Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Captain_Zugrub melhuig

OB : 3000 Pts
72 28

 

Victoire majeure de Captain_Zugrub

Avec ce résultat Captain_Zugrub ne gagne et ne perd aucun point

ET melhuig ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Captain_Zugrub
Bataille de rencontre.

Toujours à la recherche d''OB équilibré, j''ai recruté un bataillon de recon, pour les nombreuses armes d''appui, canons en particulier, une section mécanisée, notamment pour les nombreux Spw qui me seront utiles tant pour déplacer les canons que pour amener des groupes de combat ou Mg rapidement où je veux. De plus, un Spw du lot est équipé d''arme anti aérienne...on sait jamais !

Mon appui blindé est composé d''un Tigre (héhé), et d''une section de StuG. Je dépense les points qu''il me reste avec un OA de 105.

N''étant pas un habitué des combats de rencontre, je prend l''intégralité de ma force en vétéran afin de pouvoir compter sur chacun de mes éléments.

 

La map (aléatoire) est bien sympathique : au centre, là où plusieurs routes convergent, un petit hameau regroupe un grand flag et deux petit, ça sera mon objectif.

Puis sur la gauche, après une forêt s''élève un importante et large colline qui domine tout le champ de bataille, et au sommet de laquelle se trouve un petit drapeau. La colline est évidemment stratégiquement intéressante, mais le flag est à contre pente en faveur de mon adversaire, et de mon coté elle ne présente aucun couvert. Je décide donc de ne pas m''occuper du petit drapeau, mais place une compagnie entière pour m''emparer de la forêt, tant afin de soutenir la prise du hameau que de le défendre par la suite.

Enfin, sur la gauche de la map, un autre grand flag est placé en terrain assez découvert. Je décide de mettre deux sections appuyées par MG et canons avec pour mission de faire de la reconnaissance. Si la présence russe s''avère trop forte, ils devront juste les empêcher de contourner mon armée, si elle est faible ou inexistante, il devront s''emparer du drapeau.

 

La partie commence et je décide de ne pas me précipiter sur les flags comme un mort de faim ! Outre le fait que je trouve cela irréaliste, je préfère une approche plus calculée et sécurisée, ainsi que de pouvoir observer les forces ennemies durant mon avancée. Le char Tigre assurera le soutien pour m''emparer du hameau, et les 3 StuG constituent ma réserve mobile.

Je place judicieusement mes canons AC, anti-personnels et HMG, certain en position plus avancée grace à mes SPW, et couvre l''avancée de mon infanterie avec des axes de tirs qui interdisent aux russe la possession du hameau.

Assez rapidement j''aperçois de nombreux T34 au grand flag de gauche, mais aussi au sommet de la colline, ainsi que des SU76 face au hameau. La plupart des T34 sont progressivement mis hors service par mes Pak40. Et pour empêcher un contournement je suis contraint d''envoyer mes StuG sur ma gauche : leur équipage expérimentés parviendront à éliminer les T34 leur faisant face. Mon Tigre assure la sécurité en s''en prenant aux fragiles SU76 en arrière du hameau. L''échange de tirs ne dure pas et à mi bataille, mon adversaire est contraint de poursuivre sans son soutien blindé. De mon coté je n''ai perdu ni char ni canon dans ces duels. Vive les vétérans !

 

Je choisi ensuite d''investir le bois à gauche du hameau, selon mes plans. J''assure un nombre conséquent de tirs de canons de 75 et MG à la lisière où des ennemis ont été aperçu, puis une pluie d''obus de 105 arrose à son tour la zone boisée durant 3 minutes. Alors que les obus tombent toujours, les mortiers de 81 hors carte envoient un nuage de fumigène pour assurer l''avance de ma compagnie qui se jette à l''assaut. Alors qu''il me semble que toute la préparation a été faite "dans les règles de l''art", je me retrouve confronté à un incroyable mur de tirs à courte portée !! Certains que l''essentiel des russes dans le bois est néanmoins sonné par la préparation effectuée, j''intensifie l''assaut... Grave erreur !! Je perd l''essentiel de ma compagnie !! Le fanatisme russe a été plus fort que mes multiples préparations ! Je crois que je n''ai jamais autant perdu d''homme si rapidement à CM !!

Un bon général doit savoir quand attaquer et quand se replie ; je n''ai visiblement pas su faire le premier, je décide donc de m''évertuer à faire le second pour sauver les quelques survivants de cette débâcle.

Les bonnes lignes de vue de mes armes de soutien empêchent l''ennemi de tenter une poursuite.

Une seconde compagnie, sous couverture du Tigre et de nombreuses HMG investit progressivement le hameau et s''empare sans beaucoup de mal des trois flags (1 grand et deux petits). Ils garderont le hameau jusqu''à la fin, mes nombreuses armes d''appui empêchant mon adversaire (qui a visiblement plus de sagesse que moi !) de tenter sur cette position le moindre assaut, qui se serait probablement révélé meurtrier pour les Soviets.

 

Quand à mon flanc gauche, la menace des T34 ayant été traitée, mes deux sections d''infanterie, sous couvert notamment des StuG, parvient à s''emparer du grand flag en fin de partie.

 

Dans les 6 derniers tours, un avion russe est repéré, et lors de nombreux passages prend pour cible mon char Tigre. Mon SPW anti aérien à proximité et l''épais blindage du Tiger empêchent le pilote d''arriver à ses fins.

 

Au final j''obtiens donc le hameau avec son grand et ses deux petits flags, le grand flag sur mon flanc gauche, et mon adversaire contrôle le petit au sommet de la colline, contre lequel je n''ai rien tenté (si ce n''est empêcher une éventuelle percée de cette direction, qui a été vainement tentée par des T34 en début de partie.

 

Mon char Tigre s''en sort avec à son tableau de chasse 3 SU76, 1 canon-anti char détruit, et 14 hommes mis hors combat.

 

Bien qu''ayant obtenu une victoire, je me suis vraiment fait corrigé dans ma tentative de prendre le bois (en perdant près de 80 hommes !), et serait probablement encore plus prudent à l''avenir !

 

Partie très agréable contre un adversaire qui l''est tout autant.



Rapport de melhuig
Je suis nul !
Canons mal placés et inutiles,
Chars en pointe d''attaque anéantis par les AC adverses...
Bravo et merci au Captain Zugrub pour cette leçon

A ce jour Captain_Zugrub a rencontréé melhuig 3 fois


Captain_Zugrub a gagné 3 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster