Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Captain_Zugrub melhuig

OB : Sc&eacte;nario
La coopérative agricole
69 31

 

Victoire tactique de Captain_Zugrub

Avec ce résultat Captain_Zugrub ne gagne et ne perd aucun point

ET melhuig ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Captain_Zugrub
Comme de coutume, scénario R2 = amusement garanti !!

Mon adversaire choisit les Alliés, je me retrouve donc en terrain familier avec les moches.

Briefing très entraînant, carte excellente, OB attrayants, et possibilités tactiques très nombreuses.

2 grands flags (chacun éventuellement tenu par une section de chaque camp), et trois petits, assez bien disséminés sur la map.


PLAN DE BATAILLE :

Je décide de laisser ma section dans le bourg Fattoria Gilli

Pour mon plan de bataille, je n''arrive pas à me décider sur quels drapeaux prendre et quels ignorer, tant tous ont leur importance. Je décide donc de tenter ma chance avec tous, mais en prévoyant systématiquement la reconnaissance et la prudence, afin de tâter le terrain pour ne pas insister là où mon adversaire aura plus de forces que moi.
Je trouve néanmoins que le grand drapeau de Portenza théoriquement déjà tenu par une section adverse risque de demander beaucoup d''efforts et d''effectifs, et décide donc de ne pas m''en occuper, sauf si la situation le permet en fin de partie.
Quand au lointain petit flag du Ponte Della Mulla, je l''oublie : trop loin pour moi.


Je divise donc mes forces en plusieurs groupes, chacun ayant pour objectif un flag.

- Le grand flag de Portenza est donc délaissé (bien que pour faire bonne mesure je fais pleuvoir une première floppée de tirs incendiaires hors carte afin de faire croire aux alliés que je vais attaquer le bourg).

- L''essentiel de ma force a pour objectif le petit flag de la Coopérative agricole (et si tout se passe bien je pourrais rabattre par la suite une partie de mes forces sur ce fameux grand drapeau déjà tenu par les alliés.
Ce groupe est composé d''une compagnie complète d''infanterie, appuyés par deux HMG, les deux Wespes, un PzIII et le jubilatoire char lourd Elephant !

- Le petit flag dans la chapelle entourée d''une épaisse forêt me fait un peu peur (je n''aime pas les affrontements à si courte distance). Mais il est d''un intérêt stratégique important car au centre de la carte, et permet de faire peser une menace potentielle pour tout ce qui s''approchera de trop près de cette forêt.
Je décide donc d''y envoyer mes unités les plus expérimentées : la section de paras et la section de SS, équipées d''armes à courte portée. Pour m''assurer d''arriver avant les alliés, j''en embarque le maximum dans des transports SPW, et les appuie par un SPW lance flammes.

- Je laisse donc ma section infiltrée dans le bourg Fattoria Gilli.

- Je divise enfin ma dernière compagnie d''infanterie (panzergrenadiers) comme suit :
Le petit flag à gauche près de ma zone sera pris et tenu par une section avec trois HMG et deux mortiers de 81, qui assureront des tirs sur tout ce qui avancera vers eux mais aussi vers le Fattoria Gilli.
Une section avec une HMG et un Shreck est envoyé par la droite de ce petit flag avec pour mission de couvrir le bourg et tenter de rejoindre la section infiltrée.
Une section avec Shreck est envoyée par la gauche investir le bois, non seulement pour empêcher tout contournement, mais aussi pour tenter de soutenir le bourg. Elle est rejointe par la section de StuG (lui assurant la sécurité rapprochée) qui fourniront des tirs de flancs à tout char qui se dirigera vers mes lignes.

- Pour terminer, je compte utiliser la route sur mes arrières pour déplacer rapidement certains chars et véhicules légers et les amener là où le besoin se fera sentir pour fournir des tirs de soutien. Dans ce "pool de soutien" je garde le Jagdpanzer IV, le PZIV, un PZIII et tous mes véhicules légers (4 en tout).


DEROULEMENT DE LA PARTIE :

Flanc droit :
Grace à mes appuis blindés en retrait, assez rapidement je met hors service un groupe de tracks et autres véhicules légers qui tentaient de prendre la Coopérative agricole. La plupart sont détruit, mais j''y laisse un PSW 232 dans l''échange de tirs.
Mon char Elephant repousse ensuite une section de Shermans qui tentait de déborder la forêt centrale dans le but d''arroser mon infanterie progressant vers la Coopérative Agricole. Ils décideront de se replier devant ce danger.

Pour couronner le tout, je fais pleuvoir laa seconde et dernière salve d''obus incendiaires hors carte sur la position d''infanterie ennemie localisée autour de la Coopérative.
C''est donc facilement que ma compagnie d''infanterie s''empare de cet objectif, annihilant par leur nombre et leurs tirs de soutien efficaces les quelques sections alliés déjà mises à mal.
En fin de partie, une section est laissée sur la Coopérative agricole et tout le reste est envoyé vers le village de Portenza pour tenter de prendre le grand flag. Le temps me manquera mais je parviens tout de même à constester le drapeau.


Centre :
Mes deux sections de vétérans arrivent sur les lieux dans le bois avant les alliés grâce aux SPW (qui ensuite se replieront en sécurité à l''arrière de ma zone), et parviennent à prendre à partie deux Shermans qui côtoyaient l''orée de la forêt d''un peu trop près. Les deux seront mis hors service.
Puis de nombreuses troupes alliés attaquent la chapelle. Pendant qu''une section la défend, la seconde section leur tombe dessus par le flanc, et pour faire bonne mesure je fais venir mon SPW lance flammes ! Un vrai massacre s''ensuit à courte portée où toutes les troupes alliés sont promptement annihilées.
Deux autres Shermans tentent un contournement de la forêt par ma gauche cette fois, et seront eux aussi détruits par ma section de paras venue profiter de l''aubaine à très courte portée avec leurs diverses armes anti-chars.
Avec très peu de pertes pour de gros dommages infligés, je conserve donc la petit flag et la forêt au centre.
 
Flanc gauche :
Là où je rencontre le plus de difficultés : une vraie déferlante d''une douzaines de chars de toutes sorte convergent vers Fattoria Gilli !
D''entrée, et jusqu''à mi-partie, le hameau est soumis à un énorme bombardement d''artillerie hors carte qui au final va détruire tous les éléments que j''avais conservé infiltré : groupes de combat, canon, HMG, tout y passe !!!
Mon adversaire a fort judicieusement conservé ses nombreux tueurs de chars Wolverine au loin, sur un sommet qui surplombe toute la zone, et empèche mes blindés d''intervenir. De là bas également, un Priest assure des tirs de couverture. Bref, situation complètement coincée pour moi : je ne peux que subir.
Seul élément capable d''être un danger sur ce flanc, mon Jagdpanzer en embuscade se fait rapidement détruire par un Wolverine sans avoir fait la moindre perte. De même, mon PZIV se fait détruire par un Mathilda sans être parvenu à pénétrer son épais blindage.
Les choses commencent à changer lorsque mon adversaire fait avancer ses tueurs de char, probalement pour annihiler mes StuG, qui, contraint de se défendre dans un duel de tirs qu''ils ne peuvent gagner, sont finalement détruits.
Je ne peux atteindre le grand flag du hameau désormais aux mains des alliés, mais conserve le petit près de ma zone.
Toutefois, les choses se passant bien pour moi partout ailleurs, je tente de contester le grand flag en faisant intervenir mon Elephant, qui va faire un massacre dans les chars alliés de toutes sortes dans son approche, et va finalement neutraliser la menace anti-char, ce qui va permettre en fin de partie à mes trois sections d''infanterie de se rapprocher du hameau afin de le contester.
Au final je possède les trois petits drapeaux "Cooperative Agricolaé, "Maria Mediatora" et "Locando Al Buono Letto", mon adversaire possède celui du "Ponte Della Mulla"; quand aux deux grands drapeaux "Portenza" et "Fattoria Gilli" sont contestés.
Excellent scénario, excellente partie pleine d''action du premier au dernier tour, avec un très sympathique adversaire : la quitessance de CMAK !
Je conseille vivement ce scénario.
Et un grand merci à toi Melhuig ;-)


Rapport de melhuig
Encore une leçon donnée par Captain Zugrub.
Grosse erreur de ma part, en lançant toutes mes forces à la conquête des drapeaux...
Résultat : énorme perte en effectifs bien avant le milieu de la partie, puis submergé lors de la contre-attaque ennemie...


A ce jour Captain_Zugrub a rencontréé melhuig 3 fois


Captain_Zugrub a gagné 3 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster