit ce soir.

Flanc droit : à l'heure dite des obus de préréglages tombent à proximité du bunker et du canon.

Tour 11.

Flanc gauche :

Poursuite des mouvements, il y a une légère confusion dans le débarquement des troupes  devant le bois à proximité de la trouée une mitrailleuses et un mortier oublient de descendre. Cela va entraîner un retard d'un tour dans le déclenchement de l'attaque du cimetière

La jeep est envoyé en éclaireur sur le chemin juste avant le virage à gauche qu'elle n'atteindra pas elle explose sur une mine dans une gerbe de flamme : elle avait le plein d'essence.Au Centre.

La fouille du Castel se poursuit les Groupes arrivent au fur et à mesure. Si c'était le bunker sur mon flanc droit qui contrôlait le secteur ses occupants doivent être terrés au fond, car une deuxième salve de 203 tombe pratiquement sur la zone visée.

Tour 12.

Flanc Gauche.

Les sapeurs de la section traversent le champ, ils doivent déminer le chemin si je veut engager mes véhicules mais avant il faut sécuriser les bois qui le bordent.

Au Centre : Le Castel est maintenant sous contrôle.Flanc droit : L’approche prudente se poursuit en espérant ne pas avoir été détecté.

Tour 13.

Flanc Gauche.

La 1ère section est en position coté est de la Villa en attente.

Les autres sections ont pris possession du bois et sont maintenant sur leur zone de départ pour investir le cimetière.

Je pousse une reconnaissance à l'extrémité ouest du bois pour sécuriser le flanc droit de l'attaque.

Au Centre.

Un half-track trouve malin d'effectuer un tir de zone (il doit toucher des lapins et des dindons : bravo pour se faire repérer y a pas mieux : direction conseil de guerre ou bien volontaire pour une opération suicide).

Flanc droit : Coup au but du 203 sur le Bunker ?

Tour 14.

Plan d'attaque pour le flanc Gauche : objectif le cimetière puis la Villa

La 1ère section du Lt. FRANCO conforte sa position à l'est de la Villa, elle entra en action dès la prise du cimetière ou si elle est accrochée entre temps.

Dans le bois (à gauche de la trouée) la section 2 Lt De HOLLANDA a comme objectif le coté est du cimetière ; un groupe de cette section et un groupe de la 3ème section du Lt. Garcia entreront en action en premier, sous le couvert des fumigènes, avec comme objectif l'angle sud-est du cimetière, les autres membres de la section 3 prendront le coté Sud.

Le flanc gauche de l'attaque est couvert par une M1919 et leur flanc droit par la 2ème section du Lt. Da Gama qui couvrira également l’opération de déminage du chemin assurée par la 1ère Section de sapeurs du Lt De Souza.

Dans la trouée un Stuart et un HT, et les mortiers de la 4ème section (Cie C) du Lt Verissimo appuieront l'attaque.

D'autres véhicules sont à proximité prêts à intervenir dont un M4 qui amène l'O.A. de 81 qui interviendra pour la conquête de la Villa.

Pendant ce temps un M8 Greyhound rejoint la section du Lt Franco pour l'appuyer coté est.

Le rideau de fumigène, est lancé les hommes se redressent prêts à partir à l'assaut.

Le chemin est déminé, les unités progressent maintenant vers le groupe d’habitation

Au Centre.

Le dispositif se renforce avant de se diriger vers le troisième objectif (le drapeau à l'entrée du village) et sécuriser le Castel

Flanc droit.

Poursuite de la progression autour de la cabane isolée et mission de reconnaissance pour mesurer les dégâts du 203 qui a cessé ses tirs.

Tour 15.

Flanc Gauche.

L'assaut sur le cimetière est lancé, sous le couvert des fumigènes, des éléments, de la section du lt. Da Gamma en couverture du flanc droit, se font accrocher par un bunker placé dans le bois devant le cimetière.

Au Centre.La jeep est à nouveau la cible de tireurs isolés.Flanc droit. Poursuite de l'approche du bunker et du canon.

Tour 16

Flanc Gauche.

Poursuite de l'assaut il semblerait que l'arrière du bunker soit protégé par une tranchée coté nord du cimetière. Le Sherman arrive pour dégager le passage à coup de 105. Les bazookas à 60 mètres n'ont pas pu mettre un coup au but dans le bunker !!!

Au centre, Sur la route le chef du Greyhound vient de se faire abattre par un sniper.

Tours 17 et 18.

Flanc GaucheLa bordure est du cimetière est envahie, pour le bunker son sort sera réglé au prochain tour des groupes progressent vers la tranchée qui devrait tomber dans un maximum de 2 tours moment prévue pour  lancer l'attaque de la Villa par son flanc est.Au Centre.

La décision est prise de se porter vers le 3ème objectif (le petit drapeau au sud du Palazzo Municipal).

Flanc droit

La cabane, objectif primaire de mon flanc droit, est atteinte, les unités vont se diriger vers la grosse maison bourgeoise. Toutefois la progression est entravée par le bunker, je ne distingue pas s'il est hors d'usage ou pas, aussi mes groupes de reconnaissance progressent dans sa direction avec prudence, en tout état de cause le Sherman (en position au sud du Castello) continu de le harceler.

Tour 19.

Flanc Gauche.

Le bunker résiste toujours, mes unités débordent le cimetière par l'est et sont prises à parti par les unités ennemies camouflées dans la tranchée.

Au Centre et sur le flanc droit les progressionsvers les objectifs respectifs se déroulent sans problème.

Tour 20.

Flanc Gauche.

Le bunker est enfin détruit, la section du Lt. Da GAMA s'élance dans la trouée pour attaquer le tranché, et soutenir la section du Lt. De HOLLANDA qui la prend en enfilade et qui du soutien d'un groupe de la section du Lt. FRANCO et de quelques véhicules.

A l'extrême gauche, sous le couvert des fumigènes la section du Lt GARCIA se lance à l'assaut de la bordure est de la Villa avec l'appui d'un Greyhound auquel va se joindre un  Sherman au Sud. La prise du cimetière n'est maintenant  plus question de 1 ou 2 tours.

 Mon Parrain me faisait remarquer il y a quelques tours que j'avais tardé à lancer mon attaques. Effectivement cette trop grande prudence dans la progression initiale va se traduite par un manque de temps : la prise de la villa ne sera pas  complète avant 7 8 tours, et je ne devrais pas avoir assez de temps pour atteindre la Palazzo, les combats de rue vont me retarder, il va donc falloir que je procède à un bombardement intensif pour me frayer un passage. En revanche la maison bourgeoise à l'entrée du village sous la Palazzo semble à porté de main. Au Centre.

La deuxième jeep est détruite par un coup au but d'un Canon d'assaut qui est lui pris lui-même comme cible par un M 7 Priest à 617 mètres, avec succès ce qui devrait me permettre de le toucher encore deux fois avant sa riposte.

Flanc droit.

Le Sherman par des tirs de zone a dû détruire le canon caché dans le petit bois, il prend ensuite sous son feu le bunker. Le deuxième Sherman devrait participer, si nécessaire dans les 2 minutes qui viennent à la destruction de cette verrue qui gène ma progression selon le plan initial et qui d'un seul tir a démoralisé le 1er Groupe de la 1ère Section du Lt De Abreu. Le tireur d'élite a gauche de ce groupe a quant à lui une vue sur la tranchée dans le bois et dans laquelle rien ne bouge, les combattant éventuels sont sous le feu d'un M7 Priest placé sur mon flanc gauche près de la cabane.

Tour 21

Flanc Gauche.

Poursuite des combats pour le cimetière l'opposition consiste en un seul groupe valide dans la tranchée, le second est à couvert sans grande réaction. Mes pertes sont pour l'instant minime.

La Section du Lt. GARCIA arrive à l'angle sud est de la limite de la propriété de la Villa. Aucun coup de feu n'a encore été échangé.

Je dispose d'une énorme supériorité numérique mais mes troupes manquent d'expérience.Au Centre.Le canon d'assaut recule et mon M7 Priest le rate.Flanc droit.Le bunker vient de tomber.La progression reprend vers la maison bourgeoise.

Tour 22.

Il s'agit d'un tour de riposte allemande.Sur le flanc gauche, je perds sur le chemin un Stuart et sur le flanc droit un Sherman se fait détruire par un Tigre camouflé près de la maison bourgeoise (objectif de mes unités).Un Chef de Sherman se fait descendre par un sniper.Dans le bois près de la route le Greyhound se fait tirer dessus par le Canon d'assaut.J'ai face à moi sur le flanc gauche 1 blindé derrière la Villa, deux blindés à l'entrée du village un autre au centre et sur un sur le flanc droit

Tour 23.

Flanc gauche

Mes 3 sections se heurtent toujours à une forte opposition (pas numérique) pour la conquête du cimetière.

Le Priest sur le chemin détruit un des Stug III qui contrôlait le dit chemin et qui vient de détruire un HT

La section du Lt GARCIA progresse vers la Villa.

Flanc droitUn nouveau blindé est découvert prêt de la maison bourgeoise il est pris comme cible par le Sherman en position le long de la haie gauche du parc du Castel à près de 1 000 mètres.

Tour 24.

Le drapeau américain flotte sur le cimetière mais quelques éléments résistent encore au nord.

Sur les autres zones les unités progressent avec prudence vers leurs objectifs respectifs : la Villa sur le flanc gauche et la maison à l'entrée du village au centre. En revanche le Palazzo sera difficile à atteindre et l'église est hors de portée.

Tour 25.

Flanc gauche

Un seul groupe résiste encore au cimetière, du coté est de la Villa les hommes du Lt Garcia ne rencontre aucune opposition.

En revanche mes unités qui débouchent du chemin sont pris à parti par un Canon d'assaut en embuscade près d'une petite maison : aucun de mes blindés n'est en position pour l'atteindre.

Au Centre

Les unités sous le couvert de la butte, progressent vers l'ouest le long du chemin en direction de l'objectif.

Flanc droit

Le Sherman détruit le Panzer IV qui gardait la maison bourgeoise à l'extrême ouest du village. La progression des troupes peut maintenant reprendre.

Le bazooka va se faufiler jusqu'à l'emplacement du bunker pour tenter d'avoir l'autre blindé qui garde le chemin

Tour 26.   

Flanc gauche

Je vois un canon d'assaut positionné derrière la Villa abandonner sa position pour revenir sur le village, j'ai plusieurs blindés en position qui pourraient l'atteindre.

Pendant ce temps la section du Lt Garcia débordent le mur est du parc de la Villa et se prépare pour l'assaut de la Villa elle-même (peut être même plus défendue).

Plus à l'ouest je détruis la cabane qui protège le canon d'assaut.

Au Centre : les déploiements pour prendre la Palazzo et la maison se poursuivent

L'artillerie de 203 bombarde la zone ou se tient un canon d'assaut à la hauteur du carrefour entre la route goudronnée et le chemin.

Flanc droit

Un membre de l'équipage d'un des 2 Priest se fait descendre toujours par le même sniper ?

Les autres unités vont progresser sous les fumigènes, car impossible de voir si la tranchée toujours occupée ou pas.


Tours 27 et 28.

Flanc Gauche

Le cimetière est enfin entièrement sous contrôle au prix de 15 pertes humaines.

Le Canon d'assaut qui veille sur le chemin détruit un halftrack, le Priest qui suivait est immobilisé par des éclats et il sera détruit dans la foulée par un canon. La villa est prise elle n'était pas défendue ; le Greyhound la contourne par le nord pour prendre à revers les canon d'assaut qui clouent au sol les unités qui sont à proximité du chemin et qui ne peuvent pas se diriger au sud-est du Palazzo.

Au centre

Les unités sont à proximité de la maison à l'entrée du village.

Flanc droit

La tranchée n'avait pas été suffisamment bombardée : un Priest est touché par un canon et la section du LT De ABREU qui faisait mouvement vers le bois qui abritait le bunker sont mis en déroute par les tirs croisés de l'équipage et de la mitrailleuse dans la tranchée

Tour 29

Flanc Gauche

La Villa est capturée par le Lt FRANCO.

Entre le cimetière et la Villa les blindés progressent vers le Palazzo.

Le Canon d'assaut qui manœuvre pour se replier sur le village se fait repérer et encaisse un coup au but du Sherman (sur la route au centre) qui se dirige avec le Greyhound vers la cabane en bordure de la route.

Flanc droit.

La section du Lt. De ABREU est clouée sur place par des tirs en provenance de la tranchée.

Dans le même temps le Priest est atteint par le canon camouflé dans la tranchée.

Tour 30

Flanc Gauche

Les abords de la Villa étaient défendu coté ouest par une section sur laquelle tombent les blindés qui avancent en direction du Palazzo, il va falloir réduire cette position avant de poursuivre.

Au nord de la Villa le Greyhound abat des groupes qui s'enfuient.

La villa subit un bombardement de représailles du canon d'assaut : la section du Lt Franco, qui a capturé la villa sans une perte, perd 6 hommes et ne pourra pas participer aux combats contre la section ennemi qui défend l'angle sud-est du parc.

Au centre

L'attaque sur la maison (3ème objectif) sera lancé le prochain tour par les sections 2 et 3 de la Cie C renforcés par des mortiers, des lance-flammes et bazooka avec l'appui de trois half-tracks en attendant l'arrivée de renforts blindés.

Leur flanc gauche est protégé par le Sherman et le Greyhound, sur la route.

Flanc droit

Le Lt De ABREU et le 3ème groupe de la section 3 de la Cie B atteignent le bunker abandonné, mais l'équipage à proximité se défend est abat 2 membre du PC.

Dans la tranchée le canon reprend du service et son ultime tir immobilise mon Sherman.

Plus à droite la section 3 du Lt De OGUM et deux groupes progressent toujours pour atteindre la maison à l'extrême droite.

Tour 31

Flanc Gauche.

Les combats avec la section dans le bois à l'angle sud-ouest de la Villa font rage, heureusement que la prise de la Villa a eu lieu par le coté Est.

Les Blindés approchent et se positionnent pour lancer l'assaut sur la Palazzo.


Au centre

Un Priest entre dans les faubourgs du village pour appuyer l'attaque par le sud du village par de l'infanterie qui est en train de franchir le sommet de la butte sur toute sa longueur.

Flanc droit

Malgré une intensification des bombardements, la tranchée résiste, toujours et me gène dans ma progression.

Tour 32

Flanc Gauche.

La section ennemie qui résiste dans l'angle sud ouest du parc de la Villa, débordé par le nombre recul poursuivi par les hommes du Lt. De Hollanda.

Le Greyhound qui couvrait le nord de la Villa a son canon détruit par un tir d'un Canon d'assaut qui arrive dans le village par le chemin du nord.

Au centre

Le drapeau américain flotte sur le troisième objectif la maison à l'entrée du village. Le dernier objectif que je me suis fixé : le Palazzo est à porté, mais encore faut-il lancer un assaut général dans le Centre du Village car la partie peut s'arrêter à tout instant.

Flanc droit

La situation est figée, malgré une intensification des bombardements, la tranchée résiste, toujours et me gène dans ma progression.

Tour 33

Flanc Gauche.

Le Greyhound encaisse un deuxième coup il est hors de combat.

Les blindés vont lancer l'assaut sur le village, un halftrack part en reconnaissance, il se faufile avec beaucoup de chance entre les obus d'un tir de mortier de gros calibre qui balaie la zone et arrive choqué près du Stug en flamme.

Au centre

Les groupes arrivent au pied des premières maisons et se heurtent à une forte résistance.

L'ennemi n'ayant pas respecté l'engagement de ne pas bombarder les sites classés du village (La Villa) j'en fais donc de même sur le Palazzo.

Sur la route le Greyhound est abandonné par son équipage à la suite d'un tir de panzerschreck qui l'a touché à l'arrière.

Flanc droit

Mes unités ne pourront pas atteindre l'église aussi il convient d'infliger à l'ennemi le maximum de pertes en minimisant les miennes. Je poursuis donc les tirs à distance sur la tranchée et ses occupants qui m'on l'air assez nombreux.

Tour 34

Flanc Gauche.

La section du Lt Hollanda poursuit le nettoyage du bois entourant la Villa, dans le même temps les blindés s'élancent sur le village sous couvert partiel des fumigènes et à travers les obus mortier.

Au centre

Les groupes d'infanteries se battent pour prendre pied dans les maisons mais sont repoussés heureusement ils bénéficient de l'appui de 3 HT (dont un sera détruit) et du Priest qui tire pratiquement à bout portant sur les maisons.

Un canon d'assaut arrive pour renforcer les défenseurs, il passe sur une de ses propres mines et s'immobilise à l'angle de deux maisons avec comme unique cible potentielle la zone du drapeau que j'avais gagné et qui est maintenant perdu.

Flanc droit

Le Lt. De Ogum avec deux groupes rejoint le 3ème groupe de la section De Abreu dans le petit bois qui abrite le bunker abandonné. La section perd un homme sur une mine.

Les blindés quant à eux tirent sur tout ce qui bougent autour de la tranchée.

Tour 35

Flanc Gauche.

La section du Lt Hollanda poursuit sa mission de destruction de la section ennemie.

Au centre

Les blindés ont pris possession du coté est du village.

Coté sud du village les maisons s'écroulent, le Palazzo est en flamme les combat sont violent.

A l'extrême droite un lance-flamme allume deux groupes qui s'infiltraient vers la maison (le drapeau) et dans la foulée il met feu à la maison ou sont retranchés des groupes de la 2ème section de la Cie C.

Un Sherman arrive en renfort pour reprendre l'objectif.

Flanc droit

La poursuite à l'équipage continue et les blindés sont toujours à l'œuvre sur le périmètre de la tranchée.

Tour 36

Flanc Gauche.

La section du Lt Hollanda poursuit sa mission de destruction de la section adverse.

Au centre

Les blindés pénètrent dans le village ils se heurtent à 1 Brumbar et 3 canons d'assaut dont celui immobilisé qui est attaqué par l'arrière par un M5 sans aucune possibilité de défense : les premiers obus ricochent sur sa rapace.

Un second M5 a traversé le village d'est en ouest, il pivote mais laisse son canon tourné vers l'ouest, un canon d'assaut le prend pour cible.

La maison à l'extrême droite (objectif) s'écroule à son tour sous le bombardement du Canon d'assaut avec la complicité de mon lance-flammes!!!.

Flanc droit

La course à l'équipage continue et les blindés sont toujours à l'œuvre sur le périmètre de la tranchée.

Tour 37

Flanc Gauche.

La section ennemie cède peu à peu à aux hommes du Lt Hollanda.

Au centre

Le Canon d'assaut a juste le temps de détruire le M5 qui a traversé le village avec le canon mal orienté avant d'être lui-même détruit par le M4 qui était resté en couverture sur les hauteurs entre le cimetière et la villa.

Le canon d'assaut immobilisé est abandonné par son équipage, le drapeau redevient américain.

Le Brumbar pris à parti par 2 Sherman coté ouest est abandonné par son équipage.

A la fin du tour les allemands ont perdu 3 blindés sur les 4 engagés et le dernier Stug est sous le feu à bout portant d'un M5 qui le contourne, les américains n'ont subis qu'une seule perte sur les 6 blindés engagés

Flanc droit

La poursuite à l'équipage continue et les blindés sont toujours à l'œuvre sur le périmètre de la tranchée.



Rapport de Mathocle
Deuxiéme partie contre mon fillot.

Cette fois ci je suis en défense.

Grande carte et peu d'unité pour défendre. Je peux difficilement abandonner un drapeau puisqu'ils sont tous sur la même ligne.

Je décide tout de même de renforcer mon centre et d'y installer une petite réserve avec les Brumbar à ma disposition.

L'attaque mettra longtemps à se dessiner, ce que d'ailleurs je"reprocherais " à mon fillot en lui disant qu'il risque de manquer de temps pour finir le travail si il passe. Mais finalement cela jouera en sa faveur. En effet l'attaque tardant à venir ma réserve n'aura que peu de temps pour se déplacer vers le point névralgique.Mon adversaire va faire porter son effort sur ma droite.

L'artillerie et les Priest détruiront tout mes canons (3) avant que ceux ci n'est pu faire la moindre victimes chez mon adversaire.

Après une bonne résistance initiale mes troupes sur la droite vont être submergé par l'attaque conjugué des blindés et de de l'infanterie de Coma.

Ma réserve se déplace vers la droite mais je perds rapidement 2 brumbar ( un canon endommagé et un coup au but de face qui fait que l'équipage abandonne le blindé.

Je ne peux donc tenir, je recule vers le centre il ne reste plus que 2 tours je ne suis donc pas inquiet mais voilà la fin alétoire nous amène 7 tours supplémentaires. Les blindés adversaire déferlent sur le village malgré quelques coups au but l'ennemi entre dans le village avec ses blindés. Je reste cependant au sein de se village avec de l'infanterie. Je perds quasiment tous mon parc de blindé dans ces derniers tour (4 sur les 5 deniers tours)

Lorsque la partie se termine je pense que le nul est assuré dans le village j'occupe le batiment drapeau avec des unités non démoralisé.

Cepandant au décompte ce drapeau est donné à mon adversaire et un petit drappeau légérement en retrait à coté duquel j'ai replier une kubel est compté comme neutre. Bizarre.

Ceci dit si sur la partie si on peut s'étonner (légitimement je pense) du résultat (j'ai voulu jouer le score mal m'en a pris j'aurais du continuer à me replier et je pense que je n'aurais pas plus perdu en différence de points)il est aussi clair que sur le terrain la partie était perdu que l'attaque de mon fillot fut mené avec brio. Je continue de penser qu'elle fut lancer 5 tours trop tard mais bon le résultat est là et il est exellent.

Félicitations et comme la première fois c'est un plaisr de jouer contre Marc.

Prochaine rencontre dans le désert !



.

A ce jour Coma a rencontréé Mathocle 7 fois


Coma a gagné 3 partie(s) perdu 2 et fait 2 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster