Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Btwo Tonio

OB : 2000 Pts
59 41

 

Victoire mineure de Btwo

Avec ce résultat Btwo ne gagne et ne perd aucun point

ET Tonio ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Btwo
 

Seconde manche d’un allez retour QB contre Tonio en : meeting mars 44 en 35+ tours.

Paramètres classiques : village, colline et végétation moyenne, jour, beau temps

 

La carte reste assez classique : la gauche de la carte est constituée d’un plateau couvert de végétation éparse et séparé du reste de la carte par une ligne de crête perpendiculaire au front ; pas d’objectif dans ce secteur. Au centre, le village est coupé par une ligne de crête parallèle à la ligne de front naissant au milieu du village et allant en s’accentuant vers la droite. Un objectif mineur se situe sur la gauche rapproché de la zone de déploiement de mon adversaire. Un objectif majeur se situe sur la crête coté droit du village. Mes accès au village sont assez favorables (2 routes et de nombreux couverts) mais mon adversaire dispose dans sa zone de déploiement d’une colline très importante dominant le village et qui lui permet de contrôler l’essentiel des approches). Plus à droite une succession de bois s’étire depuis la zone de déploiement adverse jusqu’au centre de la carte pour s’arrêter sur un large espace découvert. Il abrite un objectif mineur qui clairement est impossible à conquérir pour moi.

Le bord droit de la carte est occupé par une large colline accueillant un objectif mineur sur le flanc descendant de mon coté. Au delà de cette colline, une large dépression s’achève sur une seconde colline dans la zone de déploiement adverse.

 

Je joue les soviétiques.

Mon OB de 2000 points compte :

-         un bataillon de guard mechanized veteran (celui avec les 4 scout car)

-         1 peloton de 3 T34/85 veteran

-         2 SU76

-         1 canon AT de 57mm

-         1 lance-flamme

 

Mon plan est largement dicté par la configuration de la carte :

Je dispose une compagnie renforcée de MG de 2 AT45 et du peloton de T34/85 derrière le village pour saisir au plus vite l’objectif majeur et le tenir. Je constitue par ailleurs trois détachement constitué de 2 sections : le premier (renforcé par l’AT 57 et 1 SU76) est destiné à tenir le flanc gauche du village, le second (renforcé d’un AT45 et de 2 MG) flanque la droite du village et fait face au bois dans lequel se situe l’objectif mineur que je ne peux pas prendre, le dernier (renforcé d’un AT45, d’un SU76, d’un LF et d’une MG) doit prendre et tenir l’objectif de droite.

En l’absence de position exploitable dans ma zone de déploiement, mes canons commencent attelés (ou en position d’être chargé rapidement pour la deuxième rotation des scout car)

 

La partie démarre dans la panique : Tonio a déployé un tigre sur la colline principale. Je tente un rush du SU 76 de gauche pour aller prendre position à l’arrière gauche du village. Sanction immédiate : un canon de 75 détruit le SU ! Du coup la scout car tractant le 57 ne bouge pas, je dételle le canon qui s’abrite dans un bois pratiquement sans ldv exploitable (il restera là inactif toute la partie). Mon infanterie progresse correctement partout sauf à gauche ou des tirs de MG provenant de la colline la ralentissent.

Je saisis l’objectif majeur dans le village et sur la colline sur le bord droit. De la j’observe des HT qui déposent de l’infanterie dans le bois à droite du village : cet objectif m’est définitivement interdit… Le détachement chargé de cet objectif s’installe face au découvert mais je ne tente pas de déboucher.

Sur l’aile droite, Mon détachement saisi l’objectif sur la colline et cueille la pointe allemande à découvert qui se replie avec des pertes. Je subis la riposte de 2 canon de 75 installé en fond de carte qui m’empêcheront longtemps de poursuivre sur ce flanc.

Mon détachement de gauche finit par arriver à poste, mais sans le soutien du 57mm ne peut rien faire pour s’opposer à la manœuvre du tigre qui protège la progression de l’infanterie en direction du village et qui s’installe fermement sur l’objectif mineur de gauche. Je harcèle le tigre avec mes fusils AT ainsi que les fantassins allemands qui bougent dans le village. En milieu de partie, Tonio tente de déborder la position avec une section que je bloque avec une de mes propres sections de SMG. Rien d’autre ne se produira sur cette partie du front.

 

Au centre, après avoir saisi l’objectif majeur je subis un important tir de mortier suivi par le feu du tigre sur mes positions au revers de la crête. Mes fantassins s’accrochent à la position et dissuadent Tonio de lancer un assaut, d’autant qu’un halftrack imprudent est detruit par mes fusilAT.

Je manœuvre un T34/85 pour soutenir un assaut contre la position allemande dans le bois sur la droite du village mais celui-ci est détruit par un panzershrek à 180m… Je fais réagir un second T34 ainsi que 2 MG et 2 sections d’infanterie pour effectuer un tir de zone sur l’emplacement du shrek. Après plusieurs tours de pilonnage j’estime que le shrek est mis en déroute et je réoriente le canon du T34 vers la colline derrière le village pour neutraliser le 75 qui verrouille toute la partie gauche de la carte. Malheureusement, le même shrek pas plus impressionné que ça par ma démonstration, remonte en ligne et explose le second T34 à 200m environ. A partir de ce moment, je suis clairement contraint à la défensive, ne conservant plus qu’un T34 pour faire face au Tigre allemand.

 

A droite, le SU76 manœuvre aussi pour faire taire les deux 75 qui harcèlent sévèrement mes fantassins. En tir de zone à partir de positions protégées j’arrive à détruire les deux pièces (au pris de ma dotation complète en HE ! et de 15 tours de cache-cache et de tâtonnement…). A 5 tours de l’échéance finale je retrouve une certaine liberté de manœuvre sur la droite ! Je profite de cette ouverture pour reprendre l’attaque d’infanterie qui bouscule la section allemande déjà partiellement mise à mal, mais plus important je franchi la colline avec le SU76 pour partir chasser les halftracks allemands restés en retrait du bois bordant le village : dans ces quelques tours les 3 HT restant sont détruits !

 

Au centre après une dizaine de tour de calme plat, les combats reprennent : Tonio amorce sa manœuvre pour le rush final sur l’objectif majeur : le Tigre quitte sa position dominante sur la gauche du village pour monter en ligne au centre (et sans doute avec l’intention de prendre sous son feu l’intégralité de mon flanc sur la crête portant l’objectif majeur) escorté par ce que j’estime être une compagnie d’infanterie. En réaction je commande un tir de zone d’AT45 sur la position du canon de 75 allemand qui domine le village et j’ordonne au T34/85 survivant de faire un rush jusqu’à l’arrête gauche de la crête : de là, il cueille le Tigre en mouvement à 200 et le perce au premier obus (cool le 85 !) alors que par chance l’AT45 arrive au delà de mes espérance à détruire le 75 de la colline (j’espérait juste neutraliser quelques tours l’équipage pour couvrir le T34 !!!).

Après la destruction du Tigre, mes SMG couverts par plusieurs maxims tiennent en respects les fantassins allemands dans le village, je déclenche mon OA de 82 sur le flanc allemand de la crête ou j’ai repéré des mouvements (2 sections à priori) et j’ajoute la dotation d’HE et de canister d’un 45 qui s’est infiltré en début de partie dans un bosquet proche… Ce déluge de feu empêche tout rush final des fantassins de Tonio.

Libérés de la menace des AT allemands, je ramène mes 2 scout car opérationnelles (la dernière étant enlisée) pour consolider la position sur la crête qui finira contestée…

Au final, je contrôle 100 pts d’objectif pour 200 à Tonio, mais le différentiel de perte est en ma faveur et me permet de remporter une courte victoire : 59 / 41...

 

Je tiens à remercier Tonio pour cette seconde partie qui a été extrêmement difficile sur le plan tactique et terriblement accrochée. Le résultat en est resté incertains jusque dans les dernières minutes et même dans les moments ou les combats diminuaient d’intensité, la partie est restée passionnante pour trouver la façon de faire une brèche dans le dispositif très solide de mon adversaire.

 

Merci Tonio pour cette seconde partie et à bientôt !

B2

 


Rapport de Tonio
Deux parties en aller retour... Conditions assez standard en 1943.

Dans la première, mes t34 se font shooter au tour 12, simultanément, par mes stugs et des pak40. La partie était jouée mais il a fallu aller jusqu'au tour 40... (35+)

Dans la deuxième, c'est mon tigre qui perd un duel a priori facile contre un t34 et qui me stoppe trop tôt. Un de mes schreks, qui détruira 2 T34, n'y fera rien, je suis dépassé dans tous les domaines.

Bien joué à B2, mais malheureusement le rythme des parties (35 tours variables à chaque fois) m'a pas mal perturbé, moi qui suis habitué aux parties rapides et très mobiles en rencontre. Dans les deux parties, je me suis pas mal ennuyé à partir du tour 15 (en plus je les perds toutes les deux, l'horreur !)

A ce jour Btwo a rencontréé Tonio 2 fois


Btwo a gagné 2 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster