Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Corwin XCite

OB : 3000 Pts
72 28

 

Victoire majeure de Corwin

Avec ce résultat Corwin ne gagne et ne perd aucun point

ET XCite ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Corwin

Partie comptant pour le tournoi « tu tires ou tu pointes ». J’attaque l’ami Xcite avec les russes.

La carte : très étendue, les drapeaux sont répartis selon un même axe mais sur toute la largeur, il va falloir faire des choix !

OB : des compagnies de PM vét en pagaille car les bâtiments et couverts sont nombreux, ça sent le corps à corps à plein nez !! Certes les munitions vont rapidement manquer, mais je compte sur le poids du nombre et la combativité de mes troupes pour faire la différence. Pour accompagner mes « braves », un peloton de 3 T34/76 bleus(pour leurs canisters), un peloton de 4 SU/122 bleus pour détruire les bâtiments et points d’appui, 2 T34/85 reg comme moyen AC mobile. En support, 2 canons AA au cas improbable où la Luftwaffe serait de sortie, un OA de 82 mm, 2 sections de sapeurs vét, qq équipes AC cracks.

Le plan : grouper tout mon effectif au centre pour passer en force là où je pense que la défense sera la plus faible en contournant les 2 principaux objectifs, puis coup de volant à gauche pour attaquer les différents drapeaux de flanc ou par l’arrière. Les 35 tours de prévus devraient me permettre d’avoir le temps de réaliser la manœuvre. Seules 2 sections sont déployées à l’extrême G pour profiter d’un dégarnissage de la défense une fois mon axe d’attaque repéré.

Les premiers tours : je bombarde de loin les bâtiments du centre sans savoir si l’ennemi est présent, j’avance avec une section de voltigeurs splitées consciencieusement bourrés de vodka en éclaireur, le gros de la troupe suit. Premier contact, une HMG, rapidement ramenée à la raison (1 prisonnier). J’attaque le second objectif plein centre, toujours aucune trace ennemie, puis la défense se réveille ! Obus de 81, HMG, divers contacts sonores, les éclaireurs souffrent. L’appui des blindés et le feu concentré me permettent de forcer le passage mais tout le monde a besoin de souffler un peu ! Un « Tigre ? » se dévoile sur un objectif à D, il me descend le PC des SU122 d’un joli tir dans le flanc. J’enfume la bête avec mon OA et envoie une équipe AC, armée d’une seule grenade RPG à son improbable rencontre. La progression continue, 2 objectifs mineurs sont tombés, j’entame mon mouvement tournant à travers un champ à découvert et avec le Tigre dans mon dos…

L’approche du drapeau principal est enrayée par 2 canons et de l’infanterie nombreuse avec des mortiers et HMG en soutien, parfaitement organisé en hérisson. N’ayant pas identifié le calibre des canons, je ne peux qu’avancer prudemment mes blindés et mon infanterie serre les dents. Les pertes commencent à monter en flèche, la progression par bond de bâtiment en bâtiment est coûteuse. Soudain, le Tigre surgit sur mes arrières et en profite pour descendre un second SU122. Mon équipe AC est par contre bien placée sur la trajectoire, je la camoufle en lui donnant un arc de tir blindé à 15 m. Un T34/85 manœuvre de son côté pour prendre le méchant matou de flanc. Pendant ce temps, les autres blindés courent se mettre à l’abri !

Le Tigre approche, 30 m, 25 m, 20 m, 15 m ! mon équipe AC (crack) se relève, fixe le chef de char dans les yeux, 13 m, 10 m, 5 m, suspens insoutenable… 3 m, 5 m, 10 m Mais bordel qu’est ce qu’ils foutent ???? Le Tigre est là, de flanc, et ces 2 clampins le regarde passer sans rien faire !!!! Le Tigre s’éloigne maintenant, la vidéo s’arrête ! Ils lisaient la notice, ne trouvaient pas la goupille ??? De rage, je leur balance un ordre « suivre », à découvert, tant pis pour eux ! Début de la vidéo suivante : ils sortent à découvert mais la tourelle du Tigre s’oriente vers l’arrière… 25 m, 20 m, 15 m je vois avec bonheur la RPG partir et le Tigre exploser dans une gerbe de flamme. Enfin réveillée mon équipe AC ne laisse pas le temps à l’équipage de quitter le blindé en flammes…

Pendant ce temps, mon infanterie s’approche toujours du pont objectif et de celui un peu plus en arrière mais sans soutien, la progression est difficile.

Les tours suivants voient mes blindés enfin passer à l’action : je ne cherche pas l’affrontement direct avec les canons mais espère les éliminer avec le blast de mes obus HE. La défense semble faiblir, la relève arrive, les 2 canons sont mis KO. J’ai maintenant conquis les objectifs que je m’étais fixé, par contre cela semble insuffisant pour décrocher une victoire significative dans ce tournoi. Il va falloir maintenant aller de l’avant avec un potentiel certes encore important, mais qui montre les premiers signes d’épuisement.

A l’extrême G, mes 2 sections s’infiltrent en rampant mais elles sont encore loin des objectifs quand soudain déboulent une pluie de 81 sur celle qui était censé faire « le grand tour », aie, c’est raté, tout le monde panique et le plus grave : je suis repéré. La seconde s'en sort un peu mieux mais tombe par hasard sur un schreck bien embusqué, là encore mon plan est démasqué, elle fera de la figuration jusqu’à la fin. Il va falloir trouver d’autres objectifs mais le pb est que je suis loin d’avoir découvert tout le potentiel adverse. 2 objectifs sont encore prenables : les 2 derniers ponts. 1 est sur ma route et avec l’appui des blindés, ça doit pouvoir passer, l’autre est atteignable par 2 squads de sapeurs + ma fameuse équipe AC.

La progression reprend, mais je me rend vite compte qu’elle ne sera pas facile : Xcite a bien étalé son dispositif en plusieurs lignes, chaque bosquet est occupé et je dois attendre que mes blindés fassent un peu le ménage avant de partir à l’assaut. De plus, des HMG m’arrosent de loin, rendant toute course à découvert plus que téméraire. Mais à force d’insister, les allemands perdent peu à peu prise et je les repousse du pont. De l’autre côté, le drapeau ne semble, lui, pas fortement défendu, je lance un ½ squad qui périt à qq mètres de l’objectif, mais les tirs ne semblent être venu que d’une infanterie ? Après un tir de zone, je lance l’assaut, tout en ayant contourné avec mon équipe AC qui achèvera de dos le PC de section qui gardait le drapeau.

La limite de temps est presque atteinte, et contre toute attente à G j’ai réussi à arriver sur l’adversaire de dos, contestant ainsi le second drapeau majeur ! Par contre, mes effectifs sont plus que symboliques : une section de PM entamée, alors qu’en face il y a au moins 2 sections pour m’accueillir. Tant pis, il faudra serrer les dents en attendant l’éventuel soutien blindé. Je décide de tenter le coup : 1 T34/76 est lancé à pleine vitesse vers ce drapeau, mais un obus pénètre partiellement son bouclier avant à la 58ème seconde, tuant un membre d’équipage… Le responsable n’est pas repéré, je me prépare déjà à rédiger l’oraison funèbre pour ces braves soldats. Vidéo suivante : c’est coup au but sur coup au but sur mon pauvre blindé, mais très étrangement tous rebondissent sans me faire le moindre mal !! La cavalerie arrive et réduit le malotru au silence. Il se révèlera être un canon d’infanterie de 75 à cours d’obus CC, la pénurie allemande de fin de guerre vient de faire une nouvelle victime… Dans la gare (gros drapeau) les combats font rage, mes munitions s’épuisent, je perds mon PC de section, ça commence à paniquer sec ! Nous sommes maintenant dans les prolongations, je tente un dernier coup de poker : pendant que mes SU et T34/85 pilonnent les bâtiments alentours, je lance en avant ma section de T34 pour prendre/contester l’objectif. Je compte sur l’effet dévastateur des munitions CA pour faire fuir l’infanterie allemande retranchée dans les ��tages, mais le risque est de voir un faust faire mouche à si faible distance. L’affaire me coûte effectivement un blindé, mais l’objectif est quasi-pris lorsque la partie s’arrête.

Au final, une bien belle bataille face à un redoutable adversaire, en très grand progrès par rapport à notre dernière partie. Le nombre excessif de tours supplémentaires et un manque de chance incroyable avec ses schrecks lui auront été fatals, surtout que la carte ne facilitait pas, et de loin, la défense. Son choix d’OB était bon, et sa défense étagée a vue ma confiance s’étioler au fil des minutes. Seul petit reproche : être resté un peu trop statique, mais avec si peu de point, cela me semblait difficile de constituer une réserve mobile… La seule erreur : avoir oublié ma section en contournement !

Merci donc à Xcite pour cette bonne partie, je m’en souviendrai ! : )




Rapport de XCite
Le rouleau compresseur Corwin m'a encore roulé dessus.

Corwin m'a tuer, en lettres de sang..

Pendant les deux tiers de la bataille, j'y ai cru, j'ai cru que j'allais tenir tête à ma bête noire. A la fin des tours règlementaires, je me suis dit que j'allais arracher le match nul... Ben non !! J'ai manqué de chance, de réussite, de bol... J'avais pris toutes les précautions, pourtant. Défense comme à l'école, occupation des points forts, etc.. Mais rien n'y a fait. Corwin est le plus fort, sans contestation possible.

Je l'aurais, un jour...

Merci, ami Corwin, pour cette nouvelle leçon. Tu es un super adversaire, courtois, gentil, et bon professeur..

A ce jour Corwin a rencontréé XCite 2 fois


Corwin a gagné 2 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster